Les meilleures techniques et méthodes UX

12 min de lecture
Rédigé par Franck Mairot le 20 mars 2019
Sommaire

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La qualité de l’expérience utilisateur peut faire le succès ou l’échec d’une activité sur le web. Les plus gros succès dans le digital sont tous le fait d’entreprises qui ont accordé une importance centrale à l’UX. Si vous voulez développer votre activité sur le web ou augmenter le nombre d’utilisateurs de votre application mobile, vous devez travailler sur l’expérience utilisateur et chercher à améliorer en continu votre UX.Vous pouvez passer également par une agence ux/ui.

Nous avons découvert un article anglophone qui liste de manière assez exhaustive les meilleures techniques et méthodes pour optimiser l’expérience utilisateur. On le doit à un blog spécialisé dans les thématiques liées à l’UX : UxPlanet. Nous nous en sommes beaucoup inspiré pour rédiger ce guide pratique.

Découvrez dès à présent les principales techniques et méthodes utilisées par les designers UX. Pour chaque technique/méthode, nous allons procéder de la même manière : une petite description pour comprendre le principe et une liste de ressources pour aller plus loin !

Proposition de valeur

Comprendre la méthode en quelques mots

La proposition de valeur est une phrase ou une formule qui résume les aspects et bénéfices clés de votre produit, qui explique à qui s’adresse le produit, en quoi il consiste et comment l’utiliser. Bien formuler sa proposition de valeur permet :

  • De faire comprendre en 5 secondes à vos clients potentiels pourquoi ils doivent acheter ou tester votre produit. La proposition de valeur est une arme de communication massive. Elle peut être utilisée sur la homepage de son site web, comme dans l’exemple ci-dessous (WhatsApp).
  • De créer un consensus dans votre équipe autour de votre produit.

Les propositions de valeur claires, simples et bien formulées aident les designers UX à se focaliser sur l’essentiel dans leur réflexion et leur travail.

whatsapp proposition valeur

Ressources pour aller plus loin

La stratégie produit

Comprendre la méthode en quelques mots

La stratégie produit (Product Strategy) consiste le travail qui consiste à modéliser le cycle de vie du produit et à construire le plan d’exécution, c’est-à-dire les principaux jalons de son développement. Avoir une stratégie produit bien définie, une bonne compréhension du produit, de son cycle de vie et de son développement aide les designers UX à se focaliser sur les audiences cibles et à se concentrer sur les principaux attributs du produit.

product strategy

Ressources pour aller plus loin

Audit concurrentiel

Comprendre la méthode en quelques mots

L’audit concurrentiel consiste à analyser de manière approfondie tous les concurrents qui proposent un produit similaire au vôtre en adoptant une approche comparative. L’objectif de la démarche est de découvrir les points forts de vos concurrents et de vous inspirer pour améliorer votre propre produit dans le but de conquérir des parts de marché.

audit concurrence

Ressources pour aller plus loin

Sondes culturelles

Comprendre la méthode en quelques mots

Il s’agit d’une technique utilisée pour découvrir des idées UX inspirantes. Elle consiste à remettre à un certain nombre de participants un kit créatif constitué de plusieurs produits et à recueillir des informations sur la manière dont ces participants s’approprient les produits, les utilisent. Cette technique permet de collecter des données très intéressantes, et souvent inspirantes, sur le comportement de votre cible, ses valeurs, ses manières de penser pour découvrir des idées d’UX design et améliorer l’expérience utilisateur de son produit.

Ressources pour aller plus loin

Interviews des stakeholders

Comprendre la méthode en quelques mots

Le principe est simple, il consiste pour un UX designer à interviewer les principales parties prenantes du produit : les clients, les responsables du produit, les pairs à l’intérieur et à l’extérieur de l’organisation. Ces interviews permettent à l’UX designer de se mettre dans la peau des personnes qui ont un contact fort avec le produit. Cette technique peut être utile pour identifier les fonctionnalités importantes et les KPIs d’un produit.

Ressources pour aller plus loin

Interviews des utilisateurs

Comprendre la méthode en quelques mots

Cette technique est très utilisée en UX designer. Elle consiste à interviewer les utilisateurs actuels de votre produit pour recueillir des informations qualitatives sur eux, leur usage, leur appréciation de votre produit, leurs émotions, leurs idées, etc. C’est une technique qui est particulièrement utile lorsque le produit cible une audience nouvelle ou inconnue de l’entreprise.

Ressources pour aller plus loin

Réunion de lancement (kick-off meeting)

Comprendre la méthode en quelques mots

Organiser une réunion de lancement avec l’équipe projet permet de formuler et de partager les objectifs du produit, d’identifier les personnes chargées de le designer et de le développer, de déterminer un mode de collaboration entre tous les acteurs impliqués dans le projet, de fixer les résultats attendus, les KPI à utiliser, etc. Le kick-off meeting fixe les principaux jalons et les facteurs clés de succès du produit.

