Le e-commerce continue de connaître une progression à travers le monde. Selon le cabinet d’études Statista, les ventes e-commerce mondiales devraient atteindre 4,1 milliards de dollars d’ici 2021.En 2014, elles avaient rapportés 1,3 milliards de dollars. Pour bien vendre ses produits, utiliser une plateforme adaptée et performante est donc devenu obligatoire. Les consommateurs s’attendent à profiter d’une expérience optimisée sur tous les canaux qu’ils utilisent.
Aujourd’hui, nous allons comparer deux logiciels puissants qui permettent de gérer toute sa stratégie e-commerce : Magento 2 et Shopify +. Le premier est le successeur de Magento 1, le CMS le plus utilisé dans le monde. Il s’agit d’un logiciel open-source disponible en téléchargement gratuit dans sa forme initiale. Le deuxième est une plateforme e-commerce disponible en SaaS. Elle permet à des individus et à des entreprises de créer leurs propres magasins en ligne.
Magento 2 | Shopify + | |
---|---|---|
Cas d’usage d’entreprises | Oui | Oui |
Code | LAMP | Ruby on Rails |
Basé sur le cloud | En option | Oui |
Architecture headless | Oui | Oui |
Gestion multi-sites | Oui | Oui |
Frais de transaction | Non | Oui |
Architecture multi-tenant | Non | Oui |
Gestion web-content | Non | Non |
Conseil et accompagnement | Payant | Payant |
Support client | Payant | Payant |
Support API | Oui | Oui |
Edition de code | Oui | Limité |
Demande une équipe dev interne | Oui | Oui |
Demande une maintenance interne | Oui | Oui |
Coût moyen après 3 ans | 438,000$ | 438,000$ |
Petite introduction à Magento 2 et Shopify+
Magento 2
Magento 2 est une plateforme e-commerce open source sortie en 2015. Elle est le successeur de Magento 1, sortie en 2007.
Magento 2 est disponible sur deux plateformes distinctes, Magento open-source et Magento Commerce, ce dernier étant disponible en solution sur site ou en cloud. En juin 2018, nous avons appris que Magento avait été officiellement racheté par Adobe pour 1,68 milliard de dollars. Adobe a intégré Magento 2 dans Adobe Experience Cloud (la plateforme Enterprise CMS d’Adobe), mais la plateforme continue d’exister indépendamment (pour le moment).
Shopify +
Shopify est une plateforme canadienne de e-commerce en SaaS fondée en 2004. Les fondateurs, Tobias Lutke, Daniel Weinland et Scott Lake, ont créé cette plateforme peu après avoir tenté d’ouvrir leur propre boutique en ligne pour vendre du matériel de snowboard. Les plateformes qui existaient à l’époque ne répondaient pas à leurs exigences, et c’est ainsi que Shopify a été créé.
Depuis, Shopify a mis sa plateforme à la disposition du grand public et a connu une croissance importante. En 2015, Shopify était coté à la Bourse de New York et à la Bourse de Toronto.
Quelles marques utilisent ces plateformes?
Magento:
- Nike
- Olympe
- Harvey Nichols
Shopify:
- Le New York Times
- Rebecca Minkoff
- Herschel
Coup d’oeil au code
Magento repose sur une pile LAMP. Shopify, par contre, est construit sur un framework Ruby on Rails.
Magento est partiellement open-source, tandis que Shopify est un logiciel propriétaire. Magento est partiellement open-source car, s’il existe effectivement une version communautaire gratuite, la version entreprise Magento Commerce possède un code source fermé.
Vue d’ensemble
Magento 2
- Plateforme traditionnelle
- Le client construit tout
- Besoin de maintenir le code ou de payer quelqu’un
- Aucune nouvelle fonctionnalité si vous ne payez pas
- Besoin de payer pour l’hébergement et le support
- Demande des plugins tiers pour faire fonctionner votre boutique
- Besoin de maintenir des plugins tiers et de vous assurer de les tenir à jour
Shopify
- Produit SaaS
- Repose sur un thème
- Pas besoin d’une connaissance accrue pour gérer l’interface utilisateur
- Conçu pour les petites entreprises et les startups
- Pas connu pour être personnalisable pour le secteur des entreprises
- Besoin de plugins tiers pour faire fonctionner votre boutique
Fonctionnalité n°1 : Gestion des stocks
Magento 2
Magento 2 propose des fonctionnalités de gestion des stocks assez puissantes et prêtes à l’emploi. Par exemple, vous pouvez proposer à vos consommateurs différentes variantes de produits (telles que la taille et la couleur des produits).
De plus, l’interface de Magento vous permet d’ajouter toute une gamme de fonctionnalités grâce à leur vaste gamme d’extensions personnalisées. Mais comme Magento 2 est open-source, rien ne garantit que ces extensions soient tenues à jour. Et si elles ne le sont pas, elles représentent un risque potentiel de sécurité.
