Google Analytics reste un outil de référence pour le reporting web, notamment grâce à ses fonctionnalités avancées et sa large adoption. Cependant, des alternatives comme Matomo (anciennement Piwik) ou Plausible sont de plus en plus adoptées, notamment pour des raisons de conformité RGPD et de respect de la vie privée. Google Analytics propose une version gratuite avec des fonctionnalités avancées, mais certaines fonctionnalités professionnelles sont accessibles via Google Analytics 360 (offre payante) ou via des solutions concurrentes qui proposent des modèles tarifaires différents. Une fois installé, GA vous permettra de savoir dans le détail qui visite votre site web et ce que font les internautes qui visitent votre site (pages vues, temps passé sur les pages, taux de rebond, provenance du trafic, etc.). Google Analytics est très facile à installer sur un site WordPress, même si vous n’avez aucunes compétences techniques. A une condition : bien suivre les étapes de l’installation. Dans cet article didactique, nous vous expliquons pas à pas comment installer Google Analytics sur votre site internet WordPress.
Etape 1 – Créez votre compte Google Analytics
Pour installer Google Analytics sur votre site WordPress, vous devez suivre deux grandes étapes. Tout d’abord, créer votre compte Google Analytics. C’est l’objet de cette première partie. Dans un second temps : relier votre compte Google Analytics à votre site WordPress. Ce sera l’objet de la deuxième partie. Pour créer votre compte Google Analytics, tapez « Google Analytics » dans Google :
Cliquez sur le premier lien. Vous êtes dirigé sur la page d’accueil de Google Analytics. Vous devez cliquer sur le bouton « Commencer la mesure » ou « Démarrer » (libellé susceptible d’évoluer), généralement situé en haut à droite de l’écran.taller-google-analytics-sur-wordpress-creation-compte.png.webp » alt= »installer google analytics wordpress creation compte » class= »wp-image-6254″/>
A partir de là, deux cas de figure se présentent :
- Soit vous avez déjà un compte Google : vous n’avez qu’à renseigner votre adresse Gmail et votre mot de passe. Si vous utilisez Gmail comme boîte de messagerie, vous avez par définition un compte Google.
- Soit vous n’avez pas de compte Google : vous devez en créer un en cliquant sur « Créer un compte ». Cela prend quelques secondes. On vous demande votre prénom, votre nom, de créer une adresse email en @gmail.com, un mot de passe et quelques informations sur vous (date de naissance, sexe, etc.).
Une fois toutes les informations renseignées, cliquez sur le bouton bleu « Etape suivante », tout en bas de la page. Vous êtes invité à accepter les conditions générales de Google. Faites-le, vous n’avez pas d’autre choix. Un message de bienvenue s’affiche. Cliquez sur le bouton bleu « Continuer », au centre de la page. Maintenant, retournez sur la page d’accueil de Google Analytics et cliquez sur « Se connecter » (en haut à droite de l’écran, à côté du bouton « Créer un compte »). Votre adresse Gmail s’affiche : renseigner votre mot de passe et cliquez sur « Continuer ». Cliquez maintenant sur le bouton « Inscription », à droite de l’écran. Vous êtes invité à renseigner les informations sur votre site internet : le nom du compte, le nom de la propriété, l’URL de la page d’accueil, secteur d’activité, fuseau horaire. Cliquez ensuite sur « Suivant » pour créer un flux de données et obtenir votre identifiant de mesure (GA4). Google vous invite alors à accepter les conditions générales de Google Analytics.
Dans Google Analytics 4, la gestion se fait via des flux de données distincts pour chaque type de support (Web, iOS, Android). Pour un site WordPress, sélectionnez « Web » lors de la création du flux.
Vous êtes dirigé directement sur la page de configuration de votre propriété Google Analytics 4, qui affiche votre identifiant de mesure (sous la forme G-XXXXXXXXXX) et le tag Google Analytics 4 à intégrer sur votre site :
Vous pouvez accéder à votre identifiant de mesure GA4 à tout moment depuis Admin > Flux de données > [Votre flux Web] > Tag Google.
Quelques conseils et remarques avant de passer à la deuxième étape :
- Vous pourrez changer vos informations de compte à tout moment, donc pas de stress.
- Pour comprendre la logique de Google Analytics : vous avez un compte. Sur ce compte, vous pouvez créer plusieurs propriétés. En général, chaque « propriété » correspond soit à un site internet, soit à une application. Chaque propriété dispose de son propre code de suivi. Dans GA4, chaque propriété dispose d’un identifiant de mesure unique (G-XXXXXXXXXX) pour chaque flux de données. Si vous avez plusieurs sites, veillez à utiliser le bon identifiant de mesure pour chaque flux.
Etape 2 – Insérez le code de tracking Google Analytics depuis le back office WordPress
Pour installer le code de tracking Google Analytics sur votre site web WordPress, vous avez quatre options possibles. Nous vous les présentons toutes, en allant de la plus simple à la plus complexe.
