Le choix des mots-clés représente à la fois l’aspect le plus important et le plus délicat de votre stratégie SEO. Le plus important, car le référencement naturel repose encore très largement sur les mots-clés (keywords). Le plus délicat, car ce choix détermine tout le reste, c’est-à-dire aussi bien la structuration que les contenus de votre site internet. Le référencement de votre site et le succès de votre activité dépendent avant tout de votre stratégie de mots-clés.
L’élaboration de votre liste de mots-clés doit se baser sur des données objectives liées au comportement des internautes et aux volumes de recherche. C’est pour cette raison que l’intelligence et la réflexion ne sont pas suffisantes. Vous avez besoin d’outils ! Des outils qui vous permettront d’identifier les mots-clés effectivement utilisés par votre cible, mais aussi ceux utilisés par vos concurrents.
Pour vous aider dans votre travail, voici une sélection de 20 outils (ou 20 méthodes) qui vous permettront de trouver assez rapidement les mots-clés à fort potentiel qui correspondent à votre domaine et à votre audience.
#1 La fonction « auto-complete » de Google
La fonction « auto-complete » de Google est la manière la plus simple de trouver des mots-clés, même si elle comporte des limites. Pour l’utiliser, il suffit de vous rendre sur la page d’accueil de Google et de taper dans la barre de recherche un mot central de votre domaine. Google vous proposera automatiquement les principales requêtes qui intègrent votre mot.
Cette fonction d’auto-complete est destinée aux internautes et conçues pour faciliter leurs recherches. Mais elle s’avère aussi très utile pour les personnes qui comme vous recherchez des mots-clés. Bien sûr, cette fonction a des limites car elles ne vous proposent que quatre ou cinq requêtes. Pour en tirer meilleur parti, vous pouvez aussi taper deux mots au lieu d’un. Google vous proposera des requêtes plus longues et plus ciblées. Par exemple, taper « aménagement intérieur », au lieu de « aménagement ».
Bing intègre aussi une fonction d’auto-complete dans sa barre de recherche. N’hésitez pas à l’utiliser également. D’autres moteurs de recherche alternatifs, comme DuckDuckGo, proposent aussi cette fonctionnalité.
#2 Les recherches associées de Google
Sur les pages de résultats de Google (SERP), il y a un bloc intitulé « Recherches associées à (mot-clé) ». Ce bloc est situé en bas des pages de résultats et contient d’autres expressions clés de longue traîne. Il complète les résultats obtenus avec la fonction « auto-complete ».
Si aucune des expressions clés proposées dans le bloc « Recherches associées » ne correspond à votre secteur ou à votre activité, il est possible que le mot que vous avez choisi ne soit pas pertinent pour votre stratégie SEO. Vous avez alors deux possibilités : soit vous abandonnez ce mot-clé, soit vous l’enrichissez d’un mot nouveau. Par exemple : « réparation chaudière » au lieu de « réparation ».
Dans le domaine du SEO, le concept de « mot-clé » ne désigne pas forcément un « mot » seul. La plupart du temps, les mots-clés sont en fait des « expressions-clés ». Par exemple : « coût site internet ».
#3 Les listes de produits Amazon
Si vous évoluez dans le e-commerce et que vous commercialisez des produits physiques, Amazon est une source excellente pour identifier des mots-clés dans votre domaine et les utiliser dans vos fiches produits ou dans vos accroches publicitaires. La plateforme permet d’identifier les mots-clés rattachés à un groupe de produit. Par exemple, si vous commercialisez des smartphones récents, tapez le nom du modèle dans la barre de recherche d’Amazon. Vous arriverez sur une liste de produits correspondants. Observez bien cette page (y compris la colonne de gauche) : vous y trouverez sûrement des mots-clés pertinents (coque, protecteur d’écran, smartphone débloqué, etc.). Une fois que vous avez identifié un mot-clé pertinent, cliquez sur le lien du produit pour accéder à la fiche produit. Cela vous permettra d’enrichir éventuellement votre mot-clé ou de trouver d’autres mots-clés associés.
