Lorsque vous débutez dans le monde du e-commerce, vous pouvez et devez comparer les différentes solutions qui s’offrent à vous. Parmi elles, Shopify et Prestashop sont deux logiciels bien installés sur ce marché et vous pourriez hésiter entre les deux. En fin de compte, vous n’avez plus à hésiter. En effet, le duel entre Shopify et Prestashop est désormais terminé. Le vainqueur est Shopify … découvrez pourquoi dans notre article.
Un constat objectif : PrestaShop décline, Shopify gagne du terrain en France
Prestashop
Prestashop a été créé en 2007 par 5 étudiants français. Dès sa création, le logiciel était conçu pour du open-source et est passé de 2 à 13 langues en seulement 3 mois. L’objectif principal des créateurs était que Prestashop devienne une référence dans le monde du e-commerce. Un peu comme WordPress pour les blogs ou les sites vitrines. A la suite du départ du directeur de l’époque en 2012, Prestashop change sa stratégie et mise sur l’internationalisation, principalement aux Etats-Unis. Le part de marché de Prestashop est d’environ 6% dans le monde et de près de 50% des sites e-commerce en France, de quoi jouer dans la même cour que son concurrent principal, Magento.
Shopify
Shopify est une plateforme de commerce électronique lancée au Canada en 2006. Le but de Shopify était de pouvoir créer un site e-commerce sans aucune compétence informatique particulière. Peu après, les créateurs ont décidé de partager leur code afin d’aider quiconque souhaite vendre en ligne. En 2019, Shopify compte plus de 800 000 clients à travers le monde en emploi pas moins de 4000 employés.
Comment expliquer le déclin de PrestaShop face à Shopify ? 5 raisons
En effet, Shopify est désormais la solution numéro 1 pour le e-commerce, devant Prestashop. Découvrons les principales raisons à cela.
La victoire du SaaS sur l’open source
La victoire de Shopify face à Prestashop, c’est aussi la victoire du SaaS (Service as a Software) face à l’open source. Le modèle open source est une technologie qui repose sur le plein accès au code de l’application. Là où le bas blesse, c’est la complexité dans la prise en main d’une solution open source. En effet, en tant qu’utilisateur, cela demande des compétences techniques plus développées. Bien sûr, vous aurez la possibilité de personnaliser le code source sans limite, mais est-ce cela que vous recherchez avec une solution comme Prestashop ? Bien que ce logiciel facilite au maximum vos actions, être à l’aise avec demandera un certains temps. Par exemple, si vous souhaitez vendre des produits comprenant de très nombreuses déclinaisons (tailles, couleurs etc.), vous aurez probablement quelques difficultés.
Le modèle SaaS, logiciel en tant que service en français, est un modèle de distribution de logiciel au sein duquel un fournisseur tiers héberge les applications et les rend disponibles pour ses clients par l’intermédiaire d’internet. Pour résumé, les entreprises n’ont plus besoin d’installer une application sur leurs ordinateurs. Pas besoin non plus de choisir un hébergeur, de mettre en place un protocole FTP ou encore de vous occuper des mises à jour. C’est Shopify qui s’occupe de tout. Pratique n’est-ce pas ?
Les bugs techniques
Là aussi, on peut dire que Shopify est au-dessus de Prestashop en terme de bugs techniques. Sur Prestashop, et sur certains modules, les bugs sont assez fréquents ce qui pénalisent les utilisateurs. Faites également bien attention avec l’ensemble des mises à jour qui peuvent mettre votre site hors-ligne. De plus, selon l’avis de nombreux utilisateurs, le service technique de Prestashop n’est pas le plus réactif du marché. Or, si votre site e-commerce ne fonctionne plus, vous vous attendez probablement à des réponses très rapides afin de ne pas perdre un Chiffre d’Affaire trop important. Sur Shopify, des problèmes peuvent aussi arriver, mais ils sont moins fréquents et le support technique est bien plus réactif.
