Google My Business : pourquoi et comment s’inscrire ?

8 min de lecture
Rédigé par Franck Mairot le 2 décembre 2015
Sommaire

Partager sur :

Lancé en juin 2014 par Google, le service My Business est aujourd’hui devenu un outil quasi incontournable pour les entreprises avec une assise locale forte souhaitant renforcer leur présence sur internet. Issu de la fusion entre Google+ Local et Google Adresses, Google My Business permet à une entreprise de renforcer sa présence sur le web local, d’être facilement géolocalisable par ses clients et de fournir des informations pratiques très recherchées par les internautes (horaires, coordonnées, etc.). Après avoir rappelé brièvement les avantages de Google My Business, nous vous expliquerons comment faire pour s’inscrire.

Pourquoi s’inscrire sur Google My Business

Si vous êtes une entreprise cherchant à gagner en visibilité sur internet, Google My Business est un outil aujourd’hui incontournable. Le référencement classique est bien sûr important. Mais vous aurez remarqué que désormais les recherches locales mettent en avant un bloc comportant une carte et des adresses professionnelles. Ce bloc – le bloc Google My Business – apparaît en haut des résultats de Google, comme le montre l’exemple ci-dessous pour la requête « plombier paris » :

tutoriel google my business plombier paris

Etant donnée la place prise par ce bloc dans les recherches locales, il est aujourd’hui inconcevable de chercher à positionner son site professionnel dans Google sans s’inscrire sur Google My Business. Être présent sur Google My Business permet d’augmenter sa visibilité. D’ailleurs, si vous n’avez toujours pas inscrit votre société sur Google My Business, vous vous apercevrez peut-être que d’autres l’ont fait pour vous. Il arrive que l’on soit sur Google My Business sans l’avoir demandé. Utiliser Google My Business permet de retrouver la maîtrise de sa présence sur internet. C’est une autre raison de s’inscrire sur Google My Business.

Google My Business permet d’accroître gratuitement sa visibilité sur Google, en étant plus visible sur les recherches locales, grâce au couplage existant entre Google My Business et Google Maps. My Business permet  aux internautes de géolocaliser plus facilement votre société, de trouver l’itinéraire pour accéder à votre société grâce à Google Maps, d’accéder plus rapidement à vos coordonnées (adresse postale, téléphone) et à d’autres informations, comme vos horaires d’ouverture. En outre, vos clients, grâce à Google My Business, peuvent facilement déposer des avis sur votre entreprise, via Google + :

tutoriel google my business avis clients

Google My Business permet de centraliser dans une interface unique tous les services et outils de Google : Google +, Google Analytics, Google AdWords, Google Search Console (ex Google Master Tools), chaîne YouTube. Concrètement, vous pouvez accéder depuis Google My Business à vos campagnes Google Adwords ou à vos statistiques YouTube. Pratique. Vous n’avez plus à gérer plusieurs interfaces, comme avant.

Services directement accessibles depuis votre tableau de bord Google My Business (bouton applications) :

tutoriel google my business services google

Le bloc Google My Business, qui apparaît dans les SERP, permet aux internautes d’accéder à votre site internet, à des avis clients (note + étoiles), de géolocaliser votre société et d’accéder à l’itinéraire :

tutoriel google my business fonctionnalites

Comment s’inscrire sur Google My Business

Si vous êtes une petite ou moyenne entreprise souhaitant gagner en visibilité sur le web, utiliser My Business est un vrai atout. Nous avons rapidement montré pourquoi. Après le pourquoi, se pose la question du comment. Comment faire pour s’inscrire sur Google My Business ? Pour vous inscrire sur Google My Business, vous devez vous rendre sur cette adresse. Il faut avoir un compte Google pour accéder à Google MyBusiness. Si ce n’est pas le cas, créez-vous une adresse Gmail. Cela prend quelques secondes. Pour vous inscrire, cliquez sur « Inscrivez votre entreprise sur Google ».

tutoriel google my business inscription

Vous devez ensuite saisir l’adresse de votre établissement. Elle sera géolocalisée sur Google Maps :

tutoriel google my business choix etablissement

Si Google vous indique que l’adresse est introuvable, vous devez choisir l’option « J’ai bien saisi le nom et l’adresse – Me laisse saisir toutes les informations relatives à mon établissement ». Remplissez tous les champs : nom de l’établissement, Pays/Régions, Adresse, Code postal, Ville, Numéro de téléphone principal de l’établissement, Catégorie. Pensez à choisir une catégorie suffisamment précise. Typiquement, plutôt « restaurant afghan » que « restaurant ». Il sera difficile  de vous positionner dans le blog Google My Business sur la requête « restaurant paris », en revanche ce sera plus simple sur la requête « restaurant afghan paris ». De manière plus générale, il est plus facile d’apparaître dans les trois résultats du bloc Google My Business dans les résultats de recherche si vous êtes situé dans une petite ville que si votre établissement est localisé à Paris. C’est injuste, mais c’est ainsi.

