Pas évident de s’y retrouver dans la jungle des outils SEO. Il y en a littéralement des centaines, payants ou gratuits, généralistes ou spécialisées sur l’analyse des mots clés, des backlinks ou le crawl de votre site web. Nous avons prolongé le travail de Lunametrics pour vous proposer une sélection de 15 outils SEO gratuits vraiment très utiles. S’équiper, c’est bien, mais savoir utiliser ces outils c’est encore mieux. C’est pourquoi nous avons inclus des liens et des conseils supplémentaires pour vous aider à démarrer.
15. Wayback Machine

Entrez dans La DeLorean, car nous allons remonter dans le temps ! The Wayback Machine est l’archive historique la plus complète d’Internet. Il vous permet de voir à quoi ressemble un site web à un moment donné. C’est un excellent outil pour enquêter, si vous remarquez des changements de trafic étranges après avoir mis à jour votre site Web et que vous n’avez pas de sauvegarde disponible sur le site.
14. Keywordtool.io
Cet outil freemium est excellent si vous voulez quelque chose qui soit rapide et simple à utiliser pour obtenir une tonne d’idées de mots-clés. Un aspect unique de cet outil est que vous pouvez l’utiliser pour Google, YouTube, Bing, Amazon et les mots-clés de l’App Store. Keywordtool.io est particulièrement utile pour les mots-clés de longue traine qui ne s’afficheront pas dans Google Keyner Planner, en raison du faible volume de recherche. Un autre outil similaire à celui-ci, Ubersuggest.
13. Redirect Path (Nouveauté 2017)
Redirect Path est une extension gratuite de Google Chrome qui vous aide à découvrir les en-têtes HTTP et les erreurs de redirection afin de pouvoir consacrer plus de temps à résoudre les problèmes plutôt que de les rechercher. Ce plugin est le plus pratique si vous recherchez simplement à analyser quelques pages.
12. Structured Data Testing Tool (SDTT)
Si vous souhaitez passer un site au rayon X, c’est par ici. Cet outil provenant tout droit de Google est un moyen convivial d’examiner le code d’une page, ainsi que les différentes balises qu’elle contient. Tout ce que vous devez faire est de fournir le balisage ou l’URL du site Web, et cliquez sur « continuer ».
11. Google Trends
Aux échecs, prédire correctement les coups de votre adversaire est essentielle pour la victoire. C’est exactement la même chose pour les marketeurs dans leur industrie. Savoir exactement où votre marché en est, et ou va t-il, donne un avantage certains aux spécialistes marketing. Vous allez voir pourquoi Google Trends est la solution.
Google Trends affiche les changements du volume des recherches pour les sujets, termes de recherche et entités que vous désirez. La maîtrise de cet outil peut maintenir votre contenu en avance sur la concurrence. Pour le Search Engine Marketing, il est très important d’analyser les changements sur le comportement des requêtes. Cela peut même servir aux blogueurs pour leur article quotidien, en voyant exactement quel sujet est populaire.
- Affiche le volume de recherche d’un sujet ou d’un terme particulier
- En un clin d’œil, vous connaissez les sujets populaires
10. GTMetrix
La gestion de la vitesse de chargement des pages de votre site peut avoir un impact majeur sur le référencement, ainsi que sur l’UX. GTMetrix est un outil permettant d’examiner la vitesse de chargement d’une page et de diagnostiquer les opportunités d’amélioration afin de savoir comment vous pouvez affiner votre site. De nombreux autres outils existent afin de mesurer la vitesse de chargement des pages. Cependant GTMetrix est bien l’un de nos favoris. Complet et très facile d’utilisation, vous n’allez pas être déçu. Autres outils que vous pourriez trouver utiles: Pingdom et Google PageSpeed Insights.
- Diagnostiquez la vitesse de chargement de votre site en 2 clics
- Opportunités d’amélioration très détaillées
9. Web Developer Toolbar
La « Web Developer Toolbar » est un élément de base durant la phase technique des audits de référencement. Il vous permet de trouver ou de désactiver des informations provenant du CSS, JavaScript, des images, des cookies et bien plus encore.
8. Builtwith
Builtwith fait exactement ce que vous attendez qu’il fasse. C’est un outil d’analyse de site Web qui vous indique quelle technologie a été utilisée pour créer le site. Vous pouvez découvrir avec quel CMS un site a été construit, quelles types d’analyses ont été implémentées sur le site, et bien plus encore. C’est un excellent outil pour ceux d’entre vous qui ont un travail SEO à effectuer.
- Découvrir très facilement quel CMS a été utilisé pour créer un site Internet
7. Bing Webmaster Tools (BWT)
Bien (trop?) souvent, Bing Webmaster Tools est considéré comme le frère négligé de Google Search Console. Pourtant, c’est un excellent moyen de surveiller comment votre site fonctionne sur Bing, qui abrite d’ailleurs plus de 20% du trafic de recherche sur Internet. Au-delà de Bing, il offre également des avantages en fournissant des informations sur l’exploration, l’indexation, l’optimisation des mots clés sur la page et d’autres éléments susceptibles d’avoir une incidence sur votre performance dans Google.
