Pourquoi la plupart des blogs génèrent-ils peu de trafic et de conversions ?

12 min de lecture
Rédigé par Franck Mairot le 1 juin 2017
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Vous avez publié beaucoup d’articles sur votre blog, car vous savez que le contenu est roi sur internet. Cela vous a permis d’acquérir un volume intéressant de trafic – via Google notamment. Sauf que vous êtes confronté à un vrai problème : votre trafic ne convertit pas, ou très peu. Peu de personnes s’inscrivent à votre newsletter, achètent vos services ou vous contactent.

Si vous êtes dans cette situation, vous êtes tombé au bon endroit. Le problème de conversion que rencontre votre blog réside très probablement dans la qualité de vos contenus. Imaginez un internaute qui clique sur votre lien dans Google, attiré par la promesse d’un contenu pertinent. Par exemple : « 15 techniques SEO pour doubler votre trafic en un mois ». Après avoir cliqué sur ce titre plutôt excitant, l’internaute arrive sur un article sans originalité, qui compile des techniques SEO basiques connues de tous et rabâchées.

Intérieurement, l’internaute se dit surement qu’il a perdu son temps en cliquant sur l’article, et qu’il ne reviendra plus jamais sur votre site. Vous vous dîtes peut-être que c’est un exemple caricatural. Détrompez-vous, c’est bien plus fréquent que vous ne le pensez. Et il y a même des chances que votre blog propose ces « contenus mirages » qui nuisent beaucoup à la conversion. Découvrez comment remédier à vos problèmes de conversion en créant des contenus à forte valeur ajoutée.

Les « contenus mirages » : la raison pour laquelle vos lecteurs ne convertissent pas sur votre blog

Les contenus mirages sont des contenus qui semblent intéressants en apparence (d’après leur titre notamment), mais qui après une analyse un peu plus approfondie s’avèrent complètement inutiles (pour rester poli). Ce sont des contenus qui ne remplissent pas leur promesse, et qui génèrent de la part des lecteurs une insatisfaction, voire un agacement.

Il faut être honnête : les contenus mirages pullulent sur internet. La plupart des articles de blog entrent malheureusement dans cette catégorie. Pour deux raisons principales :

  • Les articles de blog sont en général rédigés par des rédacteurs peu expérimentés, qui n’ont qu’une connaissance vague (voire pas de connaissance du tout) du sujet traité. Les articles ne sont alors que des compilations de choses lues sur internet, sans profondeur, sans analyse, sans exemples concrets.
  • Les articles de blog ont souvent des angles trop généraux et abordent des sujets trop vastes ne permettant pas d’entrer dans les détails. Ce défaut est d’ailleurs largement imputable au manque d’expérience et d’expertise des rédacteurs. Difficile de rédiger des articles sur des sujets très spécifiques quand on ne maîtrise pas les sujets en question.

Publier des contenus mirages vous permet peut-être de générer du trafic sur votre site, mais risque dans le même temps de vous faire perdre des clients potentiels. Les lecteurs se rendent compte que vous ne maîtrisez pas vraiment le sujet et ne sont pas incités à vous contacter, à vous suivre, à vous achetez quelque chose. Publier des articles « mirages » se révèle très rapidement être une mauvaise stratégie de content marketing. A quoi bon générer du trafic qui ne convertit pas ?

Dans l’illustration ci-dessous, vous trouvez à gauche un exemple parfait de « contenu mirage » et à droite un contenu avec une vraie valeur ajoutée :

contenu mirage blog exemple

Cet exemple est proposé par Grow and Converter. Les deux articles ont été trouvés en tapant « How to get more SEO traffic » dans Google. L’exemple de gauche est un article d’un blog qui propose des services SEO aux webmasters et propriétaires de sites web. L’objectif de l’article est de générer du trafic pour acquérir de nouveaux clients. L’exemple de droite est un article de Brian Dean, un expert SEO réputé qui rédige des contenus de qualité. Il propose également des formations SEO à destination des entreprises et des propriétaires de sites web.

