Comparatif des 5 meilleurs logiciels de Channel Managements

1 PartnerStack
Boostez votre business SaaS avec PartnerStack, la plateforme ultime pour dynamiser votre réseau de partenariats. Recrutement ciblé, activation complète, suivi précis et incitations motivantes, tout est conçu pour propulser votre croissance grâce à des partenariats stratégiques. Cliquez pour transformer votre écosystème de partenaires en une force de vente puissante!
9/10
Prise en main9/10
Fonctionnalités9/10
Design9/10
Support9/10
Sommaire

Partager sur :

Le logiciel de Channel managers en 2024 | Guide, tarifs, conseils

Vous êtes à la tête d’un hébergement touristique (hôtel, maison d’hôte, location de vacances, etc.) ? L’utilisation d’un channel manager est indispensable pour développer votre business. Un channel manager est un logiciel qui permet de gérer de manière centralisée les canaux de diffusion des offres touristiques (AirBnB, Booking, etc.).

Il permet, notamment, de faire gagner 1 à 2 heures par jour dans la vérification des doublons sur toutes les plateformes sur lesquelles vous êtes présent. Pour vous aider à choisir le meilleur channel manager pour votre business, nous avons rédigé un article présentant les fonctionnalités importantes d’un tel outil. Mais également le détail de 5 des meilleures solutions du marché.

Qu’est ce qu’un Channel Manager et comment ça fonctionne ?

Un channel manager est un logiciel qui permet de synchroniser automatiquement l’ensemble des canaux de distribution.

Par exemple, il permet de gérer les réservations d’un établissement d’hébergement quand celui-ci est présent sur différentes plateformes comme les agences de voyages, Airbnb ou encore Booking. Mais, un channel manager, ce n’est pas que ça.

Utiliser un channel manager de synchroniser automatiquement l’ensemble des canaux de distribution. Concrètement, si vous devez changer un tarif, une photo ou encore une description, celle-ci sera changée sur l’ensemble des plateformes, automatiquement.

L’objectif de recourir à un channel manager est de simplifier et d’automatiser les mises à jour relatives à une offre d’hébergement, sans devoir le faire sur chaque canal de distribution.

Ce type d’outil est principalement utilisé par les OTA. Ces initiales signifient Online Tourism Agency où Agence de Tourisme en Ligne en français.

Ces agences commercialisent leurs voyages uniquement sur Internet et ont donc tout intérêt à recourir à un channel manager. Voici les principaux avantages & inconvénients d’un channel manager.

Avantages

  • Évite les doubles réservations.
  • Permet de gagner du temps précieux dans la synchronisation des informations.
  • Toutes les informations sont à jour sûr toutes les plateformes.
  • Améliore la façon de travailler avec les OTAs et ses partenaires.
  • Une gestion globale simplifiée et maitrisée.

Inconvénients

  • Certaines spécificités des établissements peuvent ne pas être prises en compte par le channel manager.

Tarifs d’un channel manager, combien ça coûte ?

Il est difficile de répondre précisément à cette question, le tarif étant différent d’un channel manager à un autre.

La plupart des channel manager que nous avons analysés (voir à la suite de l’article) proposent des forfaits mensuels à partir de quelques dizaines d’euros par mois. Certains proposent même des forfaits gratuits.

Certains channels managers comme i-Rent proposent des forfaits mensuels où le tarif évolue en fonction du nombre de logement que vous gérez.

D’autres, comme Cubilis, calcule le tarif en fonction du nombre de chambre. Vous devrez mener vos propres investigations pour déterminer quel outil sera parfaitement adapté à votre situation.

Dans la plupart des cas, les fonctionnalités proposées avec le plan de base sont très limitées. Vous retrouverez tour de même un moteur de réservation en ligne, la possibilité de créer des tarifs multiples ou encore un système de messagerie. En revanche, certaines fonctionnalités ne sont accessibles qu’avec des forfaits supérieurs.

Par exemple :

    • Des rapports analytiques avancés.

    • L’adaptation des tarifs en fonction de vos concurrents.

    • Le self-checkin automatique.

    • La collecte des paiements.

    • Les commissions qui baissent plus le forfait choisi est élevé.

Quelles sont les fonctionnalités importantes pour un channel manager ?

Vous en savez désormais plus sur ce qu’est un channel manager et combien ça coûte. Désormais, focus sur les fonctionnalités importantes d’un channel manager :

Connexion en temps réel et bidirectionnel avec les OTAs

Un channel manager doit pouvoir mettre à jour les prix et les disponibilités automatiquement, sur chacun des canaux utilisés. La mise en commun de l’inventaire signifie que tous les canaux afficheront toujours le nombre maximum de chambres disponibles au même moment, sans risquer les doubles réservations.

