Ce n’est pas un secret qu’un nombre croissant de recherches sur Internet sont effectuées sur mobile. Mais, en décembre 2015, 35% du contenu sur Internet étaient encore consommés via des ordinateurs de bureau. Bien sûr, ce nombre a encore diminué depuis, mais l’utilisation du bureau disparaîtra-t-elle complètement ? Dans notre vie, probablement pas. Si 35% des médias numériques sont consommés sur des appareils de bureau, cela représente 35% des utilisateurs potentiels. si vous n’avez pas mis en place un système conçu pour que ces visiteurs téléchargent et installent votre application, c’est un problème. Si vous ne voulez pas exclure ces 35%, nous allons passer par tout ce que vous devez faire pour transformer les visiteurs de bureau en utilisateurs de votre application mobile.
Comment générer du trafic web vers votre application ?
Les données qui datent de fin 2014 ont révélé qu’environ la moitié des consommateurs recherchent et trouvent des applications directement dans l’App Store.
C’est énorme, mais qu’en est-il du reste des consommateurs ? S’ils ne vous trouvent pas dans l’App Store, où ils peuvent télécharger l’application instantanément, où vous trouvent-ils ? Et comment pouvez-vous assurer que vous redirigez ce trafic vers les utilisateurs d’applications ?
Mettez un lien vers l’App Store depuis votre site web
Cette partie est évidente. Si vous n’avez pas de lien vers l’App Store depuis votre site web, vous devriez le faire. Bien sûr, quand il s’agit de transformer le trafic venant d’un PC en utilisateurs d’applications mobiles, c’est inefficace, mais voici trois raisons pour lesquelles vous devriez le faire :
- C’est très simple à mettre en œuvre.
- Si vous parlez de votre application sur votre site web, les utilisateurs s’attendent à pouvoir cliquer sur un lien qui amène vers cette application.
- C’est efficace pour convertir les utilisateurs qui ont visité votre site.
Voici un exemple de comment Sony fait cela. Sony offre une gamme d’applications, et chacune est résumée en utilisant son nom, son logo et une brève présentation. Lorsque vous cliquez dessus, les boutons « télécharger » révèlent un menu déroulant avec un lien vers l’emplacement où cette application peut être trouvée dans chacun des stores.
Le Hilton, pour sa part, reste simple avec une série de liens texte :
Le téléchargement d’une application à partir d’un ordinateur de bureau sur votre téléphone est très simple – tant que vos deux appareils sont connectés via un compte Google (sur les appareils Android) ou un identifiant Apple. Malgré cette simplicité, il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles ces liens sont inefficaces pour convertir le trafic de bureau en utilisateurs d’applications mobiles :
- Il se peut que l’utilisateur ne navigue pas sur un ordinateur de bureau connecté à son appareil mobile.
- L’utilisateur peut ne pas comprendre qu’il peut télécharger des applications sur son appareil mobile à partir d’un ordinateur et ignore donc complètement cette option.
- Dès qu’un utilisateur clique sur « télécharger », le téléchargement doit commencer immédiatement. Ce n’est pas idéal si l’appareil mobile de l’utilisateur n’est pas connecté au Wi-Fi.
Cela ne veut pas dire que vous ne devriez pas inclure un lien vers l’App Store sur votre site. Les clients s’attendent à le voir, et plus important encore, peuvent naviguer sur votre site depuis un appareil mobile. En fait, il existe des moyens beaucoup plus efficaces de transformer votre trafic web en utilisateurs d’applications mobiles.
Utilisez des annonces retargeting
Utilisez cette stratégie pour convertir ceux qui ont manifesté un intérêt pour votre application. Par exemple, ils ont consulté la page d’application de votre site ou ont reçu des informations par e-mail, mais n’ont pas franchi l’étape suivante, le téléchargement. Nous allons parler de retargeting (reciblage) sur deux canaux principalement : Facebook et Google. Vous pouvez soit faire de la publicité directement sur ces plateformes, soit utiliser un service tiers comme AdRoll ou Criteo.
Retargeting sur Facebook
Sur les publicités Facebook, vous pouvez recibler en téléchargeant une audience personnalisée de numéros de téléphone ou d’adresses e-mail ou en ajoutant un pixel sur votre site. Ce pixel permettra de tracker et retargeter les personnes qui ont visité votre site. Dans ce cas, la première étape consiste à sélectionner « Créer nouveau » dans la section « Audience » de votre ensemble d’annonces, puis à choisir « Audience personnalisée ».
