Le guide complet pour analyser les mots clés en Ecommerce

17 min de lecture
Rédigé par Franck Mairot le 13 juillet 2017
Sommaire

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Les mots-clés sont à la base du SEO. C’est pourquoi la première étape d’une démarche SEO consiste à trouver les bons mots-clés qui vous permettront d’optimiser vos pages produits pour les moteurs de recherche et de générer le maximum de trafic organique sur votre boutique en ligne.
Dans ce guide complet, nous vous expliquons comment trouver les mots-clés de votre site ecommerce, étape par étape. Nous allons passer en revue dans un premier temps les principaux outils (gratuits ou peu onéreux) permettant de constituer une liste de mots-clés. Dans un second temps, nous verrons comment sélectionner dans cette liste les mots-clés à plus fort potentiel.

Les méthodes / outils pour analyser les mots-clés en ecommerce

Il existe plusieurs méthodes pour identifier les mots-clés de son site ecommerce. Il existe quantité d’outils dans ce domaine. Nous allons nous focaliser sur une série d’outils à la fois efficaces et gratuits (ou très accessibles financièrement parlant).

Google Keyword Planner

Google Keyword Planner est un outil gratuit développé par Google. Il est officiellement destiné aux utilisateurs de Google AdWords souhaitant cibler des requêtes pour leurs annonces publicitaires. Mais il peut être utilisé en dehors de toute stratégie publicitaire (SEA). Google Keyword Planner permet de connaître pour chaque mot-clé (et ses mots-clés associés) d’une part le volume mensuel de recherches, d’autre part la concurrence sur le mot-clé (= le nombre de sites qui font de la publicité AdWords sur ce mot-clé). L’objectif est de trouver des mots-clés à volume intéressant avec peu de concurrence. Pour utiliser Google Keyword Planner, vous devez d’abord avoir quelques idées de mots-clés de base liés à vos produits, qui vous permettront, grâce à l’outil, de découvrir des mots-clés dérivés.

Sortons de l’abstrait, et prenons un exemple. Disons que vous vendez des lits pour chien et que vous souhaitez créer un site ecommerce en anglais. « Dog beds » est un mot-clé de base. On peut aussi parler de « mot-clé racine ».

guide analyser mots cles ecommerce keyword planner

Comme vous pouvez le constater, le terme « dog beds » génère entre 100 000 et 1 million de recherches sur Google par mois. Nous ne savons pas en revanche le niveau de difficulté qu’il y a pour se positionner sur cette requête. Nous reviendrons sur ce point quand nous parlerons de SEMrush.

Attention : il est important de faire la différence entre le niveau de difficulté pour se placer sur la requête X et la concurrence sur la requête X. La concurrence, sur Google Keyword Planner, ne désigne que la concurrence sur Google Adwords et non pas la concurrence organique. Seul un outil comme SEMrush permet de connaître la concurrence organique.

Google Keyword Planner permet donc premièrement de connaître le volume de recherches par mois sur tel ou tel mot-clé. Mais l’outil permet aussi, deuxièmement, de trouver des mots-clés dérivés, associés ou tout simplement synonymes. C’est très pratique pour trouver des mots-clés auxquels vous n’avez pas pensé. Par exemple, pour le mot-clé « dog bed », Google Keyword Planner propose « bed for a dog ». Voici quelques autres exemples :

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Nous vous conseillons d’intégrer ces mots-clés associés / synonymes dans les descriptions de vos produits pour optimiser leur SEO. Cela augmentera vos chances de vous placer sur toutes les requêtes à la fois. Bien sûr, ce n’est pas suffisant d’utiliser un mot-clé de base et de l’associer à des mots-clés associés. Encore faut-il trouver LE bon mot-clé de base. Pour y parvenir, nous vous conseillons d’exporter tous les mots-clés dans un Google spreadsheet, en indiquant dans une colonne le volume associé à chaque mot-clé. Créez aussi une colonne « Difficulté ».

guide analyser mots cles ecommerce keyword planner spread sheet

Le mot-clé de base que vous devez choisir doit, pour être pertinent, réunir deux caractéristiques : avoir un volume de recherche important et n’être pas trop difficile à positionner. Pour le moment, nous ne connaissons pas encore le niveau de difficulté des mots-clés intégré dans la liste. Nous allons utiliser KWFinder Tool pour le savoir.

