Comment les micro influenceurs peuvent vous aider à développer votre audience ?

16 min de lecture
Rédigé par Franck Mairot le 25 juillet 2018
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Construire la réputation d’un e-commerce peut prendre beaucoup de temps. Les stratégies de développement classiques, comme le marketing de bouche à oreille, ou le référencement naturel, sont des stratégies qui ne porteront leurs fruits qu’à long terme. C’est pourquoi vous pourriez être intéressé par des stratégies plus efficaces à court terme, comme le recours à des influenceurs, pour donner un coup de boost à votre marque sur le web. Dans ce cas-là, lancer une campagne de communication via les micro influenceurs peut s’avérer très utiles pour développer votre activité, tout en gardant la maitrise de votre budget.

Qui sont les micro influenceurs ?

Lorsqu’on parle des influenceurs sur le web, on pense souvent aux bloggeurs les plus présents sur les réseaux sociaux, suivis par plusieurs centaines de milliers de personnes. Mais si vous n’avez pas encore travaillé avec des influenceurs aujourd’hui, vous savez sans doute qu’il est très cher de s’offrir leurs services, et qu’il faut déjà avoir créé un site e-commerce solide pour rentabiliser un tel investissement. Si la force marketing de ces macro influenceurs est très importante, ils ne sont pas nécessairement accessibles à tous les e-Commerçants, et c’est là que les micro influenceurs entrent en scène.

Pourquoi s’adresser aux micro influenceurs plutôt qu’aux macro influenceurs ?

A ce stade, vous pourriez penser qu’il n’est pas utile de s’adresser aux micro influenceurs, puisque les macro influenceurs semblent bien plus percutant. Dans les faits, la réalité est bien plus nuancée, puisque les micro influenceurs offrent une audience de qualité plus de quantité. De plus, les macro influenceurs touchent une audience très large, qui n’est pas forcément aussi engagée que l’audience des micro influenceurs. Des études ont montré que le ratio de « like » et commentaires – sur le réseau Instagram – comparé au nombre de « followers » atteint un pic aux alentours des 1000 « followers », et se dégrade progressivement jusqu’à 100.000 « followers », chiffre à partir duquel le taux d’engagement se stabilise.

Les micro influenceurs, quant à eux, ont tendance à être actif dans des niches bien spécifiques. Leur audience est beaucoup plus précise, et souvent plus engagée que celle des macro influenceurs, voici quelques chiffres qui démontrent bien l’efficacité des micro influenceurs :

  • Leurs campagnes ont un engagement moyen supérieur de 60 % à celui des macro influenceurs.
  • Les micro influenceurs ont beaucoup plus d’échanges personnels avec leurs communautés (en moyenne 22.2 fois plus de conversations hedbomadaires), et peuvent donc contribuer activement au buzz d’une marque.
  • Les campagnes via les micro influenceurs sont, en moyenne, 6.7 fois plus rentables que les campagnes avec les macro influenceurs.

Il apparait alors que les micro influenceurs, s’ils sont correctement identifiés, peuvent vous permettre de faire des campagnes marketing à succès, avec des ROI records. Prenons pour exemple Leesa, une société spécialisée dans la commercialisation de matelas. Leesa avait besoin d’acquérir de la notoriété, et de la preuve sociale, pour booster ses ventes de matelas, sans avoir recours à un un point de vente physique qui aurait eu pignon sur rue dans son domaine.

Leesa n’étant pas beaucoup suivi sur ses réseaux, ils ont décidé de s’orienter vers les micro influenceurs pour développer leur marque sur le web. Sûr de la qualité de leurs matelas, ils ont présenté leurs produits à des bloggers comme Sleepopolis afin que ces derniers éditent des reviews et autres avis destinés à leurs propres lecteurs. Leesa propose également un coupon de réduction à tous les lecteurs de Sleepopolis, et pousse ainsi le lectorat du blog à passer à l’achat, après avoir été séduis par l’article positif du blog sur le produit. De manière générale, lorsqu’un consommateur cherche à s’équiper d’un produit en particulier, il aura tendance à chercher des avis et des articles pour comparer les produits, et choisir celui qu’il considère comme le meilleur rapport qualité/prix. Très souvent, se sont les micro influenceurs d’un secteur en particulier qui répondent à ces questions.

Comment trouver les micro influenceurs de ma niche ?