Vous pouvez aussi utiliser cette technique pour identifier des mots-clés associés non plus à un produit en particulier mais à une activité ou à un secteur plus large. Par exemple : « jardinage », « logiciels », etc.
Dans le prolongement de cet article, nous vous invitons à découvrir les 10 astuces SEO pour booster le trafic du référencement naturel.
#4 Les listes de produits eBay
Vous pouvez utiliser la même technique que celle présentée dans le paragraphe précédent sur eBay. eBay reste une référence dans le e-commerce et dans la création de marketplace en ligne. Vous y trouverez sans doute des mots-clés de longue traîne différents de ceux trouvés sur Amazon. eBay a d’ailleurs un petit avantage sur Amazon : les contenus rédigés par les vendeurs sont beaucoup moins contrôlés. De fait, les descriptions des fiches produits sur eBay diffère souvent de celles disponibles sur Amazon.
#5 Les pages Wikipédia
Wikipédia est le sixième site le plus visité au monde. Et même le quatrième sur Google. Le tout, sans aucune publicité. En clair, Wikipédia est le champion toutes catégories du référencement naturel.C’est LA source dont vous devez le plus vous inspirer dans votre définition des mots-clés et dans votre stratégie SEO. Wikipédia vous aidera surtout à identifier des mots-clés associés à vos mots-clés principaux / vos thématiques. Ces mots-clés associés ou secondaires sont d’ailleurs souvent linkés par Wikipédia (linking interne), et donc facilement repérables visuellement. La lecture de la page « smartphone » de Wikipédia devrait être lues de près par tous les vendeurs dans la téléphonie cherchant à valoriser leur site web. En un mot, Wikipédia est une mine d’or très facile à exploiter.
Si votre cible est locale, vous devez travailler votre référencement local en utilisant des techniques spécifiques. Pour en savoir plus, découvrez Améliorer son référencement local : comment faire ? et
#6 Les plateformes de questions/réponses
Le service Yahoo Answers n’est plus disponible. Pour identifier les questions et problématiques de votre audience, des plateformes comme Quora (principalement en anglais) ou Reddit (sections thématiques) sont de plus en plus utilisées. Pour le marché francophone, des sites comme Quora en français, CommentÇaMarche (forums) ou des forums spécialisés restent des sources pertinentes pour découvrir les préoccupations et les questions de votre cible. Ces plateformes sont précieuses pour trouver de nouveaux mots-clés et des idées de contenus adaptés à votre audience.
#7 Les avis-clients sur vos produits/services
Que vous vendiez sur votre site des produits physiques ou des prestations de services, vous pourrez très facilement trouver sur internet des critiques des produits ou services en question. Si vous vendez des produits physiques, les marketplaces et les gros e-commerçants constituent une source féconde d’avis produits : Amazon, eBay, Fnac, Boulanger, Leroy-Merlin, Truffaut, etc. Si vous offrez des prestations de services, la recherche d’avis-clients nécessite des investigations un peu plus poussées, mais en général vous en trouverez assez rapidement sur des sites proposant des prestations similaires aux vôtres.
Lorsque vous lisez des avis-clients, vous devez chercher à identifier les différents de satisfaction et d’insatisfaction. Pour quelles raisons les clients qui mettent 5 étoiles à un produit sont-ils si enthousiastes ? A l’inverse, quelles sont les quatre ou cinq principales raisons de l’insatisfaction pour un produit ? Des fonctionnalités manquantes ? Une expérience d’utilisation mauvaise ? Un service client médiocre ? Dans les deux cas (clients insatisfaits / clients insatisfaits), ce qui apparaît dans les avis ce sont les éléments qui préoccupent le plus votre cible. Et à ces éléments sont associés des mots-clés.
