L’enrichissement de fichiers B2B à la portée de tous avec SocieteInfo

12 min de lecture
Rédigé par Franck Mairot le 29 mai 2020
Sommaire

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Vous souhaitez identifier vos futurs marché puis générer des listes de prospects pour développer votre activité sans passer des heures sur Google à effectuer ces recherches à la main ? Avec SocieteInfo  vous allez être en mesure de trouver les clients potentiels qui vous intéressent et d’obtenir un ensemble d’information qui vous permettra d’améliorer considérablement votre prospection ou votre relation client. On vous explique tout de suite à quoi ça sert et comment ça marche.

Sociétéinfo-homepage
SocieteInfo en quelques mots

A la base, SocieteInfo est un agrégateur d’Open Data d’entreprises qui a, au fil de l’eau, été enrichi de nombreuses technologies d’enrichissement de données. L’application permet d’accéder aux données de près de 10 millions d’établissements en France.

Comment se constituer une liste de prospects ? Pour la plupart des entreprises, il n’y a pas trente six solutions, la réponse est évidente : utiliser Google. Sauf que lorsque l’on souhaite récupérer des centaines ou des milliers de contacts, la recherche sur Google devient vite fastidieuse. Il existe certains outils qui permettent de faciliter la constitution de listes de prospects ciblés. SocieteInfo est l’un d’entre eux.

SocieteInfo, pour résumer simplement son fonctionnement, c’est :

  • Des technologies qui récupèrent toutes les données légales publiques disponibles sur les entreprises françaises (celles qui sont accessibles sur des plateformes comme Bodacc, Infogreffe, l’Insee, l’INPI etc.) et les données web disponibles sur les sites internet des entreprises ou sur leurs profils sociaux (Twitter, LinkedIn, etc.). Les données sont mises à jour en temps réel (les crawlers analysent tous les jours plus d’un million de sites web d’entreprises). Au total, SocieteInfo dispose les données B2B de près de 10 millions d’établissements français (sociétés, indépendants, associations…).
  • Un moteur de recherche d’entreprises puissant qui permet d’accéder à ces données B2B pour créer des listes de prospects, récupérer des adresses emails ou enrichir ses fichiers clients.

societe info fonctionnement

SocieteInfo a quatre gros atouts :

    • Agréger l’ensemble de l’Open Data d’entreprises, enrichir ces données avec des informations venant du web (sites, réseaux sociaux)
    • La puissance de son moteur de recherche, qui repose à la fois sur le volume de données indexées mais aussi sur les technologies utilisées pour classer et filtrer les résultats. Nous reviendrons tout à l’heure sur le fonctionnement du moteur de recherche.
    • Facilité d’utilisation et d’intégration: une application web pour les non devs et une API facilement intégrable pour les développeurs.
    • Les tarifs, largement inférieurs à ceux pratiqués par des solutions comme Diane, Ellisphère, Manageo ou Altares.

 

Offres et Tarifs

SocieteInfo propose une offre gratuite qui est objectivement très limitée (25 crédits offerts par mois) mais qui permet de tester l’application sans dépenser un centime. Pour ce qui est des offres payantes, SocieteInfo propose deux types de formules :

  • Les offres d’abonnements 1 an, avec 3 packs de crédit : 1000 crédits pour 69€/mois, 3000 crédits pour 79 €/mois et 3000 créditrs pour 159€/mois. Les tarifs sont légèrement plus élevés si vous optez pour un paiement mensuel. La seule différence entre ces trois packs payants (mais différence de taille), c’est le nombre de crédits disponible.
Societeinfo-abonnements
  • Si vous avez besoin de plus de crédits, SocieteInfo a pensé à vous avec les abonnements XL ! Ce type d’offres est idéal si vous souhaitez utiliser l’outil de manière ponctuelle. En revanche, si vous envisagez une utilisation très régulière, les abonnements reviennent moins chers.

 

Pour vous donner un ordre d’idée, faire une recherche sémantique par mot-clé consomme 1 crédit et ouvrir une fiche entreprise 5 crédits. Ce qui consomme le plus – et de loin – ce sont les exportations de fiches ou de listes. Vous devez compter par exemple 5 crédits par ligne pour exporter une fichier entreprise. Le téléchargement des résultats de recherche peut facilement coûter plusieurs centaines/milliers de crédits.

> A découvrir, les meilleurs exemples de mails de relance professionnels.

Identifier des marchés et générer des listes de prospection avec SocieteInfo

En offrant un moteur de recherche sémantique efficace ainsi que des filtres plus traditionnels (code APE, forme juridique, données financières, etc), l’application vous permet d’identifier votre cible BtoB efficacement et d’exporter des listes de prospection.