Pourquoi ? Parce que Magento est open-source, tout le monde peut développer et publier un plug-in. Cela peut paraître génial au début, mais lorsque des bugs et des vulnérabilités en matière de sécurité sont détectés, c’est au créateur du plug-in de le réparer, ce qui peut prendre des semaines, des mois, voire même ne jamais se produire.
Shopify +
La fonctionnalité de gestion des stocks de Shopify + est disponible via une interface simple. Vous pouvez ajouter plusieurs applications à l’inventaire de Shopify + pour intégrer des fonctionnalités avancées telles que des promotions, des ventes flash et des réductions pour les utilisateurs enregistrés.
L’inconvénient est que votre boutique dépend énormément de ces applications. Par conséquent, si vous souhaitez ajouter une fonctionnalité personnalisée à votre inventaire, vous ne pouvez pas. Mais le plus gros problème est que votre entreprise devra surveiller et maintenir ces plugins. S’il y a un problème, il peut être difficile de trouver la cause, car chaque fournisseur de plug-in est susceptible de blâmer l’autre. L’avantage, c’est que Shopify propose une vaste gamme d’applications tierces et la plupart sont de bonne qualité.
Cependant, cette bonne qualité se traduit souvent par des coûts élevés. Par exemple, un plug-in de gestion de pré-commande coûte 24,95 $ par mois. Des frais importants pour une petite fonctionnalité.
Fonctionnalité n°2 : Gestion de plusieurs marques et magasins
Magento 2
La fonctionnalité multi-magasins de Magento 2 est le principal argument de vente de la plateforme. L’architecture multi-magasins de Magento vous permet de partager votre catalogue de produits sur différents sites. Vous pouvez également définir les attributs du produit au niveau global ou au niveau du magasin.
Shopify +
Shopify + vous permet également de gérer plusieurs magasins. Mais Shopify ne dispose pas d’une architecture multi-magasins propre.
La fonctionnalité multi-magasins de Shopify + vous permet uniquement de créer des magasins séparés (répliques). L’inventaire ne peut pas être partagé entre les magasins, vous devez donc disposer d’un inventaire séparé pour chaque magasin. La gestion de plusieurs boutiques via Shopify peut s’avérer un peu compliquée, car chacun d’entre eux doit être géré et mis à jour individuellement.
Fonctionnalité n ° 3 : Le paiement
Magento 2
Magento 2 propose de nombreuses options de paiement, y compris l’intégration de PayPal et d’autres plateformes de paiement connues. Cependant, il existe un problème majeur: certains portails de paiement ne disposent pas encore de modules dans le système.
Magento ne facture pas de frais de transaction autres que ce que vous payez aux plateformes de paiement (qui varie d’un portail à l’autre).
Shopify +
Shopify + prend en charge une large gamme de plateformes de paiement, de PayPal à Stripe en passant par Braintree.
Cependant, Shopify + impose des frais de transaction. Ainsi, pour chaque vente que vous effectuez, Shopify prend une commission. Si vous effectuez un paiement via des portails de paiement tierces tels que PayPal et Stripe, des frais de transaction de 0,25% sont appliqués. Mais si vous optez pour Shopify Payments, qui n’est pas disponible dans certains pays, ces frais sont réduits à 0,15%.
Toutefois, Shopify + impose des frais minimums de 2 000 dollars par mois, même si vous ne vendez rien, ainsi que des frais maximum de 40 000 dollars.
Par exemple, si vous vendez des produits pour une valeur de 50 000 dollars, vous devrez à Shopify 150 dollars sur la base des frais de transaction de 0,25%. Toutefois, en raison des frais minimaux, vous paieriez 2 000 $. Si vous vendiez des produits d’une valeur de 2 000 000 $, vous paieriez 5 000 $.
Fonctionnalité n ° 4 : Les statistiques
Magento 2
Pour ce qui est des rapports statistiques, Magento 2 fait le job, mais manque de finesse. L’interface de reporting est assez maladroite, et si vous optez pour une intégration tierce, vous allez payer des frais assez élevés. Par exemple, un plug-in de reporting sur Magento peut coûter autour des 499 dollars.
Shopify +
La fonctionnalité de statistiques de Shopify est complète. L’interface est propre et vous pouvez facilement surveiller le trafic du site, les ventes et d’autres indicateurs de base facilement. La marketplace Shopify propose également un certain nombre de plug-ins d’analyse.
Fonctionnalité n °5 : outils marketing et de référencement
Magento 2
Dans Magento 2, vous pouvez utiliser plusieurs options de référencement. Des fonctionnalités supplémentaires telles que les liens nofollow, les liens de redirection et les balises canoniques permettent aux moteurs de recherche d’indexer plus facilement votre site e-commerce.
