Créer un site web et se digitaliser pour faire face à la crise sanitaire

10 min de lecture
Rédigé par Franck Mairot le 24 décembre 2020
Sommaire

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Article invité : La digitalisation est l’une des principales armes à la disposition des entreprises (indépendants, commerçants, artisans, restaurateurs) pour combattre les effets économiques de la crise sanitaire. Nous accueillons aujourd’hui un article rédigé par l’équipe de SiteW, qui donne des pistes pour créer son site web et rebondir grâce à la digitalisation. Bonne lecture.

Nous sommes tous touchés par la situation de crise actuelle. Mais certains professionnels (petits commerçants, indépendants) le sont beaucoup plus durement que d’autres… En cette période de confinement généralisé et de récession économique, il faut à tout prix trouver comment rebondir.

Et si la digitalisation vous donnait la possibilité de retourner les circonstances en votre faveur ?

Comment la création d’un site internet peut-elle vous aider à vous protéger des effets néfastes de la crise ? Et si construire une présence en ligne vous permettait finalement de tirer avantageusement votre épingle du jeu ? Voyons ça ensemble tout de suite…

La digitalisation : la bonne réponse face à la crise Covid-19

Avec le confinement, les consommateurs ne peuvent plus se rendre physiquement en magasin. Et les petits commerces dits “non essentiels” sont en difficulté. La création d’une présence en ligne (site internet, boutique virtuelle, vente sur les places de marché digitales, réseaux sociaux…) est le premier réflexe, potentiellement salvateur, pour les entreprises impactées par le confinement.

Internet offre des possibilités augmentées en termes de communication, de qualité de service, de fidélisation, et permet de toucher des nouveaux publics.

Les entreprises françaises sur internet : quelques chiffres-clés

Au niveau des particuliers, l’utilisation d’internet en France est maintenant très généralisée : Selon Francenum.gouv.fr, 85% des Français utilisent internet et 48% sont sur les réseaux sociaux. 75% d’entre eux achètent en ligne et 25% vendent sur internet (chiffres de 2019).

Au niveau des professionnels, de plus en plus d’entreprise se digitalisent : En 2018, 67% des entreprises françaises possédaient un site internet, et 39% étaient présentes sur au moins une plateforme sociale. En ce qui concerne le commerce électronique, selon les chiffres du site Entreprises.gouv.fr, en France, 51% des entreprises achètent en ligne et 17% vendent sur internet (dont 15% via leur propre site web). 11% du chiffre d’affaires des PME provient du commerce en ligne.

Cependant, seules 34 % des TPE (entreprises de 1 à 9 salariés) ont créé leur présence numérique (d’après une étude CPME/Sage, datant de 2019).

Les aides à la transformation numérique : comment financer son projet digital ?

L’un des freins à la digitalisation des petites entreprises peut être le financement. On pense souvent que créer un site coûte cher. Heureusement, il existe des solutions web permettant de construire une boutique en ligne, pour des tarifs très accessibles (c’est le cas avec les website builders, par exemple). Et parallèlement, le gouvernement a mis en place des dispositifs d’aide à la transition digitale des entreprises.

Depuis plusieurs années en France, favoriser la transformation numérique des professionnels est une volonté politique. Cette tendance est renforcée, en raison des fermetures temporaires imposées par la lutte contre l’épidémie. Dans ce cadre, Bruno Le Maire a promis un financement global à hauteur de 100 millions d’euros, pour accompagner les entreprises dans la digitalisation.

Le chèque numérique pour financer la création de site professionnel

Le chèque numérique est une subvention régionale s’élevant à plusieurs milliers d’euros, et octroyée à une entreprise qui en fait la demande, dans le cadre d’un projet de transformation digitale.
Cette enveloppe est accordée pour des projets web s’étalant sur deux ans maximum, et correspond en général à 50% du montant HT du financement.

Les actions subventionnées sont : la création d’un site internet, un audit pour le référencement web ou la stratégie digitale, l’ouverture d’une boutique en ligne, etc.

Création de site et crise sanitaire : quelles solutions concrètes ?

Les petits commerces et les indépendants, dont l’activité se trouverait réduite face à la crise, peuvent commencer à construire leur présence digitale :

  • En créant dans un premier temps une vitrine numérique présentant leur activité,
  • Puis, en y intégrant dans un deuxième temps, un système de vente en ligne, permettant de commercialiser leurs produits ou services sur internet.

Une solution alternative (pour les restaurateurs par exemple, avec les services de livraison à domicile) peut être l’inscription sur des places de marché spécialisées. Cette option est potentiellement complémentaire à la création d’un site internet propre valorisant l’image de marque, ainsi qu’à une présence sur les réseaux sociaux.

Gagnez du temps dans la gestion de votre planning avec un site de réservation en ligne

Comment créer un site pour vendre en ligne pendant la crise Covid-19 ?

Pour créer un site professionnel, avec la possibilité de vendre en ligne, vous avez aujourd’hui l’embarras du choix, au niveau des prestataires et solutions présents sur le marché. Votre sélection dépendra de vos besoins et de votre budget.

Pour la réalisation d’un site pro, vous avez 3 options principales :

Vous pouvez recruter un travailleur freelance ou une agence web

C’est une option onéreuse, à n’envisager que si votre budget est suffisamment conséquent. Cette solution est sans doute la moins adaptée (en raison du coût et des délais), dans le cas d’un petit commerçant.

Il est possible de créer un e-shop avec un CMS (logiciel de gestion de contenu)

Vous pouvez utiliser un CMS généraliste comme WordPress, ou spécialisé comme PrestaShop, ou encore Shopify. C’est une solution qui nécessite certaines compétences : optez pour elle, seulement si vous avez déjà un peu d’expérience en informatique.

