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Lancée en 2011 avec pour vocation de devenir la plateforme marketing multicanale alliant le mieux facilité d’utilisation, fiabilité et prix, SendinBlue est devenue une référence avec plus de 100 000 utilisateurs dans le monde et plus de 30 millions d’emails et SMS envoyés chaque jour. SendinBlue ne proposait dans ses débuts que des services d’Email marketing et transactionnel, auxquels s’est ajouté le service de SMS et plus récemment celui de marketing automation en version Beta. Le module de Marketing Automation permet de créer facilement des scénarios personnalisés, par exemple : si le contact a visité la page X, lui envoyer alors l’email #1, et s’il n’ouvre pas l’email au bout de 24 heurs, lui envoyer alors le SMS #2.

sendinblue-welcome page

SendinBlue a lancé un module de Marketing Automation en Beta

Le nouveau module Automation de SendinBlue permet de passer un niveau dans votre relation client. Avec SendinBlue Automation on peut maintenant cibler les clients ou prospects au moment idéal via la mise en place de scénarios personnalisés et de stratégies multicanales. Cette innovation au sein de SendinBlue apparaît très justement à un moment où le Marketing Automation devient à la mode et se différencie des autres logiciels de Marketing Automation comme Infusion ou Hubspot qui sont plus chers et orientés B2B.

hubspot - pricing

Tarifs de Hubspot

 

Tarifs de SendinBlue

Cependant, SendinBlue n’est pas le seul logiciel d’email marketing généraliste à avoir développé un module Automation, ActiveCampaign et Mailchimp se sont aussi positionnés sur ce créneau, de manière plus ou moins avancée.

Le module automation de Sendinblue a été lancé en mai dernier, en bêta. Il est pour l’instant en phase de test et accessible gratuitement, nous n’avons donc pas encore d’informations précises sur les tarifs.
Cependant, SendinBlue qui est l’un des rares logiciels d’emailing dont les tarifs varient en fonction du nombre d’emails envoyés et non du nombre de contacts, est l’un des acteurs les moins chers du marché. Il y a donc fort à parier que son module Automation suivra la même ligne tarifaire, accessible à toutes les bourses et très avantageuse pour ses utilisateurs B2C.

Pour tester le module dès à présent,ils suffit de se connecter sur son compte SendinBlue, on y a accès depuis le menu du haut dans l’onglet « Automation », une fois qu’on a cliqué une page de présentation du module s’affiche.

Si vous n’avez pas encore de compte :

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sendinblue - welcome guide

Création d’un premier scénario

Zoom sur les différentes fonctionnalités du scenario builder

Petit rappel sur la composition d’un scénario. Tout scénario comporte :

    • Un ou plusieurs points d’entrée

C’est une condition qui apparaît en première ligne du scénario et qui trie les contacts qui vont entrer ou non dans le scénario.

sendinblue - points d'entrée

    • Des actions

Elles interviennent durant tout le scénario. Il peut s’agir d’envoi d’email ou sms, de modification d’un attribut de contact, de l’actualisation d’un webhook etc. Le scénario peut aussi contenir des conditions comme des « boucles d’attente », ou des « boucles SI » qui jouerons le rôle de filtres avant la réalisation de nos actions.

sendinblue - actions

Pour créer un scénario sur SendinBlue c’est très simple, il faut se rendre dans l’onglet « Automation », puis dans la sidebar de gauche dans l’onglet « scénario », cliquer sur « créer un nouveau scénario » et le configurer. On doit alors indiquer le titre et une description (facultative), et choisir si les contacts sont autorisés à entrer plusieurs fois ou non dans le scénario en cochant la checkbox.

On a alors deux possibilités :

      • Créer un scénario à partir des différents modèles proposés

Le module Automation nous propose 7 exemples de scénarios très fréquents en marketing, prêts à utiliser.

sendinblue - scenarios

Si le scénario est déjà prêt, il nous faut cependant, l’adapter à notre cas. Par exemple dans le scénario « Message de bienvenue », le point de départ est : « Contact ajouté à une liste », on doit donc choisir la liste, parmi toutes celles que l’on a créées, qui déterminera l’entrée dans le scénario.

sendinblue - choisir liste

L’action suivante est l’ajout d’un délai, à choisir aussi.

sendinblue - choisir delai

On doit aussi choisir le template d’email à envoyer et ainsi de suite. L’avantage c’est qu’on se laisse guider par le logiciel.

      • Créer un scénario personnalisé

Lorsque l’on choisit cette option, l’éditeur de scénario « Drag&Drop » est encore vide. C’est à nous d’imaginer et construire notre propre suite d’action.
La première étape consiste à définir un ou plusieurs points de départ en cliquant sur « ajouter point de départ ».
C’est-à-dire la condition qui fera rentrer vos contacts dans le scénario.

sendinblue - ajouter point entrée

La deuxième étape est l’ajout d’actions et de conditions. Il suffit de cliquer sur + et sélectionner l’action ou la condition de notre choix.

sendinblue - ajouter contact liste

Cette option de scénario personnalisés ouvre vraiment de nombreuses possibilités de ciblage et de personnalisation.

sendinblue - scénario personnalisé

Exemple de scénario personnalisé

Installation du code de tracking & remontée des pages visitées

      • Fonctionnement du script

La seule étape obligatoire de la configuration du module Automation de SendinBlue est la mise en place du script principal. Il fonctionne de la même manière que Google Analytics c’est-à-dire qu’il envoie les informations à SendinBlue Automation lors de chaque chargement de page. La différence avec Google Analytics est que le Script SendinBlue ne relève les informations que des contacts identifiés.

