Comment gagner de l’argent avec Instagram ? [3 stratégies]

10 min de lecture
Rédigé par Franck Mairot le 26 février 2020
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Gagner de l’argent sur Instagram ? « Impossible ! Ce n’est pas fait pour moi »…Après tout, vous n’avez jamais eu pour ambition de devenir influenceur ! Détrompez-vous, La Fabrique du Net vous présente trois stratégies efficaces pour gagner un peu d’argent grâce à Instagram (voire plus qu’un peu).

Ça vous intéresse, vous voulez en savoir plus ? C’est par ici que ça se passe !

Stratégie N°1 : Poster des contenus sponsorisés

gagner argent instagram post sponsorise

L’une des méthodes les plus simples pour gagner de l’argent sur Instagram est tout de réaliser des contenus sponsorisés. De quoi s’agit-il exactement ? Tout simplement d’un article ou d’un billet qui permet à un professionnel d’un site Internet ou d’un compte Instagram de gagner des bénéfices sur un produit envoyé par la marque. Certains contenus sponsorisés valent plus le coup que d’autres !

Attention, tout le monde ne peut pas poster des contenus sponsorisés. En effet, il faut déjà posséder un certain nombre d’abonnés sur Instagram et une réelle communauté. Il est nécéssaire de se faire apprécier des autres sur Internet, ce qui n’est pas forcément une chose facile.

Vous pouvez être vous-même lorsque vous publiez du contenu sponsorisé, mais n’oubliez pas que les marques attendent un retour sur investissement. Le côté positif est que vous n’avez pas besoin de créer un service ou un produit, il suffit juste de le mettre en valeur pour la marque.

Les contenus sponsorisés ont tout de même quelques inconvénients : toutes les marques ne sont pas égales. Et lors de vos débuts, ce ne sont certainement pas les plus puissantes qui viendront vers vous. Faites également attention aux différents contrats que vous acceptez. Comme partout, certains sont plus honnêtes que d’autres.

Notons également que les différentes marques qui s’approchent de vous doivent être en adéquation avec vos valeurs. En effet, c’est votre image qui est en jeu et les internautes apprécient davantage l’authenticité. En d’autres termes, il ne faut pas penser qu’au côté financier. Facile à dire…

Nous allons vous donner les techniques pour devenir influenceur Instagram de manière simple et efficace. Seules quelques étapes suffisent pour démarrer :

Étape #1 : Choisir une niche

Vous êtes le précurseur de votre propre marque. Vous devez donc être certain de l’aimer et d’entrer dans une niche qui vous correspond. Notons également plus de la moitié des marques disent préférer les micro-influenceurs qu’elles trouvent beaucoup plus authentique. Vous avez donc une carte à jouer !

Étape #2 : Gagner la confiance des internautes et agrandir l’audience

81% des influenceurs sur Instagram ont entre 15 000 et 100 000 abonnés sur leur réseau social préféré. Si vous n’y êtes pas encore, pas de panique ! Il existe des techniques pour que vous puissiez augmenter facilement et rapidement votre audience. Postez régulièrement et n’oubliez pas non plus de publier des contenus qui correspondent à votre cible. Il s’agit de l’un des meilleurs moyens pour augmenter son audience.

instagram influenceurs statistiques
Source : emarketer.com

Étape #3 : Réaliser un partenariat avec les marques

Pour cela, il existe deux marche à suivre : vous pouvez parfaitement démarcher les marques, mais vous allez devoir être (vraiment) convaincant lors de votre présentation. Réfléchissez donc à vos arguments. Ou vous pouvez tout simplement vous inscrire sur une plateforme de marketing d’influence.

Étape #4 : Publier du contenu de manière totalement transparente

Il est préférable de donner les noms des marques avec lesquelles vous travaillez. Utilisez les hashtags et les différents outils proposés par Instagram pour la publicité.

