Si vous cherchiez comment créer une boutique en ligne sans vous prendre trop la tête, vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, nous allons vous expliquer étape par étape comment procéder pour que vous puissiez atteindre votre but en toute simplicité. Après avoir choisi votre statut juridique ecommerce, suivez nos conseils et vous aurez bientôt une boutique en ligne prête à l’emploi !
Sommaire
- Etape #1 – Choisir la solution ecommerce
- Etape #2 – Choisir l’offre la mieux adaptée à votre besoin et à vos objectifs
- Etape #3 – Choisir un nom de domaine
- Etape #4 – Choisir le design de votre boutique en ligne
- Etape #5 – Personnaliser le thème
- Etape #6 – Ajouter vos produits
- Etape #7 – Choisir les moyens de paiement
- Etape #8 – Définir les modes de livraison
- Etape #9 – La dernière étape avant publication du site
- Conclusion
Etape #1 – Choisir la solution ecommerce
Cela paraît simple mais c’est loin d’être le cas. Une solution ecommerce est un logiciel permettant de créer un site marchand facilement. Le « problème », c’est que de nombreuses solutions ecommerce sont présentes sur le marché et il est difficile de s’y retrouver. Pour vous aider, voici quelques-uns des meilleurs logiciels disponibles actuellement :
- Shopify. Véritable référence dans le domaine de la création de site ecommerce, solution 100% ecommerce, Shopify est très complet tout en restant simple d’utilisation. Il se distingue surtout par la richesse de ses fonctionnalités et ses outils d’optimisation SEO.
- Wix. Avec plus de 100 millions d’utilisateurs répartis dans le monde entier, Wix s’appuie sur sa puissance d’innovation pour rester en haut du classement des logiciels les plus utilisés.
- BigCommerce. Pour l’instant mieux adapté pour les petites et moyennes entreprises, BigCommerce offre une prise en main simple et rapide. On soulignera la qualité des outils déjà pré-intégrés et la richesse fonctionnelle.
- Squarespace. De son côté, Squarespace se démarque par la grande qualité de ses designs. En effet, tous les thèmes sont beaux, élégants et ultra-modernes. On a du mal à trouver un thème “laid”. C’est très clairement le gros plus de ce logiciel.
- Weebly. Présent sur le marché depuis 2007, Weebly est un logiciel complet et particulièrement simple à utiliser. On est bluffé par la facilité de la création et modification des pages, construites bloc par bloc.
- Volusion. Réputé pour son backend dynamique et son remarquable système d’assistance, Volusion propose également de très beaux thèmes de site.
- GoDaddy. Le prix. Voilà ce qui fait l’attractivité de GoDaddy. En effet, le logiciel est à la fois économique, simple d’utilisation, fiable, et son support téléphonique est disponible 24h/24.
Parler de logiciels, c’est bien beau, mais à quoi servent-ils ?
- Ils hébergent votre boutique
- Ils vous donnent la possibilité d’acheter votre nom de domaine ou, dans le cas où vous en auriez déjà un, de vous connecter avec
- Ils s’occupent des certificats SSL, gèrent la sécurité de votre boutique
- Ils vous permettent de vendre toutes sortes de produits (physiques ou non)
- Ils vous offrent des outils de marketing indispensables pour booster votre activité
La question de l’utilisation de WordPress et Magento revient souvent mais ces logiciels sont compliqués, beaucoup plus techniques et coûteux car ils demandent l’intervention d’un développeur. Nous les avons volontairement écarté.
Nous avons donc sept noms sous les yeux et le choix n’est pas simple. Si vous souhaitez effectuer des ventes à grande échelle, si vous avez de grandes ambitions pour le futur, nous vous recommandons Shopify, qui reste la meilleure plateforme pour le e-commerce avec un système très complet pour la gestion des stocks, des plans échelonnables et d’excellentes fonctionnalités ecommerce. Autre plateforme de qualité, BigCommerce intègre l’essentiel des fonctionnalités ecommerce en natif (donc pas besoin d’utiliser d’applications tierces en parallèle) et s’intègre à tout les canaux. Ces deux logiciels sont également dotés de puissants outils pour suivre vos ventes, créer vos campagnes de publicité et attirer les visiteurs sur votre boutique en ligne.
[sc name= »Shopify – Big »][/sc]
Avant de choisir un logiciel, assurez-vous que celui-ci vous convient et posez-vous les questions suivantes :
- Est-il facile de choisir et de changer le thème/design de son site?
- Est-il simple d’ajouter des produits à la vente, de les classer dans des catégories ?
- Est-il possible de modifier la navigation sur le site pour ajouter des sous-menus et de nouvelles pages ?
Heureusement, pour que le choix soit plus aisé, vous pouvez tester Shopify et Wix gratuitement pendant deux semaines et BigCommerce pendant quinze jours.
