Qu’est-ce qu’un logiciel de création de site web ?
Un logiciel de création de site web est comme son nom l’indique un outil permettant de créer et de modifier facilement les différentes pages d’un site web. On utilise aussi l’expression de CMS, pour Content Management System, pour qualifier ce type d’outil, utilisé aujourd’hui par près de 50% des sites web dans le monde.
Concrètement, ces logiciels permettent de disposer d’une interface en ligne à partir de laquelle il est possible de créer, modifier et organiser les pages du site web sans aucune connaissance en programmation informatique. En utilisant des technologies WYSIWYG, ces logiciels permettent au gestionnaire du site de rajouter un article, de modifier l’organisation de la barre latérale ou de rajouter un widget twitter sans voir la moindre ligne de code.
Deux grandes familles de logiciels de création de site web
Les logiciels open-source
Les CMS open source comme WordPress, Joomla ou Drupal, sont utilisés pour créer et administrer toutes formes de sites web, du blog personnel au portail média attirant des millions de visiteurs. Grâce à la participation bénévole de milliers de bénévoles, les CMS open source sont en constante amélioration et s’enrichissent chaque jour de nouveaux templates, plugins ou modules. Ces logiciels nécessitent toutefois des compétences techniques minimales pour être utilisés. Avant de pouvoir utiliser l’éditeur de pages simplifié propre à chaque CMS, il est nécessaire d’installer le moteur du CMS sur un serveur web, une étape loin d’être à la portée de tous les internautes.
Les logiciels payants
Si les CMS open source sont gratuits et très souples, ils posent néanmoins un certain nombre de difficultés, en particulier l’installation du logiciel sur un serveur web. Pour répondre aux besoins des millions de particuliers et de PME qui cherchent à créer un site web facilement personnalisable à un prix très faible, de nombreux sociétés ont édité des logiciels de création de site web qui ne nécessitent aucune installation. Il suffit de remplir un formulaire d’inscription, de choisir un nom de domaine et un modèle de site pour créer son site web. Ces logiciels sont proposés via un abonnement qui peut varier de 5 à plus de 100€ par mois selon le logiciel et les fonctionnalités choisis. Dans ce schéma, le site web en tant que tel, en dehors du contenu, ne vous appartient pas, il s’agit plutôt d’une location.
Laisser un commentaire