Nous allons vous présenter eTarget, une solution d’emailing Made in France disponible en version SaaS depuis 2018. Classiquement, eTarget permet d’éditer vos messages, de gérer vos campagnes et vos contacts et d’analyser en détail les performances de vos emailings. Le tout de manière très simple et intuitive comme nous le verrons.
Mais eTarget a plus d’une corde à son arc et propose des fonctionnalités plus avancées : SMS marketing, Marketing Automation, éditeur de landing pages et de formulaires, etc qui font d’elle une solution complète et fonctionnelle.
Découvrez tout de suite notre Test & Avis sur eTarget.

eTarget – Présentation générale
eTarget est une solution d’emailing lancée au milieu des années 2000 sous forme de logiciel à installer. Depuis l’année dernière (2018), eTarget a publié une version SaaS de sa solution, disponible en français et bientôt aussi dans la langue de Shakespeare. Cela signifie que vous pouvez désormais utiliser eTarget 100% en ligne en vous connectant à votre compte sur le site de l’éditeur. Cette évolution permet à eTarget de s’aligner sur les nouveaux standards. Aujourd’hui 95% des logiciels d’emailing sont des logiciels SaaS.
Le coeur fonctionnel d’eTarget est l’email marketing. eTarget vous permet de créer et d’envoyer des campagnes d’email marketing, et d’en analyser ensuite les performances. Mais au fil des années, le spectre fonctionnel s’est élargi. Aujourd’hui, eTarget est une plateforme de marketing digital tout-en-un qui permet :
- De créer des campagnes de SMS marketing.
- De créer et de gérer vos emails transactionnels (emails de confirmation de commande par exemple, si vous avez un ecommerce).
- D’éditer des scénarios de marketing automation.
- De créer vos formulaires et vos questionnaires de satisfaction,
- De créer vos landing pages.
- Etc.
Aujourd’hui, eTarget revendique 8 000 clients actifs et 50 000 utilisateurs occasionnels.
Offres & Tarifs
Disons-le tout de suite, les tarifs proposés par eTarget sont très abordables. Ce qu’il y a d’avantageux, c’est que tous les forfaits donnent accès à l’ensemble des fonctionnalités de la plateforme. Les forfaits et les tarifs ne varient qu’en fonction du nombre d’emails envoyés par mois (les tarifs sont un peu plus élevés si vous préférez ne pas vous engager sur un an) :
- 15€ par mois jusqu’à 10 000 emails.
- 20€ par mois jusqu’à 40 000 emails.
- 35€ par mois jusqu’à 80 000 emails.
eTarget propose des forfaits personnalisés pour les utilisateurs envoyant plus de 80 000 emails par mois.
N’oublions pas de préciser qu’il existe une version 100% gratuite de la plateforme : jusqu’à 6 000 emails envoyés par mois, vous ne payez rien tout en bénéficiant de toutes les fonctionnalités. Vous devrez en revanche accepter une signature de l’éditeur en bas de tous vos emails.
Voici la grille tarifaire d’eTarget, qui synthétise ce que nous venons de voir :

Si vous envisagez d’envoyer des sms marketing à vos clients, sachez qu’eTarget facture 0,05 € le SMS envoyé, avec un minimum d’achat de 100 SMS. Ce coût vient s’ajouter à celui de votre forfait mensuel.
eTarget vous donne enfin la possibilité d’utiliser un serveur d’envoi dédié avec IP dédiée, contre le prix de 120 € par an (engagement annuel nécessaire). Bénéficier d’un serveur dédié permet d’améliorer le routage et la délivrabilité de vos campagnes.
Avant de commencer à vous présenter le fonctionnement de la plateforme, quelques mots du support. Vous pouvez contacter l’équipe support (basée à Bordeaux) par téléphone de 9h30 à 18h30 ou via le formulaire de contact. Il n’y a pas de tchat en revanche. Signalons l’existence d’une chaîne YouTube. Nous rédigeons cet article en juin 2019. La chaîne a été créée en avril et compte déjà une quarantaine de vidéos. Les vidéos sont courtes, mais aident beaucoup à se familiariser avec l’interface.

