Looker Studio, une solution de Business Intelligence conçue par Google, est conçue pour déverrouiller la puissance de vos données en fournissant des tableaux de bord interactifs et des rapports magnifiques qui inspirent des décisions commerciales plus intelligentes.
Voici quelques points forts de ce logiciel :
- Accès facile à une variété de données : Grâce aux connecteurs intégrés de Looker Studio et à ses partenaires, il est possible de se connecter à presque tous les types de données. Vous pouvez ainsi obtenir une vue complète et précise de votre entreprise.
- Visualisations de données impressionnantes : Looker Studio met l’accent sur la beauté de vos données. Avec ses visualisations interactives, vous pouvez explorer vos données de manière intuitive et découvrir des informations précieuses qui auraient pu passer inaperçues.
- Utilisation gratuite et facile : Vous n’avez pas besoin d’être un expert en données pour utiliser Looker Studio. En plus de sa facilité d’utilisation, vous pouvez utiliser ce logiciel de manière totalement gratuite.
- Support de Google : En tant que produit de Google, Looker Studio bénéficie du soutien et de l’expertise de l’une des entreprises les plus innovantes au monde en matière de technologie et de données.
Looker Studio est particulièrement adapté aux PME et aux startups qui cherchent à exploiter au maximum leurs données pour prendre des décisions commerciales éclairées. Avec son accès facile à une variété de données, ses visualisations impressionnantes et son utilisation gratuite, Looker Studio est un véritable atout pour toute entreprise qui souhaite donner du sens à ses données.
Google a dévoilé en mars dernier sa toute nouvelle suite d’outils web : Google Analytics 360, qui remplace Google Analytics Premium. Cette suite intègre sept outils, dont Data Studio et Optimize qui disposent d’une version gratuite. Data Studio, disponible aux Etats-Unis depuis cette été et en France depuis fin septembre en version bêta, est un outil de visualisation de données et de création de rapports interactifs. Le moins que l’on puisse dire, c’est que Google Data Studio nous a particulièrement convaincu. Nous avons donc souhaité vous partager nos premières impressions. Après avoir replacé Data Studio dans le contexte de l’éco-système Google Analytics 360, nous détaillerons le fonctionnement de l’outil – de la gestion des sources de données à l’édition de rapports interactifs, dynamiques et partageables. Nous n’avons pas jugé inutile de terminer l’article par quelques rappels de bonnes pratiques en matière d’édition de rapports analytics. Bonne lecture !
Cet article commence à accuser son âge. Pour un avis & un test plus complet et plus récent de Google Data Studio, nous vous invitons à découvrir l’article du blog Cartelis : Google Data Studio : Avis complet sur une solution de reporting classique en marketing digital.
Data Studio, une vitrine de la suite Google Analytics 360
Google Data Studio est un nouvel outil d’analytics intégré à la suite Google Analytics 360 et disponible en France dans ses versions gratuite et payante depuis le 28 septembre 2016.

Data Studio, un des sept outils de la nouvelle suite Google Analytics 360
Google a lancé sa nouvelle suite Google Analytics 360 en mars dernier, une suite comportant sept outils destinés aux professionnels du marketing souhaitant analyser de manière très précise leurs données web. Sur ces sept outils, trois sont entièrement nouveaux. C’est le cas de Data Studio. Avant d’entrer dans le détail du fonctionnement et de l’intérêt de Google Data Studio, détaillons rapidement les sept outils disponibles avec Google Analytics 360 :
- Google Audience Center 360 (NOUVEAU) : cet outil est une plateforme de gestion de données (DMP) qui permet une analyse fine des données sur vos prospects et clients. Intégrant Google et DoubleClick (régie publicitaire), Google Audience Center 360 peut être connecté à des DSP tierces.
- Google Optimize 360 (NOUVEAU) est un outil d’A/B Testing vous permettant d’optimiser votre site internet en comparant les performances de différentes variantes. Si l’A/B Testing vous intéresse, nous vous invitons à consulter notre comparatif des outils A/B Testing (Optimizely, VWO, Kameleoon).
- Google Data Studio 360 (NOUVEAU), que nous allons vous présenter dans cet article. Pour le dire très vite, Data Studio est un outil qui permet de visualiser des données en provenance de différentes sources et de construire des rapports personnalisés et collaboratifs.
- Google Tag Manager 360, qui permet, comme son nom l’indique, de gérer vos différentes balises (tags) au sein d’une interface unique. Pour en savoir plus, lire notre tutoriel « Comment mettre en place Google Tag Manager sur son site internet« .
- Google Analytics 360. C’est l’outil le plus populaire et le plus utilisé. Il permet d’analyser avec une grande précision le trafic de votre site internet ou de votre application mobile. Mais les fonctionnalités de GA sont bien plus larges encore. Pour en savoir plus, découvrez nos 6 astuces pour utiliser Google Analytics comme un pro.
- Google Attribution 360. Le nom est nouveau, mais Google Attribution 360 est en fait le nouveau nom d’Adometry, un outil centré sur l’analyse de données par canal et terminaux.
- Google Surveys 360. qui remplace Google Consumer Surveys (lancé en 2012). Cet outil permet de réaliser des sondages et des enquêtes en ligne (à partir de l’audience de votre site ou d’un panel).