De là, vous devrez choisir soit « Fichier client » (pour ajouter les numéros de téléphone des clients ou les adresses e-mail) ou « Trafic du site Web » (pour recibler les personnes qui ont visité votre site).
Si vous souhaitez rediriger le trafic sur le site web et que vous n’avez pas déjà ajouté de pixel Facebook à votre site, vous devez en créer un. Pour ce faire, donnez un nom à votre pixel et cliquez sur «Créer un pixel». Vous devrez ensuite ajouter ce code à chaque page de votre site que vous souhaitez pouvoir suivre.
Retargeting sur Adwords
Pour commencer le retargeting sur AdWords, accédez à Campagnes> Bibliothèque partagée, puis sélectionnez « Audiences ». Vous serez confronté à quatre choix. Pour cibler de nouveau les internautes ayant visité votre site web, sélectionnez « Visiteurs du site web ».
Vous serez invité à créer un « tag » HTML. Il s’agit essentiellement de la même chose qu’un pixel Facebook – c’est le code de suivi que vous devrez ajouter à chaque page de votre site que vous souhaitez suivre. Une fois que vous avez reçu le code de suivi et l’avez ajouté à votre site, revenez à la page « Audiences », cliquez sur le bouton rouge « Liste de remarketing » et sélectionnez « Visiteurs du site web ». La page suivante vous permettra de créer l’audience vous souhaitez cibler – en d’autres termes, la ou les pages de votre site auxquelles vous souhaitez que les personnes que vous ciblez aient visité (dans ce cas, probablement votre page d’application). Une fois que vous avez créé votre première liste, Google commence à la remplir lorsque des personnes répondant aux critères de cet auditoire visitent votre site. Lorsque vous êtes prêt, allez dans « Campagnes » et cliquez sur le bouton rouge « Campagne », puis sélectionnez « Réseau Display uniquement » pour commencer à créer votre première annonce.
Autoriser les clients à recevoir un texto pour télécharger l’application
C’est de loin l’une de nos méthodes préférées pour transformer les visiteurs de bureau en utilisateurs d’applications. Cette méthode est simple et pratique pour le client. Plus important encore, les textos sont rarement oubliés ou ignorés. Selon les données de Mobile Marketing Watch, les SMS marketing affichent un taux d’ouverture de 98%, tandis que seulement 22% des emails marketing sont ouverts. Bank of America offre aux clients la possibilité de recevoir un texto avec un lien vers l’application (en plus du lien obligatoire vers l’App Store). Pour accéder à ces options à partir de cette page, les clients doivent commencer par cliquer sur « Obtenir l’application sécurisée ». Cela active un menu déroulant qui leur demande de sélectionner leur appareil. De là, un écran ressemblant à ceci s’affichera :
À ce stade, le client a trois choix possible :
- Visiter Google Play et télécharger l’application directement sur leur appareil mobile.
- Entrer leur numéro de téléphone et recevoir un lien par texto pour télécharger l’application.
- Récupérer leur mobile et visiter bankofamerica.com dans leur navigateur web pour obtenir un lien permettant de télécharger l’application.
Pour les utilisateurs de bureau, l’option du milieu est le meilleur choix. BT UK offre aux clients plusieurs choix également; cependant, dans ce cas, l’option du SMS fonctionne un peu différemment.
Au lieu que le client entre son numéro de téléphone, on lui demande d’envoyer un texto ‘MyBT’ au ‘81192’. Notre avis est que cette technique n’est pas aussi bonne que celle de Bank of America, voici pourquoi :
- Si le client consulte ce message sur un appareil de bureau, il se peut qu’il n’ait pas son téléphone sous la main
- Le client doit réfléchir davantage – il doit vérifier qu’il envoie le bon message au bon numéro de téléphone. Pas une étape énorme, mais c’est gênant.
- Le client pourrait encourir des frais pour l’envoi du texto, ce qui est une énorme barrière.
