Zoho et Hubspot sont probablement les meilleurs CRM pour une TPE / PME qui a une activité B2B. Néanmoins, comparer Zoho à Hubspot, c’est un peu comme comparer des pommes et des oranges. Pour une utilisation générale de CRM, Zoho est peut-être plus accessible. Cependant, cela dépend vraiment de ce que vous cherchez à faire avec votre CRM. A première vue, Hubspot est ce qu’il vous faut si vous cherchez une solution simple, un endroit pour stocker vos contacts et faire des mises à jour – et utiliser leurs outils d’automatisation marketing, qui sont excellents. Mais, si vous cherchez à utiliser l’automatisation du workflow, l’intégration de projets – quelque chose d’un peu plus avancé, ZOHO serait alors le CRM que vous recherchez. Dans cet article, vous trouverez un tableau comparatif complet de ces 2 CRM ainsi qu’un résumé en quelques lignes des avantages et des inconvénients de chacun.
Zoom sur Hubspot
Pour ceux d’entre vous qui lisent cet article, vous allez immédiatement annuler votre abonnement Salesforce et effectuer le basculement vers Hubspot. Nous définissons HubSpot comme un outil de CRM plus léger qui offre des fonctionnalités vraiment intéressantes. Là où d’autres systèmes sont composés de dizaines d’outils et de fonctionnalités plutôt compliquées à apprendre et à personnaliser, HubSpot CRM est conçu pour que votre équipe démarre rapidement et qu’elle reste concentrée sur la vente sans changer sa façon de faire. Si votre équipe de vente utilise actuellement Salesforce, il n’est peut-être pas logique de faire le changement immédiatement. La profondeur des fonctionnalités des plates-formes CRM plus grandes telles que Salesforce n’est actuellement pas encore présent dans HubSpot et, si votre équipe réussit avec votre outil de CRM actuel, cela n’a pas de sens de changer les choses. Là où cela est particulièrement intéressant, c’est pour les organisations qui sous-utilisent leur plate-forme CRM actuelle ou qui n’ont pas encore de plateforme du tout, mais qui pourraient grandement en bénéficier. C’est vraiment la valeur ajoutée de Hubspot, rassembler toutes les activités marketing de votre entreprise en fournissant à votre équipe de vente les informations dont elle a besoin pour aider les acheteurs à l’étape appropriée de leur parcours client.
Avantages – inconvénients
- Tableaux de bord et rapports d’activités
- Très customisable
- Facile à mettre en place, la version gratuite a suffisamment de fonctionnalités de base
- Bon moyen de télécharger et de gérer des feuilles de calcul
- Les modèles d’email sont utiles pour suivre les prospects et rester en contact sans être trop insistant
- Énormément de fonctionnalités, difficile de faire le tri
- Impossible de masquer ou de désactiver les fonctionnalités non utilisées
- Temps de réponse du support un peu long
- Les forfaits ne sont pas très flexibles et sont assez chers.
Zoom sur Zoho
Le CRM Zoho, qui offre une version gratuite jusqu’à 10 utilisateurs, est l’un des produits fondateurs du portefeuille de logiciels pour petites entreprises de Zoho, qui couvre plus de 30 applications uniques. En tant qu’offre phare de cette gamme de produits, Zoho est une excellente solution de gestion de la relation client (CRM). En tant que tel, il n’est pas surprenant que l’application fonctionne à merveille comme un moteur de collecte de données, non seulement pour la génération de nouveaux prospects et l’historique des achats des clients, mais aussi sur les intérêts, et les besoins futurs. Zoho gère également très bien les problèmes grâce à son service à la clientèle et au service d’assistance. Il est livré avec un large éventail de fonctionnalités, y compris la gestion des leads (LM), des rapports complets, des fonctionnalités avancées, une compatibilité intégrée avec un chat en direct, le téléphone ainsi que les médias sociaux. Mais, même si il offre un large éventail de fonctionnalités, il le fait avec un prix très attractif pour les petites et moyennes entreprises. Zoho CRM est particulièrement efficace pour les organisations qui utilisent déjà les autres produits de la société, tels que Zoho Projects ou Zoho Books. Son intégration poussée à Google G Suite en fait également un choix naturel si votre organisation utilise ces outils pour les emails et les agendas. L’interface utilisateur nouvellement redessinée donne à la plate-forme un lifting nécessaire tout en améliorant grandement la navigabilité globale et l’expérience CRM. Et maintenant que Zoho a récemment publié l’option de licence Zoho One, les entreprises peuvent choisir de donner à leurs employés l’accès à l’ensemble du portefeuille de logiciels de la société pour environ 1 $ par jour.
Avantages – inconvénients
- Automatisation du workflow
- Gratuit jusqu’à 10 utilisateurs
- Service d’assistance très performant
- Zoho est un CRM très abordable niveau prix
- L’automatisation du flux de travail est uniquement disponible pour les utilisateurs qui possède la version professionnelle.
- Un CRM assez basique
Conclusion
Grâce à cet article, vous en savez désormais plus sur 2 puissants CRM, Hubspot et ZOHO qui présentent chacun des avantages et inconvénients. Avec lequel des 2 travaillez-vous ? Utilisez-vous un autre CRM ? Dites nous tout dans un commentaire ci-dessous.

le :
Bonjour,
Merci pour votre comparatif des logiciels CRM Hubspot et Zoho qui est très utile!
Je suis Social Média Manager de Bitrix24, c’est une des plus grandes plateformes CRM gratuites dans le monde. C’est un CRM, un gestionnaire de documents, des agendas, une messagerie, des outils RH etc. En plus, il est totalement gratuit jusqu’à 12 utilisateurs. On vient de commencer à développer notre produit dans les pays francophones, toutefois il est déjà très connu aux Etats-Unis, en Amérique Latine, en Chine, en Allemagne, avec plus de 3,5 millions d’entreprises utilisatrices dans le monde entier. Bitrix24 a plusieurs avantages par rapport aux autres CRM, par exemple
Gratuit jusqu’à 12 utilisateurs
SIRH et Intranet tout en un
Edition Auto-hébergée
Plus de 35 outils business
le :
Je vous avoue avoir hésité à supprimer le message, c’est vraiment une pub.
Bitrix24 étant tout de même une référence du marché, avec une offre gratuite, cela reste une info utile pour les lecteurs de La Fabrique du net, mais bon apprenez à cacher un peu mieux vos messages publiciaires..
le :
Bonjour,
Merci pour ce comparatif très intéressant mais trop léger.
Je suis consultant CRM à Tahiti et je cherche les meilleures solutions selon les besoins de mes clients actuels et futurs.
Je suis en test sur Hubspot et Zoho.
Tout d’abord la différence de tarifs est évidente. Zoho emporte la mise et de loin.
Ensuite si on ne parle que de CRM pur, les deux se valent assez mais pour une PME qui souhaiterait avoir la possibilité de gérer les stocks, Zoho est le seul à le faire ici. Et il le fait plutôt bien.
Le seul inconvénient de Zoho est que certaines fonctions s’ouvrent dans de nouvelles fenêtres, je préfèrerai une interface tout en un.
Zoho vient de se moderniser et c’est tant mieux, la beauté ça compte quand même 🙂
Je vais continuer à analyser Zoho, car je n’en suis qu’au début et je pense que c’est une super solution.
Une alternative à Hubspot est Bitrix24 qui lui ressemble beaucoup et qui est gratuit pour pas mal de fonctionnalités.