Etape #2 – Choisir l’offre la mieux adaptée à votre besoin et à vos objectifs
Les logiciels présentés ci-dessus présentent des offres plus ou moins attirantes, mais il faut que vous choisissiez l’offre convenant le mieux à votre besoin et aux ambitions que vous nourrissez.
L’offre la moins chère est proposée par Weebly. Elle s’élève à $12 par mois pour un forfait Weebly Pro Plan. Les offres suivantes sont un peu plus chères mais dispensent de meilleurs services :
- Squarespace, forfait Business : 17 Euros.
- Wix, forfait Ecommerce : 16 Euros.
- Shopify Basic : 29$ plus 2% du CA de votre boutique.
- BigCommerce, forfait Standard : 29,95$ plus 1,5% de commission sur transaction.
Les prix présentés ici sont ceux des offres de base et une mise à jour vers une version plus élaborée est nécessaire pour se débarrasser des frais de transaction et mettre plus d’articles en vente. Cependant, pour un début, ces offres sont parfaites.
- Basic Shopify – 29 $ : L’offre gratuite possède déjà de nombreuses fonctionnalités intéressantes : produits illimités, Bande passante illimitée, Intégrations multicanales, Relance de panier abandonné, Codes de réduction, Deux comptes administrateurs maximum, Impression des étiquettes d’envoi, Application Shopify POS, Accès au Shopify Web Center… Parfait pour lancer une boutique en ligne complète.
- Shopify à 79 $ : l’offre possède toute les fonctionnalités de l’offre basique. En plus de cela, on peut connecter jusqu’à 5 comptes administrateurs, proposer des cartes cadeaux et réaliser des rapports professionnels. Parfait pour développer votre boutique.
- Advanced Shopify à 299 $ : En plus des fonctionnalités déjà citées dans les autres pack, on peut connecter jusqu’à 15 comptes et accéder à des outils de reporting. Parfait pour gérer une très grosse boutique en ligne.
Etape #3 – Choisir un nom de domaine
Le choix du nom de domaine est une étape importante dans la création de votre boutique . Le nom de domaine est l’adresse de votre site, il sert à l’identifier. C’est pour cette raison qu’il doit contenir le nom de votre boutique car le nom de domaine donne confiance aux clients et impose votre marque. Par exemple, Wix vous propose de louer votre nom de domaine pour un prix de 4,08 euros par mois.
Conseils :
- Si vous souhaitez ouvrir une boutique ouverte sur l’international, choisissez l’extension .com.
- Evitez les noms de marques déjà connus.
- Soyez unique !
- Intégrez un mot-clé (comme le nom de votre spécialité).
Attention : pensez à noter la date pour pouvoir renouveler votre nom de domaine l’année suivante ou vous pourriez le perdre.
Si vous possédez déjà un nom de domaine, vous pouvez choisir de le garder et de rester chez votre fournisseur. Dans ce cas, il faut le contacter pour pouvoir ajouter un lien de votre domaine au site du fournisseur.
Découvrez comment choisir un nom de domaine efficace pour votre site web en 7 étapes.
Etape #4 – Choisir le design de votre boutique en ligne
Grâce aux thèmes et aux templates, vous avez la possibilité de réaliser un site ecommerce ultra-moderne, comme si un développeur expert s’en était occupé de A à Z. C’est une étape importante. Les logiciels présentés plus haut offrent des thèmes simples d’utilisation. Vous n’avez qu’à aller sur leur site officiel pour les trouver.
Néanmoins, avant de se lancer à la recherche du thème parfait, il y a quelques questions à se poser :
- Quelles sont les fonctionnalités que vous recherchez ? Faites une liste.
- Quel style voulez-vous pour votre page d’accueil ? La voulez-vous simple, avec un diaporama ou une vidéo présentant vos articles en stock ?
- Quelle navigation pour les clients de la boutique ?
Choisissez une barre de navigation simple et efficace qui affiche les pages les plus importantes ; la page d’accueil idéale doit être facile à lire, comporter un en-tête attractif et une colonne sur le côté.
La réponse à ces questions orientera le choix du thème.
Etape #5 – Personnaliser le thème
Vous avez désormais un thème (= une structure et un design) « par défaut » choisi dans le catalogue de thèmes proposé par l’éditeur Il est donc temps de le personnaliser à votre image avec quelques étapes très simples :
- Changer la taille et la police du texte
- Changer les couleurs du thème
- Changer les images
- Ajuster la position des articles
- Ajuster la position des gadgets
- Ajouter les icônes avec un lien vers vos réseaux sociaux
Etape #6 – Ajouter vos produits
Nous entrons enfin dans le vif du sujet. Maintenant que votre boutique a une allure à peu près correcte, il est temps d’y ajouter vos produits… mais pas n’importe comment. Vous devez présenter les informations principales telles que le nom du produit, son prix, sa catégorie, son poids (pour un objet physique), son format (pour les produits téléchargeables).