Identifier vos cibles

SocieteInfo donne accès à la donnée B2B via son interface web et son API. L’utilisation de l’interface est plus simple que celle de l’API, cette dernière nécessitant plus de compétences techniques. C’est de cette interface dont il va être question ici. L’interface de l’application permet d’utiliser le moteur de recherche sémantique comme ci-dessous :

L’application propose plusieurs modes de recherche :

  • La recherche par mots-clés. C’est le mode que nous avons utilisé pour faire la requête « agence de communication digitale ».
  • La recherche par dirigeant. Ce mode permet par exemple de rechercher toutes les entreprises dirigées par un Romain Dupont ou encore de vérifier si tel dirigeant avec lequel vous travaillez possède d’autres sociétés.
  • La recherche par marque, pratique par exemple lorsque vous connaissez une marque mais que vous ne savez pas à quelle société elle appartient.
  • La recherche en fonction du lieu, via la barre de recherche « Où ? »

Concrètement, quand vous choisissez le mode « mots-clés », l’algorithme va chercher dans toutes les données B2B agrégées. A l’inverse, quand vous faites une recherche par « nom de société », l’algorithme ne va chercher que dans les champs légaux « dénomination sociale » et « nom commercial ». Evidemment, les recherches par « nom de société », « dirigeant » ou « marque » sont beaucoup plus restrictives que les recherches par mot-clé, mais elles permettent d’accéder à des données très spécifiques.

Le petit conseil de La Fabrique du Net
Dans tous les cas, vous pouvez utiliser des opérateurs (OR, AND ou NOT) pour faire des recherches plus complexes et affiner les résultats. Vous pouvez également jouer avec la « précision » pour ajuster vos recherches.

Dans l’exemple ci-dessus (voir capture d’écran), nous avons fait une recherche sur « agence de communication digitale » AND « Marketing ». Le moteur de recherche nous a renvoyé 686 sociétés pour 5000 contacts estimés.

A vous de voir les termes que vous recherchez et comment construire vos requêtes. SocieteInfo met à disposition des tutoriels pour vous aider dans la démarche. 

Une fois que vous avez la liste de résultats, vous pouvez :

  • Les trier par pertinence, par chiffre d’affaires, par évolution du chiffre d’affaires, par bénéfice, par effectif, par date de création, par nombre de followers Twitter, par volume de trafic sur le site.
  • Les filtrer par contacts (pour n’afficher par exemple que les résultats avec email), par activités (en renseignant un ou plusieurs codes APE, pratique pour éviter le bruit), en fonction des données financières (CA, bénéfices), de l’effectif, par statut juridique, en fonction de la date de création, de la localisation, etc. Ce système de filtres permet de n’afficher que les résultats qui correspondent à vos attentes.

Exporter votre liste de prospects

Après avoir trié et filtré les résultats, vous pouvez exporter la liste de données B2B qu’elle contient au format .csv. On l’a dit plus haut, l’exportation est l’opération qui consomme le plus de crédits. Pour éviter de vous ruiner, SocieteInfo donne la possibilité de limiter la taille de l’export (à 100 contacts, 500, 1000, etc.).

Vous pouvez aussi cliquer sur chacun des résultats pour accéder à la fiche de l’entreprise. Cette fiche permet d’accéder à toutes les données B2B sur l’entreprise (du moins à toutes celles que SocieteInfo a réussi à récupérer) : adresse, informations légales, dirigeants, contacts, présentation, réseaux sociaux, marques, données financières :

Comme pour tout outil, plusieurs usages peuvent être fait de ce moteur de recherche. Il peut servir, évidemment, à lister toutes les entreprises correspondant à un mot-clé précis. Par exemple : « agence de communication marketing ». Mais aussi à identifier les sociétés possédées par un dirigeant X, à savoir à quelle société appartient telle marque, etc. Vous pouvez aussi faire des recherches par Code NAF. Si par exemple vous tapez 62.02a dans le moteur de recherche, vous obtiendrez la liste de toutes les sociétés qui utilisent de code NAF.

Découvrez tous nos conseils pour accroître votre visibilité web grâce à LinkedIn.

En l’occurrence, il s’agit des entreprises faisant du « Conseil en systèmes et logiciels informatiques ». En utilisant les barres de recherche « Qui ? » et « Quoi ? », vous pouvez affiner votre recherche avec des mots-clés de localisation (Paris par exemple) ou thématiques (CRM) par exemple) :

Ces opérateurs, couplés aux options de filtrage et à la quantité impressionnante de données B2B brassées, permettent d’obtenir des résultats très fins, correspondant au plus près à ce que vous recherchez. C’est tout ce qui fait la puissance de ce moteur de recherche sémantique. Tout en ayant cette vraie profondeur fonctionnelle, l’application reste très intuitive.

