Joomla! est un système de gestion de contenu (CMS) qui offre une solution complète pour créer un site web professionnel. Ce logiciel est adapté à tout type de structure, que ce soit une start-up, une PME ou un grand groupe.
- Facilité d’utilisation : avec Joomla!, la création d’un site web professionnel devient un jeu d’enfant. Même sans expertise technique, il est possible de construire et gérer un site web grâce à son interface intuitive et conviviale.
- Flexibilité : Joomla! offre une grande variété d’extensions disponibles qui permettent d’ajouter des fonctionnalités supplémentaires à votre site web, selon les besoins de votre entreprise.
- Communauté active : en utilisant Joomla!, vous rejoignez une communauté active de développeurs et d’utilisateurs qui offrent un support continu et partagent des trucs et astuces pour optimiser l’utilisation du logiciel.
- Respect des normes techniques : Joomla! respecte les pré-requis techniques nécessaires pour garantir la sécurité et la performance de votre site web.
- Exemples de sites : Joomla! propose une multitude d’exemples de sites réalisés avec le logiciel, afin d’inspirer les utilisateurs et de montrer les possibilités offertes par le CMS.
Avec Joomla!, la création d’un site web professionnel n’a jamais été aussi simple et accessible. Outre sa facilité d’utilisation et sa flexibilité, le logiciel est soutenu par une communauté active qui contribue à son amélioration continue. Que vous soyez une start-up, une PME ou un grand groupe, Joomla! est un outil incontournable pour créer un site web de qualité.
Recevez nos actualités chaque semaine
En vous inscrivant vous acceptez notre
politique de protection de données
personnelles.
Hello,
Pour ce type d’article « juge » (au passage intéressant et riche > merci pour tout ce travail), il serait bon d’afficher la date de mise à jour de l’article.
Heureusement on trouve dans le texte de celui-ci » (ces lignes sont écrites début octobre 2017) »
Nous sommes en juin 2020…
Quasi 3 ans
Et en informatique. autant dire que 3 ans c’est l’échelle d’une période géologique de la planète Terre 😉
Dit autrement: en 3 ans, il s’en passe des choses.
Joomla en est à sa version test Alpha 4.0.12 (à l’heure ou j’écris ce commentaire: 26/06/2020).
La version stable est probablement pour bientôt et apporte une approche différente de l’interface, plus orientée utilisateur (à priori)
Depuis la 3.8 (itération n°??), rajout de groupes de champs personnalisables.
Actuellement, Joomla en est à sa version 3.9.19 > ce qui témoigne d’un fort dynamisme de la communauté de ce CMS Open-Source pour régulièrement faire des améliorations et correctifs.
En autres CMS, je pratique Joomla depuis sa version 1.0 (avant le déluge).
Je pratique également WordPress: le plus téléchargé / utilisé, s’accorde-t-on à dire un peu partout.
Joomla de son côté a été élu meilleur CMS gratuit en 2019 sur CMS Critic Awards, pour la 3ème année consécutive
https://www.cmscritic.com/awards/
Relativisons: « meilleur CMS » n’a de sens, en fait, que par rapport aux besoins de son éditeur, ajouté à ses fonctionnalités (aisément configurables) pour son administrateur.
Mais tout de même…
Je vous garantis que je ne suis pas près de faire de WordPress mon CMS privilégié.
Sur WordPress, il faut installer une extension pour tout ce qui est natif chez Joomla (Multilingue /Seo / Gestion des images/ gestion des droits utilisateur paramétrable sans limite, avec pas moins de 8 niveaux par défaut (4 en front, 4 en backend), et extensibles aux catégories (par catégorie SVP), création de menus paramétrable à l’infini, au moins une demi-douzaine de configuration d’affichage des contenus, par lien (et non pas global), personnalisation des templates standards d’une extrême facilité, possibilité d’affecter un template x à une partie du site et un template-y à une autre partie du site…)
Liste non exhaustive.
Alors oui, WordPress « paraît » plus facile.
Mais c’est oublier que au départ, WordPress est un outil conçu pour les Blog, pas un CMS orienté sur la structuration de sites.
Si bien que pour répondre aux exigences d’un site, qui sache privilégier le SEO en natif (incontournable aujourd’hui), sur WordPress, ce n’est pas de toute première facilité.
Voire, on plonge dans la galère dès qu’on veut faire dans le site vrai, et pas le blog…
Rajoutons qu’avec la nécessité de rajouter une extension pour chacune des fonctions natives de Joomla citées plus haut, on augmente le risque d’instabilité si les éditeurs des extensions choisies ne suivent pas le rythme des mises à jour du WordPress de base
Merci pour ces précisions très pertinentes. Clairement, la mise à jour de cet article devient urgent.
Oui, j’avoue, cette publication manque de sérieux car aucun de vos 3 sites cités son sous Joomla. Merci de bien reprendre cet article et de le mettre à jours.
Bien vu ! Il s’agit moins de sérieux que d’obsolescence. L’article nécessite une mise à jour.
C’est un peu léger comme approche. Pas un seul mot de la qualité du modèle vmc ce qui n’est pas le cas de wordpress; c’est vrai qu’aujourd’hui le coté mas tu vu est privilégié.
De plus le site Guggenheim http://www.guggenheim.org/ est sous wordpress. Ca manque de sérieux et de professionnalisme. Quelques efforts à faire bon courage
Vous avez tout à fait raison, la revue de Joomla est beaucoup trop superficielle. Il faudrait que nous la reprenions complètement.