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De loin, les deux articles semblent témoigner d’une bonne connaissance du sujet. Sauf que, encore une fois, l’exemple de gauche est au final typique de ce que nous avons appelé les « contenus mirages ». Pourquoi ? Imaginez que vous gérez un blog, que vous êtes CEO ou que vous bossez dans le content marketing. Vous disposez d’un budget pour optimiser le SEO du site sur lequel vous travaillez. Pour vous faire une idée de ce qu’il faut faire pour atteindre vos objectifs, vous tapez « how to get more SEO traffic ». Vous souhaitez obtenir des réponses claires, précises et vraiment instructives. Vous regardez les résultats renvoyés par Google et vous décidez de cliquer sur le lien de l’article ci-dessous (l’exemple de gauche de l’image précédent) :

contenu mirage blog exemple 4

On commence par vous dire, dans l’introduction, qu’acquérir du trafic est la chose la plus importante pour un webmaster. On vous dit ensuite que, pour atteindre cet objectif, vous devez « Optimiser votre site web pour les moteurs de recherche », que vous devez ensuite « Mettre à jour le contenu de votre site web », etc. Pas besoin d’être un expert SEO pour se rendre compte de la pauvreté de ces conseils. Ce sont des évidences. Le marketer, le webmaster ou le CEO qui lit cet article n’a qu’un réflexe : quitter le site pour s’informer ailleurs et obtenir de meilleurs avis. Comment peut-on imaginer une entreprise faire appel aux services d’un « expert » qui propose des contenus et des conseils aussi pauvres ? L’indigence du contenu porte directement atteinte à la crédibilité du blog.

Vous quittez cet article, un peu désemparé, et tombé sur celui-ci :

contenu mirage blog exemple 3

Cette fois-ci, bonne pioche. Cet article est un article digne de ce nom. Il contient des exemples précis et réels, présente des données chiffrées et propose un tutoriel. Cet article vous explique pas à pas, étape par étape, comme « Emil » est parvenu à se positionner en première place dans Google. La qualité de cet article est incomparablement supérieure à celle de l’article précédent. Le lecteur qui lit cet article apprend vraiment quelque chose et n’a envie que d’une chose : contacter l’auteur pour lui demander des détails sur ses prestations SEO. Vous aurez beau créer les plus beaux pop-ups et CTA de la Terre, si vos contenus ne sont pas au niveau, vos visiteurs ne se transformeront pas en clients / abonnés / inscrits…

Pour améliorer rapidement le nombre de conversions sur votre blog, nous n’avons qu’un seul conseil à vous donner : arrêter de publier des contenus mirages. Ces contenus sont une perte de temps aussi bien pour vos lecteurs que pour vous. Investissez dans la rédaction de contenus à haute valeur ajoutée.

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Deux stratégies pour créer des contenus de qualité et améliorer la conversion sur votre blog

Comme nous l’avons dit tout à l’heure, les contenus mirages sont en général rédigés par des rédacteurs peu expérimentés, qui ne connaissent pas vraiment de quoi ils parlent. Pour résoudre ce problème, il y a deux solutions :

  • Recruter un rédacteur avec une expérience sur les sujets traités par votre blog.
  • Recruter un journaliste capable d’interviewer des experts sur les thématiques de votre blog – et transformer ces interviews en articles de qualité.

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Recruter des rédacteurs expérimentés sur vos thématiques

Un rédacteur expérimenté, ce n’est pas simplement quelqu’un qui a des connaissances de base sur un sujet (le marketing par exemple). Vous devez recruter une personne qui a une vraie expérience, qui a eu l’opportunité, au cours de sa carrière, de mettre en oeuvre les choses dont il parle dans ses articles.

Si vous choisissez une personne qui n’a aucune expérience réelle, le risque est fort que cette personne rédige des contenus « scolaires », abstraits, avec peu d‘exemples, comportant des platitudes.

