Sommaire

Partager sur :

 

Présentation de Constant Contact

constant contact

Constant Contact propose un service de marketing par email particulièrement convivial. L’étendue des fonctionnalités de création d’emails marketing est vaste, et l’interface totalement anglophone est facile à prendre en main. Là où Constant Contact laisse un peu à désirer, c’est sur les options d’automatisation et sur les analyses, qui sont assez limitées.

 

Pour vous faire une idée de l’outil d’emailing Constant Contact, vous bénéficiez de 30 jours d’essais offerts pour n’importe quel forfait proposé. Mais attention, à l’issue des 30 jours, vous serez facturé automatiquement si vous ne pensez pas à annuler votre abonnement, car vos numéros de carte bancaire sont nécessaires pour bénéficier de l’offre. Les forfaits sont assez onéreux, surtout si l’on considère que d’autres solutions d’emailing du même acabit proposent des plans gratuits.

Le petit conseil de La Fabrique du Net
Pour vous aider à choisir votre logiciel d’emailing, consultez notre article « Comment choisir son logiciel d’emailing ?« . Il s’agit d’un guide très détaillé pour faire le bon choix en fonction des besoins de votre entreprise. Notez aussi que le choix du logiciel n’est que la première des 6 étapes de création d’un emailing, et que vous devez définir vos objectifs et votre cible avant de créer le contenu de votre emailing.

La gestion des campagnes emailing avec Constant Contact

Bibliothèque de templates

constant contact templates

Constant Contact met à votre disposition plus de 100 modèles, tous adaptés à la lecture sur ordinateur et sur supports mobiles. Ces modèles sont entièrement personnalisables au gré de vos envies. Vous pouvez ajouter votre logo, et adapter les couleurs et les polices d’écriture à la charte graphique de votre marque. Certains modèles sont créés spécialement pour des secteurs d’activité spécifiques.

Création de templates

constant contact creation email

Si vous avez une idée bien précise de ce que vous souhaitez comme modèle d’emailing, vous pouvez partir de zéro, avec une base totalement vide. Vous pouvez ajouter les blocs de contenu de votre choix, à l’endroit que vous souhaitez, via un simple mode “glisser-déposer”. Pour réutiliser votre template, il vous suffit d’en enregistrer une copie à chaque fois que vous souhaitez préparer une campagne, puis de l’adapter en fonction des objectifs de celle-ci. D’ailleurs, si vous êtes en manque d’inspiration, nous avons répertorié 7 exemples de campagnes d’emailing inspirantes que vous pouvez tenter d’égaler en créant de A à Z votre modèle d’emailing sur Constant Contact.

Editeur d’emails

constant contact creation email personnalisation style

Comme nous l’avons déjà mentionné, l’éditeur est très facile à utiliser, puisqu’il suffit de sélectionner les éléments nécessaires, et de les faire glisser jusqu’à la zone où vous voulez qu’ils apparaissent. Aucune compétence particulière n’est requise pour maîtriser l’éditeur. Vous avez accès de façon intuitive à la personnalisation des couleurs, et des polices, ainsi qu’à l’insertion de liens hypertextes.

Niveau de personnalisation du message

constant contact creation email personnalisation nom sujet

Constant Contact permet de personnaliser, non seulement l’intégralité du contenu de votre email, mais aussi les éléments qui apparaissent dans la boîte de réception de vos destinataires. Vous avez ainsi la possibilité de choisir le nom et l’adresse e-mail de l’expéditeur, l’adresse email de réponse, l’objet de l’email, ainsi que le preheader (la phrase d’accroche qui suit l’objet).

Paramétrage et Envoi des campagnes

constant contact preview chek for errors

Une fois votre email prêt à être envoyé, vous avez la possibilité de lancer un aperçu de différentes façons. Vous pouvez commencer par lancer un “preview” simple pour examiner le rendu de votre email. Ensuite vous pouvez utiliser le “preview for errors” qui lance en plus de la prévisualisation, un outil d’analyse des erreurs potentielles que vous auriez pu commettre. Cet outil est très pratique pour vous aider à corriger rapidement des éléments qui pourraient nuire à votre campagne emailing. Enfin, vous pouvez lancer un dernier aperçu avant envoi (“preview and send”), à la suite duquel vous n’aurez qu’à cliquer sur “Send email” pour passer à l’étape du choix des destinataires.

