Offshore, nearshore ou onshore, qu’allez vous choisir pour votre prochaine mission de développement web ? Le nearshore consiste à externaliser une mission avec des développeurs locaux ou situés très proche géographiquement. Le onshore consiste à faire appel à des développeurs étrangers et à les faire travailler localement, sur le site de votre entreprise. Enfin, et c’est ce qui nous intéresse ici, le développement web offshore consiste à faire appel à des développeurs situés dans des pays assez éloignés. Cartelis, l’agence digitale derrière le site LaFabriqueduNet, a pu expérimenter le développement web offshore en Tunisie, au Laos et désormais en Ukraine. Nous sommes ravis de pouvoir partager notre expérience, les avantages et les bonnes pratiques du développement web offshore.
Les avantages d’externaliser le développement web en Offshore
1- Réduire les coûts dans les salaires et les infrastructures
Cela peut être l’une des principales préoccupation à prendre en compte lors de la décision de contracter à un service offshore au lieu de travailler avec l’un des vôtres. C’est d’ailleurs, pour 73% des entreprises françaises, l’argument numéro 1. Outre la réduction évidente des coûts dans les installations et pour l’équipement, les salaires peuvent grandement affecter votre budget. Même en travaillant avec le même niveau de professionnels qualifiés, il peut y avoir des différences significatives dans les salaires globaux lorsque vous regardez des pays reconnus pour leurs centres de développement de logiciel.
2- Faciliter le recrutement en déléguant et en étendant sa recherche à travers le monde
Le recrutement devient de plus en plus difficile avec la demande croissante à travers le monde. L’externalisation élimine presque complètement ce problème tout en vous fournissant les meilleurs professionnels au monde, en fonction de votre choix de logiciel offshore, bien sûr.
3- Innovation et qualité
L’innovation et la qualité sont les principales préoccupations des entreprises sous-traitantes. Selon vos besoins, vous pouvez obtenir des professionnels hautement qualifiés suivant les normes les plus élevées en matière de développement de logiciels. Si vous devez créer votre propre équipe avec le même niveau de qualité, vous devrez soit contracter des ressources très coûteuses (qui peuvent ne pas être disponibles), soit investir dans une formation qui pourrait durer de nombreuses années.
4- Différences de temps de travail avec les personnes à l’étranger
C’est un avantage ou un problème selon la façon dont vous le regardez. Il est toujours souhaitable d’avoir un certain chevauchement entre les heures de travail locales et à distance afin que vous puissiez résoudre les problèmes rapidement. En plus de cela, vous pouvez grandement bénéficier d’avoir une équipe avec quelques heures d’avance ou de retard sur votre heure locale. Si vos équipes ont un décalage horaire raisonnable (de 4 à 6 heures) qui permet certaines chevauchements mais aussi des heures de travail en dehors de l’heure locale, vous pouvez résoudre les problèmes survenus à la fin de votre journée de travail. Lorsque vous travaillez uniquement avec des ressources sur site, vous devez travailler du jour au lendemain afin d’introduire des modifications sans interrompre les services clés utilisés pendant les heures de bureau.
5- Restez focus sur votre entreprise
Le fait d’avoir à traiter avec votre service informatique impose un coût opérationnel considérable lorsqu’il s’agit d’un domaine qui n’est pas votre cœur d’activité. La plupart du temps, vous obtenez un compromis coût-bénéfice au moment de la mise en œuvre d’une fonctionnalité donnée dans votre entreprise. Si votre service informatique n’est pas suffisamment qualifié dans les technologies ou s’il ne dispose pas des ressources supplémentaires requises, vos options pour déterminer comment implémenter une nouvelle fonctionnalité seront alors limitées. Dans ce cas, il y a des chances pour que vous finissiez avec une solution non-optimale.
6- Responsabilité partagée
La gestion des risques dans le développement de logiciels est généralement sous-estimée par la plupart des entreprises non-IT. Lorsqu’elles décident d’externaliser un composant donné, les parties s’accordent sur ce qui doit être fait et la gestion des impacts et des risques est partagée entre elles. La gestion et l’atténuation des risques peuvent être mieux gérées par la société offshore car cela fait partie de son activité principale.
7- Aucune nouvelle infrastructure nécessaire
Un énorme avantage de l’embauche d’une société de développement offshore est que vous n’avez pas besoin de créer et de gérer une équipe de développement. Un projet peut décoller plus rapidement si vous n’avez pas besoin de prendre en compte l’infrastructure et la configuration de votre propre centre de développement.
8- La mise à l’échelle de l’équipe IT
Bien que ce terme se réfère principalement à la mise à l’échelle dans l’infrastructure matérielle, il est également un facteur important introduit par le développement offshore. Votre entreprise peut ne pas avoir besoin des mêmes ressources tout le temps. Il peut y avoir une phase de vos produits et services qui nécessitent un plus grand nombre de ressources, et vous pouvez atteindre un niveau de maturité qui rend inutile de continuer avec le même niveau de professionnels hautement qualifiés. À ce stade, vous pouvez décider de réduire l’équipe ou de changer de rôle et de poste à un niveau plus opérationnel. Ce degré de gestion des ressources peut être extrêmement complexe lorsqu’il s’agit directement d’embaucher du personnel, au lieu de déléguer tout cela à votre centre de développement offshore.
