La technique SEO qui consiste à commenter sur des blogs pour ramener du trafic sur son site web et générer des liens entrants était très populaire jusqu’au milieu des années 2000. Depuis, les choses ont changé et les commentaires de blog apparaissent comme une technique complètement has been. Il y a plusieurs raisons à ça.
La première raison, déterminante, c’est que les liens postés en commentaires sont désormais des liens nofollow, qui ne sont pas suivis par le Google Bot. Google, en créant les liens nofollow il y a une dizaine d’années, a voulu empêcher le développement aberrant du spam de commentaires. Il y a réussi. Le fait que les liens de commentaires soient en nofollow (sauf sur de très rares sites web) a considérablement réduit l’intérêt proprement SEO de cette technique. Aujourd’hui, l’impact sur le référencement naturel des liens postés dans des commentaires est pratiquement égal à zéro.
Une autre raison du désaveu des commentaires de blog se résume en un mot : la paresse. Oui, faire du commentaire de blogs est particulièrement chronophage. Vous en avez peut-être fait l’expérience…Surtout si l’on veut faire les choses bien, en rédigeant des commentaires pertinents, étayés et en rapport direct avec les articles commentés (ce qui suppose de les lire, au moins en diagonal…). On pourrait encore invoquer d’autres raisons, moins cruciales, de la désaffection des blogs comments : l’égoïsme (l’idée de publier gratuitement des contenus intéressants sur d’autres sites, parfois des concurrents, en rebute plus d’un), le développement du guest blogging (articles invités), etc.
Pourquoi alors publier un article sur le commentaire de blogs ? C’est un article de James Johnson, publié sur NicheHacks (en anglais), qui remet à l’honneur cette pratique du blog comment. Pour lui, se désintéresser de cette technique, c’est passer à côté d’une opportunité, d’une technique efficace pour générer du trafic, développer sa notoriété, améliorer son image de marque et son activité web de manière plus générale. Cet article nous a particulièrement stimulé. Nous nous en sommes inspirés pour rédiger cet article qui, on l’espère, vous intéressera aussi et vous fera changer votre regard sur le commentaire de blogs. Découvrez tout de suite pourquoi et comment faire du commentaire de blogs de manière efficace et productive.
Pourquoi publier des commentaires sur d’autres blogs ?
Pourquoi publier des commentaires sur d’autres blogs ? On a indiqué dans l’introduction que le commentaire de blogs n’avait plus aucun intérêt pour le référencement naturel, depuis la création des Google des liens en « nofollow ». L’intérêt du commentaire de blogs est à chercher ailleurs. On peut dégager quatre bénéfices principaux du commentaire de blogs aujourd’hui. Les voici :
- Le commentaire de blogs permet d’abord d’étendre votre réseau, de rencontrer les autres bloggers et de vous faire connaître auprès de leur audience.
- Si vous souhaitez développer votre image de marque et votre réputation d’expert, le commentaire de blogs est un outil au potentiel très important.
- Commenter sur des blogs permet de vous tenir bien informé de l’actualité dans votre niche, et de trouver de nouvelles idées de contenus intéressants pour votre site.
- Enfin, le « blog commenting » peut vous permettre d’accroître le trafic sur votre site.
Entrons plus profondément dans le coeur du sujet et détaillons à présent ces quatre points.
Vous êtes à la recherche d’une agence web sérieuse ? Nous vous invitons à lire notre Zoom sur les arnaques et pratiques douteuses de certaines agences web pour éviter les mauvaises surprises.
Le fait de commenter sur des blogs et d’intégrer des liens dans le commentaire vers vos contenus permet de booster votre trafic (referral) :
#1 Le commentaire de blogs permet d’étendre votre réseau
En général, les bloggers ne s’intéressent pas à vous. Pourquoi ? Parce que vous ne vous intéressez pas à eux, sauf quand vous avez besoin d’eux – pour promouvoir un produit par exemple, ou leur demander tout simplement conseil. Vous n’êtes pas dans une démarche de réciprocité. Quand vous leur envoyez un email pour leur demander un service en expliquant que vous êtes un grand fan de leur blog, le blogger derrière son écran s’interroge : comment ça se fait que vous n’ayez posté aucuns commentaires ou publié aucuns messages sur les réseaux sociaux si vous êtes un grand fan ? Vous n’êtes d’ailleurs peut-être même pas inscrit à leur newsletter. Conséquence : votre email risque d’atterrir tout droit dans la corbeille.