Vous l’aurez donc compris, gagner de l’argent sur Instagram est assez simple en passant par des contenus sponsorisés. Mais il existe d’autres moyens auxquels, vous pouvez parfaitement penser.

Découvrez 5 outils pour créer des stories Instagram comme un pro.

Stratégie N°2 : Se lancer dans l’aventure du marketing d’affiliation

Le marketing d’affiliation est également une excellente manière de se faire de l’argent sur les réseaux sociaux et notamment sur Instagram. Contrairement aux contenus sponsorisés, vous sensibilisez beaucoup moins votre audience. Notons également que vous ne serez pas rémunéré sur vos ventes, mais bel et bien sur les ventes de vos adeptes. En d’autres termes, vous partagez un lien bien spécifique, et tous les clients qui cliqueront dessus et achèteront un produit ou un service via ce lien vous permettra d’être rémunéré. En général, cela représente un pourcentage du chiffre d’affaires généré par la marque.

Néanmoins, le marketing d’affiliation présente un inconvénient majeur : vous devez vraiment mettre au point une stratégie solide. Il est plutôt difficile de gagner sa vie grâce à l’affiliation si vous n’avez pas une stratégie en béton derrière.

Attention, il faut également savoir que le marketing d’affiliation a plutôt mauvaise réputation, notamment à cause de certaines annonces qui peuvent être frauduleuses.

Rassurez-vous, de plus en plus de personnes décident d’acheter des produits ou des services sur Instagram. C’est donc le bon moment pour embarquer sur le réseau.

Découvrons ensemble les différentes étapes pour faire du marketing d’affiliation sur Instagram :

Étape #1: Trouver une niche qui vous correspond

Vous pouvez donc être beaucoup plus axé sur le produit qu’autre chose. Si vous débutez juste, vous avez encore le luxe de choisir avec quel type de produit/service vous souhaitez être affilié. (exemple chien)

Étape #2 : Trouver des marques auxquelles s’affilier

Vous pouvez tenter de rejoindre une marque directement ou rejoindre un réseau d’affiliation. Bien évidemment, il est possible d’opter pour les deux pour espérer gagner un maximum d’argent. Mais qu’est-ce qu’un réseau d’affiliation ? Il s’agit, tout simplement, d’une plateforme qui gère la mise en relation entre des entreprises proposant de l’affiliation et des influenceurs qui cherchent des produits auxquels s’affilier.

Étape #3 : Publier un article en rapport avec le produit

Vous devez rester transparent de manière générale lorsque vous vous affiliez à un produit ou une marque. Gardez en tête que votre authenticité paiera.

Si vous souhaitez gagner de l’argent avec Instagram de cette façon-là, réfléchissez bien à votre stratégie. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à vous jeter à l’eau.

Découvrez 20+ techniques pour exploiter le formidable potentiel marketing d’Instagram.

Stratégie N°3 : Vendre ses propres produits

vendre produits instagram

La dernière stratégie consiste à vendre vos propres produits et donc de créer votre marque. Sachez que vous pouvez aussi bien vendre des produits que des services. Gros avantage, il est désormais possible de créer une boutique en ligne de manière simple et rapide. On peut prendre l’exemple de Shopify pour du e-commerce.

Découvrons ensemble les différentes étapes à suivre pour que vous puissiez vendre vos propres produits de manière efficace :

Étape #1 : Imaginez votre produit

Optez pour un produit/service que vous connaissez sur le bout des doigts et qui sera facile pour vous à créer. Il doit vous ressembler, et véhiculer des valeurs importantes à vos yeux. Très souvent, il ne vaut mieux pas suivre la mode et les tendances. Restez fixé sur vos objectifs et croyez en votre produit.

Étape #2 : Construisez votre produit

N’hésitez pas à contacter différents fournisseurs, ne serait-ce que pour obtenir et comparer les devis. De la même façon, le choix des fournisseurs doit vraiment rentrer en adéquation avec vos valeurs et vos convictions.

