Par opposition à un site vitrine, on parle d’un portail web pour désigner un site web qui propose une large quantité de services et de ressources, généralement sur un thème bien spécifique. Les portails web peuvent prendre des formes très différentes. Les portails thématiques, comme Aufeminin.com pour l’univers féminin, sont les plus courants, mais on parle également de portails web pour qualifier le site web d’une multinationale comme L’Oreal qui permet d’accéder au site web de ses filiales.
Créer un portail web suppose un investissement conséquent à plusieurs niveaux. D’un point de vue technique, la quantité et la diversité du contenu suppose de s’appuyer sur un architecture solide. Un CMS peut être une option intéressante pour minimiser les coûts initiaux, mais chaque CMS présente certaines contraintes qui peuvent s’avérer coûteuses pour des besoins très spécifiques. Pour gérer un traffic important, il faut non seulement disposer d’un hébergement fiable et souple, mais cela suppose également d’optimiser les performances du site web. Mais le coût majeur n’est souvent pas technique. Un portail web, c’est avant tout une large quantité de contenus, de services, de commentaires, ce qui suppose des personnes pour rédiger le contenu et faire vivre la communauté.
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