Maintenant que l’on a illustré tout l’intérêt de solliciter des micro influenceurs pour promouvoir une marque, il nous reste à les trouver sur le net. Il existe quelques outils gratuits, ou peu chers, qui peuvent vous aider à vous connecter aux influenceurs de niches.

Si vous disposez d’un petit budget, BuzzSumo vous propose de faire des recherches gratuitement en quête de micro influenceurs, et propose également une version complète en essai gratuit. Sur BuzzSumo, il vous suffit simplement de faire une recherche en utilisant des mots clefs spécifiques à votre domaine d’activité, et le logiciel vous retourne des idées d’influenceurs de niches qui pourraient vous correspondre.

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Exemple tiré de BuzzSumo

Chaque recherche peut être filtrée selon plusieurs arguments, comme la localisation, la date d’une publication, le lieu, le type de contenu, etc… Vous pouvez également filtrer les résultats de recherche. En excluant les plus gros blogs et influenceurs, vous pouvez rapidement vous créer une liste de micro influenceurs susceptibles de répondre à vos besoins de communication. D’autres outils peuvent vous aider à identifier les influenceurs de niches, en fonction de votre budget, notamment FameBit, Intellifluence ou encore HYPR. Pour identifier les meilleurs influenceurs, gardez à l’esprit ces éléments :

  • Activité sociale: Le micro influenceur créé-t-il régulièrement du contenu ? Une activité régulière est une assurance d’un bon engagement des followers envers le micro influenceur.
  • Branding : Le ton, la personnalité, et l’image du micro influenceur correspondent-ils à la vôtre ? Il est important de veiller à la cohérence de votre tonalité, avec celle de votre influenceur de niche.
  • Engagement des followers: C’est l’élément clef à vérifier avant d’entrer en relation avec un micro influenceur. Les activités de l’influenceur de niche sont-elles régulièrement likées ? commentées ? L’influenceur échange-t-il régulièrement avec sa communauté ? L’engagement marche dans les deux sens, surtout chez les micro influenceurs.

Les outils susceptibles de vous aider dans votre quête de micro influenceur sont nombreux et vous n’aurez aucun mal à les trouver sur le web. Quelque soit l’outil que vous utilisez, gardez à l’esprit que le plus important lorsque vous sélectionnez un micro influenceur, c’est de vous assurer de la qualité du contact humain qu’il entretient avec sa communauté. La bonne stratégie, c’est aussi d’être actif au sein de la communauté de votre micro influenceur, n’attendez pas que ce dernier fasse tout pour vous au travers de votre partenariat, mais au contraire, assistez le en étant actif, et vos résultats n’en seront que meilleurs.

Quelle relation construire avec mes micro influenceurs pour développer mon audience ?

Avant de vous lancer dans la campagne de communication à proprement parler, il est important de construire une relation avec vos micro influenceurs. Le marketing d’influenceur est une approche centrée sur les personnes, et la manière avec laquelle vous vous connectez aux influenceurs pose les fondations de votre future relation avec ce dernier, et sa communauté.

Comment trouver et développer ma relation avec un micro influenceur ?

Suivez-les sur leurs différents réseaux sociaux, interagissez avec eux et leurs communautés, réagissez à leurs posts sur les réseaux en utilisant votre marque, en restant toujours authentique afin d’assurer la cohérence de votre opération de communication. Si vous les contactez sans faire montre d’engagement, vous risquez de passer comme un interlocuteur peut sincère et, surtout, particulièrement intéressé. Une fois le lien créé avec l’influenceur et sa communauté, vous pouvez contacter ledit influenceur directement, sans risquer une fin de non-recevoir. Plusieurs outils peuvent vous y aider, notamment Hunter.io, Anymail Finder ou encore Clearbit’s Gmail extension, qui vous aideront à trouver les adresses mails de vos interlocuteurs.

Votre message d’ouverture, ou mail, doit être amical, professionnel, et correspondre au ton de votre marque et de votre campagne promotionnelle. N’oubliez pas qu’avant de convaincre la communauté de l’influenceur de votre démarche, il faut déjà convaincre l’influenceur lui-même de la qualité de votre futur partenariat. Montrez que vous connaissez bien sa niche, et que vous souhaitez, tout comme lui, développer cette dernière. Ne vous découragez pas si vous n’obtenez pas de réponse tout de suite. Les influenceurs, mêmes les plus petits, peuvent recevoir plusieurs demandes par jour. Relancez amicalement, l’influenceur au bout de quelques jours, si vous n’avez pas eu de réponse. N’oubliez pas non plus de contacter plusieurs micro influenceurs, cela démultiplie d’autant vos opportunités de partenariat.

