Les médias et réseaux sociaux comme Twitter, Facebook, Instagram, You Tube ou Linkedin, sont devenus incontournables dans les stratégies de communication. Si vous avez une entreprise ou que vous êtes freelance, il est important qu’elle soit présente sur ces canaux pour gagner en notoriété et accroître votre public cible. Pour ce faire, déployer une stratégie social media est donc centrale. Retrouvez les 11 étapes indispensables pour définir une stratégie social media pertinente.
Stratégie social media [Définition]
La stratégie social media est l’ensemble des dispositifs et des actions menées afin d’atteindre des objectifs marketing et commerciaux. Comme toute stratégie marketing, une stratégie social media est établie sur le moyen et le long terme. Elle doit prendre en compte le caractère évolutif des réseaux sociaux, être malléable et se réinventer au fil des tendances.
Comment établir une stratégie social media
Une stratégie social media peut être complexe à déployer car elle mobilise des outils et des techniques diffus. Voici 11 étapes pour vous accompagner dans la mise en place de votre stratégie social média.
Étape #1 : déterminez vos objectifs
Pourquoi allez-vous investir beaucoup de temps, d’énergie et de ressources dans les médias sociaux ? Et nous parlons d’un investissement sérieux. Pour réussir sur la ou les plateformes que vous choisissez, vous ne pouvez pas vous tromper. Il est plus difficile de faire en sorte que votre marque et votre contenu soient vus dans un monde de réseaux sociaux davantage axé sur la promotion payante que la récompense de vos efforts. Sur Facebook, attendez que 2,5 à 5% de vos fans voient vos publications. Sur Twitter, on passe à 10-16% et sur Instagram et Linkedin, environ 20%. (Source : ElegantThemes.com).
Les stratégies que vous verrez dans les sections ci-dessous vous seront utiles, et la publicité sur Facebook peut en réalité vous faire économiser de l’argent (si vous le faites correctement et tenez compte du temps que y passez). Néanmoins, sachez dans quoi vous vous engagez et ce que vous voulez faire. Que voulez-vous sortir des médias sociaux ? Et la réponse ne peut pas être simplement « Je suis sur les médias sociaux parce que je suis censé y être ». Objectifs principaux :
- Augmenter la notoriété de la marque
- Stimuler les ventes
- Générer des prospects
- Créer une communauté autour de votre marque
En identifiant les objectifs de votre plan marketing sur les médias sociaux, votre stratégie déterminera les plateformes à utiliser, les publications et les paramètres à suivre (qui déterminent votre retour sur investissement).
Étape #2 : choisissez vos plateformes
Temps : combien de temps pouvez-vous consacrer chaque semaine à un réseau social ? Prévoyez environ une heure par jour et par réseau social, et encore plus au cours des étapes de croissance.
Ressources : de nombreuses plateformes de médias sociaux (Snapchat, Instagram, Pinterest) sont de nature visuelle. Même Twitter et Facebook nécessitent un peu de design pour vraiment attirer l’attention des utilisateurs. Avez-vous ces ressources ? Qu’en est-il d’une équipe de contenu dédiée ?
Auditoire : à quoi ressemble votre groupe démographique cible ? Si vous le savez, savez-vous sur quelles plateformes de médias sociaux ils se retrouvent ?
Étape #3 : optimisez vos profils et vos pages
Votre profil et vos pages de médias sociaux sont une extension de votre site Web. Bien que vous soyez sur le site de quelqu’un d’autre, tout est à vous. Vous en êtes responsable. Voici une liste de contrôle d’optimisation de page :
- Optimisez vos en-têtes et vos images de profil
- Fournir des informations complètes sur l’entreprise
- Personnalisez l’URL de votre page Facebook
- Ajouter un CTA sur votre page Facebook
- Optimiser pour le référencement
- Épinglez en haut votre meilleur contenu ou vos promotions à durée limitée
Étape #4 : augmentez le nombre de vos fans
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi ce mendiant dans la rue avait toujours quelques pièces dans son chapeau ? Les gens sont plus susceptibles d’aimer quelque chose qui a déjà été aimé.
