Sommaire

Partager sur :

logo-newsletter2go

Newsletter2Go est un Saas, un logiciel en ligne, permettant de créer et gérer des campagnes emailing. Fondée en 2011 à Berlin, Newsletter2Go a connu une croissance très rapide et emploie aujourd’hui plus de 60 collaborateurs. En tout juste 7 ans, les deux co-fondateurs de cette solution emailing, Christoph Beuck et Steffen Schebeta, peuvent se targuer d’avoir mis au point une solution qui compte plus de 180.000 clients à travers le monde, et par laquelle transitent environ 5 milliards d’emails chaque année.

landing-page-newsletter2go

Découvrir Newsletter2Go

Faire ses premiers pas dans Newsletter2Go

Gérer ses listes de destinataire

Comme toute bonne solution emailing qui se respecte, Newsletter2Go vous propose différents outils pour gérer vos destinataires, le tout dans une interface lisible et simple à utiliser. Newsletter2Go vous propose quatre solutions pour remplir vos listes de destinataires :

  • Importer un fichier CSV, XLS, XLSx ou ODS
  • Connecter votre compte Newsletter2Go à votre CMS. Le logiciel est compatible avec une trentaine de CMS et/ou plug-in, dont les principaux WordPress, Shopify, PrestaShop, ou encore Joomla.
  • Si vous n’utilisez pas de CMS compatible : Newsletter2Go vous propose des API que vous pourrez utiliser pour connecter leur solution à votre système. Cette intervention technique demandera toutefois l’intervention d’un développeur expérimenté.
  • Créer manuellement une liste de destinataire

Une fois vos destinataires importés dans le système de Newsletter2Go, vous aurez accès à des fonctionnalités de base très utiles pour gérer vos contacts. Newsletter2Go vous permet de regrouper vos contacts à travers une hiérarchie à deux étages : les carnets d’adresses d’abord, et les groupes ensuite. Vous pouvez tout à fait créer plusieurs carnets d’adresse (un par client, par exemple, si vous êtes une agence), et définir pour chaque carnet d’adresse une liste de groupes dont les critères sont modulables (sexe, âge…). Dans la page d’aperçu de vos contacts, vous pourrez également modifier et/ou ré-arranger les colonnes comme bon vous semble, un peu à la manière d’un fichier Excel. On attire votre attention sur la colonne « Qualité » : cette dernière donne une note sur 5 à un destinataire, en fonction de son engagement (taux d’ouverture, nombre de lien cliqués, etc..), très utile pour qualifier rapidement vos leads.

Le petit conseil de La Fabrique du Net
Cliquez ici pour découvrir une vidéo tuto de la gestion de destinataires sur Newsletter2Go

Intégrer une formulaire

Newsletter2Go vous propose aussi de fabriquer un formulaire d’inscription à votre newsletter, qui s’intégre facilement sur votre site. Lorsqu’un utilisateur s’inscrira via ce formulaire, Newsletter2Go récupère toutes les informations, les trie, et range ce nouveau contact dans le/les catégorie(s) que vous aurez pré-déterminées. Enfin, leur Saas vous propose une fonctionnalité « destinataire inactif », qui vous permettra de déterminer le taux de rebond de vos mails, le taux de désabonnement, etc…

Le formulaire créer par Newsletter2Go fonctionne avec le système dit du « double opt-in ». Ce dernier consiste à envoyer un mail de confirmation à vos utilisateurs souhaitant s’inscrire à votre newsletter. Ces derniers devront valider leur inscription via ce mail, avant de recevoir votre newsletter. Ce système de double opt-in vous permet de vous assurer que les utilisateurs inscrits à votre newsletter s’intéressent réellement à votre activité, ce qui rendra vos statistiques in-fine beaucoup plus crédibles, tout en vous évitant d’une part de tomber dans les SPAM et d’autre part, d’être conforme au R.G.P.D.

