Pourquoi créer son site web quand on est freelance ?

6 min de lecture
Mis-à-jour par Camille Durand le 10 juillet 2025
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Article invité proposé par Le Hibou
Le statut de freelance, symbole de liberté et d’autonomie, attire de plus en plus de monde. Pour trouver régulièrement de nouveaux clients, le freelance doit réussir à se démarquer. La solution la plus efficace ? Créer un site web ! C’est ce que nous explique Le Hibou dans cet article très complet. Si vous êtes freelance ou envisagez de le devenir, cet article va vous intéresser ! Bonne lecture.

La création de site Internet devient tendance chez les freelances. Il faut dire que c’est un projet qui ne manque pas d’avantages. Créer un site web permet entre autres à un freelance de mieux faire connaître son entreprise, de gagner en visibilité sur Internet, de crédibiliser son activité, et de se démarquer de la concurrence. Aujourd’hui, la création de sites web s’appuie de plus en plus sur des solutions no-code ou low-code (comme Webflow, Framer ou Wix Studio), qui facilitent la prise en main et l’autonomie, même sans compétences techniques avancées.
Par ailleurs, une création de site web augmente les chances de trouver des clients, et permet aux freelances déjà inscrits sur des plateformes spécialisées de pouvoir compter sur un canal commercial complémentaire. Découvrez en détails les raisons de créer votre site Internet en tant que freelance !

Pour être plus facile à trouver

Il faut d’ores et déjà savoir qu’un projet de création de site web vous permettra de gagner en visibilité, d’être plus facilement “trouvable” de clients potentiels. En effet, digitalisation oblige, les clients sont de plus en plus habitués à consulter un ou plusieurs sites Internet quand ils ont besoin d’une prestation, quelle que soit l’activité concernée.
Avec un site web bien référencé, vous serez fréquemment listé parmi les résultats proposés par les moteurs de recherche aux clients qui ont besoin d’un expert dans votre domaine. De plus, s’ils sont satisfaits de vos prestations, ils pourront facilement partager l’URL de votre site sur les réseaux sociaux ou via des plateformes de messagerie instantanée, pour vous faire de la publicité. Bien sûr, vous pouvez en faire de même avec vos contacts !

Pour crédibiliser votre activité

Disposer d’un site web rendra votre activité et votre entreprise plus professionnelles, plus crédibles. Dans le cas particulier du freelance, une création de site web vous donne la possibilité d’ajouter vos propres expériences personnelles en détails, ainsi que des échantillons de vos précédentes réalisations, sans aucune contrainte ni limitation.
Un tour sur votre site Internet permettra à vos clients de se faire une idée de l’étendue de vos compétences. Des avis clients peuvent aussi être ajoutés sur votre plateforme, pour permettre aux visiteurs de se faire une idée de la qualité de vos prestations.

Pour trouver de nouveaux clients

Un projet de création de site Internet est un excellent moyen de prospection. En effet, sur votre plateforme web, vous pourrez aisément proposer des formulaires de contact modernes (avec automatisation de la prise de rendez-vous ou intégration de chatbots), à qui vous pourrez ensuite suggérer certains de vos services freelances.
Parallèlement, une fois sur votre site, les particuliers souhaitant collaborer avec votre entreprise n’auront aucun mal à vous joindre par contact téléphonique, mais aussi par mail ou tout simplement en commentant des publications de votre blog. Une plateforme web permet à un freelance d’être constamment joignable, sans nécessairement être scotché à un smartphone !

Pour se différencier de la concurrence

Un projet de création de site freelance vous permettra en outre de démarquer votre entreprise et votre activité de la concurrence de diverses manières. Vous aurez notamment la possibilité de vous affirmer davantage :

  • d’une part, grâce à une charte graphique différenciante (une interface spécifique, des couleurs vives, des polices marquantes, et un style propre à vous, entre autres);
  • d’autre part, en mettant en place un blog ou une section de contenus dynamiques (comme une newsletter intégrée ou des micro-contenus vidéo). Vous pourrez l’alimenter régulièrement avec des articles, des conseils, ou des formats courts adaptés aux usages actuels, afin de toucher un public plus large et de renforcer votre présence en ligne.

En vous démarquant positivement des autres freelances, vous pourrez plus facilement attirer les clients vers votre entreprise.

Pour avoir un canal commercial complémentaire des plateformes de freelances

Êtes-vous déjà inscrit sur une plateforme de freelance ? Si oui, excellent ; si non, c’est un projet à envisager fortement. Des plateformes pour freelances vous mettent en contact avec des clients professionnels, qui proposent de nombreux projets rémunérés à travers le monde. De plus, certaines plateformes intègrent désormais des fonctionnalités avancées comme la gestion de portefeuille, la facturation automatisée ou l’intégration avec des outils de gestion de projet.
Si des clients sont intéressés par votre profil, vous pourrez facilement les inviter à visiter votre site web pour mieux découvrir votre savoir-faire et la qualité de vos prestations. D’ailleurs, en rédaction web par exemple, certains clients exigent des exemples d’articles publiés, et demandent à les consulter directement sur un site web avant de s’engager avec un freelance. Véritable canal complémentaire des plateformes de freelance, un site Internet vous permettra de convertir plus facilement vos leads en clients.

Conclusion

Un projet de création de site web s’impose actuellement comme un impératif pour toute activité freelance, au vu des multiples avantages qui y sont associés. Ces derniers incluent entre autres une visibilité accrue, une amélioration de votre image de marque (plus de professionnalisme et de crédibilité), plus de clients et de chiffre d’affaires. Alors, n’hésitez plus et lancez-vous !

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