Google Data Studio disponible en France
Après avoir été lancé aux Etats-Unis cet été, Google Data Studio est désormais disponible en France depuis le 28 septembre. Vous pouvez accéder au service à cette adresse. Google a également annoncé l’arrivée prochaine d’une version gratuite d’Optimize, l’outil d’A/B Testing. Au final, si la suite Google Analytics 360 est payante, la plupart des outils sont disponibles en version gratuite (à l’image de Google Analytics et Google Tag Manager). Les versions gratuites sont certes moins complètes que les versions premium, mais elles permettent de faire des tas de choses et sont largement suffisantes pour la majorité des utilisateurs (modèle économique freemium).
Dans la version gratuite de Data Studio, vous êtes limité à 5 rapports différents. En revanche, toutes les fonctionnalités de Data Studio sont accessibles dans la version gratuite. Une bonne manière de vous rendre accroc et de vous inciter à adopter la version premium ! Découvrons tout de suite comment fonctionne Google Data Studio.
Fonctionnement général de Google Data Studio
Nous aurons l’occasion à l’avenir de vous proposer un test complet de Data Studio avec uses cases. L’objet de cet article est surtout de vous présenter la solution et de vous donner une idée précise de ses fonctionnalités. Comme nous l’avons déjà dit, Google Data Studio est un outil qui a un double objectif :
- Il permet d’abord de visualiser des données en provenance de différentes sources. Et donc de mieux comprendre vos données. En cela, Google Data Studio répond à la problématique des professionnels noyés sous des tonnes de données. Data Studio, grâce à ses fonctionnalités de visualisation, permet d’optimiser l’analyse de données.
- Il permet ensuite de créer des rapports personnalisés agrégeant différentes sources de données. Ces rapports sont interactifs, dynamiques et très facilement partageables. En cela, Data Studio permet en interne une utilisation et une exploitation plus faciles et plus efficaces des données dont vous disposez.
Vous savez peut-être qu’il est déjà possible de créer des rapports sur Google Analytics. Il faut bien prendre conscience que Data Studio est un outil à part entière, et ne se veut absolument pas une évolution des rapports Google Analytics. Data Studio est intégré dans la suite Google Analytics 360, et pas dans l’outil Google Analytics. Les templates de rapports proposés par Google Data Studio sont assez différents de ceux de Google Analytics (ils mettent clairement en valeur les datas):


Surtout, Google Data Studio permet de consolider des données en provenance de sources très différentes : Google AdWords, Google Analytics, Google BigQuery, MySQL, Attribution 360, YouTube Analytics, Google Sheets et d’autres API. Ce sont ces possibilités presque infinies d’agrégation qui font la force de Data Studio. En ce sens, Data Studio est plus proche d’outils comme Google Sheets que de Google Analytics. La valeur ajoutée de Data Studio réside aussi dans l’extrême diversité des données agrégeables. Les rapports Data Studio peuvent intégrer des données de nature très hétérogènes entre elles.
Pour résumer le fonctionnement de Google Data Studio, voici les trois principales étapes (elles vont être détaillées dans la suite de l’article) :
- Gestion des données : connexion des sources de données, préparation et transformation des données (nettoyage, sélection des formats, des champs), intégration. L’objectif, à ce niveau, est de rendre la data utilisable et visualisable.
- Visualisation : mise en « image » d’un choix de données parmi celles intégrées dans Data Studio au sein de rapports modulables et personnalisables. Les rapports sont constitués de blocs, qui peuvent être des diagrammes, des tableaux, des camemberts, etc. A ce stade, le travail peut devenir collaboratif.
- Partage des rapports créés aux parties prenantes et à l’ensemble des équipes en interne (en un seul clic !).
Gestion des sources de données
Vous pouvez connecter plusieurs sources de données et les intégrer à Data Studio, selon un schéma très simple. Vous commencez par choisir la provenance des data : Google Analytics, Sheets, BigQuery, etc. Vous sélectionnez ensuite le compte auquel vous avez accès. Vous cliquez ensuite sur un bouton « Connecter ». Vous devez ensuite réaliser quelques opérations de configuration : intitulé des données, détermination du type de données (en fonction du format des métriques : numérique, texte, date, etc.), choix du mode d’agrégation (moyenne, somme, etc.), description. Une fois vos données transformées, vous pouvez construire votre rapport.
Intégration de données en provenance de Google Analytics :

