Réussir le lancement d’une application mobile sur iPhone ne s’arrête pas au livrable technique ! Pourtant, l’erreur la plus courante est de négliger la phase de mise sur le marché. Cela ne se limite pas à charger les fichiers IPA. Il faut penser au marketing dès la production de l’appli et avoir une stratégie claire pour toucher votre cible. Comment faire ? Découvrez-le dans ce guide complet !
- Définir votre stratégie de lancement dès la phase de développement ;
- Soigner sa fiche App Store et son ASO ;
- Réaliser un lancement privé ;
- Préparer un plan de communication ;
- Prévoir une phase de correction et le lancement d’une V1.1
Définir votre stratégie de lancement dès la phase build
Il faut penser au lancement dès la phase de développement. Une application est un produit comme un autre. Or, il ne faut jamais dissocier le produit du marketing. Celui-ci doit correspondre à un besoin ou un usage et à un certain type d’utilisateurs.
Dès le départ, il faut pouvoir répondre à ces questions :
- Quel est votre marché cible ?
- Quels sont les early adopters ? Ces derniers représentent 13,5 % de votre marché et sont souvent les meilleurs ambassadeurs de votre application mobile.
- Quelle est la promesse de l’application ? Celle-ci devra apparaître de façon claire sur l’App Store.
- Quelles sont les fonctionnalités qui vont représenter un MUST HAVE lors de la sortie de l’appli ?
- Avez-vous préparé un onboarding fluide ? Il s’agit du premier contact avec l’utilisateur après le téléchargement. Il consiste à suivre des étapes pour comprendre comment bien se servir de votre produit. Il est déterminant dans l’adoption de l’application par l’utilisateur.
- Avez-vous prévu de mesurer les bons KPIs ? Le nombre de téléchargements, d’activations, de désinstallations, la durée des sessions, les erreurs ou les crashs ?
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L’entrée en matière met l’accent sur le fait de retranscrire l’émotion de la photographie avant d’évoquer le côté fonctionnel de l’appli et sa gratuité. 3 bénéfices sont présent dans une seule phrase avant de développer avec des exemples et de détailler les fonctionnalités »
Préparer la fiche de l’App Store comme une landing page
Comment se construit une fiche App Store ?
La fiche de l’App Store doit comporter les éléments suivants :
- Un nom clair qui correspond au titre de l’appli ;
- Une description avec une accroche forte ;
- Des visuels professionnels sous forme de captures d’écran ;
- Une icône qui représente l’application ;
- Un panneau d’information qui récapitule le nombre de téléchargements, d’évaluations avec le score donné par les utilisateurs, la position dans le classement, la langue disponible, la taille des fichiers.
Cette fiche ne doit pas être négligée ! C’est une véritable landing page et votre premier écran de conversion. En la lisant, l’utilisateur doit être convaincu qu’il doit télécharger l’appli sur son iPhone. Il faut donc faire des choix pertinents !
Le nom de l’application doit être court et évocateur. Il peut directement renvoyer aux fonctionnalités du produit. C’est, par exemple, le cas de “I love PDF” ou “Photoroom”. Toutefois, ce n’est pas une obligation. Il peut simplement renvoyer au nom de la marque. C’est ce qu’on retrouve pour “Yuka” qui sert à scanner les produits pour évaluer leur impact sur la santé.
Les visuels sont très importants. Ce sont des captures d’écran de l’application, mais celles-ci doivent être orientées sur les bénéfices et non sur les fonctionnalités. En effet, d’un point de vue commercial, ce sont surtout les bénéfices qu’il faut mettre en avant ici. Les fonctionnalités seront détaillées par la suite. À cette étape, il faut illustrer votre promesse qui doit être résumée dans une accroche attractive.
Voici des exemples de captures d’écran centrées sur les bénéfices utilisateurs avec “I love PDF” et “Duolinguo” :



Il est aussi conseillé de poster une vidéo de démonstration qui doit être centrée sur l’action de l’utilisateur. Ainsi, Yucca propose de montrer le scan d’un produit et toutes les informations qui apparaissent sur l’appli une fois le scan effectué. Celle-ci doit être très brève : entre 15 et 30 secondes maximum.
Comment optimiser sa fiche avec l’ASO ?
