L’UX est souvent un aspect négligé, et pourtant elle joue un rôle majeur sur la performance d’un site internet. Impact sur le taux de conversion, sur la crédibilité du site, et même sur le SEO. On va vous donner 6 conseils pour améliorer vous-même l’UX de votre site. C’est souvent assez technique.
Si vous n’avez ni les compétences ni le temps, le mieux est de se faire accompagner. On va vous présenter à la fin un exemple d’agence experte dans l’amélioration de l’UX : Welcomemax.
L’UX d’un site Internet a un impact majeur sur sa performance
L’UX, ou l’expérience utilisateur, n’est pas nouvelle, mais elle est plus importante que jamais. Pour les entreprises, sur presque tous les marchés, qu’il s’agisse du lancement d’une application ou d’un site web, l’UX est un aspect essentiel pour proposer une expérience utilisateur transparente. L’UX, qui était autrefois une préoccupation de niche, est désormais un courant dominant.
En termes simples, l’UX est une approche qui permet aux utilisateurs de naviguer sur un site web ou une application mobile sans accroc et avec facilité, offrant une expérience fluide. Elle combine des éléments de design, de psychologie, de recherche, de technologie et de commerce pour offrir la meilleure expérience possible à l’utilisateur.
Mais alors, pourquoi est-ce si important d’améliorer l’UX d’un site Internet ?
- Pour améliorer le taux de conversion de votre site web : sur Internet, la concurrence est féroce et les utilisateurs/clients choisissent souvent les sites web proposant la meilleure expérience. Une expérience utilisateur bien conçue peut significativement augmenter le taux de conversion. De plus, l’amélioration de l’UX permet d’accroître la satisfaction générale des clients et de réduire leurs réticences éventuelles face à l’achat de l’un de vos produits.
- Pour améliorer la crédibilité de votre site et rassurer vos visiteurs : la plupart des gens recherchent un produit ou un service pendant un certain temps avant de faire confiance à une entreprise et d’effectuer un achat. Améliorer l’engagement des clients ou créer de la crédibilité n’est pas si facile pour les entreprises, surtout si elles sont nouvelles sur le marché. Comment vos clients potentiels peuvent-ils vous faire confiance ? Donnez-leur de solides raisons de vous choisir parmi d’autres lorsqu’ils visitent votre site Web en proposant une expérience fluide et agréable.
- Pour améliorer le référencement naturel (le SEO) : toutes les entreprises rêvent d’être en haut des résultats de recherche Google. En combinant une « bonne » expérience utilisateur et le référencement, le trafic de votre site Internet augmentera. Vous serez donc plus susceptible d’attirer des personnes intéressées par ce que vous proposez. Si les personnes sont intéressées, elles resteront plus longtemps sur votre site pour profiter de ce que vous avez à leur offrir. Google détecte alors un contenu pertinent et améliore vos positions dans les résultats de recherche.
6 conseils pour améliorer l’UX de son site Internet soi-même
Maintenant que vous connaissez les impacts de l’UX sur les performances d’un site web, voici 6 conseils pour améliorer soi-même l’UX de son site :
- Faciliter la navigation de vos utilisateurs : les utilisateurs de votre site doivent trouver ce qu’ils souhaitent en un minimum de temps et d’efforts. Pour cela, votre site doit être structuré. Il est recommandé d’adopter une architecture de l’information claire, d’utiliser des menus accessibles, une barre de recherche efficace, et de mettre en place des parcours utilisateurs cohérents, éventuellement validés par des tests utilisateurs réguliers.
- Améliorer les CTAs : les repères visuels aident les visiteurs à naviguer sur un site Web. Vous devez donc créer des boutons CTA qui attirent l’attention en utilisant, par exemple, des couleurs pour créer un design attrayant. Vous pouvez également utiliser des verbes d’action clairs et concis dans vos boutons, comme « Découvrir », « Essayer », « Commander », etc. L’emplacement des CTA est aussi très important. Implémentez, testez et recommencez si nécessaire pour trouver la meilleure combinaison.
- Optimiser la vitesse de son site : la lenteur d’un site dégrade considérablement l’expérience des utilisateurs. Il existe des outils pour mesurer la vitesse de chargement et identifier les pistes d’amélioration (souvent assez techniques…). Par exemple : PageSpeed Insights, WebPageTest ou l’outil intégré Lighthouse dans Chrome DevTools
- Optimiser les médias pour la performance et l’accessibilité : les contenus visuels (images, vidéos, etc.) enrichissent l’expérience utilisateur. Il est recommandé d’utiliser des formats modernes comme WebP ou AVIF pour les images, et d’optimiser leur taille pour accélérer le chargement. Pensez également à ajouter des textes alternatifs (attributs alt) pour l’accessibilité.
