Vous utilisez déjà surement Google Analytics et ses rapports pour analyser le trafic sur votre site web. Si vous vous demandez si cet outil gratuit très puissant peut aussi servir à analyser et à améliorer le taux de conversion, la réponse est OUI. Avoir un taux de conversion faible n’est pas une fatalité.
Découvrez tous nos conseils pour identifier les leviers d’amélioration du taux de conversion grâce à Google Analytics.
- #1 Augmenter le taux de conversion en analysant le taux de rebond
- #2 Mesurer le trafic organique pour mieux comprendre les visiteurs de votre site web
- #3 Utiliser le rapport « Site Search » pour améliorer l’expérience client
- #4 Analyser les conversions indirectes et comparer les taux de conversion (par segment, par zone géographique…)
- #5 Identifier les pages au chargement lent pour améliorer l’expérience utilisateur
- #6 Analyser le comportement de vos utilisateurs pour mieux comprendre leurs besoins
- #7 Utiliser les rapports de pages de destination pour améliorer rapidement vos conversions
#1 Augmenter le taux de conversion en analysant le taux de rebond
Commençons d’abord par bien rappeler ce qu’est le taux de conversion : c’est le pourcentage des visiteurs de votre site qui réalise l’action voulue par vous. Cette action, si vous êtes e-commerçant, c’est l’achat d’un produit. Mais cela peut aussi être : le remplissage d’un formulaire (dans le cadre d’un business de lead generation), l’inscription à un événement, le téléchargement d’un livre blanc, etc. Si vous avez mettons 10 000 visiteurs par mois sur votre boutique en ligne et que 150 achètent un produit, votre taux de conversion est de 1,5%. Les sites ont en moyenne un taux de conversion de 1,4% (Source : Compass). Les sites les plus performants peuvent afficher un taux de conversion de 3%, voire 4%, mais rarement plus. Un taux de conversion de 10% relève de l’impossible.
Vous n’avez toujours pas installé Google Analytics ? Découvrez pas à pas comment installer Google Analytics sur son site web.
Cet article vise à vous permettre – grâce à Google Analytics – de vous rapprocher au maximum d’un bon taux de conversion : disons 3%.
Dans Google Analytics, le taux de rebond ( = taux de bounce = bounce rate) est probablement l’une des métriques les plus importantes. Pourtant, elle est très souvent mal comprise par les utilisateurs. Le taux de rebond, cela n’a rien à voir avec le temps passé sur le site. Le taux de rebond indique le pourcentage de visiteurs qui ne consultent qu’une seule page au cours de leur session sur votre site : par exemple, un visiteur fait une recherche Google, clique sur un lien de votre site, consulte la page et ferme la fenêtre. Peu importe le temps que le visiteur passe sur la page.
Le taux de rebond est un indicateur très important de la qualité de votre site web et de l’intérêt qu’il suscite auprès des internautes. Plus votre taux de rebond est faible, mieux c’est. Avoir un taux de rebond bas signifie que vos utilisateurs sont satisfaits par vos contenus. Toutefois, le taux de rebond – comme beaucoup d’indicateurs – a ses limites. Un visiteur qui ne consulte qu’une seule page de votre site n’est pas forcément un visiteur insatisfait par vos contenus. La page visitée est peut-être une page très riche et très qualitative au niveau du contenu. Le visiteur y a peut-être passé 8 minutes dessus ! A l’inverse, un visiteur peut ouvrir 5 pages de votre site en 1 minute et quitter le site furieux de n’avoir pas trouvé ce qu’il cherchait et d’avoir cliqué sur le mauvais lien dans Google. Il faut toujours être prudent dans l’interprétation du taux de rebond.
Pour améliorer le taux de rebond de votre site web, nous vous conseillons de vous rendre sur le rapport « Comportement » ==> « Contenu du site » ==> « Pages de destination ». Ce rapport affiche les pages sur lesquelles les gens cliquent pour atterrir sur votre site web. Votre taux de rebond dépend étroitement de la qualité de ces pages (appelées « landing pages »).