Le modèle de BT est un excellent exemple de ce qu’il ne faut pas faire. Nous conseillons fortement d’adopter un modèle similaire à celui utilisé par Bank of America. Le moyen le plus simple de fournir cette option aux clients est d’utiliser un service tiers tel que LinkTexting. Pour commencer, inscrivez-vous gratuitement en cliquant sur « Démarrer ». Ensuite, cliquez sur « Créer un nouveau lien » et entrez le contenu du SMS que vous voulez envoyer.
Ensuite, cliquez sur « Embed / Test », copiez le code affiché sur votre site web, et vous êtes prêt.
Autoriser les clients à recevoir un e-mail pour télécharger l’application
Cette option fonctionne de la même manière que le texto, bien que pour les raisons décrites ci-dessus (les courriels sont beaucoup plus susceptibles d’être ignorés que les textos), ce n’est pas aussi efficace. Cependant, tout le monde n’est pas à l’aise avec le fait de partager son numéro de téléphone en ligne ou avec des entreprises, c’est pourquoi il peut être utile de proposer un email en option. La plupart des outils de marketing par email vous permettront de créer un formulaire simple que les clients peuvent remplir pour recevoir un email avec un lien vers l’application.
Optimisation de votre site web pour télécharger l’entonnoir de conversion
Fournir un chemin clair vers l’application est seulement une partie de la bataille. Il est important d’optimiser chaque partie de cet entonnoir pour les conversions. Voici comment :
Gardez vos appels à l’action simples et cohérents
Il est essentiel de rendre le chemin vers l’application aussi transparent que possible. Dans le cas de liens vers un site web et de texto ou d’e-mail à télécharger, vous devez inclure des incitations à l’action minimales et cohérentes. En cas de doute, choisissez toujours un seul et grand CTA en gras plutôt que plusieurs CTA plus petits et discrets. Assurez-vous que toutes les incitations à l’action se ressemblent et n’incluez jamais plus d’un type de CTA sur la même page.
Choisissez soigneusement les pages sur lesquelles vous placez vos CTA
Si vous avez un site web dédié uniquement à votre application, il est logique d’inclure des appels d’action cohérents et audacieux sur chaque page. Si votre application est associée à votre produit ou à votre entreprise et qu’elle a sa propre page sur votre domaine principal, réfléchissez à la manière de maximiser les téléchargements en plaçant des CTA sur d’autres pages de votre site. Comme mentionné ci-dessus, vous ne devez pas inclure plus d’un type de CTA sur une seule page. Si, cependant, vous avez …
- Des pages d’informations complétées par le contenu de votre application, ou
- Des articles de blog qui parlent de votre application ou de ses fonctionnalités, ou des informations liées à votre application
… alors vous pouvez tirer parti de ces pages en les améliorant avec des CTA pertinents.
Une autre option que vous pouvez envisager sont les CTAs pop-up, comme on le voit sur Hotspot Shield.
Les pop-up peuvent vous permettre de mettre en lumière votre application auprès de visiteurs sur presque tous les sites, sans risquer de les confondre avec plusieurs CTA. Il est toujours utile d’examiner attentivement où et quand vous voulez que ces pop-ups apparaissent. Ils ne devraient jamais être déclenchés lorsqu’un visiteur est sur le point de se convertir.
Gardez votre demande simple
Cela s’applique chaque fois que vous demandez quelque chose à des utilisateurs en ligne – formulaires de contact, inscriptions par e-mail, paiement – plus vous demandez à vos visiteurs, moins vous pouvez vous attendre à ce que votre taux de conversion soit élevé. Les exemples que nous avons vus plus tôt – Bank of America et surtout BT UK – demandent sans doute un peu trop de leurs utilisateurs. Bank of America demande aux clients de compléter un processus en trois étapes. BT demande à ses clients de faire le travail en les textant. Il existe des moyens de simplifier davantage le processus. Tous ce que les clients doivent faire pour obtenir l’application SpotOn est d’entrer leur numéro de téléphone et cliquez sur « Envoyez-moi un message texte ».
A partir de ce texto, le client pourra choisir le type d’application qu’il souhaite (c’est-à-dire Apple, Android ou Windows). Le client est déjà assez loin dans l’entonnoir de conversion pour qu’il soit moins susceptible d’être découragé par le fait de devoir choisir parmi plus d’un lien.
Meilleures pratiques pour transformer efficacement le trafic web en utilisateurs de l’application
Pour optimiser l’impact de votre entonnoir de conversion, nous vous encourageons fortement à intégrer une partie ou la totalité des pratiques suivantes dans votre stratégie.