Ressources pour aller plus loin

Évaluation heuristique

Comprendre la méthode en quelques mots

L’évaluation heuristique permet d’analyser de manière détaillée un produit en mettant en avant ses points forts et points faibles. L’évaluation heuristique permet de bien visualiser les choses, c’est l’un de ses avantages. La méthode de visualisation utilisée est en général celle du radar.

evaluation heuristique

Ressources pour aller plus loin

Brainstorming

Comprendre la méthode en quelques mots

Le brainstorming est une méthode, ou plutôt un ensemble de techniques utilisé pour favoriser l’émergence d’idées en exploitant les ressources de l’intelligence collective. Les techniques de brainstorming permettent de générer des tas d’idées ou de solutions à un problème donné et, dans un second temps, de choisir la meilleure.

Ressources pour aller plus loin

Analyse des tâches (parcours utilisateurs)

Comprendre la méthode en quelques mots

L’analyse des tâches consiste à analyser toutes les actions successives accomplies par l’utilisateur pour accomplir une tâche donnée. On utilise en général la méthode de la cartographie, avec une double matrice : en colonne, les actions, en ligne leur qualification. Il s’agit d’une méthode très proche de celle des parcours clients, à la différence que l’analyse porte ici sur l’analyse des parcours utilisateurs. Cette technique permet d’identifier les axes d’amélioration des parcours et de l’UX en général.

parcours clients

Ressources pour aller plus loin

Roadmap produit

Comprendre la méthode en quelques mots

La roadmap produit consiste à représenter graphiquement les différentes étapes de développement d’un produit, dans une optique de communication interne et/ou externe…La roadmap peut prendre la forme d’un Excel, d’un diagramme ou même d’un groupe de post-its.

product diagram

Ressources pour aller plus loin

Groupes de discussion

Comprendre la méthode en quelques mots

En UX, un groupe de discussion est une discussion modérée par un animateur, impliquant entre 5 et 10 participants et portant sur un sujet ou une problématique précise. Les groupes durent en moyenne 2h.

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Tests d’utilisation

Comprendre la méthode en quelques mots

Les tests d’utilisation consistent à observer en live la manière dont vos utilisateurs utilisent votre produit. Le test peut porter sur une étape d’utilisation précise (dans ce cas, vous précisez à l’utilisateur participant ce que vous souhaitez qu’il accomplisse, à vous d’évaluer ensuite comment il se débrouille) ou avoir une portée beaucoup plus générale. Il existe plusieurs solutions permettant d’organiser des tests d’utilisateurs en ligne (avec des utilisateurs en chair et en os derrière leur écran), comme Testapic par exemple.

tests utilisateurs testapic

Ressources pour aller plus loin

Test de concept

Comprendre la méthode en quelques mots

Cette méthode, comme son nom le suggère, consiste à interroger un échantillon représentatif d’utilisateurs ou de clients potentiels pour leur demander ce qu’il pense de votre concept ou de votre prototype de produit. Cela permet d’évaluer dans quelle mesure votre produit rencontre la demande et les attentes de votre cible. Les tests de concept peuvent être organisés sous la forme d’interviews individuelles ou en groupe, en physique ou en ligne.

Ressources pour aller plus loin

A/B Test

Comprendre la méthode en quelques mots

L’A/B testing consiste à proposer plusieurs versions d’un même produit à plusieurs échantillons d’utilisateurs pour identifier la version la plus performante. C’est une technique très utilisée pour optimiser les tunnels de conversions et les landing pages. Vous pouvez par exemple tester une version de landing page avec un bouton orange et une autre version avec un bouton vert et voir laquelle des deux versions de la page obtient les meilleurs taux de conversion.

Ressources pour aller plus loin

Guerilla Testing

Comprendre la méthode en quelques mots

Le guerilla testing est une des formes les plus simples et les moins coûteuses de faire des tests utilisateurs. Typiquement, le guerilla testing consiste à se pointer dans un café ou dans n’importe quel autre lieu public et à aborder les gens pour leur demander ce qu’ils pensent de votre produit ou de votre prototype.

Ressources pour aller plus loin

Eye Tracking

Comprendre la méthode en quelques mots

Il s’agit d’une technologie qui permet d’analyser le mouvement des yeux des visiteurs sur une page web. Cette technologie permet de savoir quels sont les éléments de la page qui attirent le plus le regard de vos visiteurs (au sens littéral et figuré) et la manière dont ils parcourent votre page.

eye tracking

Ressources pour aller plus loin

Analyse SWOT

Comprendre la méthode en quelques mots

En UX, l’analyse SWOT peut être utilisée pour évaluer les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces sur l’expérience utilisateur d’un produit. Voici un exemple d’analyse SWOT réalisée pour une landing page :

matrice swot

Ressources pour aller plus loin

Audit d’accessibilité

Comprendre la méthode en quelques mots

A travers cette méthode d’UX, il s’agit d’étudier si votre site web est accessible à tout le monde, y compris les utilisateurs ayant des besoins spécifiques (par exemple les malvoyants). L’étude de l’accessibilité d’un site web est l’occasion de réfléchir aux manières de rendre l’accès à votre produit plus simple et d’identifier des axes d’amélioration en matière de design et d’ergonomie.

Ressources pour aller plus loin

Voilà, nous avons à peu près fait le tour des principales techniques utilisées en UX Design. A vous de piocher celles qui vous parlent le plus !

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