KWFinder Tool

KWFinder Tool est un outil très abordable et très pratique pour trouver des mots-clés ecommerce. Comme pour Google Keyword Planner, vous devez commencer par trouver un mot-clé de base. Nous reprenons le même exemple que tout à l’heure : « dog beds ». Comme vous pouvez le constater, les résultats affichent une estimation du volume mensuel plus précise ainsi qu’une estimation du niveau de difficulté.

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Le niveau de difficulté est compris entre 0 et 100. 0 signifie qu’il est très facile de se positionner sur le mot-clé en question. Et 100 que c’est quasiment impossible. « Dog Beds » a 44, ce qui signifie, dans la classification de KWFinder Tool, qu’il est « possible » de se positionner dessus. Pour « Luxury dog beds », le score est de 31, ce qui signifie « toujours facile ». Il est donc tout à fait pertinent d’utiliser dog beds comme mot-clé de base et ses mots-clés associés pour optimiser les pages produits.

Remarque : Avec KWFinder Tool, vous avez le droit à trois recherches gratuites par jour. Pour aller plus loin, le forfait de base (100 recherches par jour / 200 mots-clés associés par recherche) est à $12,42.

Enrichissez votre document spreadsheet en y ajoutant de nouveaux mots-clés et en renseignant la colonne « Difficulté ».

guide analyser mots cles ecommerce kwfinder tool sheet

A ce stade, nous avons déjà bien avancé. Mais ce n’est que le début. Nous n’avons encore rien ciblé du tout. Nous avons besoin de plus de mots-clés potentiels. Pour y parvenir, utilisons le moteur de recherche d’Amazon.

Le moteur de recherche d’Amazon

Amazon est depuis l’année dernière plus utilisé que Google rechercher des produits sur internet. 38% des personnes chercheraient d’abord des produits sur Amazon, contre 35% des personnes sur Google. utiliser le moteur de recherche d’Amazon est une excellente technique pour trouver des mots-clés qui convertissent (les gens qui tapent des requêtes dans ce moteur de recherche finissent très souvent par acheter).

Comme toujours, vous devez déjà avoir en tête un mot-clé de base pour commencer vos investigations (dog beds dans notre exemple). En tapant « dog beds » dans la barre de recherche, Amazon propose un certain nombre de suggestions.

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Deux requêtes attirent particulièrement notre attention : « dog beds of large dogs » – dans la mesure où ce mot-clé est lié sémantiquement au mot-clé « large dog beds » – et « dog bed for crates », dans la mesure où c’est un mot-clé très spécifique. En général, les mots-clés très spécifiques ont un fort taux de conversion et un niveau de compétition très bas. Enrichissez votre Google spreadsheet avec les mots-clés pertinents proposés par Amazon. Mais avant de les intégrer, vérifiez les volumes de recherche et le niveau de difficulté en utilisant Google Keyword Planner et KWFinder Tool.

guide analyser mots cles ecommerce amazon recherche sheet

Les deux mots-clés que nous avons rajouté (les deux derniers de la liste) sont des mots-clés de longue traîne. Nous avons progressé ! Les mots-clés de longue traîne, ce sont des expressions clés qui contiennent en général 4, 5 voire 6 mots, qui génèrent un volume de recherche assez faible en raison de leur spécificité mais sur lesquels il est en général beaucoup plus facile de se positionner. Les mots-clés de longue traîne offrent par ailleurs souvent un taux de conversion plus important – encore en raison de leur côté très spécifique. Nous reviendrons sur ce cas particulier des mots-clés de longue traîne et leur place dans votre stratégie SEO dans la deuxième partie de ce guide.

Nous vous proposons un exemple de cahier des charges pour votre site ecommerce.

Keyword Tool Dominator

Vous êtes peut-être en train de vous dire que rechercher des mots-clés sur Amazon, c’est bien, mais que ça prend beaucoup (trop) de temps. Si vous vous demandez s’il existe une solution plus simple et plus rapide pour analyser des mots-clés ecommerce, vous êtes chanceux, car la réponse est oui. Cet outil s’appelle « Keyword tool Dominator« . Il s’agit d’un outil qui permet de « scraper » les suggestions proposées par le moteur de recherche d’Amazon, et donc d’automatiser beaucoup de choses. Tapons « Dog beds ».