Quelle relation entretenir avec un micro influenceur afin de développer mon audience ?

A ce stade, vous avez trouvé le ou les influenceurs qui vous semblent les plus pertinents pour développer votre audience, et vous avez construit un début de relation avec eux. Maintenant, il est temps de plonger au cœur de votre campagne de promotion.

Demander l’avis de l’influenceur

Le micro influenceur de qualité a construit, au fil du temps, une relation solide avec sa communauté. Cette dernière est donc une audience loyale, fidèle, et considère l’influenceur comme un référent. Si l’influenceur est séduit par votre produit, il pourra en faire la promotion et vous obtiendrez à coup sur des retours extrêmement positifs. Vous-même, en surfant sur le web, avez sans doute déjà vu des vidéos de test produit, ou encore des « unboxing » (ces vidéos ou l’influenceur ouvre la boite du produit qui lui a été confié, et en fait le commentaire en direct), et avez été séduit par le produit concerné. Une bonne revue d’un micro influenceur vous apportera probablement des clients, et cultivera aussi votre image de marque.

Afin d’être efficace, surtout sur le long terme, la réaction de l’influenceur doit être sincère. Si l’influenceur n’est pas convaincu par votre produit, mais qu’il improvise à des fins purement commerciales, cela se verra et sera dommageable aussi bien à l’influenceur qu’à votre propre marque. Ayez à l’esprit une chose importante : la communauté d’un influenceur, surtout d’un micro influenceur, connait bien ce dernier. Ce qui implique que, s’il n’est pas sincère, sa communauté le sentira et le sanctionnera. C’est à vous de vous assurer de la qualité de votre produit, et que ce dernier ne pourra que séduire l’influenceur que vous contactez.

Transformez vos clients en micro influenceurs

Si faire appel à des influenceurs est une solution très efficace aujourd’hui, pourquoi ne pas aller plus loin en développant vos propres influenceurs, qui deviendront les ambassadeurs de votre marque ? C’est ce que font certains, notamment la chaine de vêtement ASOS qui promeut ses produits via ses « ASOS Insiders ».

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Image tirée de Asos Insiders

Toutes ces personnes sont de potentiels influenceurs sur les réseaux sociaux, amateurs de modes, que ASOS a « embauché » pour faire la promotion de ses produits sur Instagram. Cette opération favorise le buzz en multipliant les communautés touchées par les produits de la firme britannique, mais permet aussi à ASOS de promouvoir sa marque à travers une campagne de recrutement originale. Cette stratégie transforme le client en acteur de la marque, et vous assure en général d’un gage de reconnaissance du néo-influenceur, et de fidélisation de votre clientèle la plus active.

Organiser des promotions et opérations spéciales

Si vous souhaitez convaincre votre client de passer rapidement à l’achat, vous pouvez, par exemple, organiser une promotion spéciale limitée dans le temps. Dans cette optique, les micro influenceurs peuvent devenir vos meilleurs alliés, en faisant passer le mot de votre super promotion qui n’est disponible que quelques jours sur votre site. Vous pourriez, par exemple, faire une promotion sur une veste en cuir, dont vous enverrez un modèle à vos influenceurs qui eux relaieront à leur communauté, photo de ladite veste à l’appui, en rappelant qu’ils n’ont que quelques jours pour profiter de votre offre à -25% grâce au code que vous lui aurez donné. Associez-vous à vos influenceurs de manière à créer une image attrayante de votre produit, qui incitera pus naturellement le consommateur à passer à l’achat.

Le petit conseil de La Fabrique du net
Vous pouvez citer le nom de votre influenceur dans le code promo que vous lui donnez. Cela renforce le sentiment d’exclusivité et le lien que vous souhaitez créer avec son audience.