Cette analyse vous permettra ainsi de dégager les mots-clés pertinents contenus dans les messages de satisfaction ou d’insatisfaction. Il ne vous restera plus ensuite qu’à les intégrer dans vos propres fiches produits pour améliorer votre référencement naturel mais aussi pour optimiser la conversion de vos fiches produits. Exemple d’avis-clients (Fnac) :
#8 Les échanges avec vos prospects ou clients
Les échanges entre votre service client (ou vos commerciaux) et vos clients (ou prospects) constituent une source précieuse pour identifier des mots-clés pertinents pour votre cible. Sur quoi portent le plus souvent les demandes de vos clients ? Quelles sont leurs attentes ? Leurs critiques récurrentes ? Leurs questionnements réguliers ? Les aspects et bénéfices du produit qui leur semblent les plus intéressants ? Votre service client et votre force commerciale sont en contact quotidien avec vos clients ou potentiels clients et connaissent bien les attentes et les besoins de votre clientèle cible.
Si vous travaillez seul, relisez les emails et identifiez les expressions ou les mots qui reviennent le plus souvent dans la bouche de vos clients. Dans la plupart des cas, ces mots/expressions peuvent constituer de très bons mots-clés. Si vous disposez d’un service client et de commerciaux, demandez-leur d’indiquer les problématiques et les phrases qui reviennent le plus souvent dans leurs échanges.
Les contenus dupliqués représentent un frein important au référencement naturel d’un site web. Si vous êtes e-commerçant, découvrez nos 6 conseils pour éviter le duplicate content sur un site e-commerce.
#9 Les recherches internes sur votre site web
Le moteur de recherche interne présent sur votre site internet permet à vos visiteurs de circuler à l’intérieur des pages de votre site et de trouver les contenus qui les intéressent. Par définition, les visiteurs de votre site sont plus qualifiés que les internautes qui utilisent Google. L’analyse des requêtes faites à partir de votre moteur de recherche interne vous en apprendra beaucoup sur les attentes et les besoins de votre cible. Elle vous permettra d’améliorer le SEO sur votre site et de créer des contenus répondant aux requêtes de vos visiteurs.
La question que vous vous posez surement : comment trouver la liste des requêtes faites par les visiteurs de mon site internet à partir du moteur interne ? La réponse : en utilisant des outils d’analyse web modernes comme Google Analytics 4 ou des solutions alternatives telles que Plausible, Matomo ou Piwik PRO. Google Analytics 4, désormais la version standard, propose une configuration différente pour le suivi des recherches internes. Vous devrez créer un événement personnalisé pour suivre les requêtes de recherche sur site. Les solutions alternatives comme Matomo ou Piwik PRO offrent également des fonctionnalités avancées pour analyser les recherches internes et mieux comprendre les besoins de vos visiteurs.
Vous envisagez de faire appel à un prestataire SEO pour le référencement de votre site internet ? Découvrez le coût du référencement naturel (Tarifs moyens & modèle économique des prestataires SEO) et les 10 questions à poser pour choisir son consultant SEO.
#10 Alternatives à Google Correlate
Google Correlate n’est plus disponible. Pour analyser les tendances et la corrélation entre les recherches de mots-clés, des outils comme Google Trends sont désormais privilégiés. Google Trends permet de visualiser l’évolution de l’intérêt pour plusieurs mots-clés sur différentes périodes et zones géographiques. D’autres solutions telles que Exploding Topics, SEMrush Trends ou Glimpse sont également de plus en plus adoptées pour détecter les sujets émergents et comprendre les pics de popularité. Ces outils facilitent l’intégration de la dimension temporelle dans votre stratégie de mots-clés.