Construction des reportings sur Google Data Studio
Après avoir créé une source de donnés, Google Data Studio vous donne la possibilité de créer un rapport à partir de ces données. Vous pouvez bien sûr aussi créer des rapports depuis le tableau de bord général Data Studio : vous choisissez un template de rapport, avant de sélectionner une ou plusieurs sources de données préalablement intégrées dans Google Data Studio. A noter qu’il est possible de construire vos rapports à partir d’une page blanche (sans template). L’éditeur de rapports Data Studio est très simple à prendre en main. Il vous suffit de glisser les blocs de votre rapport (diaporama, tableaux, cartes, texte, etc.) par glisser-déposer à partir de la barre de menu située en haut de l’écran.
Exemple (très très sommaire…) de création de rapports depuis l’éditeur DataStudio (à partir d’une page blanche) :


Les éléments graphiques (diagrammes, courbes, tableaux, etc.) sont générés automatiquement et en quelques secondes à partir des données connectées. Les blocs peuvent être personnalisés de manière très poussée à partir du menu latéral de droite. Vous pouvez partager le rapport en cliquant sur « Share », en haut à droite. La création des rapports peut s’effectuer de manière collaborative. La gestion des autorisations de modification s’effectue comme sur Google Docs ou Google Sheets. Pas besoin de rappeler que les données contenues dans ces rapports peuvent être mises à jour en temps réel, grâce aux connecteurs.
Rappel des bonnes pratiques en matière de reporting
Vous avez maintenant un petit aperçu de Google Data Studio. Je dis bien « petit » aperçu, car il y a des dizaines de fonctionnalités que l’on n’a pas pu aborder en raison des contraintes de cet article. Cette richesse fonctionnelle doit être utilisée à bon escient. Pour construire des rapports pertinents et efficaces, il est important de respecter certaines bonnes pratiques. C’est sur ce rappel que nous terminerons l’article. Voici 5 bonnes pratiques en matière de reporting (ceci ne concerne pas uniquement les rapports Data Studio) :
- Utilisez des filtres, pour offrir aux lecteurs du rapport une expérience d’analyse plus complète et plus agréable. Les filtres rendent les rapports beaucoup plus fonctionnels. Tout cela suppose bien entendu de choisir les bons filtres. En général, il y a toujours quelques filtres constants, qui apparaissent sur tous vos rapports (la sélection de la période par exemple). Après, le choix des filtres additionnels dépend de la la nature de la data présentée et de la fonction de votre rapport.
- Soignez vos titres et divisez votre page de rapport en sections. Cela permet de rendre les rapports beaucoup plus faciles à lire et de leur donnée une meilleure organisation. Si le rapport fait plusieurs pages, il est bon de donner un titre à chaque page, pour que le lecteur puisse facilement identifier ce qu’il a sous les yeux.
- Diversifiez les graphiques à l’intérieur de votre rapport. Un rapport qui ne contient que des tableaux par exemple, ou que des diagrammes, apparaîtra tout de suite ennuyant. La diversité des graphiques ajoute de l’intérêt à vos rapports et les rend plus « esthétiques ».
- Utilisez des codes de couleur, pour bien différencier et mettre en valeur les éléments de votre rapport. Attention à ne pas tomber dans l’excès inverse en abusant des couleurs. Trop de couleurs tue la couleur (et rend votre rapport illisible). Evitez de dépasser les 4 couleurs, et ne vous sentez pas obligé de mettre tous les éléments en couleur.
- Adaptez le design à l’objectif de votre rapport. Sur quelles données souhaitez-vous attirer l’attention ? Quelles sont les données qui sont le plus susceptible d’intéresser les lecteurs de votre rapport ? Ce sont des questions que vous devez vous poser dans la conception de vos rapports Data Studio.

Voilà un bref aperçu de la nouvelle solution Data Studio de Google. Encore une fois, nous aurons l’occasion de revenir plus en détail sur les fonctionnalités de ce petit bijou technologique. En tous cas, notre premier ressenti, après quelques tests de l’outil, est très positif. Data Studio permet de manière très simple (la simplicité d’utilisation est un des points forts de Data Studio) de consolider des données issues de plein de sources différentes et de créer des rapports très visuels et facilement partageables.
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