Le storytelling et l’art de la présentation

9 min de lecture
Rédigé par Franck Mairot le 23 février 2017
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Que vous soyez un habitué des présentations ou que vous prépariez votre grande première, vous tenez certainement à ce que celle-ci fasse l’unanimité. Vous n’obtiendrez pas l’approbation de l’ensemble de l’assemblée avec l’aide de données convaincantes ou avec des faits imparables. Il n’y a qu’un seul véritable moyen à votre disposition : la persuasion par l’émotion. Voici comment y parvenir.

La petite histoire du storytelling

Depuis que l’homme existe, les histoires le passionnent. Que ce soit autour d’un feu, d’un verre ou d’un écran, l’homme aime qu’on lui raconte des histoires. Comme le disait Roland Barthes « Sous ses formes presque infinies, le récit est présent dans tous les temps, dans tous les lieux, dans toutes les sociétés ; le récit commence avec l’histoire même de l’humanité ; il n’y a pas, il n’y a jamais eu nulle part aucun peuple sans récit »

Pourquoi raconter des histoires

Si le storytelling plait tant c’est car il nous fait rêver, et le rêve, est bien souvent plus fort que la réalité. Une histoire est cent fois plus convaincante qu’un discours rationnel. Vous avez beau travailler votre présentation aussi ardemment que vous le puissiez, les meilleurs arguments du monde n’égaleront jamais un pompier sauvant une fillette des flammes.

En maitrisant l’art de raconter des histoires vous avez la possibilité de rendre possible l’impossible. Car l’important dans le storytelling ce n’est pas ce que vous dites mais ce que vous ne dites pas, c’est ce que votre audience imagine. Les histoires ont ce puissant pouvoir de captiver l’imaginaire et donc de rendre possible ce qui ne l’est pas. Avec un storytelling bien utilisé, vous pourrez persuader même les esprits les plus sceptiques.

Les secrets du storytelling

Créer l’émotion est la clef, et pour cela rien de tel qu’une histoire à laquelle tout le monde peut se raccrocher. Heureusement pour vous, il existe depuis l’aube des premiers jours des archétypes réutilisés en permanence pour créer de nouvelles histoires.

C’est ce qu’explique Joseph Campbell dans Le Héros aux mille et un visages ». Selon Campbell tous les récits du monde ne suivent qu’une trame, le voyage du héros (aussi appelé le monomythe). Des récits bibliques aux aventures d’Harry Potter, nombre d’histoires partagent la même narration :

    • Le héros mène une vie tranquille
    • Le héros part à l’aventure
    • Le héros accomplit une quête
    • Le héros revient à sa vie tranquille, grandit, avec l’objet de sa quête

Ce récit vous pouvez bien sûr l’appliquer à votre personne, projet ou entreprise. C’est une manière de faire très en vogue depuis les années 70. Vous avez sûrement déjà entendu ce récit d’entrepreneur américain « qui s’est battu corps et âme pour réussir et qui, malgré les échecs, à réussi à s’en sortir et à offrir des études universitaires à ses enfants »…

storytelling powerpoint

Ainsi votre présentation prendra des allures d’épopée et votre personne, projet ou entreprise aura l’air d’un héros arrachant vainquant une armée d’hydre à mains nues. Quel client peut y résister ?

L’exemple de George Bush

Nous devons à George W. Bush l’un des meilleurs exemples de l’utilisation du storytelling dans l’histoire moderne. Suite aux attentats du 11 septembre 2001, alors que l’Amérique est plongée dans la terreur la plus noire, George W. Bush a littéralement rassuré son peuple comme un père rassure sa fille en la prenant dans ses bras. Tout cela grâce à un storytelling bien placé.

Cette histoire c’est celle d’Ashley, une adolescente américaine plongée dans le mutisme suite aux atrocités qu’elle n’aurait pas dû voir. Après une étreinte chaleureuse dans les bras de l’ancien président américain Ashley à miraculeusement recouvert l’usage de la parole, le tout devant l’oeil attentif des caméras de télévision

L’histoire est authentique, personne ne peut nier son existence. Les vidéos seront largement diffusées et feront passer W pour le sauveur de la première puissance du monde, protecteur s’il en est face au terrorisme, etc… L’Amérique est rassurée. God bless America.

Design et visuels

Si votre histoire est votre demeure, le design de votre présentation le meuble. Vous pouvez présenter la meilleure histoire du monde, si votre audience est captive de l’ennui que lui procure votre Powerpoint, vous n’irez nulle part. Au royaume des présentations les diapositives sont reines, alors sachez bien vous entourer.