Qu’est-ce que l’ASO et comment ça fonctionne ?
L’ASO (optimisation app store) désigne le référencement propre à une application mobile. Il s’agit du SEO appliqué à la plateforme App Store. Cette méthode conditionné la visibilité de l’application : 82 % des utilisateurs trouvent les applications de cette manière. Toutefois, pour se démarquer parmi des millions d’applications mobiles, il faut travailler l’ASO !

Comment sont classées les applis ? En fonction de :
- Leur nom ;
- Leur sous-titre ;
- Leur URL ;
- Les mots-clés ;
- Le nombre d’installations et l’engagement ;
- Les avis et les évaluations ;
- Les mises à jour ;
- Les titres et descriptions des achats in-app.
Pour optimiser votre page pour l’ASO, il faut faire une recherche de mots-clés. Réfléchissez aux termes dont va se servir l’utilisateur pour trouver votre appli. Puis, vérifiez leur intérêt dans un outil de recherche de mots-clés comme Ubersuggest, Semrush ou Ranxplorer, par exemple :
- Privilégiez les termes généraux ;
- Regardez le volume de recherche de chaque mot-clé : ceux qui ont un volume élevé peuvent être intéressants ;
- Regardez la concurrence sur ces mots-clés : si elle est élevée, alors il peut être difficile de trouver votre place, il faut donc chercher des mots clés moins concurrentiels même s’ils ont un volume de recherche plus faible ;
- Recherchez un équilibre entre un volume de recherche intéressant et une concurrence modérée et relevez les mots-clés choisis.
Vous pouvez aussi utiliser des outils spécifiques de recherche ASO comme Mobileaction.
Comment utiliser les mots-clés dans votre fiche ?
Une fois cette recherche faite, vous devez placer les mots-clés dans différents champs :
- Le titre qui ne doit pas dépasser 30 caractères. Exemple : “Duolingo : Cours de langue”
- Le sous-titre qui fait également 100 caractères. Si l’on reprend l’exemple de Duolinguo, on a “Apprends l’anglais et plus”.
- Les descriptions : Il existe une description de 4000 caractères. Celle-ci est surtout déterminante pour que l’appli soit téléchargée. Elle doit convaincre, décrire ses bénéfices et ses fonctionnalités. Incluez quelques mots-clés dans cette description.
L’App Store, contrairement à Google Play, permet d’entrer une liste de mots-clés qui décrit votre application. Il n’y a pas de nombre de termes à entrer, mais il ne faut pas dépasser 100 caractères. Ils doivent entrer en les séparant par une virgule. Essayez de mixer les mots-clés plus ou moins concurrentiels dans cette liste.
Réaliser un lancement privé (bêta fermée ou TestFlight)
Il est indispensable de réaliser un lancement privé de votre application mobile sur iPhone. Pourquoi ? Parce que cette phase de test va permettre de résoudre les potentiels problèmes avant de vrai lancement. De plus, cela va vous permettre de collecter des avis clients qui viendront enrichir ta fiche et rassurer les utilisateurs de l’App Store. Il faut fixer la date de ce pré-lancement dès la phase de développement.
Comment faire ?
- Réaliser une bêta test fermée avec des utilisateurs triés sur le volet. Ce sont des personnes que vous avez sélectionnées parmi votre réseau et qui correspondent à votre cible.
- Utiliser TestFlight : il s’agit d’un outil gratuit accessible avec un compte Apple Developper. Il permet de sélectionner des testeurs internes et de faire appel à des testeurs externes.
Cette phase de test permet de déceler les frictions d’usage, les bugs ou de relever des incompréhensions des utilisateurs. Elle va donc être utile pour apporter toutes les corrections nécessaires et de répondre aux besoins des internautes.
Réaliser un plan de communication
Tout lancement de produit nécessite un plan de communication ! Créer le buzz est une méthode savamment orchestrée. Pour cela, il faut mobiliser votre communauté et utiliser différents canaux de communication.
Créer une page de préinscription ou une liste d’attente
Cela permet de créer un effet de teasing autour de la sortie de l’appli et suscite l’envie. Proposez cette inscription par mail à votre communauté. Cela vous assure d’avoir des prospects qui attendent la sortie de l’application. La page de préinscription doit être soignée et copywritée. Elle doit mettre en avant les bénéfices du produit et comporter des visuels, comme sur la page de l’App Store.