Commenter sur les blogs de votre niche vous permet de vous faire reconnaître des personnes qui tiennent ces blogs et de vous constituer un réseau utilise de connaissances. Au fil de vos commentaires, les bloggers finiront par mémoriser votre nom. Ils finiront par s’apercevoir que vous êtes non seulement un grand fan de leur blog (ce qui flattera leur ego), mais aussi un acteur expert du secteur. Commenter sur les blogs en lien avec votre secteur d’activité permet de vous faire un nom auprès des acteurs de votre niche. C’est-à-dire auprès des bloggers eux-mêmes, mais aussi de leur audience. Les lecteurs d’articles de blogs jettent souvent un oeil aux commentaires. Cela vous permet aussi de rentrer beaucoup plus facilement en contact avec les bloggers le moment venu, pour donner votre avis sur leur travail, poser des questions ou nouer un contact dans la durée.
« Ce que j’ai remarqué, c’est que si j’écris un commentaire dans l’heure qui suit la publication de l’article et que mon commentaire apparaît tout en haut, cela génère plus de trafic sur mon site ». (Neil Patel, co-fondateur de Kissmetrics, Hello Bar et Crazy Egg)
#2 Mais aussi de vous créer une réputation d’expert
Lorsque vous commentez sur un autre blog,cela vous donne aussi l’opportunité de valoriser votre image de marque et d’apparaître aux yeux des bloggers et de leur audience comme une référence dans le domaine, un expert. Cela bien évidemment de rédiger des commentaires intelligents, qui apportent une réelle valeur ajoutée, qui rebondissent sur des aspects importants abordés dans l’article ou qui élargissent la problématique. Les commentaires riches, qui témoignent d’une vraie expertise, déclenchent souvent des discussions faisant intervenir le blogger et certains lecteurs de l’article. Cela contribue à accroître la visibilité de votre commentaire. Les bloggers sont très attentifs en règle générale aux commentaires qui sortent du lot et qui révèlent une expertise. Cela peut déboucher sur une prise de contact et sur des opportunités business intéressantes. Commenter sur des blogs peut contribuer à faire de vous une autorité dans votre domaine et une personne recherchée.
Voici l’exemple d’un commentaire publié par une agence sur un article de La Fabrique du Net :
#3 Commenter sur des blogs permet de rester informé de l’actualité de votre secteur
Vous êtes surement nombreux à ne pas lire (ou à lire de façon très épisodique) les articles publiés sur les blogs de votre niche / secteur d’activité. Sauf lorsque vous rencontrez un problème bien précis, sur un sujet bien particulier (c’est d’ailleurs surement la raison qui vous a amenée à tomber sur cet article !). Tout le monde fait ça, de temps en temps. Par contre, si vous recherchez activement des articles de blogs à commenter, vous êtes forcé de lire beaucoup plus de contenus relevant de votre domaine d’activité. C’est l’un des gros bénéfices du commentaire de blogs : cette activité vous oblige à suivre les blogs pertinents pour votre activité professionnelle et à lire régulièrement les contenus publiés. Commenter sur des blogs vous oblige à vous tenir informé en permanence des actualités et des problématiques faisant relevant de votre niche. C’est le troisième bénéfice de blog commenting.
« Lire et commenter sur d’autres blogs est une bonne discipline quotidienne. Cela permet de se tenir au courant de ce qui se passe dans mon secteur d’activité et d’être à jour sur les sujets sur lesquels j’écris. C’est aussi une formidable technique d’écriture » (Darren Rowse, célèbre blogger US).
Nous vous conseillons d’ailleurs d’utiliser un agrégateur de contenus comme Evernote pour pouvoir être tenu informé en continu des nouveaux contenus publiés sur les sites et blogs de votre niche. Lire régulièrement des contenus centrés sur votre secteur d’activité permet aussi de trouver de nouvelles idées de contenus pour votre site.
