Onboarding dans une app mobile – Les 4 ingrédients pour engager vos utilisateurs dès le départ

8 min de lecture
Rédigé par Franck Mairot le 2 mars 2018
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L’onboarding efficace est un élément clé d’une bonne expérience utilisateur. Les développeurs d’applications et les concepteurs UX ont seulement une minute ou deux pour attirer de nouveaux utilisateurs dans leur application. Le secret pour faire rester les utilisateurs ? Faire passer la proposition de valeur le plus rapidement possible. La proposition de valeur est ce qu’une application peut faire ou apporter à ses utilisateurs. Ce ne sont pas les caractéristiques elles-mêmes, mais ce que ces caractéristiques rendent possible. Par exemple, Uber et Lyft facilitent le transport. L’onboarding des utilisateurs est le premier et le plus important des moments pour s’assurer que la proposition de valeur de votre application est claire. Voici quatre bonnes pratiques pour communiquer la valeur de votre application dès le départ.

1. Donner aux utilisateurs un formulaire vide à remplir

Les gens aiment les espaces vides, et pas seulement ceux à l’intérieur des applications.

«Des peintres tels que Bosch, Brueghel et Duvet ont montré ce besoin de remplir l’espace de conception avec des éléments – des personnes, des animaux, des bâtiments, des arbres, etc.» Écrit Mads Soegaard pour Interaction Design Foundation. Regardez le « Jardin des délices » de Bosch, par exemple :

Bosch-garden-empty-state

Tout comme Bosch, qui a rempli tous les coins de cet espace, vos utilisateurs profiteront des fonctionnalités de votre application pour remplir l’espace blanc que vous leur donnez. Prenez l’application d’évasion Sarahah, qui permet aux utilisateurs de recevoir des messages anonymes sur eux-mêmes. Il a commencé comme un moyen pour les employés de dire à leurs gestionnaires comment ils pourraient s’améliorer sans crainte de représailles, mais maintenant il est devenu un réseau social en plein essor. Sarahah s’est récemment installé numéro 1 sur l’App Store. Après l’inscription, vous arrivez sur un écran vide sauf un seul numéro : 0. Il n’y a aucun message. Désormais, vous souhaitez absolument avoir quelque chose à la place de ce 0.

Sarahah-mobile-onboarding-loading-screen

Le design semble presque trop minimaliste – que faire à ce stade ? Si vous tapez sur le numéro 0, cela vous conduit sur votre messagerie. Vous devez persuader les gens de vous envoyer un message. Une autre page vide m’a donné une forte indication de comment elle serait remplie si j’invitais mes amis à rejoindre Sarahah.

Sarahah-mobile-onboarding-empty-state

Bien que Sarahah n’ait qu’une caractéristique (la messagerie) et en soit encore à ses débuts, elle utilise l’espace vide à son avantage. Sarahah sert d’exemple sur la façon de guider les utilisateurs avec une absence d’instruction plutôt que trop d’instruction.

2. Permettre aux utilisateurs de tester l’application avant de s’inscrire

Une autre façon d’intéresser les nouveaux utilisateurs consiste à les laisser découvrir votre application avant de leur demander de s’inscrire. Il faut montrer à vos utilisateurs ce qu’une application peut faire, il ne faut pas leur dire. Permettez aux gens d’essayer certaines de vos fonctionnalités. Une fois qu’ils peuvent interagir avec votre application, ils sauront ce que votre application fait pour eux, et pas seulement ce qu’elle promet de faire. Dans le sondage de Clutch, il a été demandé aux répondants de dire pourquoi ils avaient téléchargé une application. Voici leurs principales réponses :

  • Fun / divertissement (44%)
  • Accès aux produits / services (23%)
  • Rester à jour sur les informations (10%)
  • Se connecter avec des amis / famille (9%)
  • Raisons professionnelles (6%)

Pensez à la catégorie dans laquelle se trouve votre application, puis réfléchissez à la façon de prouver que votre application fournit du divertissement, du réseautage social ou les dernières nouvelles. Concentrez-vous sur les caractéristiques qui font passer ce message et laissez les utilisateurs essayer ces fonctionnalités pendant l’intégration. La plate-forme de divertissement audio Audible, par exemple, donne aux utilisateurs à la fois du plaisir et des produits. Les gens paient pour les livres audio, qu’ils peuvent ensuite écouter partout. L’application joue sur les désirs de ses utilisateurs en montrant ses fonctionnalités gratuitement. Lorsque vous téléchargez Audible, vous arrivez sur un écran de bienvenue et devez cliquer sur «Démarrer (get started)» avant d’avoir accès à toutes autres informations.

audible-mobile-onboarding-welcome

Mis à part une demande d’autorisation unique (bien expliquée!) pour accéder aux autres livres audio, l’application ne force pas à donner des données personnelles avant que vous soyez totalement prêt. Vous n’êtes pas obligé de créer un compte ou d’entrer vos informations de carte de crédit. Audible fonctionne sur un modèle d’abonnement mensuel, mais il vous donne également l’opportunité d’un essai.