Enfin, le choix le plus économique : créer une boutique en ligne sur un website builder

Ce type de logiciel nouvelle génération vous permet de créer un site pro ou d’ouvrir une boutique en ligne, rien qu’en utilisant votre souris. Aucune connaissance spécifique n’est exigée. Vous n’avez qu’à ajouter les éléments de votre site, un par un, où vous le souhaitez sur votre page web, d’un simple geste de la main.

Le service prendra en charge toute la maintenance, la sécurité et les mises à jour techniques de votre site. Contrairement aux plateformes de CMS, vous êtes assisté par un support technique, en cas de souci. C’est une solution petit budget, idéale pour les débutants. En termes de tarifs, sur une plateforme comme SiteW, vous pourrez créer un site vitrine gratuit, et vendre en ligne à partir de 15.99 €.

En ce moment, par solidarité pour les entreprises touchées par la crise Covid-19, l’équipe de SiteW offre l’accès à toutes les fonctionnalités avancées de vente en ligne, mais aussi de site vitrine. Jusqu’au 4 janvier 2021, l’ensemble des sites créés sur SiteW sont entièrement gratuits (hors nom de domaine)

En quelques étapes :

  • Créez gratuitement un site pour votre activité.
  • Présentez votre business, vendez en ligne avec ou sans click & collect.
  • Décidez de payer en 2021 pour continuer votre boutique en ligne.

Créer un site marchand et vendre plus

Oui, il est possible de mieux vendre grâce à Internet ! Ce, en travaillant deux aspects principaux : votre visibilité et votre stratégie commerciale digitale.

Travaillez le référencement, la clé de la visibilité sur la toile

Pour mettre en place une stratégie de référencement digne de ce nom :
Commencez par définir vos mots-clés : déterminez les termes de recherche qui seront tapés par vos clients, mais également par de potentiels nouveaux visiteurs. Ces mots-clés seront liés au nom de votre commerce, à votre secteur d’activité, aux produits que vous vendez…

  • Placez ces mots-clés partout sur vos pages, en particulier dans les débuts de paragraphe et les titres, mais aussi dans les métadonnées (descriptions consacrées au moteurs de recherche), les balises, les URLs…
  • Vos textes devront être longs et denses, car Google apprécie les pages riches en informations.
  • Actualisez-les régulièrement, et ajoutez des pages, afin de donner une impression de fraîcheur et de dynamisme aux moteurs de recherche.

Concernant la dimension technique de votre site, outre la sécurité, et la vitesse de chargement, veillez impérativement à l’aspect responsive (affichage adapté aux mobiles). En effet, il faut savoir que 60% des internautes achètent en ligne à partir d’un smartphone – selon RetailMeNot.

Travaillez également les liens de votre site, à travers l’architecture de ce dernier – notamment en articulant les pages thématiquement et hiérarchiquement, de façon logique. Mais aussi en liant les pages entre elles, de manière cohérente.

Enfin, la notion de réputation numérique sera à exploiter. Vous pourrez participer à des événements en ligne (conférences ou formations), mais également à des discussions de groupe sur les réseaux sociaux. Vous pourrez également écrire en tant qu’expert pour d’autres blogs, autour de votre domaine professionnel. Essayez à chaque fois de laisser un backlink (lien entrant) vers vos pages. Vous pouvez aussi vous inscrire sur des annuaires en ligne, comme celui de votre commune.

Pour finir, vous devrez regarder régulièrement les statistiques de votre site, grâce aux outils Google (Google Analytics et Google Search Console). De cette façon, vous saurez qui sont vos visiteurs, d’où ils proviennent, quels types de contenus ils apprécient et comment ils se comportent sur vos pages.

Misez sur le web marketing, la clé de la performance pour vos ventes web

Interpeller vos visiteurs, grâce à une stratégie commerciale efficace, commence par un site web marchand présentant une mise en page bien claire :

  • Soyez sobre et simple : pas trop de couleurs, ni trop de typographies différentes. Et restez relativement classique et discret dans vos choix.
  • Espacez bien les éléments des pages, et aérez les textes (en ajoutant des sections et en créant des paragraphes et des listes, mais aussi en intégrant des illustrations).
  • Insérez une barre de recherche ou des catégories de produits, pour que vos visiteurs y voient plus clair.

Rassurer vos visiteurs est aussi essentiel :

  • Affichez des avis-clients, ainsi que vos labels et garanties (Satisfait ou remboursé, 100% bio, savoir-faire artisanal, etc.)
  • Répondez rapidement et précisément aux questions de vos prospects et clients. Et devancez même les demandes, en proposant un forum ou une section de questions / réponses.
  • Montrez des photos et vidéos de vos produits, et exposez clairement les informations (prix, description détaillée, conseils d’utilisation…).
  • Soyez concis concernant les modalités de livraison, de retour et de remboursement.

Enfin, pour convaincre, ayez recours aux leviers suivants :

  • Créez un tunnel d’achat bien construit (insérez par exemple des formulaires de contact ou de demande de devis en ligne)
  • Utilisez l’emailing et les mails automatisés pour fidéliser et séduire

Vous avez toutes les cartes en main pour entamer votre transformation digitale, et saisir au bond votre chance de rebondir favorablement, dans cette situation hors du commun.

Nous vous souhaitons bien du courage, et plein de réussite sur le web. Et qui sait, peut-être aurez-vous, grâce au net, la capacité de changer le plomb en or, et de transformer l’adversité en véritable succès ? 🙂

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