Les GIFS font partie de la culture web depuis déjà de longues années, mais sont encore assez (trop) peu utilisés dans le marketing et en emailing. Surement en bonne partie parce qu’ils restent très associés au registre humoristique et animaux-mignonesque ! Allons droit au but : nous allons vous démontrer dans cet article pourquoi vous devez utiliser des GIFS dans vos emailings. De fait, le potentiel des images animées sur la conversion de vos campagnes emailing est immense. Encore faut-il savoir comment créer des GIFS et quel éditeur de gifs utiliser. Nous avons pensé à tout et vous proposons dans la suite de l’article un zoom sur 5 outils de création de GIFS. Pour vous donner quelques idées d’inspiration, nous avons déniché dans la dernière partie une série d’exemples de GIFS utilisés en emailing professionnel, dont certains tirés de l’excellent guide de GetVero écrit par Bree Brouwer (en anglais).
Pourquoi utiliser des GIFS dans vos emailings ?
D’abord, un petit rappel s’impose pour ceux (s’il en existe) qui ne sont pas familiers du terme « GIF ». Le GIF – acronyme pour Graphics Interchange Format – désigne un format permettant de stocker plusieurs images dans un seul fichier. La réunion de plusieurs images dans un seul fichier permet de créer des animations visuelles tournant en boucle. L’animation peut prendre la forme d’une mini vidéo lorsque l’on utilise des images qui décrivent une séquence / un mouvement ou bien la forme d’un diaporama lorsque les images utilisées sont différentes les unes des autres.
La majorité des GIFS sont partagés sur les réseaux sociaux (Vine, Instagram, et plus récemment Twitter ou la messagerie de Facebook) ou sur des blogs personnels à des fins purement humoristiques. Le déclenchement automatique de l’animation et ‘enchaînement en boucle des mêmes séquences d’images permettent de capter très efficacement le regard, d’attirer l’attention. La puissance des GIFS, à ce niveau-là, est peut-être même encore plus forte que les vidéos. On ne passe pas à côté d’un GIF quand il y en a un. Ce simple constat est déjà en soi une réponse à la question « pourquoi utiliser des GIFS dans vos emailings ? ». Réussir à capter l’attention des lecteurs de l’email, n’est-ce pas l’objectif que recherchent tous les concepteurs de campagnes d’emailing. Il a été prouvé, grâce à des tests A/B, qu’insérer un GIF dans un email augmentait son taux de conversion. La chaîne de vêtements Dressed Up, par exemple, a constaté que ses emails avec GIFS affichaient un taux de clic de 26% supérieur à ses emails sans images animées. Bluefly s’est aperçu de son côté que les emails avec GIFS rapportaient 12% de revenus en plus que les emails sans. Dernier exemple : la newsletter de Dell, suite à l’introduction des GIFS, a permis une augmentation de 6% de son taux de clic et de plus de 100% de son taux de conversion.
Le petit conseil de La Fabrique du net
Il faut que vos emails avec GIFS ne dépassent pas les 125K. Vous devez donc éviter d’utiliser des animations trop lourdes : limiter le nombre d’images et ne limiter les dimensions de vos GIFS.
Si ces chiffres ne sont pas de bonnes raisons de tenter d’insérer des GIFS dans vos prochaines campagnes emailing…D’autant que, contrairement aux idées (parfois) reçues, créer un GIFS est un jeu d’enfants. La popularité renouvelée des GIFS depuis quelques années a eu pour conséquence le développement de dizaines d’outils gratuits, en ligne ou sous forme de logiciels à installer.
Découvrez quels sont l’heure et le jour idéal pour envoyer un emailing.
Dans notre guide complet sur l’art de coder un email en HTML / CSS, nous insistions sur l’importance de respecter certaines règles pour optimiser l’affichage des emails sur tous les clients de messagerie. En particulier, l’intégration des vidéos dans un email peut parfois poser quelques soucis d’affichage. Mais, contrairement à la vidéo classique, le format GIFS est supporté par pratiquement tous les logiciels de messagerie. Seuls Outlook 2007/2013 et Windows Phone 7 ne supportent pas le format GIF. Sur ces clients, seule la première image de l’animation apparaîtra (d’où l’importance de bien choisir la première image).
