Le début de la création de votre site e-commerce approche. Vous êtes prêt à vous lancer et vous commencez à rechercher un logiciel de création de site pour poser les premières fondations de votre site.
Wix, Weebly, Jimdo, Prestashop, Magento ? Des noms de logiciels vous en avez vu passer un certains nombre. Très vite, vous avez pris conscience de la multitude de solutions qui s’offrent à vous, et il vous faut désormais choisir parmi les innombrables CMS disponibles. Une comparaison point par point est un exercice quasi impossible, et il n’existe pas une solution fondamentalement meilleure qu’une autre.
Choisir un logiciel de création de site dans le cadre d’un site e-commerce est une décision importante qui conditionnera dans de nombreux aspects votre futur site. Il est donc important de se poser les bonnes questions et d’effectuer ce choix en ayant toutes les cartes en mains, afin de choisir un logiciel de création de site qui épouse au mieux les formes de votre projet ecommerce.
Voici donc quelques questions à vous poser avant d’effectuer votre choix
Le logiciel e-commerce peut-il vous permettre d’évoluer ?
Pour la plupart des e-commerçants, le cadre initial de l’activité est assez flexible, et de nombreux scénarii d’évolution du site, des produits/services offerts sont a priori envisageables.
Il est important que l’outil que vous allez choisir puisse s’adapter à ces nconcombreux schémas envisagés.
Il faut donc :
- Avoir anticipé les évolutions potentielles de votre site e-commerce.
- Savoir comment vous allez pouvoir concrètement les mettre en place.
Une fois seulement après y avoir réfléchi, il convient d’étudier les solutions qui s’offrent à vous. Il existe plusieurs formats de logiciel de création de site e-commerce qui vous permettent d’obtenir ce large cadre :
- Un logiciel extrêmement complet qui propose d’emblée l’ensemble des fonctionnalités potentiellement nécessaires, à l’instar de la version la plus évoluée de Magento, Magento Enterprise.
- Un logiciel qui possède un grand nombre de modules et plugins, afin d’élargir le champ fonctionnel du logiciel utilisé. Un CMS avec une présence historique forte, comme OsCommerce, ou une communauté importante permet d’obtenir cette qualité.
Quel niveau d’aide et de support est offert par ces CMS e-commerce ?
En fonction de votre degré d’expertise ou de celui de votre équipe, votre besoin en aide et assistance de la part du support ou bien de la communauté d’utilisateurs sera fondamentalement différent. Il est donc important d’en tenir compte lors de votre décision.
Prestashop a par exemple une communauté dynamique et de taille importante. Le logiciel étant français, il existe une documentation très riche dans cette langue.
Certains systèmes ne possèdent pas cet atout et il est important d’en prendre conscience avant de s’engager durablement avec un logiciel. Pour n’en citer qu’un, UberCart, un plugin open source conçu pour Drupal, est vite pénalisé par la quasi non-existence de sa communauté.
Quelle sera la taille de votre catalogue de produits ?
La gestion de votre catalogue de produits peut très vite devenir une étape complexe si elle n’a pas correctement été prise en compte.
Pour un catalogue de faible importance, il n’est pas problématique de gérer le catalogue de produits de manière manuelle. En revanche, lorsque ce même catalogue comporte des centaines, voire des milliers de produits, la tache devient bien plus rude.
C’est un point sur lequel il existe de nombreuses différences entre les logiciels de création de site. Un « pur » CMS e-commerce, comme Magento, pourra vous permettre de gérer cette étape de manière extrêmement fluide, même dans les versions les plus simples du logiciel.
Faire cela avec un CMS plus généraliste devient vite un casse-tête sans nom. Joomla !, malgré l’existence de nombreux plugins (VirtueMart pour n’en citer qu’un), atteint très rapidement ses limites.
Quelle est la tarification des logiciels e-commerce choisis ?
Ce qui nous amène à un point important de votre décision, si vous avez identifié un logiciel de création de site e-commerce : combien cela va-t-il vous coûter ?
Certains logiciels de création de site e-commerce comme le très populaire Wizishop proposent ainsi une rémunération à la commission, c’est-à-dire qu’ils se financent en facturant un pourcentage du chiffre d’affaire effectué sur les sites qui utilisent leurs services.
Pour un site e-commerce de petite taille, Magento facture un tarif annuel allant de 150 € à 1200 €.
Il est donc évident qu’une réflexion est nécessaire afin de calculer la solution qui est la plus intéressante sur un point de vue financier. Une réelle compréhension du business model de la solution choisie est donc indispensable afin d’effectuer le choix optimal.
Conclusion
Dans un contexte où le e-commerce devient de plus en plus compétitif, il est nécessaire de prendre d’entrée de jeu les bonnes décisions afin de se donner une chance de réussir. Cela nécessite donc de se poser les bonnes questions au moment des choix les plus décisifs. Le choix d’une solution de création de site, qui sera votre principal outil de travail en fait partie !
Si ce n’est pas déjà fait nous vous invitons vivement à lire notre article du Guide de la création de site web traitant du choix d’un logiciel de création de site web.

le :
> Retour d’expérience pour un développement de module sous Prestashop :
– Documentation très jolie mais complètement creuse (en tout cas pour le développement de module)
– Forums plein de remontées de bug non-corrigés
– Pour donner une idée du sérieux des développeurs : certaines versions plantent au moment de l’installation si on choisit les produits de démo et le formulaire officiel pour soumettre des modules a un éditeur WYSIWYG buggé
– Développer un module Prestashop est juste un CALVAIRE (à moins d’aimer le debug)
> C’est peut-être aussi merdique chez les autres, mais pour ma part j’espère ne plus avoir à remettre les mains dans cette usine à caca.
le :
Bonjour,
J’aime bien cet article , c’est très intéressant .
Merci pour les informations.