Comparatif des meilleurs outils pour créer un site web élégant pour votre institut de beauté

1 Webador
Boostez votre entreprise en ligne avec Webador ! Ce CMS innovant, plébiscité par 222 000 petites entreprises, simplifie la création de sites grâce à l'IA et assure une visibilité optimisée sur Google. Profitez d'un domaine .FR offert pour un site web professionnel et captivant. Cliquez pour découvrir comment Webador peut transformer votre présence en ligne.
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2 Wix
Lancez votre site avec Wix : une plateforme gratuite, intuitive et riche en fonctionnalités pour une présence en ligne éblouissante. Profitez de templates responsives, d'options de personnalisation sans fin, et d'une gestion complète, de la création au SEO. Parfait pour toutes entreprises désireuses d'impressionner.
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3 Webflow
Transformez votre vision en réalité avec Webflow : le CMS qui combine simplicité, puissance et personnalisation. Idéal pour toutes tailles d'entreprises, Webflow facilite la création de sites web captivants, gère efficacement le contenu à grande échelle et offre des expériences utilisateurs immersives sans complications techniques. Cliquez pour découvrir comment Webflow peut dynamiser votre présence en ligne.
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4 HubSpot CMS
HubSpot CMS est une solution idéale pour les entreprises B2B qui veulent un site web performant, bien intégré à leur CRM, et optimisé pour la génération de leads et l’automatisation marketing.
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5 WordPress
Simplifiez la création de votre site avec WordPress : intuitif pour les débutants, riche en thèmes et extensions pour les pros, et optimisé SEO pour tous. Que vous lanciez un blog ou une boutique en ligne avec WooCommerce, rejoignez la vaste communauté WordPress et élevez votre projet web. Cliquez pour découvrir comment WordPress façonne l'avenir du web à votre avantage.
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Créer un site internet d’Institut de Beauté : Logiciels, Guide & Conseils

Nous allons vous expliquer comment créer votre internet. Pour créer le site internet de votre institut de beauté, vous avez en fait deux options : le créer par vos propres moyens avec un logiciel de conception de sites, ou faire appel à une agence web spécialisée. Notre article va vous aider à faire le bon choix entre ces 2 options, et vous donner quelques conseils clés pour réaliser votre site vitrine.

Créer son site d’institut de beauté soi-même à l’aide d’un logiciel

Quel logiciel pour créer un site d’institut de beauté ?

Pour créer un site vitrine efficace, vous trouverez de nombreux logiciels capables de proposer toutes les fonctions essentielles. Les logiciels de création de sites internet ont l’avantage d’être économiques et faciles à utiliser, même pour les novices en la matière. Voici trois logiciels recommandés pour créer votre site d’institut de beauté :

  • Wix, ce logiciel de création de sites internet bien connu, répond parfaitement aux besoins d’un institut de beauté. Avec Wix, vous disposez des fonctionnalités clés d’un site vitrine efficace, c’est-à-dire de la possibilité de créer un site internet d’un minimum de 5 pages, doté d’un formulaire de contact et de galeries photos, voire d’un module de prise de rendez-vous en ligne.
  • Jimdo propose un large choix de modèles adaptés aux instituts de beauté et aux centres de bien-être. Jimdo est un logiciel de création de sites simple à utiliser, aux abonnements abordables pour les petites entreprises, il est donc approprié pour créer le site d’un institut de beauté, quelle que soit sa taille.
  • Weebly propose aussi des fonctionnalités et des modèles qui répondent aux besoins des instituts de beauté. Avec ce logiciel vous pouvez facilement créer un site vitrine simple et efficace. L’avantage de Weebly, c’est que vous pouvez ajouter quelques fonctions ecommerce à votre site internet, pour un tarif modéré.
Découvrez d’autres logiciels de création de site internet…

Pour aller plus loin, découvrez notre Top 10+ des meilleurs logiciels de création de site internet.

Créer un site d’institut de beauté avec un logiciel : avantages et inconvénients

Les logiciels de création de sites vous permettent de créer un site internet d’institut de beauté en toute autonomie, selon vos envies et sans avoir de connaissances avancées en informatique. Cependant, il faut tout de même être à l’aise avec la création de contenu et en matière de communication digitale, afin de réaliser un site attractif pour votre clientèle.

C’est une solution qui convient avant tout à la création d’un site vitrine plutôt simple. L’ajout d’options complémentaires implique de maîtriser la gestion courante de ces options.