A/B test
Si vous avez lu ce que nous avons écrit auparavant, il y a de fortes chances que vous sachiez à quel point nous préconisons d’effectuer des tests. Notre philosophie est que si vous pouvez le tester, vous devriez le tester. Le trafic web vers les entonnoirs de téléchargement d’applications ne fait pas exception. Les variations que vous pourriez vouloir tester incluent :
- CTA sur votre site
- Position des CTA sur la page.
- Quelles pages comportent vos CTA ?
- Utilisation de CTAs pop-up.
- Où et quand les CTAs pop-up apparaissent ?
- Comment décrivez-vous votre application ?
- Les images que vous utilisez pour accompagner la description de votre application.
- Les options que vous offrez aux visiteurs pour télécharger votre application.
Suivre les conversions
Comment pouvez-vous savoir si vos efforts pour transformer le trafic web en utilisateurs d’applications mobiles sont payants si vous ne suivez pas les conversions ? Le type exact de conversions que vous devez suivre dépendra des canaux que vous utilisez pour convertir le trafic web en utilisateurs d’applications. Cependant, il y a de fortes chances que certaines des conversions que vous souhaitez suivre comprennent au moins :
- Le nombre de personnes qui cliquent sur un lien vers l’app store depuis votre site web.
- Le nombre de personnes qui obtiennent votre application envoyée à un appareil mobile.
- Le nombre de personnes qui installent votre application après avoir cliqué sur un lien sur votre site ou reçu des informations par SMS.
Suivre le comportement de l’utilisateur
Que se passe-t-il une fois qu’un utilisateur télécharge et installe votre application ? Est-ce qu’ils l’ouvrent juste une seule fois ? Est-ce qu’ils l’utilisent deux ou trois fois et l’oublient ? Ou utilisent-ils l’application régulièrement ? Même si les utilisations ultérieures n’augmenteront pas directement vos revenus, un utilisateur régulier de votre application est plus susceptible de laisser un avis positif et de vous recommander aux autres. Votre souci devrait être de vous assurer que vos messages marketing attirent non seulement des utilisateurs, mais surtout le bon type d’utilisateurs. Un nombre élevé d’installations avec des utilisateurs qui utilisent peu votre application peut signaler un problème avec l’application elle-même. Cela pourrait aussi signaler un problème avec votre message – que les utilisateurs soient induits en erreur ou que leurs attentes soient mal compris. Il est essentiel de décrire votre application avec précision, car si vous ne le faites pas, elle pourrait être retirée des magasins d’applications Apple et Android.
Comment conserver les utilisateurs de l’application ?
Comme indiqué ci-dessus, à moins que votre application génère des revenus uniquement à partir d’installations, la conservation des utilisateurs est essentielle. Même si un utilisateur actuel ne génère pas de revenus directement, il pourrait néanmoins vous être utile grâce aux avis et au bouche-à-oreille. En d’autres termes, que votre application soit conçue pour rationaliser le processus d’achat dans votre boutique en ligne, ou qu’elle soit un outil premium avec des frais d’achat ponctuels, assurez-vous que vos utilisateurs reviennent pour plus de succès. Comment ? Jetons un coup d’œil à quelques façons.
Assurez-vous qu’elle est facile à utiliser
Une étude sur l’utilisation des applications mobiles a révélé qu’une application sur quatre est abandonnée après le premier usage.
Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles les utilisateurs abandonnent les applications si rapidement. Ils pourraient, comme on l’a déjà dit, avoir été induits en erreur quant à son contenu, ou ils pourraient simplement l’oublier. Quelque chose que nous pouvons vous assurer, est que personne ne va revenir sur votre application si leur première utilisation les a laissés perplexes. Créez une application intuitive pour l’utilisateur qui fonctionne d’une manière logique attendue par les utilisateurs, et vous augmenterez drastiquement le nombre d’utilisateurs qui reviennent pour avoir plus d’informations.