Le petit conseil de La Fabrique du net
Nous vous conseillons d’intégrer votre GIF en début d’email, pour qu’il puisse capter l’attention de vos destinataires dès qu’ils ouvrent sur votre email.
Voici, en résumé, les principaux avantages à tirer de l’utilisation de GIFS dans vos emails :
- Ils permettent de mettre en valeur vos produits. Les GIFS permettent notamment de montrer plusieurs produits au sein d’une même animation, ou de montrer un même produit sous ses différentes facettes (à 360° par exemple).
- De capter l’attention de vos destinataires, en les surprenant. Les GIFS permettent à vos emails de se démarquer de ceux de vos concurrents, d’autant plus que très peu d’entreprises utilisent ce format en emailing.
- Les GIFS peuvent être utilisés à côté de CTA de manière très efficace, comme nous le verrons dans les exemples à la fin de l’article.
Zoom sur 5 outils pour trouver ou créer vos GIFS
Créer un GIF est simple et rapide. Concrètement, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Si vous maîtrisez Photoshop, vous pouvez utiliser ce logiciel pour concevoir vos GIFS. Sinon, vous avez le choix entre une myriade d’outils. Grosso modo, il y a deux méthodes de création : la première consiste à prendre pour base une vidéo, la seconde à partir de photos statiques et à les assembler. La première méthode permet de créer des GIFS – vidéos, la deuxième des diaporamas. Nous avons sélectionné 5 outils gratuits et très simples d’utilisation (pas besoin de compétences en design).
#1 Makeagif.com
Makeagif permet de créer des GIFS suivant plusieurs techniques. C’est son principal avantage. Une première technique consiste à uploader et assembler des photos statiques que vous possédez. Une seconde consiste à partir d’une vidéo YouTube, en renseignant sont URL. Vous pouvez aussi, autres techniques, créer vos GIFS à l’aide de votre webcam ou même à partir de vidéos stockées sur votre ordinateur.
#2 Gifmaker
Gifmaker est conçu pour créer des GIFS en quelques minutes à partir de photos statiques. Les étapes sont simples : vous importez vos photos et vous les assemblez. Vous pouvez en quelques clics régler les dimensions du GIF, la vitesse de défilement et le nombre de répétitions de l’animation. Avec Gifmaker, il est possible également de combiner plusieurs GIFS entre eux ou bien d’ajouter une musique au GIF (en récupérant la bande-son d’une vidéo YouTube).
#3 Gickr
Gickr fonctionne sur le même principe que le précédent logiciel. Le principe consiste là encore à assembler des photos – jusqu’à 10 photos maximum. Vous pouvez ensuite régler la taille du GIF (en pixels) et la vitesse de défilement. Il est possible de récupérer les photos directement sur Flickr (Gickr est un outil édité par Flickr) ou de prendre pour base une vidéo YouTube. Une fois le GIF créé, Gickr vous fournit le code HTML du fichier pour que vous puissiez l’intégrer à vos emails.
#4 Bloggif
Bloggif est centré sur la deuxième technique de création de GIFS, c’est-à-dire celle qui consiste à utiliser une vidéo. L’outil accepte pratiquement tous les formats de vidéos (vous devez les importer de votre ordinateur). La vidéo ne doit pas dépasser 30 Mo. Une fois la vidéo importée, vous n’avez plus qu’à sélectionner le passage qui vous intéresse pour votre GIF. Vous pouvez configurer la taille, les filtres de couleur et indiquer si vous souhaitez que le GIF tourne en boucle. Il est possible de prévisualiser le rendu du GIF avant de le télécharger. Dans le même genre, il existe un autre logiciel qui s’appelle Gifsoup.
#5 Gimp
Gimp est différent des outils présentés plus haut dans la mesure où il s’agit d’un logiciel open source (gratuit) à installer, et non pas d’un outil en ligne. Gimp est un logiciel photo très utilisé (que vous connaissez peut-être déjà ?), qui permet, entre bien d’autres choses, de créer des GIFS. La prise en main du logiciel est moins intuitive que pour les outils en ligne, mais Gimp permet de créer des GIFS plus complexes. Les différentes étapes de création d’un GIF sur Gimp sont expliquées en détail dans cet article de Futura Sciences.