Un channel manager doit s’intégrer à votre PMS (système de gestion des hôtels) pour permettre la mise à jour des disponibilités en temps réel.

Intégration dans votre écosystème

Un channel manager doit s’intégrer directement à votre système pour permettre aux réservations d’arriver directement dans le PMS. Cela permet également de communiquer les tarifs et la disponibilité en temps réel au système de gestion des revenus, outil indispensable à votre activité.

Ces capacités d’intégration permettent un échange automatisé d’informations sur les nouvelles réservations entre plusieurs canaux de ventes et le système de réservation de l’hôtel.

Étant donné que l’efficacité opérationnelle dans ce domaine peut avoir un impact majeur à la fois sur les revenus et sur l’image de marque d’un hôtel, l’intégration est un aspect essentiel à prendre en compte dans un channel manager.

Accessible partout, tout le temps

Il est indispensable que votre channel manager soit disponible sur le cloud. Impossible d’imaginer un outil qui ne soit pas accessible sur tous les appareils.

De plus, le channel manager choisi doit absolument être compatible avec les smartphones, permettant ainsi à l’hôtelier d’avoir la même expérience utilisateur, peu importe l’appareil utilisé.

Les rapports statistiques

Les responsables d’établissements de tourisme doivent penser à tout mais. Surtout, ils doivent savoir où dépenser l’argent pour l’acquisition de nouveaux clients. Les rapports statistiques du channel manager donnent un bon aperçu de l’endroit où dépenser le budget publicitaire, mais aussi les types de campagnes marketing à réaliser.

Des rapports tels que le chiffre d’Affaires issu des réservations, le volume de réservation, mais aussi des données détaillées sur l’OTA qui a effectué la réservation, vous aident à prendre des décisions éclairées pour l’acquisition de vos futurs clients.

Configuration automatisée du portail

De nos jours, les voyageurs peuvent visiter des endroits très éloignés de leur pays d’origine. Par conséquent, les établissements doivent envisager la possibilité d’intégrer les technologies de l’hôtel avec les OTA sur plusieurs marchés.

Si l’intégration avec de multiples canaux de distribution est importante, un channel manager solide assure également une gestion intuitive de ces canaux.

La plateforme doit être intuitive, simple et doit offrir une configuration automatisée du portail. Il est essentiel que votre channel manager ait un faible taux d’erreur. La plupart des erreurs se produisent généralement lorsqu’il y a des changements dans la configuration des portails.

Les 5 critères pour choisir son channel manager

Créer et gérer une entreprise de tourisme en ligne est loin d’être un long fleuve tranquille. Heureusement, des outils sont là pour vous aider, comme les channel manager ! Cependant, pas simple d’en choisir un qui correspond parfaitement à son activité, surtout si on ne connaît pas les critères à analyser. Pour vous aider à choisir la solution optimale, voici 5 questions à se poser :

  • Est-il compatible avec mes canaux de distribution ? Ici, il est nécessaire de penser sur le long terme. Les canaux de distribution que vous utilisez actuellement – ou que vous prévoyez d’utiliser – sont intégrés dans le channel manager ? Alors, c’est un très bon point !
  • Est-il intuitif et simple à utiliser ? Vous choisissez un outil pour vous faire gagner du temps et non l’inverse. Oubliez les channels managers avec des configurations trop lourdes ou avec des problèmes techniques récurrents. La prise en main doit être simple pour l’ensemble de vos équipes.
  • Permet-il de synchroniser assez de sites de réservation ? En fonction du channel manager, il sera possible de synchroniser de 5 à des dizaines et des dizaines de sites de réservation. Vérifiez bien cela avant d’effectuer un choix définitif.
  • Fournit-il des rapports statistiques ? Quel canal fonctionne le mieux ? Quelle stratégie est la plus efficace ? Pour répondre à ces questions (et bien plus), les statistiques fournies par les channel manager sont indispensables.
  • Le tarif proposé est-il correct par rapport à la concurrence ? Ne vous trompez pas et n’investissez pas dans un outil qui n’est pas adapté à votre budget. Vérifiez attentivement les offres proposées et les fonctionnalités associées à chaque channel manager et choisissez l’outil qui correspond à vos attentes et qui rentre dans votre budget.

Recevez nos actualités chaque semaine

Entrez votre adresse email et recevez chaque semaine les actualitésde La Fabrique du Net, rédigées par nos experts.

En vous inscrivant vous acceptez notre
politique de protection de données personnelles.

PartnerStack
PartnerStack
Noté 9/10 par notre expert