Vous possédez un site e-commerce et vous souhaitez optimiser son référencement naturel ? Si vous souhaitez vendre via votre site Internet, vous devez respecter certaines règles. En effet, pouvoir remonter dans les résultats de recherche Google demande énormément d’efforts. Dans cet article, nous allons vous détailler 7 techniques on-site, c’est à dire directement modifiable dans le back office de votre site Internet, afin d’améliorer votre référencement naturel.
Avant d’aller plus loin, si vous souhaitez réaliser un audit SEO pour votre site Internet, voici les étapes à suivre.
1- Densifier la description des produits
Étant donné que les sites e-commerce ont généralement un très grand nombre de produits, les descriptions de ceux-ci sont courtes, automatisées et fournies par le fabricant.
Malheureusement, cela crée quelques problèmes pour le référencement:
- De courtes descriptions donnent aux moteurs de recherche très peu de contenu pour travailler, ce qui est un problème majeur. Après avoir analysé 1 million de résultats de recherche, Backlinko a conclu que le contenu plus long fonctionne généralement mieux: en moyenne, le nombre de mot dans les résultats de la première page de Google est de 1890.
- Les descriptions automatisées qui échangent seulement quelques mots à chaque fois peuvent créer des problèmes de contenu dupliqué.
- Les descriptions fournies par le fabricant sont presque identiques d’un site à l’autre. Cela signifie que vous ne fournissez rien d’unique pour que les moteurs de recherche indexent vos pages. Cela a pour conséquences qu’ils n’ont aucune raison de vous classer au-dessus de vos concurrents.
Il n’est pas toujours possible de mettre à jour manuellement les descriptions de produits pour chaque page de votre site, mais cette action n’est pas forcément nécessaire pour résoudre ces problèmes. Si vous désirez valoriser certaines pages par rapport à d’autres, cela peut avoir un effet dévastateur pour le reste de votre site. Toy Universe, un détaillant australien, a vu son trafic via les moteurs de recherche augmenter de 116% en seulement 4 mois. Le double de visites a fait doubler ses ventes. Bien que de nombreux changements aient été apportés pour amener ce résultat, une grande partie de l’effort a été consacrée aux descriptions de produits. Initialement, le site n’avait pas de description unique pour chaque produit, ni de contenu à l’intérieur des pages. En ajoutant ces descriptions, une grande partie du puzzle a été complété.
Prenons un autre exemple, celui du Motor Bookstore: Lorsque Google a publié la mise à jour de Panda, ce libraire automobile en ligne a vu une baisse de 38,5% de son trafic organique pendant la nuit. En effet, les descriptions des produits ont été fournies par les éditeurs; en conséquence, elles étaient identiques aux descriptions trouvées sur de nombreux autres sites. Ce contenu dupliqué n’a pas été du goût de Google – d’où la baisse de trafic sur le site. L’élimination des descriptions en double et leur remplacement par des descriptions uniques peuvent aider à résoudre ce problème. L’ouverture de votre site sur des contenus générés par les utilisateurs, comme les revues, peut également vous aider à introduire de nouveaux contenus pour réduire la proportion qui est dupliquée – une stratégie qui a évidemment fait des miracles pour Amazon. A méditer donc …
2- Afficher tous les avis des utilisateurs (y compris les critiques)
En plus de diluer le contenu dupliqué, les commentaires des utilisateurs semblent affecter les résultats de recherche d’autres manières. Il n’est pas tout à fait clair si la présence de critiques affecte directement ou indirectement les résultats des moteurs de recherche, mais l’impact est net et sans ambiguïté.
Yotpo a effectué une analyse de plus de 30 000 entreprises qui ont ajouté des critiques d’utilisateurs à leur site et ont mesuré la façon dont le trafic de recherche organique a été impacté. Les résultats ont été surprenants: 9 mois après avoir mis en oeuvre cette expérience, ils ont constaté que le nombre de pages vues via le trafic organique ont augmenté de plus de 30%. Il est vrai que les avis peuvent être effrayants, car cela permet aux acheteurs de laisser des commentaires négatifs sur vos produits. Cependant, des preuves existent sur le fait que les avis et commentaires des utilisateurs augmentent le taux de conversion. Aussi bizarre que cela puisse paraître, des commentaires et des notes variés sur vos produits améliorent les conversions encore plus que de simples évaluations 5 étoiles. Si vous hésitez à inclure les commentaires des utilisateurs en raison des préoccupations concernant les retours négatifs ou en raison des difficultés de mise en œuvre, je vous recommande vivement de changer d’avis. En effet, l’impact sur votre site e-commerce est presque sûr d’être positif.
