Toutes les ressources pour la formation web
Développement web
A la recherche des meilleurs tutoriaux / outils pour programmer ? Découvrez une sélection des meilleures ressources consacrées au développement web : cours en ligne pour les principaux langages de programmation, comparaison d'outils, bonnes pratiques front et back end, etc.
Financement
Besoin d'un modèle pour préparer votre business plan ou un dossier de subvention ? Découvrez une sélection des meilleures ressources consacrées au financement d'un projet web : business plan, pacte d'actionnaires, levée de fonds & relation investisseurs, subventions, etc.
Gestion de projet
Vous cherchez à connaître les meilleures pratiques pour piloter votre projet web ? Découvrez une sélection des meilleures ressources consacrées à la gestion de projet web : méthodologie agile, cahier des charges, maquettage fonctionnel, formation scrum, recrutement développeurs, etc.
PLUS DE RESSOURCES
Ecoles du web
A la recherche d'une formation post-bac dans le digital ? Découvrez nos fiches complètes sur toutes les écoles du web et les IUT orientés NTIC.
Formations courtes
A la recherche d'une formation courte dans le web ? Découvrez notre sélection de formations accélérées destinées aux responsables RH et aux professionnels en reconversion.
Livres
Besoin d'approfondir un sujet ? Vous voulez devenir une star du SEO ou du Marketing web ? Découvrez notre sélection de livres de chevet pour entrepreneurs web.
L'auto-formation avec La Fabrique du Net
Pour vous aider à dépasser ces questions métaphysiques, on vous a préparé une grille d’auto-formation qui liste les principales notions / compétences à maîtriser dans chaque domaine.
Le métier de chef de projet web
Méthodologie : Méthodologie agile (scrum, backlog, user stories, scrumaster, product owner), Planche Kanban, Diagramme de Gantt, Lean startup, Trello vs Basecamp vs Project
Webdesign : UX/UI, responsive design, maquettage fonctionnel, Photoshop vs Sketch vs Gimp, détourage d’image
Programmation : Architecture client / serveur, Balises HTML, Propriétés et classes CSS, Inspecteur d’éléments avec Google Chrome, CMS & WordPress, Serveur mutualisé et serveur dédié, Hébebergement Cloud (AWS), Frameworks Javascript, Frameworks PHP, Cache site web, CDN
Webmarketing : Meta description, Maillage interne, Netlinking & backlinks, emailing transactionnel, marketing automation, A/B testing, Plan de taggage Analytics, Retargeting
- Définir le contenu fonctionnel du projet
- Préparer le déploiement du projet et la mise en œuvre des actions d’accompagnement des utilisateurs
- Porter le projet
- Garantie de la meilleure adéquation qualité – coût – délai
Le chef de projet web doit clarifier les objectifs dès le départ avec le demandeur afin de déterminer le besoin avec précision.
Cela lui permet par la suite de formaliser les spécifications fonctionnelles (ou spécs) de manière détaillées.
Le chef de projet web doit par la suite réaliser le maquettage fonctionnel qui permettra au designer de réaliser des maquettes graphiques sur Photoshop.
Il est aussi responsable de la rédaction du cahier des charges et c’est à lui de choisir les progiciels avec le maitre d’œuvre et de prévoir les moyens humains techniques et financiers à mettre en œuvre.
Son rôle est aussi de définir la cibles des utilisateurs. C’est ce qui permettra de décider d’une méthode et des moyens pédagogiques de formation des utilisateurs.
Son rôle est aussi de suivre les avancements du projet en termes de planning et de budget.
Cela peut être fait selon différente méthode : en mode classique, en tant que scrum master, en PO dans un projet agile.
Pour cela il doit s’assurer de la bonne circulation et diffusion de l’information, en choisissant les meilleurs outils et en manageant ses équipes.
C’est lui le responsable de la satisfaction du demandeur, il doit donc s’assurer que le cahier des charges, les délais et les coûts soient scrupuleusement respectés.
Pour cela il devra mettre en place des indicateurs afin d’évaluer la performance, les coûts et les délais.
- Savoir organiser des ateliers afin de recueillir un besoin
- Etre en mesure de réaliser des maquettes fonctionnelles
- Être doté d’une certaine culture technique
- Culture digitale
- Cultiver une connaissance des pratiques rédactionnelles
- Méthodogie & Organisation
Tout chef de projet web doit être capable de réaliser des maquettes fonctionnelles sur Balsamiq ou même Powerpoint.
Le chef de projet confirmé est en mesure de réaliser des maquettes fonctionnelles assez mûres. Il connait les bonnes pratiques en ergonomie web, il s’inspire intelligemment de plusieurs sites web, et il est en mesure d’avoir critique sur ces maquettes ou celles d’autres site web. Evidemment, difficile d’atteindre ce niveau en faisant des maquettes tout seul dans son coin.
Utilisation de WordPress : Maitriser un minimum le CMS le plus utilisé au monde fait partie des compétences de base. A minima, il faut savoir modifier l’HTML d’un article, changer une image, changer le template d’une page et ajouter un widget en sidebar. On peut créer un site wordpress gratuitement en quelques clics depuis WordPress.com, pas d’excuses.
Les langages informatiques :
Tout chef de projet doit maîtriser le langage HTML/CSS.
A partir d’un certain niveau d’expérience, on s’attend à ce qu’un chef de projet dispose d’une connaissance basique du PHP et ou du JS.
Ses connaissance sont multiples : informatique (serveurs, réseaux), connaissance du marché (les offres logiciels, les sous-traitants), systèmes d’information (architecture des systèmes d’information, conception applications et méthodes de développement).
En gros on attend de lui qu’il dispose d’une culture technique suffisante pour être à l’aise pour parler avec les développeurs et évaluer grossièrement le temps de travail requis pour les spécifications.
Les pratiques basiques veulent d’écrire à la première personne, de différencier tous les cas etc.
Les outils de communication à privilégier sont Trello (pour répartir les taches) et Slack (pour la communication interne).
Les moins modernes auront tendance à utiliser Microsoft Project ou Basecamp.