#11 Les opérateurs de recherche de Google Search
Peu de personnes utilisent les fonctions de recherche avancées de Google Search. Elles sont pourtant très utiles, car elles permettent d’affiner et de davantage spécifier vos requêtes. Par exemple, le « – » permet d’exclure un mot. La requête « star wars -film » signifie : je veux obtenir des résultats sur l’univers « Star Wars », à l’exclusion des films. Dans le cadre d’une recherche de mots-clés, nous vous conseillons par exemple de taper la requête : mot-clé « articles les plus populaires ». Vous pourrez de cette manière accéder en quelques clics aux articles populaires parlant de votre mot-clé. La lecture des pages de résultats Google (title et meta description) liées à votre recherche vous donnera la possibilité de trouver de nouveaux mots-clés intéressants liés à votre domaine et d’identifier des idées de contenus pertinents pour votre cible.
Vous trouverez sur cette page officielle l’ensemble des opérateurs de recherche proposés par Google.
#12 Les outils de nuages de mots-clés modernes
L’outil Wordle n’est plus maintenu et tend à être remplacé par des solutions plus récentes comme Wordclouds.com, Voyant Tools ou MonkeyLearn WordCloud Generator. Ces outils permettent de générer facilement des nuages de mots à partir de textes ou d’URLs, avec des fonctionnalités avancées de personnalisation et d’analyse. Ils sont largement utilisés pour visualiser la fréquence des mots-clés dans un contenu et identifier rapidement les termes les plus présents, que ce soit pour des contenus en ligne ou des documents.
Le petit conseil de La Fabrique du net
Les mots-clés présentés dans le nuage ne comprennent qu’un seul mot. Ce qui est insuffisant pour construire un mot-clé au sens SEO du terme. Pour construire des mots-clés pertinents et de longue traîne, vous devez combiner intelligemment plusieurs mots pour construire des expressions clés (formées de 2, 3, 4 ou 5 mots).
#13 Les agrégateurs de communiqués de presse et plateformes de veille
Les sites traditionnels de communiqués de presse comme Category Net sont de moins en moins utilisés. Aujourd’hui, des plateformes de veille telles que PR Newswire, Business Wire, Meltwater ou des outils de veille comme Feedly sont privilégiés pour suivre l’actualité sectorielle et repérer des mots-clés émergents. Ces solutions offrent des fonctionnalités avancées de recherche et d’alerte, facilitant l’identification des tendances et des expressions clés dans votre domaine.
Pour améliorer l’autorité de votre site et booster son référencement naturel, vous avez aussi besoin de backlinks (liens externes pointant vers votre site). Voici 9 techniques efficaces pour générer des backlinks.
#14 Identifier les mots-clés de vos concurrents en analysant le code source de leurs pages phares
Sur tous les navigateurs web (Chrome, Firefox, Mozilla.), il existe une fonction qui permet d’accéder au code source de la page visionnée. Pour cela, il suffit de presser simultanément les touches « ctrl », « alt » et « u » de votre PC. Sur Mac, c’est « cmd », « alt » et « u ». Vous pouvez aussi faire un clic droit sur la page et sélectionner « afficher le code source de la page ». Cette fonction permet d’identifier facilement l’architecture de la page, sa balise Title et ses balises H1, H2, H3…Ces balises ont une très grande importance en SEO, c’est la raison pour laquelle elles contiennent en général les principaux mots et expressions clés de la page. Sur la page du code source, utilisez la fonction de recherche de votre navigateur pour surligner les balises et visualiser rapidement les textes contenus à l’intérieur de ces balises. Un conseil : faites cette analyse sur les pages de vos concurrents qui sont très bien référencées. Cette technique vous permettra de comprendre la stratégie SEO de vos concurrents et de trouver des expressions clés à fort potentiel.