[sc name= »Wix – Big »]
Attention : certaines solutions ecommerce imposent des limites sur le nombre de produits que vous pouvez ajouter, sur leur nombre d’options (couleur et taille) et sur le nombre de variantes. Par exemple, Weebly possède une limite de produits à hauteur de 25$.
Les ingrédients clés :
- Une description détaillée sans mots compliqués, sans clichés et sans longues phrases.
- Utilisez des mots clés.
- Les images doivent toutes être de haute qualité, de la même taille (attention à trouver le bon équilibre entre la qualité des images et la vitesse du site).
- Proposez des options « voir le produit sur 360° », variations et zooms pour donner plus d’allure à vos pages produits.
- Classez vos produits par catégories.
- Demandez-vous ce que vous voudriez voir en arrivant sur votre site.
Pour aller plus loin, découvrez comment réussir la conception et la rédaction de vos fiches produits.
Etape #7 – Choisir les moyens de paiement
Ces moyens sont de plus en plus nombreux aujourd’hui et il est parfois difficile de s’y retrouver. Les modes de paiements les plus connus sont Paypal, Stripe, Square, Amazon et Apple pay.
Depuis l’interface de votre solution ecommerce, vous pourrez configurer les options de livraison dans les moindres détails : l’adresse de départ du colis, le type de colis, les zones d’envoi, les options d’envoi (gratuits, gratuits à partir d’un certain montant, envois toujours au même prix, prix d’envoi calculé en temps réel selon le produit, colis à récupérer sur place ou en point relais) et le service de livraison pour les envois (Chronopost, Colissimo…).
Etape #8 – Définir les modes de livraison
Tout comme les méthodes de paiement, la question de la livraison se pose : qui, quand, comment ? Pas de panique ! Encore une fois, tout est prévu par les éditeurs de logiciels.
Weebly | Squarespace | Wix | Shopify | BigCommerce | |
---|---|---|---|---|---|
Dropshipping | Oui | Non | Oui | Non | Non |
Outils de gestion des envois | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui |
Étiquettes d’envoi imprimables | Oui | Non | Oui | Non | Oui |
Services de livraison prédéterminés | Oui | Oui | Oui | Non | Oui |
Depuis l’interface de votre solution ecommerce, vous pourrez configurer les options de livraison dans les moindres détails : l’adresse de départ du colis, le type de colis, les zones d’envoi, les options d’envoi (gratuits, gratuits à partir d’un certain montant, envois toujours au même prix, prix d’envoi calculé en temps réel selon le produit, colis à récupérer sur place ou en point relais) et le service de livraison pour les envois (Chronopost, Colissimo…).
Etape #9 – La dernière étape avant publication du site
Cette étape est de loin la plus importante avant de vous lancer car elle permet de vérifier que votre boutique est fonctionnelle et qu’elle ne connaîtra aucun problème lorsqu’elle sera ouverte aux clients.
Posez-vous donc ces quelques questions lorsque vous observez l’aperçu de votre site et que vous le testez :
- La navigation est-elle simple et fluide ?
- Le contenu de la boutique correspond-t-il à l’image que vous voulez lui donner ?
- Qu’en est-il des paramètres : langues, monnaie, fuseau horaire, informations de contact, nom, paramètres de commandes (taxes ou non ?), paramètres des produits (quelles informations afficher ?)
- Les options et les fonctionnalités sont-elles opérationnelles ?
- La page des paiements fonctionne-t-elle correctement ?
- La boutique fonctionne-t-elle sur tous les navigateurs ?
Conclusion
Voilà, nous arrivons à la conclusion de cet article sur la meilleure façon de monter sa boutique en ligne. Cela fait beaucoup d’informations à prendre en compte, nous en sommes conscients, mais l’essentiel est de retenir les neuf étapes du processus :
- Choisir votre solution ecommerce
- Choisir l’offre la mieux adaptée à votre besoin
- Bien choisir votre nom de domaine
- Choisir un thème simple pour vous et pour vos clients
- Personnaliser votre thème en accord avec votre activité
- Ajouter des produits à votre boutique
- Choisir les moyens de paiement que vous voulez proposer à vos clients
- Définir les modes de livraison
- Visualiser et tester votre boutique avant de la mettre officiellement en ligne
Vous avez maintenant tous les outils en main, vous n’avez plus qu’à vous lancer dans le grand bain. Toutefois, si vous vous posez encore quelques questions sur les différents logiciels présents sur le marché, on vous conseille vivement de faire un tour sur notre comparatif des meilleurs logiciels de création de site ecommerce.
Pour aller plus loin, découvrez
- Le guide complet pour créer un site ecommerce
- Comment trouver une niche rentable en ecommerce ?
- 15 exemples de sites ecommerce réussis en 2023
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