Une fois tous les champs complétés, vous devrez cliquer sur « Je suis autorisé à gérer cet établissement et j’accepte les conditions d’utilisation ». Vous devrez ensuite vous créer obligatoirement une page Google+. Après avoir cliqué sur « Continuer », vous êtes dirigé vers le tableau de bord de Google My Business. Un tutoriel vous est proposé par Google. Sur ce tableau de bord, vous devez compléter votre profil Google My Business. Ces informations seront accessibles aussi bien depuis votre profil Google + que depuis Google Maps. Voici les principaux éléments à renseigner pour compléter votre profil :

  • Le nom de l’entreprise, qui a normalement déjà été renseigné dans les étapes précédentes. N’hésitez pas à rajouter un ou deux mots-clés à côté du nom de votre établissement. Par exemple : « Restaurant pizza La Comedia dell Arte » au lieu de « La Comedia dell Arte ». Cela vous aidera à mieux vous référencer dans Google.
  • Une présentation de l’entreprise (juste sous le nom de l’entreprise dans l’interface). La présentation doit être courte (une phrase, pas plus) et donner des indications claires et précises sur votre offre et votre activité. Exemple : « Restaurant italien situé près de Montmartre proposant une cuisine toscane traditionnelle pour des prix abordables ».
  • Vos coordonnées : numéro de téléphone + éventuellement adresse mail pour que les internautes puissent vous contacter facilement.
  • Les horaires d’ouverture de votre établissement : information pratique très importante pour vos clients/prospects. Pensez à mettre à jour vos horaires le cas échéant.
  • Le lien vers votre site web, si vous en avez un.
  • Le choix de la catégorie : vous pouvez à tout moment modifier votre catégorie ou en ajouter une nouvelle.
  • Le logo (photo de profil), les photos et éventuellement une visite guidée de votre établissement. Il est fortement conseillé de mettre au moins la photo de votre façade extérieure. Cela aidera les internautes à vous repérer. Les photos contribuent à humaniser votre présence web : elles sont très appréciées des internautes.

Mieux vaut ne pas faire les choses à moitié et compléter le maximum d’informations. Ces informations apparaîtront sur votre page publique une fois que vous aurez reçu et saisi le code de validation reçu à votre adresse. Elles seront accessibles depuis Google Search, Google + et Google Maps. Le courrier de validation est envoyé dans les quinze jours suivant votre inscription sur Google MyBusiness. Une barre de progression, sur le tableau de bord, permet de savoir si votre profil est suffisamment renseigné ou non.

Page publique « La Grand’Pizzeria », à Toulouse  :

tutoriel google my business exemple

On vient de voir que pour s’inscrire sur Google My Business, il était nécessaire d’avoir ou de créer un compte Google + (le réseau social de Google). Un conseil : profitez de votre présence sur Google + pour entretenir un lien plus étroit avec les internautes, clients et prospects : publiez vos actualités, répondez aux avis-clients, donnez plus d’informations sur votre activité (dans la rubrique « infos »), etc. Nous publierons à l’avenir un article consacré à l’utilisation de Google + pour les professionnels.

Le petit plus : pour aller plus loin, vous nous invitons à visionner le diaporama conçu par la chambre de commerce et d’industrie de Bordeaux.

Pour gagner encore en visibilité sur internet – ce qui est crucial de nos jours – vous avez tout intérêt à créer, en plus d’un profil Google My Business, un véritable site web professionnel. La Fabrique du Net peut vous accompagner dans votre projet de création de site internet professionnel. Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire notre article consacré au coût de création d’un site internet.

 

Recevez nos actualités chaque semaine

Entrez votre adresse email et recevez chaque semaine les actualitésde La Fabrique du Net, rédigées par nos experts.

En vous inscrivant vous acceptez notre
politique de protection de données personnelles.

Aucun commentaire

Historique

Nos experts mettent à jour nos articles lorsque de nouvelles informations sont disponibles.
  1. 22 janvier 2025
    Modifié par
    Franck Mairot
  2. 2 décembre 2015
    Créé par
    Franck Mairot
Voir plus