#15 Utiliser un dictionnaire des synonymes
Si vous êtes une entreprise proposant des services de réparation, il est possible qu’une partie de votre cible utilise un synonyme de « réparation » dans ses recherches : « dépannage » par exemple. Vous devez prendre en compte l’existence de termes synonymes dans votre recherche de mots-clés, en utilisant un dictionnaire des synonymes en ligne comme celui proposé par l’université de Caen. En intégrant des termes synonymes dans votre liste de mots-clés, vous pourrez toucher un nombre plus important de personnes. S’il existe 15 synonymes d’un même terme, rien ne vous interdit de sélectionner les 2 ou 3 synonymes les plus intéressants en termes de volume de recherches et/ou de niveau de compétition.
#16 La fonction auto-complete d’Amazon
Comme Google, la barre de recherche de produits d’Amazon comporte une fonction auto-complete. Elle sert pour les à faciliter les recherches de produits. La fonction est basée sur les mots que l’internaute commence à remplir dans la barre de recherche mais aussi sur son historique de recherches ou d’achats. Si vous souhaitez utiliser la fonction auto-complete d’Amazon pour trouver des mots-clés, nous vous conseillons de vous déconnecter de votre compte Amazon (si vous en avez un).
Les propositions de requêtes d’Amazon sont très utiles pour trouver des idées de mots-clés de longue traîne, que vous évoluiez dans le e-commerce ou pas d’ailleurs.
#17 Les forums spécialisés / thématiques
Il existe des forums spécialisés dans pratiquement toutes les niches d’activité possibles et imaginables. Si vous souhaitez devenir un acteur leader – ou au moins reconnu comme expert – dans votre domaine, nous vous conseillons d’intervenir sur ces forums en tant que participants. Dans l’optique qui est la nôtre aujourd’hui, les forums peuvent aussi vous permettre de trouver des idées de mots-clés et de sujets à aborder sur site, car les discussions qui ont lieu sur ces plateformes sont centrées sur les besoins, les problématiques et les attentes des internautes. Exemple d’un forum spécialisé sur la thématique « plomberie » (Forum Plomberie) :
La lecture des forums est une excellente idée pour trouver des idées d’articles de blog. Nous en parlons dans l’article intitulé « 7 techniques pour trouver vos futurs sujets d’articles« .
#18 L’outil Soovle
Soovle affiche, pour un mot-clé donné, le top des recherches sur plusieurs plateformes comme Wikipédia, Google, Amazon, YouTube et Bing. D’autres outils similaires, tels que AnswerThePublic ou Keyword Tool, sont de plus en plus adoptés pour explorer les suggestions de recherche et découvrir des idées de mots-clés, y compris pour les requêtes francophones. Ces outils permettent d’élargir efficacement votre liste de mots-clés potentiels.
#19 L’outil Semrush
Semrush est un outil très utile pour comprendre ce qui fait le succès d’une page web en termes de SEO. D’autres solutions reconnues comme Ahrefs ou Moz sont également largement utilisées pour identifier les mots-clés à fort potentiel utilisés par les concurrents dans votre domaine d’activité. Ces outils proposent des rapports détaillés sur les mots-clés, le trafic organique, les backlinks et les stratégies de contenu. Un essai gratuit est souvent disponible. Pour plus d’information sur l’outil, je vous recommande de lire ce guide complet sur Semrush
#20 L’outil Keyword Tool Dominator
Pour finir, voici un autre outil bien utile : Keyword Tool dominator. Celui-ci vous indique les principaux mots-clés de longue traîne associés aux termes que vous tapez dans la barre de recherche, en se basant sur les fonctions auto-complete de Google, d’Amazon et de YouTube. Dans la version gratuite du produit, vous avez le droit à trois recherches par jour.
L’idée n’est pas forcément que vous utilisiez tous ces outils, mais que vous en sélectionniez 4 ou 5 pour vous aider à identifier des mots-clés à fort potentiel utilisés par votre cible. La plupart des outils présentés ici sont simples d’utilisation et proposent des versions gratuites ou des essais limités. Profitez-en !
Si les sujets du SEO et du référencement naturel vous intéressent, je vous invite fortement à parcourir ces articles :
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