La création du formulaire se fait en trois étapes :

  • Paramétrage du formulaire : Dans cette étape, vous donnez un nom à votre formulaire, ainsi qu’un nom à votre email double opt-in, et définissez à quel groupe les inscriptions via ce formulaire seront ajoutées. L’onglet de paramétrage du formulaire vous permettra aussi de définir des messages à envoyer en cas d’erreur d’inscription, de manque d’information, etc…
  • Choix des champs : Newsletter2Go vous propose une liste de champs à ajouter à votre formulaire d’inscription. Vous pouvez choisir d’en rendre certains obligatoires, ou pas. Vous pouvez aussi les agencer comme bon vous semble, à l’aide d’un simple drag-and-drop.
  • Intégration : Une fois les deux étapes précédentes terminées, Newsletter2Go vous donnera un code d’intégration de votre formulaire pour votre site. Ici, trois options d’intégration sont privilégiées : Un code HTML5 à intégrer comme une page, ce même code à intégrer sous forme de pop-up, ou encore un lien que vous n’aurez qu’à copier/coller ou vous voulez, et qui renverra vos utilisateurs sur la page de formulaire hébergée directement sur Newsletter2Go.
Le petit conseil de La Fabrique du Net
Cliquez ici pour découvrir une vidéo tuto du paramétrage de formulaire sur Newsletter2Go

Créer un email

Là encore, comme tous les process proposés par Newsletter2Go, la création d’un mailing fonctionne par étape.

  • Destinataires : Dans cet onglet, vous pouvez choisir quels carnets d’adresses et groupes sont concernés par votre mailing.
  • Paramètres : Ici, vous configurez les principales informations structurelles de votre mailing. Pour le back-office, vous pouvez donner un nom à votre mail, afin de le retrouver facilement parmi vos mailing pré-existants et/ou futurs. Côté utilisateur, vous définissez l’objet du mail, le pre-header, l’adresse et le nom de l’expéditeur, et le mail de réponse. Chacun des champs vous propose un onglet « personnalisation », qui vous propose d’intégrer un champ personnalisé en fonction du destinataire (nom, formule de politesse, etc…)
  • Templates : Dans cette étape, vous choisissez un modèle pour votre mail. Certains modèles sont standards, d’autres premiums qui seront réalisés pour vous sur-mesure par les équipes de Newsletter2Go.
  • Editeur : Ici, vous pourrez ajouter, supprimer, modifier et agencer à votre guise tous les éléments qui composeront votre email. l’interface se veut une fois de plus très intuitive : tout fonctionne en différents modules que vous pourrez « drag-and-drop » où vous voulez dans votre mail. Une fois un élément inséré dans la structure de votre mail, vous pourrez le déplacer comme vous le voulez, ou le supprimer. Newsletter2Go vous propose aussi de prévisualiser votre mail sur différents appareils (ordinateur, smartphone, tablette) et de vous envoyer un mail test histoire de vous assurer que tout fonctionne comme voulu. Une fois l’édition terminé, vous pourrez l’enregistrer si vous souhaitez pouvoir ré-utiliser ce modèle pour d’autres mails.
  • Envoyer : Votre mail est prêt à être diffuser, vous n’avez plus qu’à confirmer l’envoi !
Le petit conseil de La Fabrique du Net
Cliquez ici pour découvrir une vidéo tuto sur la création d’un mail avec Newsletter2Go

Optimiser la qualité de votre mail

Une fois votre mail terminé, Newsletter2Go vous propose un récapitulatif dont l’objectif est de vous assurer que votre mail contient bien tous les éléments nécessaires pour vous offrir le plus de résultats possible. Ce dispositif, très complet, s’avère idéal si vous n’êtes pas un professionnel averti de l’email marketing. Votre mail contient-il un objet ?  Un call-to-action ? Contient-il les mentions légales obligatoires ? Les critères techniques de délivrabilité sont-ils respectés ? Newsletter2Go vérifie tous ces éléments pour vous, et vous avertit le cas échéant.

Une fois ces critères vérifiés et optimisés, Newsletter2Go vous propose de lancer la campagne tout de suite, ou bien de choisir une date de lancement à votre guise. Petit plus non négligeable : Vous pouvez, dans le cas d’un A/B Testing, décider quel pourcentage de votre audience va recevoir votre mail. C’est une fonctionnalité particulièrement utile si vous souhaitez tester votre mailing avant de lancer une campagne à grande échelle.

