L’expression open source est utilisée pour qualifier un logiciel dont le code source est librement accessible et modifiable. On assimile généralement logiciels libres et logiciels open source, même si les définitions de l’open source, établie par l’Open Source Initiative, et du logiciel libre, établie par la Free Software Foundation, sont différentes.
Plusieurs logiciels open source se sont imposés comme des références dans leurs domaines respectifs. On peut citer Linux dans les systèmes d’exploitation, MySQL dans les bases de données ou WordPress dans les logiciels de création de sites web. Si les technologies open source représentent moins de 10% du chiffre d’affaires des logiciels et services informatiques français, soit environ 3 milliards d’euros, il s’agit de l’un des segments les plus dynamiques du marché.
En matière de logiciels de création de sites web, l’open source occupe une place très importante. Les 3 CMS les plus utilisés au monde, WordPress, Joomla ou Drupal, sont open source. Chacun de ces 3 CMS, en particulier WordPress, est au coeur d’une large communauté de développeurs qui corrigent et améliorent en continu le logiciel.
Recevez nos actualités chaque semaine
En vous inscrivant vous acceptez notre
politique de protection de données
personnelles.
Les 3 meilleurs logiciels de création de site internet
Nos autres articles en liens avec CMS
20 exemples de page d’accueil de site web design réussis
Historique

Aucun commentaire