Réaliser une démo privée
Celle-ci peut être destinée vos partenaires, aux bêta-testeurs potentiels ou à une partie de votre communauté. Avec cette avant-première, vous devez présenter le produit et convaincre de son utilité.
Contenu teaser sur les réseaux sociaux ou par messages
Il est bon de sélectionner un nombre restreint de canaux de communication pour le lancement de votre application iPhone. En effet, un lancement, c’est très chronophage, car il faut créer du contenu. L’idéal est de le recycler sur les canaux utilisés.
Choisissez un à deux réseaux sociaux où vous avez déjà une communauté et où votre cible est présente, cela peut être LinkedIn ou Instagram. Construisez une séquence mail impactante pour accompagner votre lancement.
Vous pouvez aussi utiliser le storytelling avec un article ou une vidéo qui explique la genèse de l’application. Vous y expliquerez avec transparence vos difficultés et vos réussites. Ce type de contenu authentique favorise l’engagement.
Optimiser le lancement App Store le jour J
Le jour du lancement est arrivé ! Il faut être prêt en faisant :
- une vérification de tous les assets (store, metadata, tracking) ;
- un plan de support utilisateur : il est important de pouvoir être réactif pour répondre aux questions et résoudre les bugs. Pour cela, il est possible de mettre en place une FAQ pour les questions les plus courantes. Un canal privé Slack, WhatsApp ou Discord permet d’apporter une réponse personnalisée.
- une réponse rapide aux premiers retours sur l’AppStore, par e-mail ou sur les réseaux sociaux.
Il faut également penser à encourager les utilisateurs à laisser un avis à différents moments de leur parcours sur l’application mobile.
Mesurer et corriger pour apporter une meilleure version de l’application
Les 15 premiers jours qui suivent le lancement constituent une phase d’observation. Il faut donc suivre différentes métriques, telles que :
- Le taux de rétention J1 / J7 ;
- Les crashs de l’appli ;
- Les bugs rapportés ;
- Le nombre d’activations ;
- Le nombre de désinstallations.
Cette période permet de régler les problèmes éventuels et de préparer une V1.1 avec les correctifs adaptés. Il est conseillé d’agrémenter cette nouvelle version d’une petite nouveauté pour relancer l’intérêt. Cela permet de communiquer à nouveau sur le produit et de générer de nouveaux téléchargements.
Cette nouvelle version mieux rodée peut faire l’objet d’une campagne promotionnelle plus soutenue. Pour cela, vous pouvez faire appel à Apple Search Ads, le référencement payant sur l’App Store. Cette pratique permet de faire apparaître l’application en tête des résultats de recherche sur la plateforme. Elle offre la possibilité de se placer devant les concurrents bien positionnées en raison de leur popularité et d’un bon travail ASO.
Il existe 3 types de publicité : une simple bannière, une vidéo au format paysage ou au format portrait avec des vidéos ou des visuels. Ces publicités ont un taux de conversion moyen de 50 %.
Il est possible de vous faire connaître par d’autres moyens. Vous pouvez, par exemple, contacter la presse tech ou travailler avec un influenceur.
FAQ
À partir de quand les applications iPhone ont-elles commencé ?
Les applications ont été lancées sur ces appareils le 10 juillet 2008 sur l’App Store. Il y avait alors 500 applications en ligne.
Combien de temps faut-il à Apple pour approuver une application ?
Lorsque vous soumettez votre application sur l’App Store, il y a un délai d’approbation. Celui-ci est généralement de 24 à 48 heures. Cela dépend du type d’application proposée.
Quel est le temps de chargement d’une application mobile ?
Le temps de chargement d’une application correspond au temps nécessaire à son lancement complet depuis le moment où l’utilisateur touche son icône. Elle comprend le temps de chargement du code et des ressources utiles pour son activation et la mise en service de l’interface.
Comment mesurer le temps de lancement d’une application sur iOS ?
Il faut prendre en compte deux indicateurs :
- Le TTID ou temps d’affichage initial qui correspond au temps nécessaire pour afficher la première image ;
- Le TTFS ou temps d’affichage complet qui renvoie au temps nécessaire pour que l’application soit utilisable.
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