La gestion des campagnes de la création à l’envoi des messages
L’interface d’eTarget est simple et offre une navigation intuitive. On peut peut-être regretter son côté un peu vieillot visuellement parlant, mais ce n’est pas l’essentiel, qui est l’ergonomie. Les boutons tout en haut de la page figurent en fait le menu de la plateforme. Ils donnent accès à tous les modules proposés par eTarget : éditeur de campagnes, gestion des listes de contact, gestion des blacklists et des bounces, programmation des envois, éditeur de formulaires, éditeur de landing pages, marketing automation, emails/sms transactionnels.

Commençons par l’un des modules clés d’eTarget : la création des campagnes. Vous avez plusieurs possibilités :
- Créer une campagne emails « normale »
- Créer une campagne SMS.
- Créer une campagne emails A/B : très pratique, ce mode permet d’envoyer votre email en deux versions différentes : la moitié de votre liste d’envoi recevra la version A et l’autre moitié la version B. Vous pouvez faire varier l’objet de l’email, le contenu du message ou le nom et l’adresse de l’expéditeur.
Découvrez 15 résultats d’A/B tests très instructifs réalisés sur des objets d’emails.
Que vous choisissiez de créer une campagne email ou une campagne sms, le process est le même :
- Vous éditez votre message.
- Vous sélectionnez la liste d’envoi que vous souhaitez utiliser.
- Vous paramétrez l’envoi : nom/adresse expéditeur, date d’envoi, etc.
- Vous mesurez la performance de votre campagne via la page de statistiques.
Pour créer votre message, vous pouvez partir d’un template OU d’une structure prédéfinie OU éditer directement l’HTML.
eTarget propose 50 templates d’emails. Ils sont très divers et de très bonne facture.

La plateforme propose une vingtaine de structures pré-fabriquées :

Une fois que vous avez choisi votre template ou votre structure, vous accédez à l’éditeur. Nous avons beaucoup apprécié cet éditeur. Il est simple d’utilisation et intuitif, même s’il n’a rien d’original. Aujourd’hui, toutes les solutions d’emailing proposent un éditeur de ce genre. Vous pouvez : éditer chaque section / bloc de votre email en cliquant dessus ; ajouter / supprimer / déplacer des blocs ; glisser-déposer des objets dans les blocs : texte, image, vidéo, boutons, réseaux sociaux…

Vous pouvez éditer chaque élément de votre message (ici, le bouton en bas à droite) dans ses moindres détails :

Une fois votre message prêt, vous pouvez tester comment il s’affiche sur les différents medias : ordinateur, tablette et mobile. Signalons que tous les templates d’eTarget ont été conçus pour être responsive design.

Une fois que vous avez créé votre message, vous devez choisir la liste d’envoi, c’est-à-dire la liste des contacts auxquels vous souhaitez envoyer votre campagne. Nous reviendrons sur la gestion des listes dans un instant. Une fois la liste sélectionnée, il ne vous reste plus qu’à régler les paramètres de l’envoi : nom de l’expéditeur, adresse de l’expéditeur, objet du message, aperçu.

Nous avons beaucoup apprécié la checklist à gauche de l’écran, qui permet en un coup d’oeil de voir ce qui ne va pas ou ce qui peut être amélioré dans votre campagne avant de l’envoyer.
Découvrez notre guide complet sur les bonnes pratiques en matière de délivrabilité email.
Voici quelques remarques supplémentaires concernant la gestion des campagnes sur eTarget :
- Vous pouvez héberger vos images sur votre compte eTarget, les retoucher et les transformer.
- Vous pouvez insérer dans l’email un lien vers la version web du message. Si un utilisateur visualise mal l’email (une image qui ne s’affiche pas par exemple), il a comme ça la possibilité de cliquer sur le lien web pour obtenir un affichage optimal.
- eTarget propose la fonctionnalité Intuitive Sending, qui permet d’adapter le moment de l’envoi du message pour chaque utilisateur. Concrètement, vous définissez une plage horaire d’envoi et eTarget personnalise la date exacte d’envoi en fonction de l’analyse des habitudes de lecture des précédents emails. Cette fonctionnalité très originale permet d’optimiser le taux d’ouverture de vos campagnes.
- Vous pouvez insérer des emojis dans les objets de vos emails.
- Vous pouvez insérer des pièces jointes au format PDF dans vos emails.
eTarget propose un éditeur de campagnes de qualité, à la fois intuitif et plein de fonctionnalités (dont certaines non proposées par la concurrence). Par exemple, les images importées sont automatiquement compressées.
La gestion des contacts sur eTarget
Sur eTarget, les contacts sont organisés au sein de listes d’envoi. Sur ce point, eTarget a fait le même choix que MailChimp. Ce modèle d’organisation des données ne permet pas d’avoir une vision unifiée de vos contacts, c’est l’inconvénient. C’est surtout problématique si vous avez des contacts qui appartiennent à plusieurs listes…