Enrichissement en données légales & financières ou en contacts

Comme nous l’avons dit au début, SocieteInfo ne permet pas seulement d’obtenir des listes de leads/ d’emails et de cibler des marchés, mais propose aussi des services sur-mesure d’enrichissement ou de mises à jour de vos fichiers clients B2B. L’application utilise des algorithmes (de matching notamment) qui peuvent compléter toutes les informations manquantes que vous souhaitez ajouter dans votre base : numéro de SIREN, adresse, site web, emails de contact, données juridiques, données financières, réseaux sociaux, etc. SocieteInfo peut aussi enrichir vos fichiers en y intégrant les informations concernant les changements de direction, les procédures collectives en cours ou l’évolution du chiffre d’affaires.

L’enrichissement de vos données peut se faire directement via l’interface web, de la façon suivante :

Sélectionnez ensuite un fichier CSV pour procéder  l’enrichissement de données.

Vous pouvez ainsi choisir entre deux types d’enrichissement de données :

  • Enrichissement en données sur une entreprise : données administratives, adresse, SIREN, SIRET, TVA , APE, site web, réseaux sociaux, mails génériques.
  • enrichissement en données sur les employés : Nom, Prénom, poste, Linkedin, email. Attention, l’enrichissement en données de contact est très dépendant de la taille/présence web de la société recherchée. Les algorithmes auront des résultats corrects à partir de 1M€ de CA et satisfaisants à compter de 5M€ de CA.

Vous recevrez votre fichier enrichi sous ce format directement dans votre boîte mail. Ce module d’enrichissement de données vous permet d’enrichir jusqu’à 10 000 lignes par fichier.

Découvrez nos 7 conseils pour booster votre collecte d’emails.

Intégrer SocieteInfo

En parallèle de l’interface web, SocieteInfo a développé une API très complète. Elle permet – comme toute API – de coupler l’application sur votre propre outil ou système d’information type CRM. C’est la solution idéale si vous souhaitez enrichir votre base clients ou coupler les fonctionnalités de votre CRM (par exemple) avec celles développées par SocieteInfo. SocieteInfo étant connecté à tous les organismes rendant public les données légales sur les entreprises françaises (Infogreffe, Insee, etc.), utiliser l’API permet de faire remonter automatiquement dans votre système d’information des données comme : le numéro de SIREN/SIRET, le numéro de TVA, la liste des établissements, l’adresse des sièges sociaux et des établissements, les données financières publiées, les marques et brevets INPI, les annonces légales, etc. L’API permet aussi d’utiliser le moteur de recherche sémantique en dehors de l’interface web.

Les utilisations de l’API sont multiples mais, d’après l’équipe, les utilisations les plus courantes sont :

  • Intégration Formulaire de Sign Up

Permet de renseigner automatiquement les informations d’une société dans un formulaire sur la base d’un email ou d’un nom de société. Très pratique pour doper le taux de conversion de ses formulaires BtoB et ne pas perdre la moitié de ses leads au moment de renseigner le numéro de SIREN…

  • Enrichissement de CRM/ERP

Pour ceux qui n’ont pas intégré l’identification de la société dans le formulaire, cela peur se faire à posteriori. En effet, l’API permet d’envoyer des mails ou nom d’entreprises et de recevoir en retour toutes les informations de la société (activité, chiffres, nom des dirigeants, etc).

  • Mise à jour de Database

Vous avez une grosse base de donnée, sirenisée ou pas, vous pourrez la mettre à jour périodiquement grâce à l’API. Cela permettra notamment de nettoyer les sociétés radiées, mettre à jour les adresses, repérer les changements de dirigeants ou mettre à jour les données financières

En effet, les nombreux connecteurs proposés par SocieteInfo permette notamment d’enrichir facilement vos leads sur Salesforce et de collecter toutes les données disponibles sur vos prospects et notamment : les informations légales, d’activité, chiffres clés et contacts. La plateforme permet également la connexion avec les outils les plus utilisés tels que Zapier ou Dolibar.

Vous souhaitez une présentation plus en détail des différentes fonctionnalités ? Voici une vidéo qui vous aidera à comprendre comment développer votre activité avec SocieteInfo :

Vous l’aurez compris, nous avons clairement apprécié cette solution, en raison de son caractère intuitif, de la richesse des données B2B auxquelles elle donne accès et de ses tarifs très abordables. Ce qui est appréciable aussi, c’est que la solution s’enrichit continuellement de nouvelles fonctionnalités, de nouvelles technologies et de nouvelles données.

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