Les rapports de campagnes (reporting)

constant contact reporting

Les options d’analyse de Constant Contact sont assez légères. Néanmoins, elles permettent d’obtenir des informations essentielles sur les performances de vos campagnes d’emailing. Vous obtenez notamment des informations sur les taux d’ouverture et de clics, ainsi que sur les horaires propices pour l’envoi de vos emails. Vous pouvez également filtrer vos rapports en fonction des supports de réception de vos emails (fixes ou mobiles). Constant Contact met à votre disposition des données brutes que vous devez analyser vous-même pour adapter vos prochaines campagnes. Si vous souhaitez aller plus loin dans l’analyse des performances de vos emailings, vous devrez extraire vos résultats de Constant Contact pour piloter les performances de vos campagnes de façon manuelle, ou à l’aide d’outils de reporting.

Constant Contact permet de créer des campagnes d’emailing aux designs modernes et soignés. Le niveau de personnalisation est assez élevé, même s’il se limite tout de même aux blocs disponibles sur l’éditeur, et le reporting va à l’essentiel.

La gestion des contacts dans Constant Contact

Import & export des contacts

constant contact import contacts

Si vous possédez une base de données de contacts au format Excel ou CSV, vous pourrez l’intégrer très facilement dans Constant Contact. Avant d’intégrer complètement votre base de contact, Constant Contact vous permet de nettoyer rapidement les données par :

  • La suppression des doublons
  • La mise à jour des désabonnements
  • La suppression des adresses email inactives, et des messages rejetés

Segmentation des contacts

constant contact choix destinataires

De nombreux critères tels que les activités des entreprises, leur localisation ou le poste occupé par vos contacts peuvent vous servir à segmenter vos listes de diffusion, afin de toucher des cibles plus pertinentes avec vos campagnes emailing.
Pour personnaliser au maximum vos listes en fonction de critères qui vous sont vraiment utiles, Constant Contact a créé des balises de contact. Ces balises permettent de classer vos destinataires selon vos propres critères afin d’atteindre plus facilement vos objectifs. Vous pouvez, par exemple, cibler des personnes ayant porté un intérêt pour l’une de vos offres en particulier, afin de leur faire parvenir des emailings ciblés sur cette offre de produit ou de service plutôt que sur l’ensemble de vos offres.

L’import de contacts est un point très positif, ainsi que les filtres de contact qui permettent de créer des listes sans doublons ou adresses email inutiles.

Le petit conseil de La Fabrique du Net
Si vous êtes novice en création d’emailing, vous pouvez vous référer à notre guide de l’email marketing pour les débutants. Il regroupe de précieux conseils sur le choix des logiciels d’emailing, sur la gestion des campagnes, sur les meilleurs designs d’emailing, et sur l’analyse des performances.

Les fonctionnalités avancées de Constant Contact

Marketing Automation

Les fonctions de marketing automation s’utilisent principalement lors de l’envoi d’un email de bienvenue, pour un email de relance (pour panier abandonné par exemple), ou quand l’article favoris d’un client est en promotion, etc…. Elles sont essentielles pour garantir une expérience utilisateurs conviviale, et assurer le suivi de la relation client.

Avec Constant Contact, vous pouvez déclencher l’envoi d’emailing en fonction d’alertes pré-paramétrées pour automatiser l’envoi de certains emails à fort potentiel d’engagement pour vos clients et prospects. Cependant, Constant Contact est assez limité à ce niveau, et ne propose pas autant de déclencheurs d’envoi d’emails que certains de ses concurrents. Par ailleurs, Constant Contact est dépourvu de certaines fonctions de marketing automation comme les emails transactionnels, les SMS marketing ou la gestion du lead scoring.