Quelques exemples d’entreprises qui utilisent des Gifs dans leurs emailings
Pour finir, voici quelques exemples d’entreprises utilisant des animations au format GIF dans leurs emails marketing.
#1 Shoe Dazzle
Dans cet exemple, Shoe Dazzle utilise le format GIF pour mettre en avant la variété de chaussures qui sont proposées. Vous l’aurez surement remarqué, l’équipe en charge de la campagne a intégré deux GIFS dans cet email.
#2 Neiman Marcus
Là encore, le format GIF est utilisé pour mettre en relief la diversité des produits – en l’occurrence la diversité des catégories de produits. L’idée est de montrer que Neiman Marcus a des produits pour tout le monde et pour tous les goûts. Le GIF utilisé prend ici toute la largeur de l’email, ce qui n’est pas forcément idéal en termes d’optimisation. Pas sûr que cet email s’affiche correctement sur tous les clients de messagerie…On remarquera aussi dans cet exemple l’utilisation de la technique du fondu pour le défilement des images. Une technique pas forcément toujours bienvenue, car elle réduit un peu l’effet « tape-à-l’oeil » et hypnotisant des GIFS.
Découvrez 15 exemples d’emails de prospection de haut niveau, pour relancer plus efficacement vos prospects (B2B). Certains de ces exemples utilisent justement des GIFS.
#3 OshKosh
OshKosh montre ici l’exemple d’un GIF – diaporama très clean et très élégant. Comme quoi, GIF ne rime pas forcément avec flashy, low quality et brouillon.
#4 Amazon
Amazon, dans cet exemple, utilise le format GIF pour donner vie à une guirlande de Noël. Il s’agit d’un mail assez ancien, mais qui continue de produire son petit effet. A noter qu’Amazon utilise très fréquemment des animations dans ses emailings. Nous vous conseillons vivement de consulter d’autres exemples d’Amazon pour vous inspirer.
Vous cherchez un nouveau logiciel d’emailing plus performant pour optimiser la création de vos campagnes d’email marketing, mais vous ne savez pas lequel choisir ? Découvrez 3 alternatives à MailChimp en français – Sarbacane, SendinBlue et Mailjet.
#5 American Apparel
Cet exemple d’American Apparel permet de bien mettre en avant le côté captivant et hypnotisant du GIF – quand il est bien utilisé. Ce GIF, malgré ou grâce à son minimalisme, est particulièrement réussi.
#6 Newegg
Cet exemple de Newegg permet de montrer une manière originale d’utiliser le format GIF. Ici, il s’agit d’attirer l’attention des destinataires sur le CTA de l’email. L’effet zoom-dezoom sur le lien CTA est particulièrement efficace. A bon entendeur !
#7 Draft
Draft est un outil collaboratif développé par Nathan Kontny qui est rempli de fonctionnalités diverses et variées. Le GIF de cet exemple a pour fonction de présenter une nouvelle fonctionnalité. Le résultat est aussi efficace que si l’auteur de l’email avait intégré une vidéo. Voilà encore un usage original du format GIF, qui permet de maintenir l’intérêt des contacts de Draft pour l’outil.
#8 3 Suisses
Voici un autre exemple de GIF qui permet de montrer la variété des produits proposés par les 3 Suisses. Le GIF est composé de seulement de photos, mais le contraste entre les deux tenues est suffisamment parlant pour faire passer le message.
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#9 Ann Taylor Loft
Dans ce dernier exemple, Ann Taylor LOFT (une boutique de vêtements pour femmes) a placé un GIF en plein milieu de son email. L’animation du cadeau est très réussie et créé de la curiosité de la part des lecteurs. On a envie de savoir ce qu’il y a dans le cadeau…et donc de cliquer sur le lien subtilement placé sous le GIF. Le fond très clair (pour ne pas dire blanc) de l’email met bien en relief le GIF. Un exemple très réussi.
Si le sujet de l’emailing vous intéresse, je vous invite fortement à parcourir ces articles :
le :
Très utiles comme tutoriels merci. Je pense que les commerçants ont commencé à utiliser les GIFs dans les emails pour exposer des produits, en utilisant l’animation comme une vitrine pour mieux étaler les produits et services offerts. En utilisant cette technique l’on peut montrer plusieurs produits dans la même animation, ou bien plusieurs points de vue sur le même produit.