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Vous obtenez en quelques secondes des tonnes de suggestions. La plupart des résultats ne seront peut-être pas pertinents, mais vous pouvez facilement les filtrer.

guide analyser mots cles ecommerce keyword tool dominator resultats amazon
Cet outil vous permettra d’enrichir encore votre document Google Spreadsheet. Encore une fois, n’oubliez pas de vérifier le volume et la difficulté avec KWFinder Tool et Google Keyword Planner avant.

SEMrush (pour analyser la concurrence organique)

SEMrush est l’un des meilleurs outils pour trouver des mots-clés en ecommerce en raison de son incroyable simplicité d’utilisation. SEMrush vous permet de découvrir les mots-clés utilisés par vos concurrents, y compris les mots-clés les moins importants. Cet outil peut vous aider à identifier de nouveaux mots-clés racine auxquels vous n’auriez peut-être jamais pensé.

Comment l’utiliser ? Commencez par entrer l’adresse URL de l’un de vos concurrents dans la barre de recherche. En cherchant sur Google, nous avons découvert que l’un de nos concurrents s’appelait « www.chewy.com ». Pensez à enlever le « http://www. ». SEMrush offre des tonnes d’informations. Pour le moment, ignorez-les et cliquez sur « organic search ».

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En scrollant, vous allez voir une section « Organic Search Positions ». Elle liste tous les mots-clés utilisés par votre concurrent.
guide analyser mots cles ecommerce semrush organic research resultats
Malheureusement, avec la version gratuite de SEMrush vous ne pouvez visualiser que les 10 premiers mots-lés. Sachez que vous pouvez profiter de la période d’essai gratuit de 7 jour pour supprimer ces limitations. Utilisez SEMrush pour enrichir votre spreadsheet. Analysez plusieurs concurrents pour obtenir plus de résultats et faire plus de découvertes de mots-clés pertinents.
Maintenant, votre liste de mots-clés doit commencer à être assez longue. Mais avant de commencer à analyser les mots-clés de votre liste, nous aimerions vous présenter un dernier outil. J’ai nommé : Wikipédia !

Wikipédia

Vous vous dites peut-être : « Mais qu’est-ce que Wikipédia vient faire là-dedans ? ». Eh bien oui, Wikipédia ne sert pas uniquement à s’informer, mais peut aussi être utilisé pour analyser des mots-clés en ecommerce. Disons-le tout de suite : ça ne marche pas toujours. En l’occurrence, il n’y a pas d’entrée « dog bed » dans Wikipédia. Mais vous pouvez, comme alternative, regarder ce que propose Wikipédia pour le mot-clé « dog food ». En l’occurrence, vois à quoi ressemble le menu de la page « dog food » :

guide analyser mots cles ecommerce wikipedia

Comme vous pouvez le constater, ce menu fournit déjà quelques mots-clés associés. Evidemment, c’est plus simple lorsqu’il existe une entrée Wikipédia correspondant exactement à votre mot-clé racine…Dans l’exemple ci-dessous, les trois mots-clés encadrés pourraient tout à fait donner matière à la rédaction d’articles de blog. Les deux derniers peuvent eux être intégrés dans vos descriptions produits. Parcourir les pages Wikipédia liées à vos mots-clés principaux est une très bonne technique pour découvrir de nouveaux mots-clés.

Passons maintenant à la deuxième grande étape de votre travail : l’analyse de votre liste de mots-clés ecommerce.

Découvrez notre guide complet sur les fondamentaux de la gestion des stocks en e-commerce.

Sélectionner les meilleurs mots-clés pour vos pages produits et catégories

Vous avez maintenant une liste conséquente de mots-clés potentiels pour votre site ecommerce. La grande question, maintenant, c’est : lesquels cibler et intégrer dans les pages de votre site ? Pour trouver une réponse à cette question, vous devez avoir en tête ces quatre critères :

  • Le volume de recherche
  • Le « Keyword/Product Fit », c’est-à-dire le niveau d’adéquation entre le mot-clé et votre produit.
  • L’intention d’achat.
  • La difficulté / la concurrence.