Le service client
En tant que logiciel open source, il n’y a pas réellement de service client sur Prestashop. En revanche, vous disposez de nombreuses ressources qui peuvent vous être utiles. Vous avez une section « documentation » avec de nombreux articles et guides de démarrage afin de faciliter la prise en main. Vous avez également accès à des webinaires gratuits. Un forum détaillé et efficace a également été mis en place. Si vous ne trouvez toujours pas la réponse à votre question, vous pouvez solliciter l’aide d’un spécialiste en déposant un ticket de prestation. Vous pouvez également les contacter par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 18h. L’avantage est que toutes ces ressources sont en français. En revanche, il n’y a pas de chat en direct.
Du coté de Shopify, son service client a une excellente réputation. Comme avec Prestashop, vous disposez de plusieurs options pour vous aider. Un blog très complet avec une multitude d’astuces à appliquer sur votre site. Vous avez également accès à un forum composé de plus de 610 000 membres qui sauront répondre à toutes vos questions. Il dispose également de webinaires ainsi que d’outils mis à disposition gratuitement pour vous aider à développer votre business (créateur de logo, modèle de bon cadeau, modèle de facture etc.). Enfin, et c’est là la grande différence avec Prestashop, c’est que Shopify dispose d’un chat en direct (en cours de test), de la possibilité d’envoyer un email ou encore de discuter avec eux via Twitter. En revanche, il ne dispose pas de numéro de téléphone.
Le coût
Nous voici dans un nouveau point qui vous tient probablement à cœur, le tarif. Cela coûte-t-il plus chère de créer un site via Prestashop ou via Shopify ? A première vue, vous vous dites que Prestashop est un logiciel open source et donc gratuit, mais ce n’est pas aussi simple que ça. En effet, vous devrez sortir votre chéquier pour acheter un hébergement, un nom de domaine et, surtout, des plugins qui seront presque indispensables à votre boutique. Les plugins sur Prestashop sont assez coûteux, parfois à plus de 300 euros, mais seront très utiles pour le développement de votre boutique. Enfin, n’oubliez pas l’assistance technique. En effet, les bugs sont assez fréquents sur cette plateforme et l’assistance est payante (un simple ticket d’intervention coûte 99.99 euros).
Du coté de Shopify, en tant que logiciel SaaS, vous devrez payer un abonnement mensuel ou annuel. Les forfaits débutent à 29$ par mois (Basic), puis un autre à 79$ par mois (Shopify) et enfin un autre à 299$ par mois (Advanced Shopify). Avec le forfait de base par exemple, vous aurez une assistance 24/24 et 7j/7, un certificat SSL gratuit et des frais de transaction à 2%. Au final, la création d’un site sur Shopify revient souvent moins cher qu’avec Prestashop.
Une capacité financière plus importante de Shopify
Là aussi, Shopify a réussi à surclasser la concurrence de Prestashop en devenant un véritable playmaker dans le secteur de la création de site e-commerce. Fondé en 2006, Shopify réussi sa première levée de fonds de 7 millions de dollars en 2010. L’année suivante, c’était 15 millions qui étaient levés pour embaucher plus de personnel notamment dans le développement d’extensions pour la plateforme. En 2013, ce n’est pas moins de 100 millions de dollars de levés. Les fonds n’ont donc pas manqué pour le développement et l’amélioration de la plateforme tout en conquérant toujours plus de parts de marché. Aujourd’hui, Shopify, c’est plus de 800 000 clients à travers le monde, plus de 4000 employés et 100 milliards de dollars de vente sur les sites qu’ils propulsent. Bien loin des 250 000 sites propulsés par Prestashop.
Conclusion
Il est vrai, qu’à première vue, lorsque vous choisissez une plateforme pour développer votre site e-commerce, vous pouvez hésiter entre Prestashop et Shopify. Or, il y a clairement de moins en moins à hésiter… En effet, Shopify a pris une longueur d’avance qui sera difficile à rattraper par Prestashop. Moins cher, un service client plus performant, des bugs techniques moins fréquents, Shopify a réellement pris le pas sur Prestashop. Et vous, avez-vous une préférence entre ces 2 plateformes ?
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