Dans l’idéal, et comme le souligne cet article du blog Kinoa, demandez à vos équipes en interne de rédiger des contenus. C’est la meilleure solution. Les personnes qui constituent votre équipe savent de quoi elles parlent, vendent votre produit et vos services au quotidien, savent expliquer les choses en profondeur, ont une réelle expertise sur les thématiques de votre blog. Si la première solution n’est pas possible (manque de compétences rédactionnelles de vos équipes ou manque de temps), vous avez une autre possibilité : recruter un rédacteur avec un profil de journaliste.

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Recruter des rédacteurs capables d’interviewer des experts

Si vous êtes le responsable du marketing pour le blog, c’est à vous d’identifier les sujets à traiter, des sujets en mesure de générer de l’audience qualifiée. C’est également à vous d’identifier les influenceurs et les experts dans votre industrie. Ensuite, pour le travail de rédaction, vous embauchez une équipe de rédacteurs freelance, avec une expérience dans l’interview. Leur mission : interviewer les experts que vous avez identifié sur les sujets que vous avez identifié, et transformer le contenu des interviews en articles de qualité.

Cette démarche, si elle est bien menée, apporte de bons résultats. Pour être sûr de trouver de bons rédacteurs, nous vous conseillons une procédure de recrutement suivant ce schéma :

  • Publication d’une offre de recrutement sur un site de freelances (Codeur par exemple) ou sélection de profils sur une plateforme comme Hopwork ou Freelancer.
  • Création d’un guide à destination des rédacteurs, qui explique le fonctionnement de l’entreprise et l’objectif du blog.
  • Testing des candidats en deux étapes : 1/ demander au rédacteur de trouver des titres d’articles pertinents, d’après les informations contenues dans le guide. 2/ Si le test 1 est réussi, demander aux candidats de rédiger un article test sur l’un des sujets proposés par eux.
  • Recruter les rédacteurs qui ont passé les tests avec succès (en rémunérant l’article test). Proposez des tarifs intéressants pour instaurer une relation fructueuse entre vous et les rédacteurs.

Pour plus de détails sur le process de recrutement de vos rédacteurs, nous vous recommandons la lecture de notre article « Comment trouver et choisir un bon freelance rédacteur ? ».

Encore une fois, il est préférable que ce soit la personne en charge du content marketing dans l’entreprise qui génère les idées d’articles. Pour une raison simple : cette personne connaît mieux les besoins, attentes et problématiques de la clientèle potentielle que les rédacteurs. Cette connaissance permet de proposer des sujets qui répondent à une vraie demande d’information de la part de la cible. Pour identifier les attentes de la clientèle, tous les moyens sont bons : analytics, feedbacks clients, questionnement des équipes chargées des ventes ou du service client, etc.

A ce propos, notons que les contenus mirages sont très souvent liés à une mauvaise connaissance de la clientèle cible, de ses besoins et attentes. Quand vous rédigez un article, vous devez toujours vous poser la question : est-ce que cet article contient des informations utiles pour ma cible ? Le « pour ma cible » est essentiel, car un article peut très bien être utile pour une personne et inutile pour une autre. Dans ce dernier cas, l’article est assimilable à un contenu mirage.

Si vous avez peu de conversions sur votre blog, alors même que vous avez un trafic significatif, c’est probablement la qualité de vos contenus qui est en cause. Nous vous avons présenté ce qui nous semble être les deux meilleures manières pour créer des contenus de qualité, générateurs de conversions. A vous de choisir celles qui vous convient et d’adapter le process de rédaction aux contraintes de votre entreprise. Dans tous les cas – et ce sera le mot de la fin – si vous souhaitez « industrialiser » votre content marketing, vous devez mettre en place un modèle d’organisation efficace. Sur ce sujet, nous vous conseillons vivement la lecture de notre article « Organiser la rédaction de vos contenus comme un pro avec Trello ».

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