Étape #3 : Configurez votre compte Instagram

En effet, si vous souhaitez vendre des produits au travers du réseau, vous devez installer les différentes configurations qui correspondent à un compte business. Cela peut paraître bête, mais on peut parfois oublier de faire apparaître le bouton « acheter » sur un post. Dans ce cas, le manque à gagner est énorme. N’oubliez pas non plus de créer un catalogue pour que tout le monde puisse voir l’ensemble de vos produits.

Étape #4 : Élaborez votre stratégie de e-commerce

Montez un site Internet qui permettra de rassurer vos clients concernant les délais de livraison, les moyens de paiement, ou tout autre information importante. N’oubliez pas non plus de créer une landing page. Cela permettra à vos clients de finaliser leur achat, de manière simple et efficace.

Étape #5 : Postez vos produits sur votre compte Instagram

N’oubliez pas de bien étudier les performances de vos posts. Cela vous indiquera ce qui fonctionne et ce qui marche moins bien. Instagram possède de nombreux outils d’analyse très intuitifs qu’il ne faut pas négliger.

Étape #6 : Traitez vos commandes

Selon les produits que vous allez vendre, vous pourrez sous-traiter (ou non) la partie logistique à une entreprise tierce. Quoi qu’il en soit, il est primordial de bien gérer les premières commandes, en temps et en heure. Cela vous permettra de garder vos clients, mais aussi d’en gagner davantage.

Bien utilisé, Instagram est un levier important si vous souhaitez vendre vos produits et gagner de l’argent assez facilement sur les réseaux sociaux.

> Découvrez notre guide complet sur le coût de la publicité sur Instagram.

Quelques conseils pour gagner de l’argent sur Instagram

Pour conclure cet article, voici quelques conseils supplémentaires afin de préparer au mieux votre projet :

  • Vous devez connaître votre valeur. Si vous vous lancez sur les réseaux sociaux, cela est certainement dû à votre grande confiance en vous ou en vos objectifs. Notons également qu’une personne influente doit connaitre certaines choses, comme par exemple le taux de publication par rapport au nombre d’abonnés ou encore quel est le prix à payer pour distribuer une marque. Il est également important de savoir négocier les tarifs avec les marques dans le cas de contenus sponsorisés.
  • Toujours garder un œil sur vos concurrents. Surveillez les et peaufinez votre position pour espérer gagner des parts de marché. Il existe des logiciels pour installer une veille sur vos concurrents directs, de manière très simple.
  • Répondre rapidement aux demandes des clients. Vous serez certainement les premiers à apprécier avoir une réponse rapide. Soyez réactif et faites donc de même avec votre audience. A l’heure actuelle, 71% des gens attendent une réponse en moins d’une heure.
  • Toujours être professionnel. C’est la base ! En tant qu’influenceur, vous ne pouvez pas être en retard sur vos délais ou tout simplement ignorer un contrat, par exemple.
  • N’achetez pas de faux followers. Il ne sert à rien d’acheter de faux comptes de followers juste pour donner l’impression d’avoir une audience plus grosse. Vous allez seulement perdre de l’argent et de la crédibilité.
  • Utiliser les outils d’Instagram pour gagner du temps. Exemple : vous allez pouvoir automatiser vos publications, ce qui vous sera d’une grande aide au fur et à mesure que votre entreprise grandira. Il existe des dizaines d’outils très pratiques pour toutes sortes d’actions à effectuer.
  • Faites de la promotion sur d’autres canaux. Vous toucherez plus de personnes et vous ferez sans doute plus de ventes. Selon votre produit ou service, pensez à utiliser les réseaux correspondant à votre audience : Facebook, LinkedIn, You Tube, Pinterest, Snapchat, etc…

C’est un fait, Instagram peut vraiment vous permettre de gagner de l’argent. Néanmoins, il faut de la patience, être transparent, authentique, et surtout posséder une excellente stratégie. Nous espérons vous avoir guidé au mieux, à vous de jouer !

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