C’est pourquoi les témoignages de clients, les bonnes critiques et les recommandations fonctionnent. Je ne te fais pas confiance sauf si quelqu’un t’a fait confiance avant moi. Les promotions sociales sont toujours le meilleur moyen de le faire. Vous pouvez consacrer quelques mois à la création de contenu, mais (d’expérience), il est presque impossible de créer une présence sur les réseaux sociaux à partir de rien. Une base est la clé de votre plan de marketing des médias sociaux.
- Tirages au sort
Les promotions Facebook sont idéales pour les novices. Ils constituent le type de promotion le plus simple et sont excellents pour la génération de leads rapide et simple. - Concours avec hashtag sur Instagram
Un concours avec hashtag sur Instagram demande aux utilisateurs de poster une photo sur la plateforme et de la taguer avec un hashtag spécifique au concours. Toutes les images marquées avec ce hashtag sont automatiquement saisies par votre application du concours et affichées dans une page sur votre site Web ou sur votre page Facebook (ainsi que sur Instagram, bien sûr). Une fois que les images sont dans la galerie, elles peuvent être soumises aux votes et les photographes peuvent faire passer le mot au sujet du concours (en vous libérant du dur travail de promotion). Le gagnant est celui qui a le plus de votes sur sa photo. - Promotion de référence
Les promotions de référence fonctionnent par le biais d’un partage incité. Les participants partagent le concours avec leurs amis, leurs collègues et leur famille. Quiconque obtient le plus grand nombre de personnes de son réseau à participer au concours remporte le prix, et tous les autres reçoivent un code de réduction pour pouvoir participer. - Concours photos
Les fans ou les utilisateurs des réseaux sociaux soumettent une photo, puis partagent votre concours avec leurs amis, leur famille et leurs collègues, en leur demandant de voter. Cela augmente massivement la diffusion de votre promotion.
Étape #5 : employez le bon ton selon votre audience
Les gens répondent aux personnes qui parlent comme eux. Les gens ne réagiront pas bien si votre marque est super rigide, mais certaines personnes ne réagiront pas non plus si vous êtes trop décontracté. Identifiez trois caractéristiques que vous souhaitez incarner dans la voix de votre marque.
Gardez cela à l’esprit lors de la création de votre contenu, de la création de vos publications sur les médias sociaux et de vos réponses aux fans. Ces caractéristiques de « ton de la marque » devraient correspondre à votre marché cible :
- Si vous ciblez des professionnels assez haut de gamme, utilisez un ton professionnel et évitez les mèmes, les blagues ou les jeux de mots – évitez également la politique.
- Si vous ciblez des professionnels millenials, soyez professionnelle mais aussi occasionnelle. Partagez des messages éducatifs de haute qualité avec un contenu d’actualité.
- Si vous ciblez les jeunes, postez du contenu dans les coulisses avec une voix désinvolte. Postez souvent et faites appel à des influenceurs (étape 7).
Étape #6 : créez votre calendrier éditorial
La publication sur les réseaux sociaux peut être une chose complexe. Si vous partagez plusieurs fois par jour plusieurs fois sur une même plate-forme et que votre équipe de marketing a besoin de vous pour promouvoir un prochain webinaire qu’elle a oublié jusqu’à maintenant, où vous situez-vous ?
C’est là que le calendrier de contenu entre en jeu. Il donne à votre équipe marketing un aperçu du contenu à diffuser sur quelles plateformes et à quel moment :
De nombreuses plates-formes de gestion de médias sociaux sont également structurées de la sorte (plus de détails à l’étape 10), mais il existe des spécialistes du marketing qui préfèrent encore leurs propres tableaux car ils peuvent s’assurer qu’ils ont tout ce dont ils ont besoin. Tout au même endroit. Assurez-vous que votre équipe de contenu est au courant de ce calendrier dans votre stratégie social media.
Étape #7 : identifiez vos influenceurs
Les influenceurs sur les médias sociaux peuvent faire ou défaire votre plan de marketing. Obtenir une liste complète des influenceurs de votre secteur signifie « notoriété de la marque », engagement, légitimité et confiance. Si Seth Godin voyait cet article et le tweetait à ses 572 000 abonnés Twitter, que pouvions-nous attendre ?
- Un énorme afflux de trafic sur l’article, augmentant ainsi sa portée organique et (probablement) le classement SEO.
- Une prise de conscience accrue de moi en tant qu’individu et de LaFabriqueduNet en tant que marque. Le trafic généré vers le blog engendrerait des commentaires et des partages sociaux ultérieurs.