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#4 Enfin, commenter sur des blogs génère du trafic
Dernier argument en faveur du commentaire de blogs : cela génère du trafic et des leads. Pour générer du trafic grâce aux commentaires de blog, deux conditions doivent être réunies
- Il faut d’abord que vos commentaires contiennent un lien renvoyant vers un contenu de votre site.
- Il faut que votre lien soit contextualisé et intégré de manière logique au contenu de votre commentaire.Ce qui suppose, là encore, de créer un commentaire pertinent, argumenté et réfléchi.
Exemple de lien posté dans le commentaire d’un article de La Fabrique :
Plus votre commentaire sera pertinent et votre lien contextualisé, plus vous aurez de chance non seulement que des visiteurs cliquent sur le lien, mais aussi qu’ils convertissent et deviennent des leads. Il faut toujours garder à l’esprit que l’important n’est pas seulement de générer du trafic, mais aussi de réaliser vos objectifs de conversion (inscription à votre newsletter, inscription à la période d’essai de votre produit/service, etc.).
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Voilà les principaux bénéfices qu’il y a à commenter sur des blogs. Passons à présent de la question du pourquoi à la question du comment. Comment créer le commentaire de blogs parfait ?
Comment créer le commentaire de blogs parfait ?
Les bénéfices du commentaire de blogs ne peuvent être retirés que si votre commentaire est « qualitatif ». Autrement dit, vous ne tirerez aucuns bénéfices du blog commenting si vous rédigez des commentaires sans aucune valeur intrinsèque. Mais justement, comment créer LE commentaire de blog parfait ? Qu’est-ce qu’un commentaire qui a de la valeur ? Nous allons essayer de répondre à ces questions dans cette deuxième partie.
Rédiger le commentaire de blogs « parfait » suppose :
- De vous créer un bon profil pour intégrer vos liens.
- De choisir le bon site sur lequel le poster, c’est-à-dire un site qui a une audience et qui est en lien avec votre secteur d’activité.
- De publier le commentaire au bon moment, c’est-à-dire le plus tôt possible après la publication de l’article commenté.
- De publier un commentaire suffisamment long pour attirer l’attention.
- D’aborder des questions / problématiques pertinentes pour les lecteurs.
- De générer une discussion et d’y participer avec engagement et conviction.
Revenons maintenant en détail sur tous ces aspects, dans l’ordre.
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#1 Créer un profil Gravatar
Gravatar permet de créer une image de profil qui apparaîtra sur chacun de vos commentaires. Un profil Gravatar permet d’être reconnu d’un site à l’autre et favorise votre identification. C’est bien entendu complètement gratuit. Pourquoi vous en priver ? L’icône Gravatar permet de donner plus de visibilité à votre commentaire par rapport aux commentaires sans icônes.
Pensez à bien renseigner vos liens dans la création de votre profil, afin que les lecteurs de votre commentaire puissent cliquer sur votre nom et être redirigé sur votre site (section « Websites »).
#2 Trouver le bon site
Tous les articles ne sont pas bons à commenter. Commenter un article publié sur un site inconnu qui ne génère que peu d’audience et qui n’a pas franchement rapport avec votre cible à vous n’a pas vraiment d’intérêt. Etant donné que vous devez produire des commentaires de qualité (ce qui prend du temps), autant sélectionner soigneusement les articles sur lesquels poster vos commentaires. Votre commentaire aura plus d’impact et générera plus de trafic qualifié. Sélectionnez les site et les blogs qui ont un lien avec votre secteur d’activité et votre niche, ou bien les articles qui traitent des sujets dont vous êtes expert.
Encore une fois, nous vous conseillons d’utiliser un agrégateur de contenus (via les flux RSS) pour faciliter la recherche des sites et votre veille quotidienne. Evernote est un excellent outil pour ça (mais vous pouvez aussi tester Feedly). Ces plateformes vous donneront aussi des suggestions de sites à suivre.
Ces outils de veille permettent d’être tenu informé dès qu’un contenu ayant trait à votre secteur d’activité / domaine est publié.