Shopify +
Shopify + propose un ensemble d’options de référencement de base vous permettant d’éditer des balises méta et d’optimiser à la fois votre inventaire et vos pages produits. La plus grande limitation de Shopify est le fait de ne pas pouvoir faire de configuration au niveau du serveur. Il est également impossible de modifier des éléments tels que la mise en cache des entêtes.
Fonctionnalité n°6 : Branding et design
Magento 2
Magento 2 propose une gamme de thèmes responsive gratuits et premium. La nouvelle fonctionnalité drag and drop vous permet de personnaliser plus efficacement la mise en page de votre site Web, ce qui est pratique pour les novices du code.
L’inconvénient est que votre thème personnalisé risque d’être incompatible avec les futures versions de Magento (par exemple, Magento 3). Lorsque les développeurs ont migré leur thème de Magento 1 vers Magento 2, ils ont remarqué que leur ancien thème Magento 1 était incompatible avec Magento 2. Ils ont donc dû tout recommencer.
Shopify +
Shopify + propose une gamme de thèmes gratuits et premium également. La plupart des thèmes sont responsive et peuvent fonctionner sur mobile. Cependant, l’interface de Shopify + ne laisse pas beaucoup de possibilités pour personnaliser et ajuster les thèmes.
Fonctionnalité n°7 : Évolutivité et durabilité
En termes d’évolutivité, Magento est préféré à Shopify +. Comme mentionné précédemment, Shopify + vous permet uniquement de créer des sites clones que vous devez gérer et gérer individuellement, ce qui représente un travail considérable si vous avez plusieurs boutiques e-commerce. Magento 2 repose sur une architecture multi-magasins afin que vous puissiez partager votre catalogue de produits sur différents sites Web.
En ce qui concerne la durabilité, Magento 2 n’est pas excellent. Si vous utilisez la version open-source, il vous incombe de la mettre à jour et de maintenir le système entier. Et si vous avez plusieurs sites, cela représente une lourde charge de travail pour vos développeurs.
De plus, si l’on se base sur l’histoire de la plateforme, il est normal de penser que Magento 2 ne sera pas là pour toujours. Tôt ou tard, le successeur de Magento 2 arrivera, obligeant éventuellement les clients de Magento à effectuer une nouvelle migration.
Ceux qui ont migré de Magento 1 à Magento 2 ont exprimé une grande frustration quant à la longueur et à la pénibilité du processus de migration. Vous devrez peut-être passer à nouveau par là lors de la migration de Magento 2 vers Magento 3.
Fonctionnalité n ° 9 : Support client
Magento 2
Magento 2 fournit uniquement un support aux développeurs. De plus, les utilisateurs de Magento 2 ont la possibilité d’acheter les services d’un conseiller technique Magento, mais cela entraîne un coût supplémentaire. Les utilisateurs de Magento peuvent toujours bénéficier du soutien de la communauté de 500 000 partenaires certifiés répartis dans le monde entier.
Shopify +
Shopify fournit une assistance 24h/24 et 7j/7 que vous pouvez obtenir par téléphone, courrier électronique ou chat en direct, mais uniquement au niveau commercial. Le support que vous recevez couvre les requêtes générales liées à la plateforme, les problèmes techniques simples liés aux bugs et les conseils en matière de marketing.
Si vous avez besoin d’assistance au niveau du développement pour mettre en œuvre des modifications complexes, les coûts de développement sont payants. Il est préférable de mettre en place une stratégie de développement afin d’éviter des frais généraux substantiels.
Coût total d’utilisation
Voici les coûts moyens pour chaque plateforme:
Magento 2
- Magento 2 Commerce
- Coût de mise en place moyen de Magento Enterprise: 120 000 $
- Frais d’hébergement annuels moyens : 24 000 $
- Montant moyen annuel de la maintenance : 24 000 $
- Coût de licence annuel : 22 000 $
- Coûts de développement BAU : 36 000 $
- Total des coûts de la première année : 226 000 $
- Coût total après 3 ans : 438 000 $
- Frais de transaction : 0 $
Shopify +
- Coût de mise en place moyen pour Shopify + : 85 000 $
- Coût de licence annuel : minimum 24 000 $ (2 000 $ par mois)
- Coûts de développement BAU : 36 000 $
- Coûts de l’application : 3 000 $ (250 $ par mois)
- Total des coûts de la première année : 226 000 $
- Coût total après 3 ans : 438 000 $
- Frais de transaction : 2 000 $ minimum, plus des frais de transaction pouvant aller jusqu’à 0,25%
Magento 2 vs Shopify + : qui gagne ?
Difficile de savoir réellement quelle plateforme utiliser en lisant un comparatif. La meilleure façon de le savoir est de tester des démos avec le fournisseur sélectionné pour voir s’il est le plus à même d’aider votre entreprise à évoluer. Il ne vous reste plus qu’à examiner les fonctionnalités et à peser les pour et les contre.
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