Jimdo Dolphin est le dernier né du célèbre éditeur allemand. Le concept de cet outil est très puissant sur le papier : permettre à quiconque de créer son site internet en 3 minutes en répondant à une petite série de questions. Créer un site web deviendrait aussi simple que de répondre à un questionnaire. Vraiment ? Que vaut Jimdo Dolphin ? On a testé pour vous ce générateur de site web.

« Votre site internet en 3 minutes » : Jimdo Dolphin (le nom est une référence au plus gros poisson terrestre, réputé pour son intelligence et sa rapidité) n’est clairement pas le premier éditeur à offrir ce type de promesse. On a déjà eu l’occasion de tester des dizaines de CMS « clés en main », et la plupart formulent ce genre d’arguments.
Ce qu’il y a de très original (de révolutionnaire ?) dans la démarche de Jimdo Dolphin, c’est que cet outil vous permet de créer votre site en quelques clics, en répondant à une petite série de questions. En clair, créer son site web deviendrait aussi facile et aussi rapide que de remplir un formulaire ! Plus qu’un éditeur de site web, Jimdo Dolphin doit être qualifié de générateur de site web. Dans cette proposition de valeur, il y a évidemment une part d’exagération (comme souvent avec les arguments commerciaux). Sans compter que le logiciel vient tout juste de sortir et qu’il est de ce fait clairement perfectible. D’ailleurs, ses concepteurs l’affirment haut et fort : il ne s’agit que de la « preview release » : l’outil va devenir de plus en plus intelligent et puissant ! Néanmoins, disons-le tout de suite, ce Jimdo Dolphin nous a quand même pas mal bluffé…pour ce qu’il est autant que pour les potentialités qu’il recèle.
Créer un site web sous Jimdo Dolphin : aussi simple que de répondre à un questionnaire
Jimdo Dolphin se présente comme « le moyen le plus simple de créer un site web ». Sur ce point, difficile de contredire Jimdo. Pour vous lancer dans l’aventure Jimdo Dolphin, tout commence par l’inscription. Comme toujours. Pour créer un compte, il vous suffit de donner votre email et de créer un mot de passe. Vous pouvez aussi vous inscrire via Facebook Connect ou Google+ Connect. Une fois que c’est fait, vous êtes immédiatement redirigé vers une interface de chatbot conversationnel. Votre interlocutrice (c’est un robot) va vous poser quelques questions. Les réponses à ces questions seront utilisées pour générer votre site web.
On vous demande d’abord le nom de votre entreprise. A partir de ce renseignement, le chatbot vous propose une adresse sur Google Maps et vous demande de confirmer qu’il s’agit de celle de votre entreprise. Le chatbot vous interroge ensuite sur votre domaine d’activité : services, photographie, Santé & Bien-être, Restaurant, Art et Design, Sport, Portfolio & CV, Maison et Jardin, Musique, etc. La question qui suit permet de préciser votre activité. Si vous sélectionnez par exemple « Services », le chatbot vous demande de préciser la nature des services proposés : Consulting & Coaching ; Finance, Droit & B2B ; PR & Marketing ; Tech & IT, etc. Pour faire ce test, nous avons sélectionné « Tech & IT ». Ces informations vont permettre de créer un site web répondant aux spécificités de votre activité.
Découvrez notre guide complet sur l’art de rédiger les mentions légales de votre site internet (obligations et exemples).
Ensuite, on vous demande si vous avez un compte Instagram, puis un compte Facebook. Pourquoi ? Parce que si c’est le cas, les photos et les textes de vos comptes sociaux seront utilisés (intelligemment) pour illustrer votre site et générer son contenu. La question suivante concerne le choix du design que vous souhaitez utiliser. Jimdo Dolphin propose à ce jour 5 designs. La dernière étape du questionnaire consiste à choisir un nom de domaine. Le chatbot vous en propose un, construit à partir du nom de votre entreprise. Une fois ces formalités remplies, votre site est créé. En quelques secondes, vous êtes redirigé sur l’interface de gestion de votre site. Une interface WYSIWYG. Votre site, comme vous pourrez le constater, est pré-formaté.
Les photos intégrés sur votre site correspondent à celles qui sont associées à l’adresse Google Maps que vous avez validé ou renseigné dans le questionnaire. Sur l’interface d’édition, le chatbot vous propose d’éditer le texte et d’ajouter des images pour personnaliser votre site. L’assistant vous aide dans cette tâche, allant jusqu’à vous proposer des exemples de ce que les autres font :
L’agent conversationnel vous accompagne ensuite dans l’édition des photos / visuels de votre site. Elle vous propose plusieurs photos extraites de Google et de vos réseaux sociaux.
Vous êtes ensuite invité à publier directement votre site web. En ce sens, Jimdo Dolphin répond à sa promesse : il ne nous a fallu que quelques minutes pour remplir le questionnaires et ajuster les éléments du site. Après, nous vous conseillons clairement de vérifier que toutes les informations sont correctes avant de publier le site. Notamment de vérifier que les informations de contact, les horaires d’ouverture, etc. (qui sont récupérées à partir de Google) sont correctes. Nous vous invitons aussi à contrôler les Mentions légales et la Charte de confidentialité et de les adapter le cas échéant.
Découvrez 15 conseils d’ergonomie pour améliorer l’expérience des visiteurs sur votre site web.