3- Optimiser les mots-clés faisant référence à votre marque
Peut-être l’un des problèmes les plus courants en terme de référencement on-site. En effet, de nombreuses pages de produits sur un site e-commerce ne sont tout simplement pas développées en ayant des mots-clés définis à l’avance. La page typique d’un produit est construite autour du nom de la marque ou du modèle du produit. Il est possible que les consommateurs effectuent leur recherche avec ces mots, ils devraient donc être inclus dans la « balise title » et les autres emplacements importants de la page. Cela dit, il est également fort possible que les internautes ne recherchent pas le nom de la marque ou le nom du modèle exact, surtout lorsqu’il s’agit d’une marque beaucoup moins populaire. Pour cette raison, il est important d’inclure des phrases plus génériques sur vos pages. Cela ne veut pas dire que vous devriez abandonner l’utilisation de mots-clés de niche. Cela veut dire qu’il est très important de ce mettre dans la peau du consommateur qui effectue une recherche de votre produit. Allez plus loin que votre simple image de marque et concentrez-vous sur la mécanique qui amène un internaute sur votre site. Ici, vous pouvez retrouver l’étude de cas de White Hat Holsters. Cette entreprise a fait exactement cela et le résultat a été une augmentation de 100% des ventes et une hausse du trafic via les moteurs de recherche de 400%.
Pour cela, il faut:
- Utiliser des outils générateurs de mots clés et d’analyses de recherches concurrentielles pour identifier les phrases et les mots que les consommateurs utilisent pour trouver des produits comme le vôtre.
- Analyser les méta-descriptions, les images, les URL et les en-têtes.
- Choisir trois à cinq mots-clés par page étroitement liés à votre cible et les intégrer dans les parties importantes de vos pages.
- Créer un blog pour capter les mots clés recherchés par les consommateurs qui étaient plus loin dans l’entonnoir.
4- Créer du contenu informationnel
Il est très difficile de classer les mots-clés en fonction de ce qu’ils rapportent et c’est généralement une stratégie défaillante de se concentrer trop lourdement sur eux. Cela signifie que vous négligez les mots clés d’information qui ciblent les clients qui sont un peu plus loin dans l’entonnoir. En transférant votre attention sur des mots-clés plus informationnels, moins compétitifs, votre réputation sera renforcée sur les moteurs de recherche.
Darren Demates a aidé un site de e-commerce spécialisé dans le médical à augmenter son trafic de 1780% en utilisant une méthode de mots-clés intéressante, il l’appelle la «technique du double risque». Voici son processus:
- Il a obtenu des mots-clés en ajoutant les URL des pages dans le planificateur de mots clés Google. Cela diffère de la méthode habituelle qui consiste à proposer des mots-clés et d’examiner les suggestions associées. Il a également mis l’accent sur les mots clés d’information au lieu des mots-clés de transaction.
- Il a utilisé la recherche « site: example.com [keyword] » pour identifier quelle page sur le site a le potentiel de classement le plus important pour le mot-clé en question.
- Il a cherché des forums en utilisant une recherche « inurl: forum [keyword] » pour trouver les types de questions posées par les gens sur ces mots clés d’information.
Je ne peux que vous recommander de suivre ces conseils. La possibilité de voir votre trafic augmenter sur votre site web est une chose que vous allez aimer.
5- Planifier correctement la refonte de votre site web
Nombreux sont ceux qui, après avoir réalisé la mise à jour de leur site, ont vu leur trafic radicalement chuter et leur position sur Google reculer. Cette expérience est très douloureuse car la refonte d’un site est destinée à le moderniser et à l’embellir afin de maximiser les conversions. Si vous mettez en œuvre une refonte de votre site sans prendre en compte le référencement, vous allez droit dans le mur. Les pages bien classées vont perdre de leur superbe, le contenu qui entraînait le trafic peut être réarrangé et les résultats de recherche peuvent changer.
Seer Interactive a aidé un client qui avait remodelé son site afin de le sécuriser avec « HTTPS ». Leur refonte a entraîné une chute de leur trafic organique de 75%. La situation était si grave qu’ils n’étaient même plus classés pour leur propre nom de marque.
Que s’est-il passé dans ce cas ?
- La refonte a supprimé plusieurs pages clés qui amenaient le trafic, cela a également créé plusieurs erreurs 404 . Votre PageRank peut donc diminuer très fortement.
- Le site avait une nouvelle structure d’URL, c’est-à-dire que tous les liens pointant vers les anciennes pages ne pointaient vers plus rien du tout. Toute l’autorité que le site avait accumulée dans le passé a presque été réduite à néant.
- La refonte a provoqué des copies de pages, produisant du contenu dupliqué ce qui peut provoquer la pénalisation du site via l’algorithme de Google.