Comme vous pouvez le constater, Google Analytics donne le taux de rebond pour chaque page de destination. Analysez les pages qui ont un fort de rebond, et essayez de comprendre les raisons qui poussent les visiteurs à quitter votre site après avoir ouvert ces pages en question. Un taux de rebond élevé peut signifier deux choses :
- Le contenu de la page est de mauvaise qualité.
- Il y a une inadéquation entre la promesse de votre page (le Title et la Meta Description qui apparaissent dans les résultats de recherche de Google) et le contenu réel de la page. Autrement dit, la page ne répond pas à ce que cherchait l’internaute (en termes de contenu ou d’offre) – quelle que soit la qualité intrinsèque de la page.
Le taux de rebond est très lié au taux de conversion. Si une forte proportion de visiteurs quittent rapidement votre site, cela signifie que peu de visiteurs trouvent ce qu’ils cherchent sur votre site web ou que votre offre (ou sa présentation) doit être améliorée. Comment avoir un bon taux de conversion quand la plupart des visiteurs quittent le site au bout de quelques secondes ?
Découvrez 6 astuces pour utiliser Google Analytics comme un pro.
#2 Mesurer le trafic organique pour mieux comprendre les visiteurs de votre site web
Un site web performant, c’est un site web qui génère beaucoup de trafic et qui a un bon taux de conversion. Google Analytics de comparer l’évolution de votre trafic au cours du temps dans Acquisition ==> Tout le trafic ==> Canaux. Cela donne une bonne indication de la croissance de votre activité web.
Rendez-vous aussi sur le menu « Temps réel » pour en savoir plus sur les visiteurs qui sont actuellement sur votre site, leur nombre, les pages qu’ils visitent, leur localisation, les sites référents, les mots-clés utilisés pour atterrir sur votre site, etc. Autant d’informations qui vous permettront de mieux comprendre votre audience. Nous vous conseillons aussi de consulter le menu « Audience », qui donne accès à d’autres données intéressantes – notamment les navigateurs et les appareils utilisés par votre audience pour accéder à votre site web.
Le menu « Acquisition » permet quant à lui de découvrir des informations intéressantes pour mieux comprendre comment les visiteurs sont arrivés sur votre site, quels canaux ils utilisent…
Nous vous conseillons vivement de relier Google Analytics er Google Search Console. Cela permettra de combiner les données en intégrant des données en provenance de Search Console dans vos rapports Google Analytics (Acquisition ==> Search Console).
Les différents menus de Google Analytics permettent d’avoir une très bonne connaissance de son audience et de ses potentiels acheteurs.
Découvrez 8 segments personnalisés Google Analytics pour rendre vos données plus intéressantes.
#3 Utiliser le rapport « Site Search » pour améliorer l’expérience client
S’il est important de comprendre comment vos visiteurs accèdent à votre site web, il est très intéressant aussi d’analyser la manière dont ils naviguent à l’intérieur de votre site, comment ils se comportent sur votre site. Pour cela, rendez-vous dans Comportement ==> Site Search ==> Vue d’ensemble. Au départ, vous atterrirez surement sur un rapport sans data :
Vous devez configurer Site Search pour obtenir des données. Pour cela, nous vous conseillons de suivre les étapes indiquées dans la documentation Google. Ce rapport permet de connaître les mots-clés que les visiteurs ont tapé dans le moteur de recherche de votre site. Vous vous apercevrez sans doute, en analysant les données, que certains mots-clés n’ont pas de page web associée sur votre site. L’analyse du rapport Site Search permet ainside découvrir de nouvelles opportunités de contenus à créer sur votre site.
Voici quelques précisions sur les métriques utilisées dans ce rapport Google Analytics :
- Sessions avec recherche : nombre total de sessions de visiteurs ayant fait au moins une recherche à l’intérieur du site.
- Nombre total de recherches uniques : nombre total de recherches effectuées par les internautes sur votre site. « Uniques » au sens où sont exclues les recherches effectuées plusieurs fois lors d’une même session.