- Une confiance accrue en moi en tant qu’individu et LaFabriqueduNet en tant que marque. Même s’ils ne me connaissent pas, ils font confiance à Seth, et s’il me fait confiance, c’est bien pour une énorme proportion de ses abonnés.
Et cela fonctionne pour tous les secteurs. Chacun d’entre eux a des leaders d’opinion chez qui les gens recherchent l’inspiration, le leadership et qui leur «disent ce qui est important».
Notez les influenceurs sociaux
Il existe trois façons de noter vos influenceurs :
#1. Contexte : cette personne correspond-elle à ma marque ? Bien sûr, Lady Gaga a peut-être plus que quelques adeptes sur les médias sociaux, mais si elle fait la promotion de votre entreprise de conseil en référencement, est-ce que l’un d’entre eux s’en souciera ?
# 2. Le reach : cette personne a-t-elle un réseau qu’il serait précieux pour moi d’atteindre? Cela peut être la taille du réseau, mais aussi la passion de ce réseau pour le sujet. Ce score peut également être augmenté en fonction de l’expertise de l’influenceur ou de l’estime dont il jouit dans le secteur.
# 3. Exploitable : cette personne partagera-t-elle mon contenu ? Sont-ils réceptifs à la communication ou fermés et, malgré leur réseau, sont-ils anti-sociaux ?
Identifier les influenceurs via les médias sociaux
- Recherchez par hashtag ou identifiez les hashtags utilisés par vos influenceurs cibles.
- Mettez vos influenceurs dans une liste Twitter pour pouvoir les organiser et les suivre le plus efficacement possible
- Observez les « retweets » des influenceurs pour déterminer à quel point leur engagement peut être « exploitable ».
- Regardez leur activité. Comment s’engagent-ils avec leurs followers ? Partagent-ils le contenu d’autres personnes ? À quelle fréquence ? Et, quelle semble être la réponse ?
Identifier les influenceurs à l’aide d’outils
Buzzsumo
Trouvez des influenceurs par la recherche. Analysez-les et filtrez-les par portée, autorité, influence et engagement. Suivez directement sur la plate-forme et ajoutez-les aux listes Twitter. Suivez leur activité (ce qu’ils partagent, à quelle fréquence et où).
Traackr
Traackr vous permet de télécharger des listes d’influenceurs, d’affecter les droits de propriété aux membres de votre équipe, de suivre les conversations et les échanges. Mieux, Traackr vous permet d’identifier l’influence de vos influenceurs avec une plate-forme d’analyse complète.
Motiver les influenceurs
- Ecrivez sur leur blog et demandez-leur d’écrire sur le vôtre.
- Si vous avez une liste de diffusion, dites à un influenceur que vous partagerez son contenu s’il partage le vôtre.
- Incluez un lien vers le contenu d’un influenceur (aide au référencement et à la notoriété de la marque) et demandez-lui où il souhaite envoyer le lien.
- Payer pour un Tweet.
- Payer pour un billet de blog invité et un partage avec son public.
- Si vous investissez dans Instagram, soyez prêt à payer. Mais cela peut être incroyablement lucratif. Voici un exemple de publication sponsorisée par Louise Roe, une influenceuse de la mode, mannequin et blogueuse de Los Angeles avec 560 000 abonnés Instagram :
Étape #8 : trouvez et créez votre contenu
Pour garantir le succès de votre plan marketing sur les réseaux sociaux, vous ne pouvez pas simplement publier la même photo de chat encore et encore, et vous ne pouvez pas non plus publier systématiquement de contenu promotionnel. Le partage de contenu sur les médias sociaux concerne deux choses principales :
1. Curation de contenu
La curation de contenu correspond aux éléments que vous trouvez et qui sont pertinents pour votre entreprise mais ne sont pas écrits par elle. Sources pour la curation de contenu :
Le contenu d’un influenceur est un excellent type de curation de contenu. De nombreuses plateformes (y compris Feedly et BuzzSumo) vous permettront de vous « abonner » aux publications de contenu d’un influenceur.