Les bonnes pratiques à respecter quand on travaille avec des développeurs offshore
Règle n ° 1 : allez-y en personne
Quand vous allez à l’étranger, vous êtes susceptible de devoir faire face à une autre culture. Il est impossible de travailler avec des gens que vous ne comprenez pas (littéralement et au sens figuré). Si vous souhaitez embaucher des ingénieurs pour travailler à distance, vous devez vous y rendre, vous rencontrer en personne et devenir amis. Vous devez d’abord vous assurer qu’ils parlent réellement l’anglais et vous pouvez communiquer facilement avec eux. Ensuite, construisez la confiance entre vous et comprenez leur culture. Par exemple, les gens de l’Europe de l’est sont très très directs. Au contraire, les indiens ou les habitants d’Asie du Sud-Est sont plus susceptibles de dire «OK» pour éviter une confrontation. Ces deux développeurs sont surement fantastiques – vous avez juste besoin d’apprendre à les comprendre, et vous ne pouvez pas le faire sans une interaction réelle.
Règle n ° 2 : donnez du stock à vos ingénieurs
Peu importe où ils sont basés, vos premiers ingénieurs doivent recevoir des salaires équitables. Vous ne voulez pas qu’ils soient stressés par l’argent et qu’ils s’en aillent. Cependant, le salaire ne devrait pas être excessif et les incitations devraient prendre la forme d’actions. Il y a quelques raisons pour lesquelles vous devriez offrir des actions. La première est que les codeurs peuvent prendre votre entreprise comme n’importe quel autre client et ne fournissent pas un travail de top qualité. S’ils ont des actions incitatives, ils s’assureront que leur code fonctionnera (au minimum) aussi longtemps que possible. Les ingénieurs ont tendance à être plus créatifs et se soucient beaucoup des produits qu’ils construisent, ils doivent donc croire en ce qu’ils font et doivent en faire partie. Sinon, ils s’ennuieront très vite. Si vous voulez qu’ils traitent votre produit comme leur bébé, vous devez aussi faire de votre entreprise leur bébé. Les développeurs de logiciels sont des créateurs. Beaucoup de créateurs s’ennuient une fois que leur créature est presque terminée. Passé cette phase, il y a juste la maintenance, les intégrations et d’autres choses qui ne sont pas amusantes pour les créateurs. Vous devez faire comprendre à vos ingénieurs qu’ils créent non seulement votre produit, mais créent également votre entreprise. Cela et seulement cela les fera rester pendant des années.
Règle n ° 3 : envoyez vos ingénieurs à votre QG
Vos ingénieurs venus des 4 coins du monde sont très enclins à être envoyés à votre QG. Pourquoi ? Tout d’abord, les membres de votre équipe apprendront à se connaître et ils seront en mesure de communiquer plus facilement à l’avenir en établissant un rapport en personne. Deuxièmement, vos ingénieurs seront en mesure de mieux comprendre le côté commercial des choses, ce qui est extrêmement important, surtout si vous êtes une entreprise en phase de démarrage. Troisièmement, vos ingénieurs (en fonction de leur provenance) seront en mesure de voir un pays plus développé avec des processus d’affaires plus avancés. Les amener sur le site les aidera à sentir qu’ils font partie de cette autre économie, même s’ils se trouvent à des milliers de kilomètres.
Règle n ° 4 : ne faites pas appel à une agence
Si vous êtes une startup, n’externalisez pas le développement avec une agence tierce. Engagez des ingénieurs individuels et construisez votre propre équipe. Peu importe la qualité de l’agence ou l’endroit où elle est basée. Construire votre produit via un tiers est un piège. Tout d’abord, vous ne serez pas en mesure de compenser correctement et d’obtenir des ingénieurs de haute qualité s’il y a un tiers impliqué, parce que vous n’avez pas de relation directe. Oui, vous pouvez savoir ce que ce tiers leur paie et demander d’augmenter leurs salaires. Mais comment donneriez-vous des actions ou des avantages à quelqu’un qui travaille pour une agence ? Deuxièmement, la plupart des agences affectent des gestionnaires de projet censés être des intermédiaires entre les clients et les ingénieurs. Ce scénario peut fonctionner si vous n’avez pas l’intention d’innover. Si vous êtes une startup, je suis sûr que vous croyez que chaque membre de l’équipe doit innover et avoir son mot à dire dans le développement de produits. Avoir un chef de projet entre les deux rend l’innovation très difficile. Enfin, passer par une agence va coûter plus cher. Avoir un intermédiaire rend tout simplement impossible de faire toutes les choses que nous avons détaillées dans cet article.
Règle n ° 5 : la plus importante
Certains fondateurs qui sous-traitent, en particulier dans les pays du tiers monde, traitent leurs employés offshore comme des citoyens de seconde zone. Si vous êtes l’un de ces fondateurs, vous pouvez être sûr que l’univers (ou ces développeurs) va se retourner un jour contre vous. Les gens ne choisissent pas de naître là où ils sont nés, vous non plus. Vous avez certainement eu de la chance tandis que d’autres, beaucoup moins. Si vous voulez réussir dans la construction d’une équipe de développement offshore, traitez vos développeurs de la même manière que ceux avec lesquels vous travaillez localement.
Conclusion
Vous venez de voir dans cet article les différentes règles à adopter pour faire appel à des développeurs web en offshore ainsi que les avantages qui en découlent. Et vous, vous êtes vous lancés dans « l’aventure » du offshore ? Dites nous les avantages que cela a pour vous ainsi que les éventuelles difficultés que vous avez pu rencontrer.
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