- Ne pas surcharger les pages en contenus : un site Web encombré a un taux de rebond élevé. Comment voulez-vous que vos visiteurs s’y retrouvent dans une mise en page confuse et avec des informations éparpillées ? Plus il y a d’espaces entre vos contenus, plus il est facile de naviguer sur votre site. Le meilleur moyen de garder les internautes sur votre site est de viser la simplicité et la clarté, en privilégiant une hiérarchie visuelle cohérente et des espaces blancs pour faciliter la lecture.
- Créer un site mobile friendly et accessible : dans quelle mesure votre site Web est-il adapté aux smartphones, tablettes, etc. ? Aujourd’hui, il est essentiel d’adopter une approche mobile-first et de respecter les standards d’accessibilité (WCAG) pour garantir une expérience optimale à tous les utilisateurs, quel que soit leur appareil ou leurs capacités. Un site non adapté risque de perdre une part importante de son trafic organique et de ses conversions.
Vous n’avez ni les compétences ni le temps ? Faites-vous accompagner
L’expérience utilisateur vise à accroître la satisfaction des visiteurs sur un site Internet. Elle peut être obtenue en améliorant la convivialité et l’accessibilité d’un site web. Cela passe notamment par l’amélioration des temps de chargement, la mise en place d’une version mobile friendly, l’optimisation des CTAs, etc. bref de nombreuses tâches techniques qui nécessitent un véritable savoir-faire.
Si une bonne expérience utilisateur peut passer inaperçue, une mauvaise UX ne s’oublie pas. Même les moteurs de recherche vous pénaliseront pour une mauvaise expérience utilisateur sur votre site web.
Si vous n’avez ni le temps ni les compétences pour gérer l’amélioration de l’UX vous-même, la meilleure solution est de se faire accompagner par des professionnels. Il existe plusieurs agences spécialisées dans l’UX, notamment Welcomemax.
L’agence Welcomemax est une agence de conseil spécialisée en UX-CX. Depuis 10 ans, elle accompagne les entreprises du monde entier à placer l’expérience utilisateur au centre des décisions. Grâce à une étude et une parfaite compréhension des consommateurs dans la « vraie » vie, Welcomemax créé des expériences efficaces.
Mais ce n’est pas tout : une bonne agence UX comme Welcomemax, c’est aussi une agence experte en test utilisateur. C’est le cas ici avec l’expertise d’une équipe sénior et d’un réseau d’experts au service des clients.
En fonction des différentes problématiques, Welcomemax intervient de deux manières :
- À court terme, en travaillant et en optimisant uniquement un dispositif existant.
- À long terme, en imaginant vos prochains produits et services d’un point de vue client.
Cette agence UX accompagne réellement le client dans toutes les étapes des projets, que ce soit en amont avec la définition des besoins, jusqu’après la production pour optimiser au maximum l’expérience client.
Pour vous donner une idée de ce que fait une agence d’UX, voici quelques-unes des prestations proposées par Welcomemax :
- L’audit UX : il permet d’obtenir un état des lieux général des dispositifs en place et des attentes de vos clients. Une roadmap est créée afin de planifier les actions à mettre en place.
- Les tests UX : cette phase est utile pour mieux comprendre vos clients, leurs parcours d’achat, les points bloquants, etc.
- Le design de service : l’interface est-elle désirable du point de vue du client ? L’expérience est-elle agréable et recommandée ? C’est dans cette phase que le « Qui, Quoi, Quand, Où » du service obtiendra des réponses. C’est également ici où s’effectuera la planification des actions de mesure de la satisfaction.
- Prototypage – Tester et itérer : c’est ici que le service deviendra proche de la réalité. Les utilisateurs sont intégrés au processus de design du service et sont confrontés aux clients cibles.
Nous espérons vous avoir convaincu, à travers cet article, de l’importance de soigner l’UX de votre site web. Vous pouvez traiter ce chantier vous-même, en interne, si vous en avez le temps, l’énergie et les compétences. Sinon, l’autre option consiste à confier ce travail à une agence d’UX. Elles se sont développées ces dernières années. Parmi elles, Welcomemax, qui fait du très bon boulot. On recommande !
Cet article a été sponsorisé par Welcomemax.
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