Interview du fondateur de DareBoost

8 min de lecture
Rédigé par Franck Mairot le 14 novembre 2014
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Bonjour Damien, une rapide présentation ?
Damien Jubeau, Ingénieur informatique et réseaux de formation, je suis aujourd’hui CEO de DareBoost, une startup qui fournit un outil en ligne (SaaS) d’audit de sites Internet. J’ai auparavant travaillé pour un éditeur de logiciels pour le marketing mobile. J’ai également été concepteur web en freelance pendant 5 ans

Pouvez-nous nous raconter l’histoire du logiciel DareBoost ?
Derrière DareBoost se cachent 4 ingénieurs en informatique et réseaux. Nous avons débuté le développement de notre service en ligne (SaaS) début 2013, et une première version a été mise à disposition du public fin 2013.
Nous nous sommes peu après lancés dans l’aventure entrepreneuriale, avec la création de notre société en avril 2014.
Nous avons une culture d’entreprise très forte, tirée en bonne partie de notre cursus commun, c’est ce qui nous a mené à cette volonté, cette ambition : accélérer le web.

Capture d'écran de l'écran de monitoring de DareBoost

Partant du constat que le web (français particulièrement) avait des progrès tout simplement énormes à réaliser (voir de grands groupes présenter des pages d’accueil de plus de 6Mo par exemple !), nous avons pris le parti de développer un logiciel d’audit de la qualité et de la performance web. Nos analyses sont totalement automatisées et ne nécessitent aucune modification technique des sites. Et comme un site web est amené à évoluer très rapidement, nous intégrons toute l’intelligence de notre outil dans une démarche de surveillance des sites web (monitoring).

Les logiciels d’analyse de performance web sont nombreux. Comment DareBoost se distingue-t-il des autres solutions ?
La première différence vient de notre approche, plus globale. Nous ne nous intéressons pas uniquement à la performance web. En effet DareBoost fournit également des recommandations en terme de référencement, d’accessibilité ou encore de sécurité par exemple . Nous diagnostiquons la qualité technique des sites web,  la rapidité en est pour nous un critère majeur et s’intègre dans une approche globale de la qualtité.
Nous aimons particulièrement citer ce propos de Larry Page (fondateur de Google) :

« As a product manager you should know that speed is product feature number one. »

Traduction : « En tant que responsable produit, vous devriez savoir que la vitesse est la fonctionnalité numéro un d’un produit »

Notre approche est également plus accessible, plus démocratique que celle retenue par la majorité des outils de la sphère de la performance web. Nous sommes parti du constat que les enjeux liés à la rapidité d’un site avaient une composante business extrèment forte, et que les solutions à mettre en œuvre pour un site rapide étaitent quant à elles souvent très techniques. Métiers techniques et décideurs doivent donc travailler ensemble et partager un langage et des valeurs communes dès lors qu’on parle d’optimisation de la performance.
C’est pour cela que DareBoost a fait l’objet d’un travail important sur son ergonomie mais également la mise en valeur des informations. Nous ne nous contentons pas de donner des solutions techniques sur les problèmes que nous détections sur un site web, nous veillons également à en expliquer les enjeux.
DareBoost apporte un gain en poductivité aux équipes techniques mais facilite également le dialogne entre un décideur / propritiétaire de site et ses équipes ou prestataires techniques.