La puissance de Jimdo Dolphin réside dans sa capacité à utiliser des données existantes (en provenance de Google et de vos comptes sociaux) pour créer un site personnalisé en quelques clics. C’est là que réside le caractère radicalement innovant de cet outil. Pour le reste, encore une fois, ne vous attendez pas à obtenir ultra-personnalisé de 15 pages et intégrant des fonctionnalités complexes. Encore une fois, Jimdo Dolphin est une solution pour les particuliers et les entreprises qui veulent un site internet sans avoir la motivation de passer des heures sur sa création.
A noter que vous pouvez à tout moment modifier le contenus (les textes et les images) de votre site, déplacer ou supprimer des blocs par simple mouvement de la souris. Vous pouvez aussi ajouter de nouveaux blocs :
Vous pouvez à tout moment changer le design de votre site sans que cela n’impacte son contenu. Vous pouvez aussi personnalisation l’organisation de vos pages, ou plutôt le menu de votre site. Vous pouvez aussi créer de nouvelles pages, en fonction de l’abonnement que vous avez choisi.
Offre & Tarifs de Jimdo Dolphin
Jimdo Dolphin propose trois formules :
- Play. Cette formule gratuite vous offre un sous-domaine, 500 MB d’espace de stockage et 2 GO de bande passante. Votre site ne peut contenir plus de 3 pages. Vous n’avez pas accès au support.
- Start, à 6,50 € par mois. Cette formule inclut un nom de domaine gratuit d’une durée d’un an (après, vous devrez payer pour le conserver). L’espace de stockage et la bande passante deviennent illimités. Votre site est sécurisé (HTTPS) et sans publicité. Votre site peut contenir jusqu’à 10 pages. Vous bénéficiez d’un support personnalisé.
- Grow, à 15 € par mois, qui offre la même chose que l’offre Start, à la différence près que vous n’êtes plus limité en nombre de pages. Vous pouvez créer sur votre site web autant de pages que vous le souhaitez. Par ailleurs, vous avez la possibilité d’obtenir un audit gratuit de votre site par un designer professionnel. Vous bénéficiez enfin d’un support personnalisé ET rapide.
Les tarifs proposés par Jimdo Dolphin sont clairement compétitifs, sans pour autant défier la concurrence. Ils sont dans la moyenne.
Pour celles et ceux qui ne le savent pas encore, Jimdo est un CMS installé sur le marché depuis déjà de longues années (plus de 20 millions de sites créés). Il propose un logiciel d’édition de sites web très complet : Jimdo Creator. Nous vous renvoyons d’ailleurs vers le test complet que nous avons consacré à Jimdo Creator. Jimdo Dolphin a été construit à partir de Jimdo Creator, par le même éditeur. Disons-le tout de suite, Jimdo Dolphin est incomparablement moins « complet » que Jimdo Creator. L’idée, avec Jimdo Dolphin, est de donner la possibilité à n’importe qui de créer son site web en quelques clics. Forcément, un site créé en 2 minutes ne peut pas être ultra-personnalisé. Jimdo Dolphin s’adresse aux personnes qui n’ont vraiment pas la foi de s’investir des jours entiers dans la création de leur site mais qui veulent néanmoins un site présentable. Si vous souhaitez créer votre site de A à Z, en contrôlant tous les paramètres, Jimdo Dolphin n’est pas fait pour vous.
C’est d’ailleurs l’occasion d’insister sur un point : il est pour le moment impossible de créer un blog ou un site ecommerce via Jimdo Dolphin. Ce dernier est conçu pour la création de sites très simples, de quelques pages, comme par exemple des sites d’entreprises ou des sites d’événements
Evidemment, répétons-le encore une fois, Jimdo Dolphin n’est pas la solution qu’il vous faut si vous souhaiter gérer tous les aspects de votre site, intégrer des fonctionnalités poussées, gérer le SEO. Vous ne pouvez pas non plus intégrer de vidéos, ni de formulaire de contact. Vous ne pouvez pas pas non plus utiliser la balise ALT sur les images…Mais malgré tout, Jimdo Dolphin est à la hauteur de sa promesse. Vous pouvez vraiment créer votre site web en quelques minutes (ou quelques dizaines de minutes…) et de manière complètement intuitive (vous êtes guidé de A à Z). Si vous avez des besoins très basiques, Jimdo Dolphin est clairement une option à envisager.
La technologie des chatbots ou assistants conversationnels, application des principes de l’intelligence artificielle, est au coeur de Jimdo Dolphin. Si le sujet vous intéresse, nous vous invitons à découvrir notre article sur l’émergence des chatbots et les outils permettant de créer son propre bot.
Ce nouvel outil est passionnant pour ce qu’il est. A notre connaissance, il s’agit du premier éditeur à proposer ce type de générateur de site web. Mais ce qui est passionnant par dessus-tout, c’est les potentialités de cette technologie, qui sont énormes et exploitées de manière encore très limitées dans cette première version. Avec Jimdo Dolphin, Jimdo est en train de repenser entièrement le processus de création d’un site web. On attend avec impatience de voir les mises à jour qui seront apportées dans les prochains mois au logiciel. Jimdo Dolphin n’en est qu’à ses débuts. Affaire à suivre.
Si vous êtes à la recherche d’un logiciel pour créer votre site, fonctionnellement plus complet que Jimdo Dolphin, je vous invite fortement à parcourir ces articles de test :
Recevez nos actualités chaque semaine
En vous inscrivant vous acceptez notre
politique de protection de données
personnelles.
Avis des utilisateurs (0)