Il existe des milliers d’outils de collecte d’email, à tel point qu’il devient difficile de faire son choix. En tant qu’utilisateurs, ce que nous voulons par-dessus tout, c’est contextualiser nos formulaires, nos bannières et avoir accès aux dernières fonctionnalités permettant de contrôler la pression marketing. Les popups agressives, ça suffit !
En partenariat avec de talentueux développeurs WordPress, La Fabrique du Net a développé un plugin WordPress gratuit, qui regroupe toutes les dernières avancées en matière de collecte d’email. Après plusieurs mois de test, le plugin est désormais disponible sur WordPress.org. Il est donc temps de vous présenter les potentialités de cet outil conçu pour booster votre collecte d’email, intelligemment, sans nuire à l’expérience de vos visiteurs.
Insérez des formulaires de collecte d’emails et des bannières contextualisés au cœur de vos contenus
Commençons par un cas d’utilisation concret. Cet exemple va vous permettre de découvrir le fonctionnement d’InTrigger, basé sur la création de scénarios.
1. Créez votre scénario

La première étape est de sélectionner le type de scénario que vous souhaitez déployer. Dans cette exemple nous choisissons le scénario inline. Ce type de scénario permet d’insérer le widget de votre choix (formulaire, bannière, etc.) au cœur des articles ciblés.
Si vous êtes curieux, je suis certain que vous vous demandez ce qu’est le « continue reading ». Il permet de cacher la suite d’un article et invite votre audience à s’inscrire à votre newsletter, à créer un compte ou autre pour débloquer la suite de l’article.
2. Choisissez votre indget

La seconde étape est de sélectionner votre widget. Dans cet exemple nous choisissons le formulaire de collecte email par défaut. Vous pouvez ensuite choisir où apparaîtra cet indget. De plus, InTrigger vous offre la possibilité de personnaliser les widget pour en définir la couleur, le texte etc. Et, cerise sur le gâteau, vous pouvez créer vos propres indgets!
3. Définissez les paramètres de votre scénario : mots-clés, devices, etc.

Rentrons dans le vif du sujet: pourquoi InTrigger permet de faire de la collecte d’email intelligente ? Vous pouvez choisir de déployer un scénario uniquement sur les pages qui contiennent certains mots-clés. Cette fonctionnalité est particulièrement puissante puisqu’elle vous permet de contextualiser vos scénarios. Vous n’embêterez plus jamais vos visiteurs avec des messages qui ne les concernent pas.
Le plugin WordPress pour scénariser votre collecte d’email et votre conversion
Après cette mise en contexte, il est temps de passer aux choses sérieuses et d’exploiter pleinement le potentiel d’InTrigger via toutes les fonctionnalités offertes.
Décliner vos méthodes de collectes
Les utilisateurs du plugin peuvent choisir entre 3 types de scénarios :
- Inline : insert d’un indget au sein de vos contenus
- Floating Bar : déploie une float bar après un certain temps passé sur un article, ou après avoir scrollé un certain pourcentage de la page
- Continue Reading : cache une partie du contenu d’un article et invite l’utilisateur à réaliser une certaine action (création d’un compte, souscription à une newsletter, etc.) pour débloquer la suite
Au-delà de ces fonctionnalités, d’autres services innovants seront bientôt disponibles. Nous vous en dirons plus en temps voulu.
Utilisez des CTA / formulaires de collecte standards ou créez les vôtres

Les utilisateurs d’InTrigger peuvent choisir entre différents type d’indgets. Mais pour aller plus loin, il vous suffira de mettre un peu les mains dans l’HTML/CSS pour créer vos propres indgets. Pour les utilisateurs avancés, InTrigger propose aussi des shortcodes tel que [CONVERSION] pour mesurer les performances des indgets créés par l’utilisateur. Cette fonctionnalités vous procurera un niveau de souplesse sans commune mesure pour atteindre tous vos objectifs, tant en terme de collecte d’email que de conversion.
Collectez intelligemment les emails de votre audience en contrôlant la pression marketing

Il existe déjà de très bons plugins de lead generation disponibles sur WordPress. Mais aucun d’entre eux n’est réellement centré sur l’expérience utilisateur. L’idée est toujours d’afficher plus de formulaires, plus d’offres, plus de popups, etc.
Il est impératif de trouver le juste milieu entre trop de formulaires / et pas assez de CTA, de se focaliser à la fois sur son expérience utilisateur et sur sa conversion. C’est là l’un des atouts majeurs d’InTrigger. Dans cette optique, le plugin offre des fonctionnalités de « retargeting ». Il est possible de définir un nombre maximum de de scénarios par session, de ne pas appliquer un scénario après une conversion, etc. Affecter un score de priorité à un scénario est également très pratique pour contrôler sa pression marketing, notamment lorsque bon nombre de scénarios sont actifs.
Testez, mesurez, optimisez

Tous vos scénarios ne seront pas aussi efficaces les uns que les autres. Personnellement, nous avons un petit faible pour l’inline avec un ciblage par mots-clés. Cependant, rien de mieux que de tester et de vous faire votre propre idée ! Pour cela, InTrigger mesure les performances de tous vos scénarios. Simple et efficace.
Synchronisez vos contacts avec votre plateforme d’email marketing

Un outil de collecte d’email digne de ce nom doit pouvoir s’intégrer avec une solution d’email marketing. InTrigger se veut être un plugin complet et rempli donc cette fonctionnalité, à l’aide d’une simple clé API.
InTrigger propose des fonctionnalités à la fois essentielles et assez innovantes en matière de collecte d’email. Nous avons notamment un petit faible pour le scénario inline associé à un ciblage par mots-clés. De même, votre audience sera ravie de constater que vous contrôler votre pression marketing et que vous ne l’harcelez plus avec d’horribles popups.
Nous vous assurons qu’InTrigger vaut vraiment le détour, et vous n’aurez pas à débourser un seul centime pour avoir accès à tout ce potentiel. Si vous êtes prêt à booster votre collecte d’email, essayez, vous verrez ! Petit point négatif, le plugin n’est disponible qu’en anglais pour l’instant…
Recevez nos actualités chaque semaine
En vous inscrivant vous acceptez notre
politique de protection de données
personnelles.
Alternatives à InTrigger
Avis des utilisateurs (2)
Ajouter un avis
Historique

Sur le répertoire WordPress, il est indiqué :
This plugin was closed on October 23, 2018 and is no longer available for download. Reason: Guideline Violation.
Le plugin ne fonctionne plus ?
Une alternative ?
Merci 😉
Malheureusement, l’équipe d’InTrigger a alimenté de maintenir le plugin faute du succès escompté. OptinMonster couvre une bonne partie du périmètre, un peu moins bien sur la partie « Inline » targeting, mais il y a d’autres avantages.
Hello,
effectivement Intrigger est un super outil.
Je suis aussi à la recherche d’un plugin qui masque la fin d’un article et empêche sa lecture tant que l’internaute n’a pas laissé un commentaire. Une idée ?
Merci.
On a fait pas mal de veille autour de ce genre de choses en développant InTrigger mais aucun souvenir d’un plugin qui demande un commentaire pour afficher le texte. En bidouillant le code d’InTrigger, ca devrait être possible. Envoie nous un message si tu veux une mise en relation avec les dévs du plugin.
Si je comprends bien, le but serait d’obtenir un commentaire sur un article que le user n’a pas fini de lire?
Il me semble que c’était l’idée de Pascal, c’est pas ce que fait le plugin pour l’instant, mais avec un peu de dév, c’est faisable.