Personnalisez vos visuels

Comme pour votre récit, vos tableaux, graphiques et autres camemberts méritent d’être mis en valeur tout au long de votre présentation. Alors oubliez d’emblée les templates de vos logiciels et composez les vôtres spécialement pour votre présentation. Si vous ne savez pas comment faire ou que vous n’avez pas le temps, il peut être bénéfique de faire appel à des professionnels de la création de Powerpoint comme l’agence SlidePro.

Un bon visuel vous démarque de votre concurrence, si vous faites la même présentation que vos rivaux vous ne convaincrez pas plus qu’eux. Un bon visuel fera rêver votre audience durant votre présentation. Comme pour votre récit, le visuel jouera plus sur les émotions que sur la rationalité de votre public.

storytelling emotions

Utilisez des images drôles, choquantes, touchantes, étonnantes en fond de vos données statistiques. Vos visuels ne doivent pas endormir votre audience mais la réveiller.

Dans la tête de vos prospects

Allumez votre télé sur n’importe quelle chaine et amusez-vous à compter le nombre de secondes qui séparent deux plans différents, vous constaterez qu’il s’y écoule rarement plus de dix secondes. Pourquoi ?

Désolé d’avoir à vous apprendre cela, mais le cerveau humain ne peut être attentif que 8 secondes (grand maximum). Après ses 8 précieuses secondes il vous faudra soit mettre un point à votre phrase, soit présenter un visuel efficace, soit subir la perte d’attention de votre audience. Ce fait est bien connu des professionnels de l’audiovisuel qui ne vous laisseront jamais sans un « plan de coupe » plus de 8 secondes, voir 3 dans le cas d’une publicité. Il en va de même pour votre présentation, si vous ne savez pas rythmer votre présentation vous serez aussi passionnant que l’est un Renoir pour un enfant de 8 ans.

Pour rythmer votre présentation et ainsi conserver l’entièreté de l’attention de votre audience vous disposez de plusieurs outils :

      • Insérez des plans de coupes (des slides dans votre cas)
      • Soignez votre présentation orale (point suivant)

Vos slides doivent apparaître au moment où les personnes en face de vous ont besoin de se raccrocher à quelque chose pour ne pas décrocher. Une bonne slide, haute en couleur, simple à comprendre et contenant de bonnes informations illustrera votre propos, captera l’attention de toute la pièce et vous aidera à fluidifier votre présentation. The show must go on.

Parler en public

Être un bon orateur s’apprend-il ou est-ce génétique ? Pour faire une présentation efficace vous aurez besoin de talents d’orateur, mais rassurez-vous, cela s’apprend. Voici quelques clefs à ce sujet :

Les notes ne sont pas les bienvenues.

Si vous avez besoin de notes c’est que vous ne maîtrisez pas complètement votre sujet. Aussi complexe que soit votre champ d’intervention, vous en êtes un professionnel et vous devez en avoir l’air.

S’aider de notes c’est s’assurer une présentation soporifique. Ne pas en avoir c’est s’assurer une présentation dynamique.

Retenez l’attention de votre audience

Les slides aident, mais ne font pas tout. 80% d’une bonne présentation réside dans votre « performance ». C’est votre one-man show et vous devez capter l’attention de toute la salle. Pour ça, tous les coups sont permis : blagues, jeu d’acteur, histoires… Privilégiez les phrases courtes aux phrases longues et, si vous le pouvez, regardez l’assistance droit dans les yeux pour qu’elle se sente concernée.

Vérifiez le matériel

Sauf si vous avez envie que votre première impression soit une panne de micro ou de projecteur.

Répétez, répétez et répétez

Vous ne répéterez jamais assez votre prestation.

Comme au théâtre vous pouvez répéter votre texte le plus vite possible sans intonation, c’est une stratégie très efficace, la plus efficace si vous n’aimez pas l’improvisation.

Si vous aimez l’improvisation vous devez quand même répéter, cela vous aidera à trouver des idées brillantes pour votre prochaine prestation.

Inspirez-vous de grands orateurs

De Steve Jobs à Martin Luther King, des hommes politiques aux hommes de foi, le monde ne manque pas de grands orateurs dont les interventions ont été filmées ou enregistrer à la radio. S’inspirer de ces beaux parleurs c’est probablement le meilleur moyen d’augmenter drastiquement votre confiance en vous.

Pour apprendre à parler publiquement, rien de tel que de regarder une conférence. Les conférences TED disponibles gratuitement sur internet regorgent d’intervenants tous plus brillants les uns que les autres et tous plus captivants les uns que les autres. Cerise sur le gâteau : vous pourrez même y trouver des conférences sur l’art de la présentation.

Vous possédez désormais les clefs d’une bonne présentation. En travaillant votre histoire, vos slides et votre présentation, vous mettez toutes les chances de votre côté pour convaincre n’importe quelle sorte d’assistance. Un dernier conseil, valable même en dehors de votre conférence : le plus important c’est que vous y preniez du plaisir.

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