Au-delà de cet aspect, il faut reconnaître que la gestion des listes est particulièrement intuitive. Vous pouvez importer vos listes de contacts au format txt, xls ou csv. Une fois les listes importées, elles peuvent être nettoyées : les doublons et les adresses erronées sont supprimés. Vous pouvez évidemment ajouter des contacts manuellement. Vous pouvez aussi fusionner plusieurs fichiers de contacts dans une seule liste.
Ce qu’il y a d’intéressant aussi avec eTarget, c’est que vous pouvez créer des listes de contacts à partir de lecteurs ou de cliqueurs d’envois passés. Encore une fois, c’est une fonctionnalité assez originale. Nous avons apprécié !
Que dire de plus ? Vous pouvez aussi segmenter vos listes en utilisant un filtre multi-critère. Pratique, cela vous permet de bien cibler vos campagnes.

La gestion des listes est probablement la partie la plus complexe d’une solution d’emailing. Pour vous familiariser avec l’interface, nous vous conseillons de visionner les vidéos YouTube sur le sujet (surtout si vous êtes un parfait débutant en la matière).
Le suivi des statistiques
L’analyse des statistiques est la dernière fonctionnalité de base d’un logiciel d’email marketing. Le module de statistiques proposé par eTarget vous permet de suivre en temps réel la performance de vos campagnes. Plus précisément, il permet de savoir combien de personnes ont lu votre message, combien ont cliqué, combien se sont désinscrits et d’identifier les éventuelles adresses qui n’existent plus (bounces). Vous pouvez télécharger vos rapports de campagne au format PDF.

Comme dit plus haut, il est possible de créer des listes d’envoi à partir des résultats de vos campagnes. Par exemple, vous pouvez créer une liste composée de tous les contacts qui ont lu le message, une autre avec ceux qui ont cliqué, une autre avec ceux qui se sont désinscrits…
Si vous voulez aller plus loin dans l’analyse statistique, sachez que vous pouvez connecter votre compte eTarget à Google Analytics.
Découvrez comment tracker vos campagnes emailing via Google Analytics.
Les options avancées (Landing Pages, formulaires…)
Pour terminer, passons rapidement en revue les options avancées proposées par eTarget :
- L’éditeur de formulaires,
- L’éditeur de landing pages,
- Le Marketing Automation,
- Le SMS marketing,
- Les emails transactionnels,
- La gestion des blacklists et des bounces.
Éditeur de formulaires
Vous pouvez utiliser eTarget pour créer vos formulaires, que ce soit pour gérer des inscriptions, des demandes de contact, des sondages, des enquêtes de satisfaction. L’éditeur de formulaires fonctionne de la même manière que celui que nous avons présenté au début de ce test. La mécanique est la même : il vous suffit de cliquer sur un élément du formulaire pour le personnaliser et vous pouvez ajouter des éléments et des blocs par glissé-déposé. eTarget gère les listes déroulantes et les cases à cocher. Il est également possible d’intégrer les formulaires sur un site web via l’usgae d’un code HTML.

En revanche, il n’est pas possible d’intégrer les formulaires sur votre site web via un code. Les formulaires ne sont partageables que via un lien web. C’est le point négatif. Vous ne pouvez donc pas utiliser eTarget pour créer les formulaires de votre site, mais vous pouvez créer des pages de formulaires à partager sous forme de bouton cliquable dans vos emailings ou vos SMS. Les données collectées via vos formulaires remontent ensuite directement dans votre compte eTarget dans une liste de contacts dédiée.
eTarget propose une dizaine de modèles graphiques pour vous faire gagner du temps dans la création de vos formulaires. Signalons d’ailleurs l’existence d’un modèle de questionnaire de satisfaction, très bienvenu !