Pouvez-vous nous en dire plus sur les fonctionnalités de DareBoost ? 
Comme expliqué plus tôt, DareBoost assure automatiquement l’audit technique de n’importe quel site internet. Nous intégrons les données apportées par des outils de renom comme Google Page Speed, YSlow ou encore les validateurs W3C. Mais nos analyses ont  une particularité : nous détections le contexte technologique du site web et d’établir des recommandations en conséquence.
Nos rapports de diagnostic de la qualité et de le performance web sont donc personnalisés, non seulement en fonction des contenus de votre site mais également en fonction des briques technologiques présentes. Si vous utilisez PrestaShop ou WordPress par exemple, en réalisant un test de votre site sur Dareboost.com, vous aurez des conseils spécifiques à ces CMS. C’est un aspect de notre produit que nous allons fortement développer pour fournir une expertise sur de plus en plus de CMS et frameworks.
Mais DareBoost c’est surtout la capacité de surveiller votre site (monitoring). Que vous ajoutiez des contenus, que vous fassiez des mises à jour de vos outils, ou que vous modifiez techniquement votre site : cela peut provoquer des régressions de qualité ou avoir des impacts très importants en terme de temps de chargement. DareBoost, en analysant régulièrement votre site, vous enverra une alerte dès lors qu’un problème est détecté. Nous adressons également la problématiques des services tiers (widgets sociaux, etc) qui manquent trop souxvent de fiabilité et dont il est essentiel de mesurer les impacts pour pouvoir agir en conséquence.
En plus des alertes en cas de problème, nous fournissons des rapports hebdomadaires par e-mail, pour que l’éditeur d’un site web puisse, en quelques secondes et sans effort, connaître les dernières évolutions de son site web.

Les problématiques de performance ne sont pas toujours une préoccupation centrale des créateurs de site. Quels sont d’après toi les principaux impacts de la vitesse de chargement sur les performance d’un site, notamment sur son référencement et plus généralement son chiffre d’affaire  ?
Pour une réponse totalement objective, le plus simple est de rappeler quelques données :

  • Mozilla, en réduisant le temps de chargement de 2,2 secondes, a augmenté le nombre de téléchargements de son navigateur Firefox de 15,4%
  • Jusqu’à 49% des utilisateurs qui rencontrent des problèmes de chargement pendant une transaction vont quitter le site, et potentiellement aller chez un concurrent.
  • Bing a constaté que deux secondes de délai pouvaient causer 4.3% de baisse des revenus publicitaires
  • La diminution de 50% du temps de chargement du site de AutoAnything (vente de pièces automobiles en ligne) a engendré une augmentation de 11% du panier moyen de la société

D’autres données ici

Concernant le référencement plus particulièrement, Google a annoncé en 2010 avoir commencé à pénaliser certains sites web trop lents. Cela concernait encore assez peu de monde, mais Google affichait déjà dans Webmaster Tools qu’un site était considéré rapide en dessous d’1,5 seconde de chargement.
Il y a quelque temps, les Google Bots ont évolué et se rapprochent de plus en plus d’un internaute lamba. Techniquement l’impact est direct : le bot de Google prend en charge plus de contenus, donc plus l’impact sur la performance sera forte plus le nombre de pages que Google pourra indexer sur une plage de temps donnée sera faible.
Très logiquement, on peut avancer que Google va progressivement renforcer la pénalisation liée à la lenteur. Car quand votre site est lent, en plus de nuire au business que le moteur de recherche construit autour de ses résultats, vous l’impactez  techniquement. Enfin, l’intégration d’indicateurs de performance dans d’autres outils (l’interface en ligne de Google Fonts par exemple) montre de plus une volonté  « pédagogique » sur ce sujet. Si le référencement est une préocuppation pour vous, le temps de chargement doit l’être aussi !

DareBoost connaît une belle croissance depuis sa création, et le premier prix de la catégorie technologies au salon e-Commerce 2014 atteste de la qualité du produit développé par votre équipe. Quels sont les prochains leviers de croissance de Dareboost ? Des améliorations en vue ?
Comme toute start-up, nous avons une roadmap bien chargée, et les prochaines évolutions à venir vont dépendre de la demande de nos clients et de nos utilisateurs.
Nous venons de lancer la version beta de la simulation de parcours utilisateurs. Cette fonctionnalité permet de reproduire le schéma de navigation d’internaute et d’en mesurer les performances, mais aussi d’y injecter des points de vérification fonctionnelle.

Un mot de conclusion ?
Je ne peux qu’inviter la communauté FDN à tester notre service, nous proposons une version gratuite (analyse de votre page d’accueil et monitoring quotidien) qui leur permettra de faire leurs premiers pas dans une démarche d’optimisation et de gestion de la qualité web. Je signale pour les petits budgets que nous avons lancé une offre à partir de 7€/mois il y a quelques semaines !
Ne me reste plus qu’à vous souhaiter à tous une bonne optimisation de votre site !

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