- Pages vues (résultats) par recherche : nombre moyen de consultations de pages de résultats de recherche, après le lancement d’une recherche.
- Sorties après recherche : pourcentage de fois où les internautes ont quitté le site juste après avoir fait une recherche.
- Précision des recherches : pourcentage de fois où les internautes ont affiné leur recherche initiale en effectuant une deuxième recherche.
- Temps après recherche : temps moyen passé sur le site après avoir fait une recherche.
- Etendue moyenne de la recherche : nombre moyen de pages de résultats consultées après avoir fait une recherche sur le site.
Tous ces KPIs vous indiquent si les visiteurs de votre site trouvent ce qu’ils veulent sur votre site. Ils sont très importants dans l’optique d’améliorer le taux de conversion.
Découvrez 12 rapports personnalisés Google Analytics de haut niveau.
#4 Analyser les conversions indirectes et comparer les taux de conversion (par segment, par zone géographique…)
La « qualité » est quelque chose de subjectif et de difficile à mesurer. Toutefois, il existe des techniques permettant malgré tout de la mesurer. Notamment le rapport Conversions ==> Entonnoirs multi-canaux ==> Conversions indirectes (assisted conversions en anglais). Ce rapport permet de comparer les périodes et l’apport des différentes sources de trafic dans la conversion de votre site (Résultats organiques, accès direct, liens commerciaux, email…). Grâce à ce rapport, vous pouvez notamment mesurer l’importance des résultats de recherche naturels dans le nombre de conversions sur votre site. Si, d’une période à l’autre, vous constatez une baisse dans les conversions indirectes rattachées aux résultats naturels, cela signifie que le trafic qui arrive sur votre depuis les moteurs de recherche Google, etc.) n’est pas suffisamment qualifié. Pour en savoir plus sur les conversions indirectes, nous vous recommandons la lecture de cet article très clair et très complet.
Intéressez-vous aussi à la variation de votre taux de conversion en fonction de la zone géographique de votre audience et du type d’audience. Vous apprendrez surement des choses intéressantes. Dans cet exemple, nous analysons le taux de conversion pour les différents objectifs du site de l’audience new-yorkaise. Si vous vendez sur un marché local et que le référencement local a du sens pour vous, ce type d’analyse est très important.
Vous pouvez enfin créer un segment avancé pour comparer le taux de conversion en fonction des différentes sources de trafic.
Des solutions analytiques performantes comme DataMa permettent également d’analyser rapidement les drivers d’écarts de performance entre différents segments et d’en tirer des actions concrètes à mettre en oeuvre.
#5 Identifier les pages au chargement lent pour améliorer l’expérience utilisateur
Il n’y a rien qui agace plus les internautes que des pages longues à charger. La patience n’est pas une vertu très répandue sur internet. Si vous souhaitez que vos visiteurs sur le site et les convaincre d’acheter vos produits, vous devez faire en sorte que pages se chargent vite. Plusieurs études ont montré qu’au-delà de trois secondes de chargement, le risque était grand que l’internaute ferme la page. L’impact sur la conversion est évident. Sans compter que la vitesse de chargement des pages a un impact important sur le classement SEO. Nous avons déjà publié plusieurs articles sur la question de la vitesse de chargement et de son optimisation. Notamment l’article « 9 techniques pour améliorer la vitesse de chargement de votre site WordPress« . A noter que la plupart des techniques qui sont abordées dans cet article sont transposables en dehors de l’environnement WordPress.
Vous devez garder un oeil sur la vitesse de chargement de vos pages. Pour cela, consultez le rapport Comportement ==> Vitesse du site ==> Temps de chargement des pages. Les autres rapports du sous-menu « Vitesse du site » sont également très instructifs.
Découvrez comment configurer et analyser votre tunnel de conversion sur Google Analytics.