Option 1 – Utiliser la fonctionnalité native de votre thème ou de WordPress pour intégrer le code Google Analytics (si disponible)
C’est la solution la plus simple et la plus rapide dans la majorité des cas, mais malheureusement, certains thèmes WordPress ne proposent pas cette fonctionnalité. L’idée est simple : il suffit de copier-coller le code de suivi dans un champ dédié dans le back office de votre site WordPress. Pour rappel, le code de suivi (ou de « tracking », en anglais), c’est cela :
Donc, vous n’avez qu’à copier ce morceau de code et le coller dans la page de configuration du thème (accessible dans la colonne de gauche de votre back office) :
À noter que sur certains thèmes, il vous suffit de saisir l’identifiant de mesure GA4 (sous la forme G-XXXXXXXXXX).
Option 2 – Installer une extension (plugin) WordPress compatible GA4 pour insérer le code de tracking
La première solution est la plus rapide et la plus simple. Si votre thème ne permet pas de faire la première manip, une autre option est possible. Elle n’est pas beaucoup plus compliquée que la première en vérité. Il s’agit d’installer un plugin (une extension) WordPress Google Analytics. Il existe de nombreux plugins Google Analytics, mais il est recommandé de privilégier ceux qui sont régulièrement mis à jour et compatibles avec GA4, comme Site Kit by Google.
Le problème, c’est que beaucoup de ces plugins sont inutilement complexes et bourrés de fonctionnalités qui ne servent pas à grand-chose. Nous vous recommandons d’installer un plugin simple, bien codé et performant. Parmi les extensions les plus utilisées et régulièrement mises à jour figurent Site Kit by Google (officiel, supporte GA4 et d’autres services Google) ou GA Google Analytics. Pour l’installer, vous devez aller dans Extensions > Ajouter. Taper dans le moteur de recherche de plugins le nom du plugin. Soit « GA Google Analytics ». Lancez la recherche. Le plugin en question devrait normalement être affiché en premier, tout en haut à gauche :
Cliquez sur « Installer maintenant ». Une fois le plugin installé, vous devez le configurer. C’est très simple. Rendez-vous dans le menu Règlages > GA Plugin. Copiez-collez l’ID de suivi que vous trouvez sur la page « Code de suivi » de Google Analytics (voir captures d’écran précédentes si vous avez déjà oublié) :
Vous devez cocher les deux premières cases :
- Vous devez cocher la case « Include the GA Tracking Code in your web pages » pour activer Google Analytics 4 sur votre site WordPress. L’option « Enable support for Universal Analytics » n’est plus pertinente, car Universal Analytics n’est plus supporté depuis 2023. Il est recommandé d’utiliser exclusivement Google Analytics 4 (GA4) ou d’envisager des alternatives modernes.
Option 3 – Utiliser Google Tag Manager pour gérer toutes vos balises et tous vos tags
Google Tag Manager permet de gérer sur une même plateforme tous les tags et toutes les balises installés sur votre site. GTM les regroupe tous dans un même « conteneur ». C’est très utile dans la mesure où de plus en plus d’applications web (d’automation emailing, de marketing, etc.) nécessitent l’intégration de tags JavaScript. Vous pouvez utiliser Google Tag Manager pour installer votre code de suivi Google Analytics sur votre site WordPress. Par contre, cela suppose que vous installiez Google Tag Manager en amont. C’est pour cette raison que nous avons hésité à évoquer cette quatrième option, qui n’en est pas vraiment une.
L’installation de GTM suit les mêmes étapes que celle de l’installation de Google Analytics. Normal, les deux services sont tous deux la propriété de Google. Pour installer Google Tag Manager, vous devrez d’abord créer votre compte Google et ensuite copier coller le code de suivi de GTM sur votre site WordPress. Et ensuite, vous pourrez coller dans GTM le code de suivi récupéré sur votre compte Google Analytics que vous aurez préalablement créé et configuré. Bref, ce n’est clairement pas la solution la plus simple si vous débutez.
En revanche, mais c’est un autre sujet, nous vous recommandons vivement d’utiliser Google Tag Manager.
La Fabrique du net pose les pour et les contre sur coder son site internet.
Etape 3 – Vérifiez que Google Analytics fonctionne bien
La dernière étape consiste à vérifier que Google Analytics est bien installé sur votre site WordPress et fonctionne bien. La méthode la plus simple pour tester, c’est d’aller dans Google Analytics > Temps réel > Vue d’ensemble. Ouvrez ensuite une page de votre site WordPress (votre page d’accueil par exemple). Si Google Analytics est bien relié à votre site, vous devriez voir apparaître un bâtonnet. Si c’est le cas, cela veut dire que les données de votre site remontent bien dans Google Analytics.
Voici ce qui doit s’afficher dans Admin > Informations de suivi > Code de suivi :
Remarque : il faut parfois attendre quelques minutes voire quelques heures avant que les données remontent sur Google Analytics.
Voilà, vous avez maintenant réussi à installer Google Analytics sur votre site WordPress. Il ne vous reste plus qu’à en faire un bonne usage. Pour aller plus loin dans la configuration de Google Analytics, vous pourrez configurer des événements personnalisés, définir des conversions, et mettre en place le suivi ecommerce selon vos besoins. Ces configurations vous permettront non seulement d’analyser votre trafic, mais aussi la conversion de votre trafic.
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