Assurez-vous qu’elle fonctionne correctement
Dans une enquête menée par Hewlett-Packard, 96% des personnes interrogées ont déclaré que la performance de l’application est cruciale. Les autres 4% n’ont probablement pas compris la question. Il va sans dire que si votre application ne fonctionne pas correctement, vous allez perdre des utilisateurs. Plus ce problème d’utilisabilité est grave, plus vous perdez d’utilisateurs. Les problèmes d’utilisabilité courants incluent :
- Vitesse médiocre – lente à charger et / ou lente à répondre. Si votre application n’est pas assez rapide, les utilisateurs seront frustrés et partiront. Vous devrez offrir quelque chose de vraiment spécial si vous vous attendez à ce qu’ils reviennent.
- L’application se bloque souvent. C’est l’une des choses les plus ennuyeuses qu’une application peut faire. Inévitablement, cela arrive de temps en temps, et vous n’êtes peut-être pas toujours en faute – le problème pourrait être lié aux appareils de vos utilisateurs. Mais si cela arrive plus que très occasionnellement, il y a un problème que vous devez étudier.
- Ralentit l’appareil (pas vraiment un problème avec l’utilisabilité de l’application en tant que telle, mais certainement un problème qui pourrait vous faire perdre des utilisateurs).
Testez régulièrement votre application, demandez aux autres de la tester aussi (à partir de différents appareils) et prêtez attention aux avis. Si un utilisateur met en évidence un problème, ne supposez pas qu’il s’agit d’un problème ponctuel. Pour chaque utilisateur qui signale un problème, 20 autres pourraient cesser d’utiliser l’application. Si un problème survient avec votre application, examinez-la et corrigez-la le plus rapidement possible.
Rendez-la facile à utiliser à nouveau
Une fois qu’un utilisateur est inscrit, il ne devrait pas avoir à se reconnecter pour utiliser à nouveau l’application. Cela dit, le fait de savoir si une application est facile à utiliser dépasse le simple écran de connexion.
- Votre application enregistre-t-elle la dernière position de chaque utilisateur ? Ou est-il préférable pour l’utilisateur de revenir à l’écran d’accueil ? L’utilisateur devrait-il avoir le choix ?
- Si les utilisateurs reviennent à l’écran d’accueil à chaque fois qu’ils ouvrent l’application, quelles sont les informations qu’ils devraient voir ? Définissez les fonctionnalités qui seront les plus importantes pour les utilisateurs qui reviennent et configurez l’écran d’accueil pour vous assurer qu’elles soient disponibles immédiatement.
Ce qui fonctionne le mieux dépendra de la fonctionnalité de votre application; toutes les applications ne partageront pas les mêmes règles pour une expérience utilisateur optimale. Une application bancaire, par exemple, devrait toujours lancer l’écran d’accueil à l’ouverture – en partie parce que l’utilisateur se sent plus sécurisé. Cependant, pour les jeux de stratégie par exemple, l’utilisateur s’attend à arriver exactement là où il est parti. Déterminez quelle configuration offrira la meilleure expérience à vos utilisateurs et configurez votre application en conséquence.
Utiliser les notifications push et la messagerie intégrée
Les notifications push sont des messages qui apparaissent sur les appareils de vos utilisateurs lorsque votre application est fermée. Ils comportent des messages conçus pour inciter les utilisateurs à revenir dans l’application, et ils ressemblent à ceci :
Les messages intégrés à l’application sont similaires, mais ils s’affichent uniquement lorsqu’un utilisateur est déjà connecté à l’application. Ils peuvent ressembler à ceci :
Les deux formes de notifications sont très efficaces pour entraîner des utilisations répétées. Il a été démontré que les messages intégrés aux applications augmentaient la rétention des utilisateurs de 46%.
Les notifications Push ont démontré une augmentation de l’engagement sur l’application jusqu’à 171%. Si vous n’utilisez pas les notifications push vous manquez probablement une énorme quantité de trafic répété. Cela dit, il est important de les utiliser avec soin. Les notifications push trop intrusives peuvent entraîner des désinstallations.
Si le mobile est un sujet qui vous intéresse, je vous invite fortement à parcourir ces articles :
Recevez nos actualités chaque semaine
En vous inscrivant vous acceptez notre
politique de protection de données
personnelles.
Les 3 meilleurs Outils pour créer une application mobile sans coder
Nos autres articles en liens avec Application mobile
Design Application mobile – Le guide pour créer votre app
On a testé le générateur de Shopping Apps de GoodBarber
Historique

Aucun commentaire