Créer un site web d’institut de beauté avec un logiciel : Les Avantages et les Inconvénients

Avantages

  • Modèles de sites nombreux et personnalisables : Les logiciels disposent de nombreux modèles de sites préparamétrés dont une importante partie convient aux besoins d’un site d’institut de beauté. Les templates disponibles sont modernes et épurés. Ils permettent une adaptation et une personnalisation qui s’associent aisément à l’image de votre entreprise.
  • Tarifs accessibles : Le coût d’un abonnement à un logiciel de création de sites vitrines se situe en général en dessous de 30€/mois. Certains logiciels proposent des plans gratuits pour créer des sites vitrine. Si votre budget est serré, les logiciels de création de sites sont des solutions recommandées.
  • Simplicité d’utilisation : Il est tout à fait possible de créer un site internet d’institut de beauté opérationnel sans avoir de connaissances préalables en conception de sites. Il suffit d’être à l’aise avec l’outil informatique, sans pour autant être un expert, pour créer des sites opérationnels.

Inconvénients

  • Limites fonctionnelles : Les logiciels de création de sites sont conçus pour être faciles à utiliser, par conséquent si vous souhaitez doter votre site d’institut de beauté de fonctionnalités complexes, vous risquez de vous heurter aux limites des logiciels. Vous devrez souvent vous contenter des fonctions nativement présentes et des options additionnelles proposées.
  • Une personnalisation limitée : Pour créer le site de votre institut de beauté, vous allez choisir un modèle personnalisable. Cependant, la plupart des modèles se ressemblent plus ou moins, et vous prenez le risque de créer un site « déjà vu ». Vous pourriez être confondu avec vos concurrents, et vice-versa. Cette confusion peut desservir votre image de marque, et amener vos clients potentiels vers vos confrères.
  • Exige un investissement en temps de votre part : Vous devrez avoir suffisamment de temps devant vous pour créer vous-même votre site internet. Entre le choix du logiciel, du template, la création du contenu et l’ajout des options nécessaires, vous y passerez certainement plusieurs heures. Si votre institut est déjà ouvert, cela risque de ne pas être compatible avec votre emploi du temps.
Si vous vous lancez vous-même dans la création du site internet de votre institut de beauté, suivez les 9 étapes clés de la réation d’un site vitrine pour ne pas vous perdre.

Choisir une agence web spécialisée pour créer son site d’institut de beauté

Faire appel à une agence web spécialisée pour créer votre site a un coût plus élevé, mais garantit la création d’un site internet d’institut de beauté qui attirera vos clients potentiels, et fidélisera vos clients existants.

Une agence spécialisée vous apportera les conseils de son équipe d’experts du web, afin d’assurer un trafic satisfaisant sur vos différentes pages web, et d’obtenir un retour sur investissement rapide. Elles vous accompagnent dans les choix stratégiques (fonctionnalités nécessaires, charte graphique, type de contenu, design, etc…) et suivront avec vous les performances de votre site une fois qu’il sera en ligne.

Avantages

  • Création de sites originaux : Avec une agence spécialisée dans la création de sites pour les instituts de beauté, vous allez pouvoir créer un site à l’image de votre entreprise, sans commune mesure avec vos concurrents directs. L’agence web consultera les sites de vos concurrents directs avant de créer le vôtre, afin de proposer un site original, et facilement reconnaissable.
  • Du temps libéré pour votre activité : En confiant la création du site de votre institut à une agence web, vous gardez du temps disponible pour vos clients, et vos tâches administratives. Vous devrez simplement valider les maquettes proposées par votre agence web, fournir des informations sur votre activité et éventuellement fournir des photos de votre institut.
  • Site de qualité supérieure : Les agences web possèdent des outils performants et des compétences pointues. Ils créent ainsi des sites internet de gamme supérieure, comparativement aux sites créés avec des logiciels. En effet, les agences s’assurent de la qualité visuelle de votre site, ainsi que de sa stabilité et de sa sécurité.

Inconvénients

  • Coût de création du site élevé : Les agences web proposent des forfaits de création de sites plus ou moins onéreux, en fonction de vos attentes. Globalement, le montant de départ sera plus élevé que le coût annuel d’un abonnement à un logiciel de création de sites.
  • Mise en ligne après quelques semaines : La mise en ligne d’un site réalisé par une agence web sera plus longue que si vous le réalisez avec un logiciel dédié. En effet, vous devrez patienter plusieurs jours, voire souvent plusieurs semaines, avant que votre site soit opérationnel. Les agences traitent plusieurs projets web simultanément, ce qui implique un délai d’attente avant d’obtenir votre site internet.

Combien ça coûte de créer un site internet pour un institut de beauté ?

Le coût de création d’un site vitrine pour un institut de beauté varie en fonction des attentes que vous avez. Pour un site vitrine très simple, vous pourrez passer par un logiciel de création de sites gratuit ou à moindre coût. Avec une agence web, ce type de site peut être créé pour moins de 2 000€.

Les sites internet créés presque gratuitement avec des logiciels spécialisés sont, en effet, des sites standards avec des options assez limitées. Si vous souhaitez simplement assurer votre présence sur le web et provoquer une prise de contact avec votre salon, vous pouvez opter pour ce type de sites.