Pour en savoir plus sur Google Analytics et les campagnes emails
Si le lien entre Google Analytics et les campagnes emails vous intéresse, je vous invite fortement à parcourir vous pouvez consulter notre article sur le tracking des campagnes emailing via Google Analytics.

Ce script se récupère très facilement dans l’onglet automation/ configurations. Il est à copier/coller sur toutes les pages de votre site ou bien dans le header de notre site juste avant la balise.

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sendinblue-script general

      • Identifier les contacts

Lorsque l’on veut cibler ses campagnes marketing, il faut commencer par connaitre ses contacts. Sendinblue permet de le faire très facilement en fournissant un code à intégrer à notre site web. Un cookie est déposé dès que le contact clique sur un des liens contenu dans notre email et permet d’identifier notre contact via son adresse email.
Cependant cette méthode par cookies est limitée, nous conseillons donc d’utiliser la fonction « Identify User » qui permet d’identifier non seulement les contacts ayant cliqué dans nos mails mais aussi ceux ayant entré leur adresse sur notre site. Insérer un script sur ce genre de formulaire permet de faire remonter l’email ID (obligatoire) et d’autres informations (objets JSON) que l’on peut choisir.

sendinblue - script - identify

Exemple de script au format Javascript

      • Suivre les contacts sur le site

Une fois les configurations faites, il nous est très facile de visualiser les données sur SendinBlue. Il suffit de se rendre dans l’onglet « Log », dans la partie « Event Log ».

logs

Pour aller plus loin

Scoring

La plateforme Automation de SendinBlue permet depuis peu de réaliser du scoring de contact. Grâce à cette fonction, on peut mettre en place un ciblage encore plus poussé de nos leads en les distinguant selon leur degré d’intérêt dans tel ou tel domaine.

La mise en place est simple mais il faut d’abord créer un nouvel attribut de contact que l’on peut nommer « SCORE » par exemple de type « Nombre » obligatoirement.

sendinblue - attribut score

La suite se fait sur la plateforme Marketing Automation, on sélectionne le scénario auquel on veut appliquer le scoring. Après une action particulière de nos contacts on peut alors choisir de modifier la valeur l’attribut SCORE en lui ajoutant, retirant ou appliquant un nombre de points. Il est possible de créer plusieurs attributs de scoring, pour différenciers les centres d’intérêts. Un exemple d’application serait : Si le contact à cliqué sur l’email 1 alors ajouter + 2 à « SCORE NATATION ».

sendinblue - modifier attribut

Tracking d’événements

C’est une fonction souvent très utile qui permet de faire remonter sur SendinBlue un événement particulier qui s’est produit sur notre site. Cet événement, l’achat d’un produit par exemple est alors associé à un certain nombre d’attributs, prix, catégorie produit, nom produit, code promo. On pourra utiliser toutes ces informations seront utiles lors de la construction de nos scénarios. On peut choisir que les contacts ayant acheté un produit de la catégorie B dont le prix est inférieur à 50€ reçoivent tel template de mail.

Cette fonction « Track » s’applique de la même manière que la fonction « Identify ». Le paramètre obligatoire ici sera le nom de l’événement et le second paramètre contiendra l’ensemble des attributs facultatifs.

Avis final sur SendinBlue Automation


    • Comme toutes les fonctionnalités du logiciel SendinBlue, le module Automation de SendinBlue est assez complet et simple d’utilisation ce qui est vraiment très prometteur.

    • SendinBlue Automation nous permet d’accéder à du ciblage très poussé en sortant du seul périmètre de l’email. Le tracking des pages visitées est très performant par exemple. Cela représente un énorme plus par rapport aux modules automation de Mailchimp ou Mailjet qui utilisent principalement les informations comportementales des emails.

    • On peut ajouter à ces avantages, la perspective de tarifs très abordables

    • La limite actuelle de SendinBlue automation est la légèreté des statistiques, dont le Dashboard ne nous permet pas encore une analyse très poussée de la performance de nos scénarios. Néanmoins les équipes techniques de SendinBlue nous ont informé qu’ils travaillaient dessus, ce qui devrait régler le problème.
    • De même il manque pour l’instant des fonctionnalités B2B ou Ecommerce qui en feraient un outil vraiment très complet : on aimerait pouvoir notifier une autre adresse mail (Si le score >5 alors le mail serait envoyé au contact commercial par exemple), ou bien tracker les paniers et les commandes.

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Historique

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  1. 15 janvier 2025
    Modifié par
    Franck Mairot
  2. 17 août 2021
    Créé par
    Franck Mairot
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