Landing Pages
Vous pouvez aussi éditer des landing pages. Rien à dire en particulier à ce niveau-là. eTarget propose une dizaine de templates. L’éditeur est identique dans son fonctionnement à celui des formulaires et des messages. Voici un aperçu des modèles de landing pages proposés. Les landing pages sont ensuite partageables via une URL dans vos communications.

Emails transactionnels
eTarget propose aussi un module de gestion des emails transactionnels. Celui-ci permet de déclencher l’envoi d’un email ou d’un sms automatique suite à une action réalisée sur votre site web. Par exemple : le remplissage d’un formulaire, l’achat d’un produit, l’abandon d’un panier… La solution met à votre disposition une API pour mettre en place ces emails transactionnels.
Marketing Automation
Ce n’est pas tout, eTarget donne aussi la possibilité de mettre en place des scénarios de marketing automation. Il s’agit de séquences de messages (emails et/ou sms) envoyés successivement et automatiquement à vos contacts en fonction d’un élément déclencheur : un achat, une inscription, une date…Les fonctionnalités de marketing automation sont assez limitées sur eTarget, mais vous pouvez néanmoins mettre en place les scénarios de base : scénario d’anniversaire d’inscription à un programme, scénario de bienvenue…
Découvrez notre guide complet sur le Marketing Automation pour les débutants.
SMS Marketing

Nous en avons déjà parlé : eTarget gère le SMS aussi bien que l’email. Vous pouvez créer des campagnes marketing sms, utiliser le sms dans vos scénarios de marketing automation, etc. Voici à quoi ressemble l’éditeur de sms :Vous pouvez ajouter des champs personnalisés :

Blacklists & Bounces
Un dernier petit mot pour finir sur les options « Blacklists » et « Bounces » :
- eTarget gère automatiquement les liens de désinscription. A chaque fois qu’un contact se désinscrit, il est retiré dans la liste d’envoi et rejoint votre blacklist. Celle-ci est consultable à tout moment sur la plateforme.
- eTarget identifie les adresses emails incorrectes ou qui n’existent plus (hard bounces). Une fois ces adresses identifiées, eTarget ne leur envoie plus de messages, ce qui permet de préserver la délivrabilité de vos emailings. Vous pouvez consulter à tout moment la liste des bounces.
Notre avis sur eTarget Emailing
Nous avons été agréablement surpris par cette solution d’emailing. L’essentiel des fonctionnalités et des modules que l’on est en droit d’attendre d’un logiciel d’emailing est présent. Les modules avancés (formulaires, landing pages, marketing automation, etc.) permettent même de transformer eTarget en une plateforme complète de marketing digital. L’interface est agréable à utiliser. Et le rapport qualité / prix est très bon. Pour vous faire votre propre avis, n’hésitez pas à tester la solution avec l’offre gratuite qui, rappelons-le, donne accès à l’ensemble des fonctionnalités du logiciel.
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Alternatives à ETarget
Avis des utilisateurs (2)
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Historique

Bonjour,
Attention au piège !
La version gratuite ne permet l’envoi que de 200 message par jour !
De plus si vous commandez des SMS vous perdez automatiquement le bénéfice de la version gratuite et vous ne pouvez plus envoyer de messages à moins de souscrire à une offre payante.
Cependant la hotline est très sympa et reconnaît qu’ils doivent améliorer leur com sur ces points.
Sinon c’est vraiment agréable et efficace !
François
Bonjour Lorenzo,
Merci pour l’article. Très intéressant la feature de Intuitive Sending, c’est dommage de ne pas retrouver quelque chose de similaire dans d’autres outils.
Y a-t-il des intégrations pour pousser les leads autrement que via l’utilisation de leurs formulaires natifs ? Exemple en utilisant Zapier ou autre ?
Enfin, ce n’est pas vraiment souligné dans l’article, mais j’ai l’impression que la personnalisation (des emails, des LP) n’est pas vraiment possible (ex: changer la police, mettre une image d’arrière plan, …), donc si on doit faire un mailing pour un client qui nécessite l’accord à une charte graphique, ça peut être limité non ?
A ma connaissance, il n’y a pas d’intégration Zapier <> eTarget, mais eTarget dispose naturellement d’une API, donc il est possible de leur envoyer directement les données récoltées depuis un formulaire maison.
On peut personnaliser les emails bien sûr, je ne suis pas sûr de comprendre le point soulevé.