Le petit conseil de La Fabrique du Net
Cliquez ici pour découvrir une vidéo sur l’optimisation d’un mailing sur Newsletter2Go

Faire un premier bilan

Newsletter2Go vous propose une interface, tout aussi intuitive que le reste, de rapport de vos mailing. La page se découpe en deux onglets principaux : les newsletters d’un côté, votre marketing automation de l’autre.

newsletter2go-rapport
Un exemple de rapport généré sur Newsletter2Go

En dessous du graphique, vous trouverez vos mailing. Vous n’avez qu’à cliquer sur l’un d’entre eux pour accéder plus en détails aux performances de ce dernier. Newsletter2Go vous propose bien entendu les informations de bases, comme le taux d’ouverture et le taux de délivrabilité, mais la solution vous permet d’aller plus loin. Un menu déroulant vous propose de trier vos résultats par période, ou encore par segment. En haut de la page, vous trouverez plusieurs onglets qui vous permettront d’analyser en profondeur les performances de votre mailing :

  • Ouvertures : Vous permet de voir quand vos mails ont été ouverts, et les clients mails qui ont été utilisés par vos prospects pour ouvrir vos mails (Gmail, Webmail, Outlook, etc…)
  • Clics : Vous permet de déterminer précisément quels liens ont été cliqués dans votre mail, et à quelle période. Idéal pour déterminer le call-to-action le plus efficace, ou encore déterminer la meilleure période durant laquelle vos prospects sont susceptibles de passer à l’achat. En parallèle de ces statistiques, Newsletter2Go a l’intelligence de vous montrer, en petit, votre mail. Ainsi, vous pouvez voir plus facilement quel call-to-action a eu le plus de succès, et faire le lien avec sa position dans le mail, ou encore son style graphique.
  • Conversions : Comme son nom l’indique, cet onglet vous permet de voir quelles conversions ont été enregistrées suite à votre mailing.
  • Activité : Cet onglet vous montre quels prospects ont effectivement ouvert ou non votre mail. Parmi ceux qui ont ouvert, lesquels sont passés à l’achat, ou pas. Cette fonctionnalité peut s’avérer particulièrement utile pour dénicher vos meilleurs clients.
  • Géolocalisation : Comme son nom l’indique, cet onglet vous permet de déterminer dans quelles régions d’un pays, ou du monde, vos mails ont été ouverts.
Le petit conseil de La Fabrique du Net
Cliquez ici pour découvrir une vidéo détaillée sur les rapports de Newsletter2Go

Zoom sur les fonctionnalités mailing

Newsletter2Go divise son offre mailing en deux principaux axes : les mails type automation, et les mails type newsletter. Chacun de ces mails est personnalisable, dans leur périmètre d’utilisation.

differents-mails-newsletter2go
L’interface qui accueille les différents types de mails : simple et sans fioriture

Les mails newsletter

  • Mailing unique : Vous permet de configurer un mail, à envoyer à un groupe d’utilisateur précis, ou tout un carnet d’adresse.
  • Mailing A/B : Vous permet de segmenter un groupe d’utilisateur, ou un carnet d’adresse, pour tester jusqu’à 9 versions différentes d’un mail. Une fois le test effectué, vous pourrez choisir le mail qui apparait comme étant le plus efficace, pour diffuser largement votre contenu à tout un groupe, ou tout un carnet d’adresse.

Les mails automatiques

  • Double opt-in : C’est l’email de confirmation d’inscription à votre newsletter. Une fois configurée, il sera envoyé automatiquement à tous les utilisateurs s’inscrivant à votre newsletter, quelle que soit la manière utilisée pour s’inscrire (formulaire sur le site, redirection vers le formulaire Newsletter2Go…)
  • Mailing de bienvenue : Une fois le double opt-in validé, vous pouvez configurer un mail de bienvenu, qui sera automatiquement envoyé aux néo-utilisateurs venant de souscrire à votre newsletter.
  • Mailing d’anniversaire : Si vos utilisateurs renseignent leur date de naissance dans l’inscription à votre formulaire, vous pouvez configurer un mail qui leur sera envoyé automatiquement à chacun de leur anniversaire. Cela peut, par exemple, être idéal si vous souhaitez offrir des codes de promotion les jours d’anniversaire de vos utilisateurs, ou tout simplement leur envoyer un petit mot attentionné.
  • Emails transactionnels : Confirmation de commande, de création de compte, envoie de facture, etc… Ces messages sont dits « transactionnels ». Newsletter2Go vous propose de les configurer pour qu’ils soient envoyeés automatiquement à vos utilisateurs, en fonction des interactions qui peuvent exister entre eux et votre activité en ligne.