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Des livres audio gratuits ? C’est parti ! En moins d’une minute, vous pouvez écouter le livre audio de votre choix. Selon le lecteur audio, il restait 45 minutes avant la fin de l’essai gratuit. Assez pour le garder encore quelques jours. Audible promet une expérience des livres audio très facile à utiliser sans vous obliger à faire quoi que ce soit auquel vous ne seriez prêt. Après 45 minutes d’audio gratuit, beaucoup d’auditeurs seront persuadés de s’inscrire à un programme mensuel. Si vous étiez utilisateur, qu’est-ce qui vous inciterait à conserver votre application ? Listez ces caractéristiques et utilisez-les face à vos futurs utilisateurs.

3. Maîtrisez une fonctionnalité avant d’essayer de vous éparpiller

Peu importe si vous laissez les utilisateurs essayer une fonctionnalité gratuitement, entrer dans votre application devrait toujours être facile et intuitif. Inclure trop de choses superflues, comme des graphiques ou des formulaires inutiles, et les utilisateurs perdront leur intérêt. Le but est d’impressionner vos futurs utilisateurs, pas de les disperser. Selon une étude de appcues, 40% des répondants ont déclaré que remplir des formulaires avec leurs renseignements personnels était légèrement ou très frustrant. Ne donnez pas aux utilisateurs une raison de vous quitter dès le début car ils sont frustrés. Par exemple, Shazam, permet aux gens d’identifier le nom et l’artiste des chansons qu’ils entendent n’importe où. C’est sa seule caractéristique majeure. Par exemple, une fois que Shazam a identifié une chanson, les utilisateurs peuvent appuyer sur des boutons qui leur permettent d’acheter ou d’écouter la chanson sur d’autres plateformes. Par exemple, si vous souhaitez connaitre le titre et l’artiste d’une chance …

Shazam-onboarding

À l’ouverture, l’interface affichait un seul appel à l’action : maintenez le bouton enfoncé pour que l’application identifie une mélodie. C’est ce que nous allons faire …

Shazan-onboarding-tooltip

Et voila ! Dix secondes plus tard, les informations dont vous aviez besoin apparaissent. Bien sûr, l’interface sur l’écran est un peu encombrée. Bien sûr, les bannières publicitaires sont légèrement ennuyantes. Mais Shazam ne vous a jamais demandé de vous inscrire à quoi que ce soit, il a juste prouvé sa valeur en moins de dix secondes.

4. Encourager les utilisateurs à personnaliser leur expérience

Lorsqu’une application montre aux nouveaux utilisateurs l’activité d’autres personnes, ces utilisateurs peuvent être inspirés pour découvrir les différentes fonctionnalités. Que peut faire l’application ? Qu’ont fait d’autres personnes jusqu’à maintenant ? Cette technique fonctionne particulièrement bien pour les applications qui permettent aux utilisateurs de télécharger des fichiers audio, des images et des histoires de toute nature. Au cours de l’expérience onboarding, Tumblr affiche les différentes photos que ses utilisateurs ont soumis. Les nouveaux utilisateurs sont invités à choisir les sujets qui les intéressent et Tumblr affiche les comptes les plus populaires associés à ce sujet. L’onboarding de Tumblr démontre la valeur pendant que les utilisateurs créent leurs profils. Podbean est une autre application mobile qui permet aux utilisateurs de fouiller, en profitant de la grande variété de podcasts que l’application offre. Lorsque vous ouvrez Podbean pour la première fois, vous serez agréablement surpris par le peu d’informations que vous devez donner avant de pouvoir utiliser l’application. On vous demandera seulement une adresse e-mail et un mot de passe. Une fois que vous avez terminé cette inscription ultra-simple, l’application vous posera des questions sur vos types de podcasts préférés.

Podbean-mobile-onboarding-personalization Assez facile. Sélectionnons « business ».

Podbean-mobile-onboarding-browse

Podbean vous présente alors une tonne de podcasts dans la catégorie business, que vous pouvez écouter puis y souscrire. Il vous faudra moins de quinze secondes pour entrer dans l’application et parcourir toute sa bibliothèque de podcasts. La valeur de Podbean est devenue claire tout de suite, puisque l’application donne quelques indications sur ce qu’elle pense que vous pourriez aimer. Elle vous laisse ensuite prendre les rênes de la découverte.

Conclusion

Quand il s’agit de présenter votre proposition de valeur lors de l’onboarding de l’application mobile, il n’est pas nécessaire de masquer les aspects qui rendent votre application unique. Après tout, les gens ne veulent pas perdre de temps et préfèrent vivre de courtes expériences très efficaces. En profitant des espaces vides, en gardant votre application simple et en laissant les utilisateurs naviguer et / ou essayer des fonctionnalités, vous pouvez profiter au maximum de votre temps. Montrez à vos utilisateurs la valeur ajoutée que votre application peut apporter dans leur vie. Ils seront alors beaucoup plus susceptibles de revenir jour après jour.

Pour aller plus loin
Si le sujet sur les applications vous intéresse, je vous invite fortement à parcourir cet article :

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