#3 Commenter au bon moment
Plus vous commentez tôt l’article (dans l’idéal, dans les heures ou les jours qui suivent sa publication), plus le retour sur investissement est important. Pour une raison simple : votre commentaire sera le ou l’un des premiers à apparaître sur la page de l’article : il sera lu en premier par le blogger et apparaîtra tout en haut de la liste des commentaires (cf. la citation de Neil Patel plus haut). Commenter au bon moment signifie donc : commenter le plus tôt possible. S’il y a déjà trois ou quatre commentaires sur l’article au moment où vous vous apprêtez à publier le vôtre, l’impact de votre commentaire risque d’être plus réduit. Pour être le plus réactif possible, vous devez absolument utilisé un agrégateur de type Feedly ou Evernote qui vous permettra d’être informé en temps réel de la publication des nouveaux articles. Attention, il ne faut pas forcément abandonner l’idée de commenter des articles qui disposent déjà de plusieurs commentaires, surtout si l’article traite d’une thématique stratégique pour vous.
Le petit conseil de La Fabrique du net
Comment maximiser l’impact de vos commentaires de blogs ? Privilégiez les articles qui ont moins de cinq ou six commentaires.
#4 Rédiger un commentaire suffisamment long
Neil Patel, toujours lui, a remarqué que les commentaires courts – de moins de quatre paragraphes en gros – avaient moins de retours que les commentaires plus longs. Mais la grande question, c’est : qu’est-ce qu’un paragraphe ? Un paragraphe peut faire deux lignes ou dix lignes. Disons qu’un paragraphe doit représenter de 4 – 5 lignes de texte minimum. Vous pouvez faire plus court, mais dans ces cas-là, vous devrez rédiger plus de paragraphes. Selon nous, il vaut mieux produire des paragraphes longs, qui offrent une certaine densité d’information et d’analyse.
Voici un exemple de commentaire qui n’est pas si long que cela mais qui contient une densité d’informations assez importante (un commentaire peut être relativement concis mais très dense et inversement très long mais sans réelle valeur ajoutée) :
Le petit conseil de La Fabrique du net
Vous avez un doute sur la longueur de votre commentaire ? Faites deux à trois fois plus long que la moyenne des commentaires déjà publiés sur l’article.
#5 Poser les bonnes questions et soulever les bonnes problématiques
La pertinence d’un commentaire se mesure en grande partie à la pertinence des questions ou problématiques soulevées. Nous vous conseillons de bien lire l’article et de vous attacher à un aspect problématique / questionnant de cet article, et de l’exploiter dans votre commentaire. Le commentaire doit permettre de prolonger la réflexion produite dans l’article, d’aller plus loin, de soulever des aspects pas suffisamment développés – voire ignorés. Votre commentaire, pour gagner en pertinence, doit ajouter de la profondeur au sujet abordé dans l’article et en même temps être susceptible d’intéresser les lecteurs de l’article.
Exemple de commentaire publié sur La Fabrique par une agence et abordant un aspect particulier du sujet traité dans l’article :
#6 Lancer une discussion grâce à votre commentaire
Essayez de lancer une discussion dans votre commentaire. Cela permettra de mettre en avant votre commentaire, et vous pourrez rebondir sur les remarques des autres participants de la discussion, en faisant apparaître votre expertise. Comment lancer une discussion ? En créant un commentaire qui interpelle/ intéresse les internautes, qui pointe une problématique pertinente, qui éventuellement émet une critique argumentée, etc. Il n’y a pas de règle absolue. Mais de manière générale, plus un commentaire est qualitatif, plus il est susceptible de générer une discussion.
Pour conclure cet article, voici quelques conseils supplémentaires pour donner de la valeur à votre commentaire et augmenter sa portée et ses retombées :
- Soyez personnel dans la forme et dans le contenu.
- N’hésitez pas à recourir à l’humour pour attirer l’attention des bloggers et des lecteurs sur votre commentaire. Cela permet de créer une connexion avec les lecteurs du commentaire et d’attirer l’attention.
- Démontrer un intérêt sincère et authentique pour le sujet de l’article et posez des questions auxquelles vous aimeriez personnellement avoir une réponse.
- Faites référence à l’auteur de l’article, pour l’impliquer et l’inciter à répondre.
En espérant que tous ces conseils vous aideront à vraiment tirer profit de vos commentaires et à vous différencier de vos concurrents (qui pensent que cette pratique n’a plus d’intérêt).
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