6. Google & Bing
Aussi évident que cela puisse paraître, il serait improbable de ne pas les inclure. Les moteurs de recherche Google et Bing eux-mêmes sont des outils SEO très utiles. La maîtrise de la fonctionnalité des moteurs de recherche fait partie de la maîtrise du référencement. Avec quelques petits « trucs » dans vos recherches, vous pouvez examiner l’indexation et le contenu dupliqué, trouver des scrapers de contenu, vérifier les classements de mots clés, analyser les listes de SERP et bien d’autres fonctionnalités qui vous seront très utiles.
5. Screaming Frog’s SEO Spider Tool
L’outil SEO Spider Tool rendra votre site web encore plus beau. Avec cela, vous pouvez obtenir des données critiques sur chaque URL. Il suffit d’entrer une URL afin d’avoir un rapport détaillé des erreurs et autres correctifs à apporter à votre site.
4. Google Keyword Planner
Google Keyner Planner est la crème de la crème des outils de recherche de mots clés. Il suffit de lui donner un mot de départ, et les suggestions de mots-clés commenceront à arriver, ainsi que les estimations des recherches mensuelles moyennes. Impressionnant et bientôt indispensable dans votre travail.
3. Moz
Moz est une suite d’outils d’inbound marketing facile d’utilisation. Voici quelques outils gratuits Moz:
- Open Site Explorer est un outil d’analyse de backlink avec des métriques utiles qui rapprochent l’équité du lien.
- Moz Local (anciennement Get Listed) vous permet de voir l’état des citations locales d’une entreprise et est le premier endroit où vous devriez aller lorsque vous commencez un SEO local sur un site.
- Mozbar est une barre d’outils de navigateur qui vous permet d’accéder rapidement aux fonctionnalités principales de Moz pour la page sur laquelle vous vous trouvez.
- La superposition SERP fait partie de Mozbar et affiche les paramètres OSE sur les résultats de recherche individuels.
2. Google Search Console
Google Search Console est un outil à utiliser absolument. Il vous aide à visualiser comment votre site peut apparaître dans les résultats de recherche et vous dit comment influencer sur différents éléments d’apparence. Il vous fournit également des rapports d’erreurs pouvant survenir des robots de crawlage, des suggestions d’amélioration html, et bien plus encore.
- Un outil SEO très complet pour améliorer les performances de votre site
1. Google Analytics
Il y a des chances que, si vous lisez cet article, vous ayez utilisé Google Analytics juste avant ou, juste après. Cela n’est donc pas si surprenant de le retrouver tout en haut de notre liste. Les données SEO les plus précieuses sont celles qui vous permettent de mieux comprendre vos visiteurs et leur interaction avec votre site. Aucun outil autre que Google Analytics, ne fournit de telles quantités données. C’est pourquoi il est notre outil préféré. De plus, si vous voulez devenir un maître de Google Analytics, de nombreuses ressources et exercices existent directement sur Google.
Mais aussi …
Bien sûr, les outils décrits ci-dessus ne sont pas les seuls sur le marché, il en existe des dizaines d’autres pour améliorer votre référencement. Les personnes réagissent différemment en fonction des outils, il est donc préférable de trouver ce qui vous convient le mieux en en testant plusieurs.
- Google Optimize vous permet de tester différentes variantes de votre site Web, puis adaptez-le afin d’offrir une expérience personnalisée parfaite pour chaque client de votre entreprise.
- CopyScape vous permet d’entrer une URL et d’apprendre s’il existe du contenu dupliqué sur le Web.
- Firebug est une extension de Firefox pour Web développeur et techniciens SEO pour vous aider à inspecter des éléments de code, des maquettes de code dans le navigateur et plus encore.
- SEMrush présente des données sur le trafic et les mots clés payés et organiques. Il est accessible via les barres d’outils SEObook et SEOQuake.
- Google Alerts et Talkwalker vous aident à surveiller le Web et traquer toutes les nouvelles mentions sur votre marque ou sur des mots clés hautement désirés.
- Wincher On-Page SEO checker est un outil gratuit et illimité qui aide à identifier vos problèmes de référencement on-page et à optimiser une URL en particulier pour un mot-clé spécifique.
Vous avez un autre outil SEO gratuit à partager ?
Si vous avez un outil SEO GRATUIT différent ou meilleur que les outils énumérés, n’hésitez pas à nous le faire savoir dans un commentaire ci-dessous.
Recevez nos actualités chaque semaine
En vous inscrivant vous acceptez notre
politique de protection de données
personnelles.
Super liste !
Pour les petits budgets, il existe aussi seo.sales-hacking.com que j’utilise qui est 100% gratuit, par contre je n’utilise pas leur testeur de performance, GTMetrix est juste génial pour le faire.
Si Semrush ,n’avait pas été aussi cher je l’aurai mis en haut de la liste ^^
Pour keywordtool je rajouterai qu’il existe une extension qui et plutôt efficace.
Bonjour,
Il existe aussi l’outil LightingSEO qui permet de suivre son positionnement, de réaliser des études mots clés et des études de la concurrences et bien d’autres fonctionnalités : https://www.lightingseo.com/fr/
Bonjour !
Merci pour cette jolie liste 🙂 Avez-vous déjà entendu parler de Cocolyze ? Un outil SEO surtout pour le suivi des positions des mots clés (https://www.cocolyze.com/fr) Ca serait genial d’avoir votre avis !