Editeur de formulaires

Constant Contact permet la récupération de contact depuis un formulaire dédié sur votre site web. Pour créer ce formulaire, Constant Contact propose des modèles simples, efficaces et personnalisables. Ces formulaires vous permettent d’enrichir, ou de créer votre base de données de contacts pour vos campagnes d’emailing. Vous pourrez obtenir les adresses emails de vos visiteurs, ainsi que des données essentielles, telles que leurs noms et le prénoms, leurs âges, et leurs géolocalisations.

A/B Testing

Les tests A/B de Constant Contact permettent de tester les performances de votre campagne d’emailing, en fonction du taux d’ouverture et du taux de clics notamment. Vous déterminez ainsi les campagnes les plus efficaces.

Connectivité & intégrations

Constant Contact dispose de plus de 20 intégrations. Elles couvrent les besoins de base des petites et moyennes entreprises. On y retrouve notamment la création de formulaires d’inscription via Facebook et WordPress, l’import automatique de contacts depuis Google et Outlook, et la possibilité de connecter votre site ecommerce à Shopify et WooCommerce.
L’intégration avec Zapier permet également de connecter votre base de données contenue dans Constant Contact avec des solutions CRM ou des solutions de reporting afin d’analyser plus précisément vos performances.

Les fonctionnalités avancées ne sont peut-être pas les plus performantes des solutions d’emailing du marché. Elles restent limitées aux fonctions essentielles d’automatisation et de tests. Pour aller plus loin dans l’optimisation de vos campagnes, il vaut mieux se tourner vers des solutions d’emailing plus complètes telles que Sendinblue, Mailjet ou ActiveCampaign. Nous avons mis à votre disposition un comparatif complet des meilleures logiciels d’emailing disponibles, il vous aidera à identifier la solution la mieux adaptée à votre entreprise.

Le petit conseil de La Fabrique du Net
N’oubliez pas que les campagnes d’emailing ont un coût, qui va au-delà de l’abonnement au logiciel d’emailing. Pour réussir votre campagne emailing, vous devez être sûr d’inclure à vos emails des contenus percutants, correctement mis en valeur grâce à un design épuré et moderne. Cela paraît simple, mais c’est assez chronophage et requiert quelques connaissances en marketing. Assurez-vous d’obtenir un retour sur investissement grâce à une campagne vraiment efficace.

Offres & Tarifs

constant contact tarifs

Comprendre les tarifs des logiciels d’emailing est souvent un casse tête. Ils reposent généralement sur le nombre d’envois mensuels et sur la taille de votre base de données. Mais Constant Contact propose une offre claire, reposant sur deux plans tarifaires différents :

  • Email à 18€/mois : Destiné aux petites entreprises qui souhaitent créer des e-mails professionnels, et obtenir des résultats concrets à l’aide de modèles personnalisables d’emailing et de formulaires, et d’options de marketing automation basiques, comme le renvoi des emails non-ouverts, les options d’A/B testing, et la création d’emails de bienvenue.
  • Email Plus à 40€/mois : Pour les entreprises désireuses d’utiliser des fonctions d’emailing et de marketing automation plus complètes afin d’engager efficacement leur audience. On y trouve, entre autres, des options de segmentation dédiées au ecommerce, la gestion des coupons de réduction, ou l’automatisation des emailings en fonction des comportement des clients, etc…

Les avis utilisateurs sur Constant Contact

Sur Capterra, Constant Contact cumule des avis plutôt favorables, et obtient la note globale de 4,3 / 5. Voici les principaux avis des utilisateurs :

Points forts

  • Gestion des listes de contacts : “Constant Contact excelle dans la gestion de divers groupes/listes et d’un grand nombre de contacts. J’ai traité avec des entreprises avec une vaste clientèle, et Constant Contact vous permet d’éliminer manuellement les abonnés et les erreurs de groupes/listes plus étendus.”
  • La facilité d’utilisation et de personnalisation : “Constant Contact est facile à utiliser et facile à personnaliser pour tout ce dont vous avez besoin. C’est extrêmement personnalisable et l’équipe d’assistance est très rapide pour répondre. Nous sommes en mesure de segmenter exactement comme nous en avons besoin, et j’aime les fonctionnalités de rapport qui nous indiquent toutes les données dont nous avons besoin après l’envoi d’une campagne. J’aime aussi les options de test A/B afin que nous puissions continuer à améliorer nos campagnes.” ; “J’aime l’interface glisser-déposer pour créer des e-mails marketing. J’aime aussi toutes les options de personnalisation, telles que l’inclusion de photos, de colonnes, de vidéos, etc.”