Les points forts de Newsletter2Go

Si Newsletter2Go est bel et bien une solution efficace, faisons un zoom sur les quelques éléments qui la différencie de certains acteurs du marché de l’email marketing.

Une interface intuitive

Un point clef pour tout SAAS en 2018. Les utilisateurs, privés comme professionnels, sont en demande d’outils simple à utiliser, facile à comprendre, mais néanmoins puissant. Multiplier les fonctionnalités, tout en conservant une ergonomie efficace, n’est une pas mince à faire, et Newsletter2Go y parvient plutôt bien.

L’intégration produit en 1 clic

Il s’agit d’une fonctionnalité inédite (disponible sous forme de plug-in chez de nombreux CMS à l’instar de PrestaShop, Magento, ou encore Shopify) grâce à laquelle, il vous suffira simplement d’indiquer le numéro du produit souhaité et vous pourrez importer automatiquement toutes les informations le concernant dans votre Newsletter. Vous pouvez ainsi importer le nom du produit, la description du produit, une image, le prix ainsi que le lien de la fiche produit correspondante. Cette fonctionnalité vous permettra de gagner du temps et vous pourrez alors vous concentrer sur d’autres aspects plus importants de vos campagnes emailing.

Cette fonctionnalité est particulièrement intéressante si vous envoyez régulièrement des newsletters intégrant des produits ou que vous comptez le faire à l’avenir.

L’offre Payback

Newsletter2Go est le premier acteur du marché à proposer une offre dite « Payback ». Son principe est très simple : récompenser les meilleurs utilisateurs (ceux qui produisent les mails les plus qualitatifs) par des crédits d’utilisation sur la plateforme. Par cette offre, Newsletter2Go veut sensibiliser ses utilisateurs à mailing responsable et qualitatif.

Le petit conseil de La Fabrique du Net
Cliquez ici pour en apprendre plus sur l’offre Payback inédit de Newsletter2Go

Certification ISO 27001

Newsletter2Go prend au sérieux la sécurité des informations susceptibles d’être stockées et/ou de transiter par sa plateforme. Dans les faits, cela se traduit par l’obtention de la certification ISO 27001, qui indique des standards de qualité très élevés en matière de sécurité de l’information.

Le petit conseil de La Fabrique du Net
Cliquez ici pour en apprendre plus sur les standards de sécurité relatifs à la norme ISO 27001

Un service client de qualité

Au delà d’un formulaire de contact très fourni, que vous pouvez d’ailleurs retrouver ici, Newsletter2Go se distingue par un service client de haute volée. Disponible, professionnel et sympathique, l’équipe client success de ce SaaS répondra tout à fait à vos attentes en matière d’accompagnement.

Les livres blancs

Si les livres blancs sont très à la mode en ce moment pour faire ce que l’on appelle du « inbound marketing », ceux de Newsletter2Go sont très efficaces. Bien pensés, ils abordent tous les thèmes clefs relatifs aux campagnes d’emailing, sans vous inonder d’informations.

livre-blanc-newsletter2go
Quelques exemples de livres blancs Newsletter2Go

Conclusion

conclu-newsletter2go

Il existe de nombreuses solutions d’emailing disponibles sur le web. Si la plupart reprennent plus ou moins les mêmes fonctionnalités, Newsletter2Go se distingue par son approche très « success oriented ». Grâce à son interface simple, qui se prend en main de façon très intuitive, le SaaS vous permet de vous mettre rapidement dans le bain de l’email marketing. Avec ses conseils, son service client disponible et son offre Payback, tout est à votre disposition pour vous aider et vous encourager à mener des campagnes emailing de qualité. On ne peut que vous conseiller d’essayer !

Note : Cet article a été sponsorisé par Newsletter2Go.
> En savoir plus sur les articles sponsorisés

Recevez nos actualités chaque semaine

Entrez votre adresse email et recevez chaque semaine les actualitésde La Fabrique du Net, rédigées par nos experts.

En vous inscrivant vous acceptez notre
politique de protection de données personnelles.

Avis des utilisateurs (0)

Historique

Nos experts mettent à jour nos articles lorsque de nouvelles informations sont disponibles.
  1. 15 janvier 2025
    Modifié par
    Franck Mairot
  2. 14 novembre 2018
    Créé par
    Franck Mairot
Voir plus