#6 Analyser le comportement de vos utilisateurs pour mieux comprendre leurs besoins
Si vous un site ecommerce, vous pouvez analyser le comportement d’achat de vos utilisateurs grâce aux rapports sur le commerce électronique amélioré proposés par Google Analytics. Ces rapports sont accessibles dans le menu Conversion ==> Commerce électronique. Ces rapports donnent accès à tout un tas d’informations très intéressantes sur le comportement de vos visiteurs. Vous pouvez par exemple connaître la part des visiteurs qui quittent votre site avant d’avoir finalisé leur achat, le nombre de transaction, le panier moyen, le chiffre d’affaires généré grâce aux coupons de réduction ou à l’affiliation, etc.
Le rapport ci-dessus permet de voir que sur les 173 230 sessions, 29 198 aboutissent à la consultation d’une fiche produit, 5 361 à un ajout panier, 3 000 à un départ du site en cours de commande, et 550 à une transaction. Autrement dit, sur 173 230, seulement 550 aboutissent à un achat. Ce qui est très faible en l’occurrence. Vous êtes également confronté à cette situation ? Nous vous conseillons dans ce cas de créer des segments personnalisés pour mieux comprendre les raisons de ce faible taux de conversion. Par exemple un rapport qui affiche les consultations de fiches produits en fonction de la source de trafic. L’idée est d’analyser le comportement des différents segments de visiteurs pour identifier ceux qui posent problème.
Les rapports proposés par Google Analytics dans le menu « commerce électronique » (et les rapports personnalisés qu l’on peut construire à partir d’eux) sont une mine d’or de données pour mieux comprendre le comportement de vos potentiels clients. Pour tirer profit au maximum de ces rapports et améliorer le parcours d’achat de votre site, nous vous recommandons vivement la lecture de cet article très complet.
#7 Utiliser les rapports de pages de destination pour améliorer rapidement vos conversions
Les rapports « Pages de destination » sont très utiles car ils se concentrent sur vos pages stratégiques, celles qui drainent le plus de trafic sur votre site. Ce sont les pages qui créent la première impression de vos visiteurs sur votre site. Optimiser les landing pages doit être une de vos grandes priorités. Si vous avez une excellente page d’accueil, c’est très bien, mais si l’essentiel de vos visiteurs découvrent votre site en arrivant sur le blog, vous devez concentrer vos efforts sur le blog, en mettant en place une stratégie marketing permettant d’améliorer la conversion des personnes qui arrivent sur le site depuis ce point d’entrée.
Vous devez mesurer la performance de toutes vos landing pages, en utilisant les rapports de Google Analytics (Comportement ==> Contenu du site ==> Pages de destination). Analysez les pages qui marchent bien, qui ont un bon taux de conversion, et essayez de vous servir de cette analyse pour améliorer les pages de destination qui marchent moins bien. N’hésitez pas à utiliser les segments avancés pour filtrer le trafic. Par exemple, si vous avez un blog, analysez le comportement des gens qui arrivent sur les pages de destination depuis les réseaux sociaux. Cela vous permettra d’affiner votre stratégie social media.
Le rapport Google Analytics vous permet de connaître le taux de conversion pour chaque page sur chaque objectif que vous avez configuré.
Comme on le voit, Google Analytics peut être utilisé de plusieurs manières pour analyser et améliorer la conversion sur votre site web – grâce à la quantité phénoménale de datas auxquelles il donne accès. Plus vous serez familier de cet outil très puissant, plus vous pourrez en tirez profit pour développer votre activité digitale. Si vous n’êtes pas encore très à l’aise avec le fonctionnement et l’utilisation de Google Analytics, nous vous recommandons la lecture des nombreux articles que nous avons consacré à cet outil.
Si le sujet de Google Analytics vous intéresse, je vous invite fortement à parcourir ces articles :
- Installer un e-commerce électronique amélioré sur Google Analytics avec Google Tag Manager
- Automatisez votre reporting Analytics avec le plugin Google Analytics pour spreadsheet
- Installer Google Analytics sur son site WordPress
- Réaliser un audit de votre comptre Google Analytics – Méthodologie & checklist
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