Après avoir réparé ces problèmes et présenté une stratégie de contenu à long terme, le site a connu une croissance de son trafic de 435%. Cela a entraîné une augmentation de 150% des transactions et une augmentation des revenus de 64%. Cela s’est accompli en six mois. N’exécutez pas une refonte du site sans l’aide d’un professionnel du référencement. Les résultats peuvent être catastrophiques.
6- Optimiser la migration entre les plates-formes de e-commerce
Ce n’est pas un secret, la plupart des sites de e-commerce sont construits à l’aide de plates-formes tierces. Il s’agit d’un arrangement « win-win » qui permet aux entreprises de e-commerce de se concentrer davantage sur ses métiers et moins sur le développement web. Il n’est pas rare qu’un site change de plate-forme et passe à une autre à mesure que sa part de marché augmente, ou simplement afin d’accéder aux fonctionnalités indisponibles chez les concurrents. Malheureusement, ce changement de plates-formes peut parfois nuire aux classements dans les moteurs de recherche.
Le cas de TotalHomeSupply.com est très parlant. Il a perdu 37% de son trafic après être passé de la plate-forme Volusion à Mozu. Malgré le fait que Mozu appartienne à la même entreprise et possède la même plate-forme au niveau de l’entreprise que Volusion, le transfert a entraîné des problèmes techniques et de référencement. (Ceci n’est pas pour remettre en cause Volusion, cela peut se produire avec n’importe quelle plate-forme de e-commerce si vous ne faites pas attention). La chute du trafic a entraîné une baisse des transactions de 21%. Le problème avec Mozu était que la pagination était gérée par JavaScript au lieu de HTML. Inflow a travaillé avec Mozu pour éliminer les problèmes de JavaScript. Cela a permis à Google d’explorer correctement les pages du site web qui étaient invisibles pour les moteurs de recherche lorsque JavaScript était impliqué. Le résultat a été bluffant. En une seule année, les revenus ont doublé et il y a eu une reprise du trafic organique à des niveaux encore plus élevés qu’avant la migration. Comme dans le cas de la refonte d’un site, assurez-vous qu’un professionnel du référencement soit impliqué chaque fois que vous mettez à jour votre plate-forme de commerce électronique.
7- Optimiser les mots-clés les plus prometteurs
Dans la section sur les mots-clés, nous avons mentionné la technique de «double risque» de Darren Demates. En plus de se concentrer sur les mots-clés d’information, une partie du succès de la stratégie réside également dans le fait qu’il tire parti des mots-clés déjà prometteurs. Nous avons mentionné que sa technique implique l’analyse d’un site: identifier quelle page sur le site se classe le mieux pour n’importe quel mot-clé donné. Une méthode connexe d’identification des mots clés consiste à analyser vos classements pour voir quels mots-clés fonctionnent déjà bien et ce qu’il faut faire pour les optimiser.
C’est ce que Digital Current a fait pour Sportsman’s Wharehouse. Ils ont identifié des pages «mûres» qui se classaient déjà assez bien pour les mots-clés, puis mis à jour ces pages en modifiant les titres, les en-têtes et le contenu afin de mieux mettre en avant ces mots-clés. De plus, ils ont pratiqué le link building afin d’obtenir des liens pertinents sur le web. Ils ont également amélioré la qualité du contenu sur le site. Ces changements ont entraîné une augmentation du trafic via la recherche organique de 31% par rapport à l’année précédente et une augmentation de 25% des revenus provenant de la recherche organique
Il existe deux méthodes principales que vous pouvez utiliser pour optimiser les mots clés prometteurs. Le premier est d’exécuter vos URL via Google Keyword Planner comme dans la technique du « double risque ». La deuxième consiste à identifier dans Google Search Console ou un outil comme SEMrush les mots clés qui se classent sur la deuxième page des résultats. Si ces mots-clés sont ici sans avoir été optimisés, ils sont une opportunité en or, et vous devriez capitaliser sur eux en mettant à jour vos titres, en-têtes et contenu. Dans le processus, il est important de vous assurer que vous ne cannibaliser votre classement pour des mots-clés plus importants et, bien sûr, de vérifier que les modifications apportées au contenu seront utiles aux utilisateurs et ne porteront pas atteinte au message principal que vous voulez véhiculer
Il est désormais temps de mettre tout cela en pratique. Un conseil, ne fermez pas encore cet onglet. Laissez-le ouvert et commencez à regarder votre site. Jetez un œil sur les différents points listés dans cet article, et demandez-vous si vous êtes confronté à l’un d’eux. Si votre trafic commence à augmenter, les remerciements se font dans les commentaires juste en dessous.
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