Stratégie de marketing des principaux influenceurs : suivez un influenceur, puis partagez son contenu avec une analyse et des réflexions créatives (et n’oubliez pas de les @mention quand vous le faites) pendant quelques semaines. Cela augmentera les chances qu’ils vous suivent et reconnaissent votre nom lorsque vous communiquez avec une demande de commentaires, un devis ou un « lien préféré ».
2. Création de contenu
Créez du contenu que vos fans veulent lire. Posez-vous ces cinq questions avant de commencer toute stratégie de contenu :
- À quoi s’intéressent-ils ?
- Quels contenus peuvent les irriter ?
- Quel genre de contenu veulent-ils ?
- Qu’est-ce qui est confus ou complexe dans votre industrie ?
- De quoi ont-ils besoin pour atteindre leurs objectifs ?
Étape #9 : poster
Quand poster : « Moins les gens veulent travailler (ou être au travail), plus ils sont sur Facebook. » – Buddy Media (qui fait maintenant partie de Salesforce ‘Marketing Cloud). Et cela est vrai peu importe la plate-forme de médias sociaux sur laquelle vous vous trouvez.
Beaucoup de gens travaillent la plupart du temps dans les trois heures précédant le déjeuner et la dernière heure avant leur départ. Et la plupart des gens font la majeure partie de leur travail du lundi au mercredi. En conséquence, de nombreux business trouvent que le meilleur moment pour poster est de 8h à 9h30, puis de 13h à 16h du mercredi au dimanche. Voici un graphique de CoSchedule qui l’explique :
Meilleures pratiques de publication sur les médias sociaux :
- Ciblez votre publication (Facebook permet de cibler les publications par lieu et par intérêt)
- Partager le contenu créé par les fans
- Tenez-vous-en à la règle des 80:20 – 80% de contenu éducatif, divertissant et amusant et 20% de contenu promotionnel (cela peut changer si vous êtes dans le commerce électronique).
- Utiliser des images dans chaque message – des citations
- Poser des questions – Utilisez des témoignages
- Identifiez les influenceurs, les utilisateurs et les autres marques que vous aimez
- Être utile
- Utilisez des hashtags
- Utiliser la vidéo (en particulier sur Facebook)
- Gardez les messages courts
- Offrir des réductions exclusives aux médias sociaux
- Activer la section des commentaires en démarrant la conversation et en répondant aux commentaires
- Inclure un CTA
- Montrer les coulisses – Offrir des guides pratiques – Offre des faits et des anecdotes
- Essayez les messages « Remplissez-le-blanc »
- Essayez les « Caption this photo »
- Essayez les « Rappelez-vous quand ? »
Étape #10 : suivi
Il est inutile de mettre en œuvre un plan marketing pour les médias sociaux si vous ne pouvez pas suivre vos résultats. Voici les cinq métriques les plus importantes à suivre :
- 1. Ne traquez pas uniquement les clics sur les liens, traquez les clics avec un taux de rebond. Configurez votre Google Analytics ou un autre fournisseur d’analyse. Accédez à l’onglet «Acquisition» et sous «Tout le trafic» pour le segment «Canaux». Cliquez sur le bouton «Taux de rebond» pour classer tous les canaux du plus bas taux de rebond au plus élevé. «
- 2. Ne vous contentez pas de suivre les canaux référents, suivez la part du trafic généré « Dans Google Analytics, sous Acquisition et chaînes, cliquez sur le champ » Sessions ». Tous les canaux seront classés en fonction du nombre de sessions qu’ils conduisent. Dans la colonne, à côté du nombre réel, vous devriez également pouvoir voir un petit pourcentage. Ce pourcentage représente la part du trafic généré par chaque canal. «
- 4. Ne faites pas que suivre les actions, suivez le taux d’ »amplification » – « Prenez le nombre de fois où votre contenu a été partagé (ou retweeté, ou ré-épinglé, ou recréé – ou tout ce qui est mentionné ci-dessus) au cours de votre période de reporting et divisez ce nombre par votre nombre total de followers (ou de » J’aime « .) Multipliez ce nombre par 100 pour obtenir votre taux d’amplification sous forme de pourcentage. «
- 5. Ne faites pas que suivre les likes, suivez le taux d’ »applaudissements » – « Additionnez le nombre total de mentions J’aime que vos publications ont reçues au cours de votre période de référence. […] Divisez ce nombre par le nombre total de followers (ou de like). Multipliez ce nombre par 100 pour obtenir votre taux d’applaudissements sous forme de pourcentage. «
- 6. Ne suivez pas seulement des nombres, suivez également les leads
Vos fans et abonnés sur les réseaux sociaux ne sont que des clients potentiels qui n’ont pas encore acheté. Pour de nombreuses entreprises, il existe une étape entre Fan et Sales – lead. Vous devez recevoir les adresses électroniques de ces personnes. Le taux de consultation d’une publication Facebook correspond à 2% de vos fans, et le taux de consultation d’un email est compris entre 80 et 100%. Le taux de clics sur une publication Facebook est d’environ 0,05 et le taux de clics sur un courrier électronique est de 20%.