Faire du guest blogging

Le guest blogging est un outils marketing largement testé et approuvé pour développer votre notoriété sur le web. Le guest blogging consiste à inviter un influenceur sur vos réseaux, afin de produire du contenu en partenariat avec ce dernier. Cette stratégie est une excellente façon de générer une audience large, tout en sensibilisant considérablement cette dernière à votre activité.  Pour l’appliquer, soyez vigilants lors de la sélection de votre influenceur. Assurez-vous que la ligne éditoriale, et les contenus, postés par ce dernier collent parfaitement avec votre marque. Puisque vous allez produire du contenu ensemble, il est important que vous soyez entièrement d’accord sur la manière avec laquelle vous allez collaborer. Récemment, un Youtuber Américain célèbre, connu sous le pseudonyme Ninja, a invité l’artiste non moins célèbre Drake à jouer avec lui au jeu-vidéo le plus en vogue du moment : Fortnite. Le live stream de cet événement a battu le record de la plateforme Twitch, qui a enregistré un pic de 635.000 spectateurs connectés simultanément. Au-delà le record, cette opération a surtout permis aux deux protagonistes de toucher efficacement une audience bien plus large que leurs publics habituels respectifs.

Pour aller plus loin
Le guest blogging peut être un formidable vecteur de communication, pour aller plus loin sur le sujet :

Générer du buzz avec un concours

Cette stratégie est une bonne manière de recueillir des adresses mails de vos clients potentiels. En effet, vous pourriez tout à fait organiser un concours ou certains membres de votre pourront gagner tel ou tel produit, en s’inscrivant grâce à leur adresse mail. Cette stratégie vous permet aussi de susciter l’intérêt d’une audience qui est intéressée par vos produits, mais ne passerait peut-être pas à l’achat en temps normal. Dans cette optique, les micro influenceurs peuvent vous aider à engager leurs communautés dans votre opération de communication, ce qu’elles feraient sans doute avec moins d’énergie sans leur intermédiaire.

Confier vos réseaux sociaux à un influenceur

Cette stratégie consiste à donner les pleins pouvoirs à l’un de vos influenceurs fétiches sur vos propres réseaux, et ce pour une durée limitée : les anglo-saxons appelle cela « faire du takeover ». D’une certaine manière, cela revient à faire du guest blogging plus avancé, qui laisse plus de place à l’improvisation et à l’authenticité de l’influenceur auquel vous faites appel. Cette stratégie peut s’avérer très efficace en termes de ROI, mais il convient de bien briefer votre influenceur. Pour ce faire, assurez-vous que ce dernier a bien cerné votre objectif, et qu’il a bien compris le cadre dans lequel il peut agir, sous peine de générer des couacs et autres bad buzz. Récemment, l’enseigne Séphora s’est illustrée sur cette stratégie, en confiant ses réseaux à l’influenceuse beauté Tamanna Roashan.

sephora-takeover

Le petit conseil de La Fabrique du net
Si vous utilisez cette stratégie, vous devriez vous équiper d’outils comme Snapppt ou Soldsie qui vous aideront à convertir vos prospects en clients, et ainsi optimiser le ROI de votre campagne takeover.
Pour aller plus loin
Il existe de nombreux outils pour vous assister dans votre management des réseaux sociaux, pour aller plus loin sur le sujet :

Faire du storytelling

Les micro influenceurs à succès adoptent, très souvent, une attitude la plus sincère et authentique envers leurs communautés. C’est grâce à cette authenticité qu’ils fédèrent une communauté certes plus confidentielle que les macro influenceurs, mais bien souvent plus qualitative et basée sur une réelle relation de confiance. Aujourd’hui, les consommateurs sont de moins en moins sensibles aux promesses des marques, notamment sur ses valeurs. Si le message vient directement de votre marque, il est probable que les consommateurs n’y prêtent même pas attention. En revanche, si la promotion de vos valeurs provient d’un micro influenceur, vous pouvez être certain que son audience y sera sensible.

Pour aller plus loin
Racontez la bonne histoire à la bonne personne est souvent un gage de succès sur le web, pour aller plus loin sur le sujet :

Conclusion

conclusion-micro-influenceur Les micro influenceurs peuvent être des alliés redoutables dans la promotion de vos produits, et plus globalement de votre marque. Si ces derniers ont une audience généralement très qualitative, cette dernière fonctionne principalement à la confiance. C’est pourquoi vous devriez être particulièremnet attentif à la communauté de vos micro influenceurs, en vous assurant de la qualité de vos partenariats, puis en les pérennisant. Si une stratégie marketing via les micro influenceurs peut sembler plus difficile à mettre en place, gardez à l’esprit qu’une campagne de micro influence maitrisée de bout en bout peut engendrer retours sur investissement records pour votre activité sur le net.

 

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