Points faibles

  • Le prix relativement élevé : “[Constant Contact est] l’une des options les plus chères” ; “Le coût est élevé compte tenu du service.”
  • Une personnalisation des designs qui a des limites : “Il y a des moments où nous aimerions un peu plus de liberté dans l’aspect design des campagnes elles-mêmes, mais en général, très satisfaits de la fonctionnalité.” ; “Pas très extensible, et très limité dans la créativité et la sophistication technologique de vos designs d’e-mails.”

Conclusion – Notre avis sur Constant Contact

Constant Contact est un outil d’emailing aux fonctionnalités essentielles pour les petites et moyennes entreprises. Il permet de gérer des campagnes d’emailing efficaces, et d’analyser les métriques fondamentales (taux d’ouverture, taux de clics, plages horaires d’envoi les plus pertinentes…).

Concernant le tarif, il peut sembler un peu élevé, surtout si votre base de données n’est pas très importante. D’autant plus que, contrairement à Constant Contact, plusieurs outils d’emailing proposent des versions freemium totalement exploitables. Si vous voulez vous faire votre propre avis sur Constant Contact, attention tout de même à penser à annuler votre abonnement à l’issue du premier mois, car passé ce délais, vous serez prélevé automatiquement du montant de l’abonnement mensuel que vous avez choisi d’essayer.

Recevez nos actualités chaque semaine

Entrez votre adresse email et recevez chaque semaine les actualitésde La Fabrique du Net, rédigées par nos experts.

En vous inscrivant vous acceptez notre
politique de protection de données personnelles.

Alternatives à Constant Contact

Brevo (ex Sendinblue)
Brevo (ex Sendinblue)
Noté 6 /10 par notre expert
Découvrez Brevo, anciennement Sendinblue, votre solution d'emailing à la fois simple et puissante. Si vous recherchez une plateforme intuitive pour optimiser votre stratégie de marketing digital, notre évaluation approfondie de Brevo répondra sûrement à vos questions. Soyez plus performant, choisissez Brevo.
Default image
Sarbacane
Noté 8 /10 par notre expert
Vous recherchez un outil professionnel et efficace pour optimiser votre stratégie d'emailing ? Découvrez Sarbacane, le logiciel qui vous promet de maîtriser totalement vos campagnes. Lisez notre test détaillé pour voir si c'est l'outil qu'il vous faut.
Default image
Mailchimp
Noté 6 /10 par notre expert
Découvrez si Mailchimp, le maître des templates, est votre solution idéale pour dynamiser votre marketing digital. Notre analyse détaillée répondra à vos questions, déterminera son intuitivité pour les débutants et identifiera les entreprises pour lesquelles cette plateforme est le mieux adaptée. Plongez-vous dans notre test détaillé dès maintenant.
Default image
Mailjet
Noté 7 /10 par notre expert
Est-ce que Mailjet est la solution d'emailing idéale pour vous ? Découvrez son générateur de texte par IA plébiscité par les startups et PME. Notre analyse détaillée vous dévoile les secrets de cet outil de marketing digital, simplifiant et optimisant vos campagnes d'emailing.
Default image
Litmus
Noté 6 /10 par notre expert
Interrogez-vous sur l'impact de Litmus sur votre stratégie d'emailing? Découvrez dans notre analyse approfondie comment ce logiciel peut devenir votre allié pour propulser vos campagnes marketing à un niveau supérieur. Litmus : maîtrisez l'Email de A à Z. Est-ce pour vous? Lisez la suite pour le découvrir.
eTarget
ETarget
Noté 0 /10 par notre expert

Avis des utilisateurs (0)

Historique

Nos experts mettent à jour nos articles lorsque de nouvelles informations sont disponibles.
  1. 15 janvier 2025
    Modifié par
    Franck Mairot
  2. 24 novembre 2021
    Créé par
    Franck Mairot
Voir plus