Revenons en détail sur ces quatre critères.

#1 Le volume de recherche

Le volume de recherche est de loin la métrique la plus importante à prendre en considération pour choisir vos mots-clés ecommerce. Pour une raison toute bête : cela ne sert rien qu’un mot-clé soit « facile » (c’est-à-dire sur lequel il est facile de se positionner) s’il ne génère aucun volume de recherche.

Ceci étant, il n’est pas facile de dire à partir de quel niveau on peut parler d’un volume de recherche « important ». Cela dépend beaucoup de votre niche. Pour certains, 100 recherches par mois, c’est déjà beaucoup – pour d’autres 10 000 recherches mensuelles, c’est pas terrible. Analysez le volume de recherche des mots-clés que vous avez listé pour avoir une idée de ce qu’est un « bon » volume de recherche.

Gardez aussi à l’esprit que certains mots-clés ont des volumes de recherche très saisonniers, c’est-à-dire très variables suivant les moments de l’année. Par exemple, « dog beds » semble atteindre un pic de recherches vers la fin du mois de novembre – ce qui laisse penser que beaucoup de personnes achètent ce type de produits pour offrir à Noël. Nous vous conseillons d’utiliser Google Trends pour analyser les volumes de recherche et leurs évolutions au cours de l’année.

guide analyser mots cles ecommerce google trends

Il est très important de s’intéresser à la saisonnalité, car cela a un impact important sur les ventes (cela va sans dire…). Vous risquez d’avoir des périodes difficiles financièrement si vous vous basez uniquement sur des mots-lés dont le volume est très fluctuant au cours de l’année.

#2 Le Keyword / Product Fit

Vous avez sélectionné les mots-clés disposant d’un bon volume de recherche. Cela a déjà permis de faire le tri dans votre liste de mots-clés ecommerce. Si vous pensez que tous ces mots-clés sont des « winners », vous vous trompez.

Si le volume de recherche est le critère de sélection le plus important, ce n’est pas le seul. Il y en a un deuxième (il y en a même quatre comme nous l’avons dit plus haut) : le Keyword / Product Fit. Qu’est-ce que cela signifie ? Tout simplement que vos mots-clés doivent faire sens avec vos produits. S’il y a un trop grand écart, les gens qui cliqueront sur vos liens auront beaucoup moins de chance de convertir et d’acheter vos produits. Ce que vous voulez, ce n’est pas simplement du trafic organique, mais aussi et surtout du trafic qui convertit. Profitons-en aussi pour vous rappeler qu’un indicateur comme le taux de rebond est un signal important pour Google et a un impact important sur le référencement naturel. Si tous les gens qui cliquent sur vos liens quittent votre page sans consulter d’autres pages de votre site (parce qu’ils se rendent compte que votre site ne répond pas à la requête qu’ils ont tapé dans Google), vous finirez par perdre des positions dans les résultats de recherche.

Mettons que vous vendiez des outils permettant de tracer les chiens par GPS. Vous tomberez rapidement sur le mot-clé « garmin » en faisant des recherches à partir des outils présentés plus haut. Il s’agit du nom d’une marque qui commercialise des produits de navigation par GPS.  Comme vous pouvez le constater, les volumes de recherche sont énormes.

guide analyser mots cles ecommerce garmin

Pourtant, c’est tout sauf un mot-clé pertinent pour votre site ecommerce. Les gens qui tapent « Garmin » sont dans leur immense majorité à la recherche d’un GPS, et non d’un système de traçage de son animal de compagnie par GPS. un mot-clé comme « GPS tracker », qui a un volume de recherche beaucoup moins important, est bien plus pertinent.

guide analyser mots cles ecommerce gps tracker

Le volume de recherche ne fait pas tout. La pertinence est le deuxième critère le plus important pour choisir ses mots-clés. Passons maintenant au troisième critère.