Pour les entreprises qui ne font pas partie du secteur du ecommerce, il vous sera beaucoup plus facile de transformer des contacts emails en ventes que de transformer des fans. La meilleure stratégie de suivi des leads potentiels issues des réseaux sociaux consiste à utiliser un code UTM. « UTM » signifie « module de suivi Urchin ».
Urchin Software Corporation a été acquise par Google en 2005 et leur logiciel a jeté les bases de ce que nous appelons maintenant Google Analytics. Les codes UTM sont des éléments de texte que vous pouvez ajouter à un lien qui en dit un peu plus à Google Analytics (ainsi qu’à d’autres outils d’analyse). Voici un exemple de ce à quoi cela pourrait ressembler :
Essentiellement, un code UTM vous permet de voir quel lien a généré quel trafic sur une page de votre site web. Google peut vous aider à créer un code UTM ici : https://ga-dev-tools.appspot.com/campaign-url-builder/.
Étape #11 : automatiser
Les outils d’automatisation vous permettent de planifier les publications de votre plan marketing pour les médias sociaux pour plusieurs plates-formes et plusieurs jours à l’avance. Ils vous font économiser du temps et de l’énergie. Les outils de gestion des médias sociaux incluent souvent :
- Calendrier de contenu des médias sociaux
- Des outils d’analyse permettant de déterminer le contenu qui fonctionne le mieux et à quel moment
- Publier des templates
- Recommandations de contenu ciblé par mots clés
- Barres d’outils de partage social à intégrer à votre site
- Créateurs d’images et de gif
- Lien raccourci et suivi
- Alarmes de mots clés
Les meilleurs logiciels de gestion de social media
Logiciel | Caractéristiques | Prix | Site web |
---|---|---|---|
![]() Zoho |
|
Entre 0$ et 50$ par mois | Découvrir |
Hootsuite |
|
Entre 25€ et 599€ par mois | Découvrir |
Buffer |
|
Entre 0$ et 399$ par mois | Découvrir |
Postplanner |
|
Entre 9$ et 49$ par mois | Découvrir |
![]() |
|
Entre 99$ et 1500$ par mois | Découvrir |
Conclusion
Espérons que ces 11 étapes vous aideront à atteindre le succès grâce à votre plan de marketing sur les médias sociaux. Peu importe la plateforme sur laquelle vous vous trouvez, rappelez-vous quelques points principaux :
- Soyez social. Parlez à vos fans. Posez-leur des questions et répondez.
- Investissez dans les visuels. Démarquez-vous en étant beau. Investissez dans une caméra de haute qualité et essayez la vidéo.
- Poster régulièrement. Si vous voulez commencer sur une plate-forme et que vous voulez y réussir, vous devez vous y tenir. Le succès des médias sociaux ne vient pas du jour au lendemain.
- Testez et mesurez. Si vous avez investi toute votre énergie dans le social, ne le jetez pas dans des chemins qui ne produiront pas le rendement souhaité. Si quelque chose ne fonctionne pas, vous devez le savoir et vous devez vous arrêter. Investissez autant dans l’analyse que dans la publication.
- Commencez avec la règle des 80:20.
Si le sujet des social media, je vous invite fortement à parcourir ces articles :
Recevez nos actualités chaque semaine
En vous inscrivant vous acceptez notre
politique de protection de données
personnelles.
Les 3 meilleurs logiciels de Gestion des réseaux sociaux
Nos autres articles en liens avec Gestion des réseaux sociaux
Tarif community manager : coûts et prestations types
Comment gagner de l’argent avec TikTok ? [9 stratégies]
Historique

Aucun commentaire