En revanche, si vous souhaitez proposer des options complémentaires à vos clients, comme la prise de rendez-vous en ligne, ou un espace ecommerce, vous devrez vous tourner vers des abonnements premium sur les logiciels de création de sites. Passer par une agence web est aussi tout à fait approprié pour personnaliser votre site internet.

Pour les personnalisations les plus simples, vous devrez compter sur un budget allant de 2 000 à 5 000 €. Généralement, pour un salon de beauté, vous ne devrez pas débourser une somme exorbitante, à moins que vous ne souhaitiez proposer une boutique en ligne assez vaste pour vendre vos produits de beauté.

Création du siteGestion du site
Logiciel (Do it yourself)Pas de coûts à la création du site.Site vitrine :  5 à 20€ par mois Site ecommerce (vente de produits de beauté) : 20 à 50€ par mois
Agence webSite vitrine simple : à partir de 800 €Site personnalisé : 2 000 à 5 000 €Environ 5 € par mois, hors corrections et améliorations du site.

5 conseils clés pour réussir un site internet METIER

Conseil #1 : Choisissez un design épuré pour votre site d’institut de beauté

Le design d’un site est particulièrement important. Pour créer un le site d’un institut de beauté, nous vous recommandons de choisir un design aux couleurs plutôt neutres, ou naturelles. Vos clients recherchent avant tout le bien-être, et veulent avoir confiance en vous et en vos produits. Les tons clairs et connotations naturelles inspirent spontanément confiance, et permettent de mettre en valeur vos visuels.

Conseil #2 : Assurez un référencement local de votre site

Que vous ayez un institut de beauté fixe, ou itinérant (chez vos clients par exemple), vous devez miser sur un référencement local, afin d’attirer avant tout des visiteurs proches de vous, prêts à devenir clients. Vous devez donc adapter votre contenu, notamment vos textes en y insérant des mots-clés pertinents pour des visiteurs à proximité. Adaptez également vos stratégies de publicité digitale (campagnes AdWords par exemple), afin de cibler les personnes à qui vos services peuvent être utiles autour de vous.

Conseil #3 : Donnez un maximum d’informations à vos visiteurs

Vos futurs clients recherchent de nombreuses informations sur votre institut, alors n’hésitez pas à détailler vos forfaits et leurs tarifs, vos horaires d’ouverture, votre adresse, et les produits que vous utilisez. Vous pouvez également présenter votre équipe, ou vos locaux, et donner des renseignements sur vos méthodes. L’affichage des avis de vos clients, et des notes que vous obtenez sur Google par exemple, permet de rassurer vos visiteurs sur la qualité de vos services.

Conseil #4 : Animez un blog ou des pages actualités

Si vous voulez partager régulièrement avec vos clients, les fidéliser et renforcer votre référencement, le blog ou les pages d’actualités sont des valeurs sûres. Les pages d’actualités peuvent vous permettre de donner des informations sur les nouveautés dans votre salon de beauté, ou sur vos offres promotionnelles. Le blog, de son côté, vous permet de partager des astuces beauté, maquillage, ou bien-être à vos lecteurs.

Conseil #5 : Créez des visuels à partir de photos de votre salon et de votre travail

Pour donner une touche très personnelle à votre site, et mettre en valeur votre travail, évitez d’utiliser les banques d’images pour illustrer les différentes pages de votre site. Privilégiez l’utilisation de photos prises dans votre salon, par un photographe professionnel. Votre site sera ainsi bien plus personnalisé, et vous éviterez les images déjà vues sur les sites de vos concurrents.

3 beaux exemples de sites pour institut de beauté

Exemple #1 – Beauté et Bien-être, un site simple et efficace

L’institut bordelais Beauté et Bien-être propose un site simple, avec toutes les informations essentielles pour prendre rendez-vous en ligne ou par téléphone (sur l’onglet « prendre rendez-vous / offrir un bon cadeau »). Les soins proposés sont détaillés, et la page « Actualité » vous donne les dernières informations sur le salon.

Lien vers le site : Beauté et Bien-être

Exemple #2 – Institut de la Presqu’Île, un site internet très complet

L’institut de la Presqu’île propose un site pourvu de toutes les informations nécessaires à ses visiteurs. Ces informations sont visibles au premier regard (adresse, numéro de téléphone, prise de rendez-vous en ligne, etc…). Le site est illustré avec des photos de l’institut, et vous trouverez le détail des soins proposés et des produits utilisés.

Lien vers le site : Institut de la Presqu’île

Exemple #3 – L’institut Fée minin, un site à l’image du salon de beauté

L’institut Fée minin vous accueil sur une page intimiste, composé d’images défilantes composées de photos du salon et du matériel utilisé. L’institut affiche fièrement sa note obtenue sur Google, et vous donne la possibilité de le contacter via messagerie instantanée, ou par téléphone.

Lien vers le site : L’institut Féee minin

C’est à vous de jouer pour créer le site internet à l’image de votre institut de beauté, ou de confier cette mission à une agence spécialisée, en fonction de vos attentes.

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