#3 L’intention d’achat

Se positionner en première position sur Google sur un mot-clé avec un fort volume de recherches est un événement en soi, sauf si les 10 000 internautes qui tapent la requête n’ont aucune intention d’acheter quoi que ce soit. Vous devez sélectionner des mots-clés avec un bon niveau « d’intention commerciale », c’est-à-dire des mots-clés tapés par des personnes qui ont derrière la tête l’idée d’acheter quelque chose. Vous avez de la chance, il est relativement facile d’identifier ce type de mots-clés « commerciaux ». Pour cela, retournez sur Google Keyword Planner. Examinez la colonne « Competition ». Celle-ci indique la concurrence sur les mots-clés. Un concurrence « élevée » signifie que beaucoup de sites font du Google adwords sur le mot-clé en question. En général, quand la concurrence est élevée, cela signifie que le potentiel de transformation commerciale de la requête est important.

guide analyser mots cles ecommerce concurrence

La colonne « suggested bid » (enchères suggérées) est encore plus importante que la colonne « Competition ». La suggested bid indique la somme moyenne dépensée pour un clic par les entreprises qui ciblent des annonces sur le mot-clé en question. Plus l’enchère est élevé, plus le potentiel commercial de la requête est élevé (en toute logique).

guide analyser mots cles ecommerce gkp suggested bid

Mais gardez aussi à l’esprit que plus l’enchère est élevée, plus il y a des chances que cela soit difficile de bien se positionner dans les résultats de recherche. Nous reviendrons sur ce point dans un instant. Quoiqu’il en soit, prenez bien en compte ces suggested bid. A la limite, intégrez-les dans votre tableau spreadsheet.

Découvrez comment vendre vos produits sur Google Shopping.

#4 Concurrence / Difficulté

Vous pouvez très bien trouver un mot-clé pertinent (keyword /product fit), avec un gros volume de recherche et oté d’une « intention d’achat » élevée, si vous n’avez absolument aucunes chances de vous positionner sur la première page de résultats de Google, cela ne sert à rien. Pour la simple et bonne raison que moins de 10% des internautes vont au-delà de la première page de résultats…

Comme nous l’avons déjà vu, vous pouvez utiliser KWFinder Tool pour estimer la difficulté d’un mot-clé. Nous vous conseillons en parallèle d’utiliser SEMrush, en utilisant la version d’essai gratuit. Sur SEMrush, tapez votre mot-clé principal :

guide analyser mots cles ecommerce analyse concurrence

Rendez-vous ensuite dans le menu « Keyword Analytics » ==> « Overview » dans le menu de gauche.

guide analyser mots cles ecommerce keyword difficulty

Vous arrivez sur une page qui vous présente le niveau de difficulté de votre mot-clé.  A la différence de KWfinder Tool, SEMrush affiche un pourcentage compris (logiquement) entre 1 et 100. 1+ signifie que la difficulté est minimale. 100%…que ce n’est même pas la peine d’y penser.

guide analyser mots cles ecommerce dog beds difficulty

Pour le mot-clé « dog beds », la difficulté est proche de 80%. La difficulté est beaucoup plus élevée que ce que présentait KWfinder Tool. Les deux outils utilisent visiblement des indicateurs différents. En tous cas, il sera vraisemblablement difficile de se positionner sur ce mot-clé…

Ne prenez jamais les résultats concernant la difficulté d’un mot-clé au pied de la lettre. Avant de prendre votre décision, faites un tour sur Google. Analysez les pages qui ressortent dans les premiers résultats de recherche sur le mot-clé cible. Regardez si elles sont bien optimisées sur le mot-clé en question. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez tenter de cibler ce mot-clé en travaillant à fond l’optimisation on-page (balises Title et Meta Description, URL, contenus riches intégrant plusieurs fois le mot-clé, etc.).

Voici les premiers résultats pour la requête « dog beds » :

guide analyser mots cles ecommerce serp google

Les premiers résultats sur « dog beds » sont plutôt bien optimisés – même si les URL de certains liens auraient sans doute pu être améliorées. Pourquoi ne pas tenter votre chance en optimisant au maximum balises, URL et contenus des pages ?

Nous espérons que ce guide vous aura éclairé sur la méthode à suivre pour analyser vos mots-clés en ecommerce – première étape fondamentale dans le cadre de votre stratégie SEO. Nous vous conseillons vraiment de prendre le temps d’analyser et de sélectionner les mots-clés de votre site ecommerce, car ils détermineront tout le reste. Pour aller plus loin sur le sujet, nous vous recommandons la lecture de ce très bon article de Drujokweb.

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