Comment construire son maillage interne ?

15 min de lecture
Mis-à-jour par Franck Mairot le 7 juillet 2025
Sommaire

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Le maillage interne est une composante importante du référencement : il définit la manière dont vos différentes pages s’articulent entre elles. Son rôle est de mieux organiser vos pages entre elles et de permettre, in fine, à vos visiteurs et à Google de mieux identifier vos pages importantes.

Un bon maillage interne est le gage d’une navigation plus facile et plus agréable pour vos visiteurs (et potentiellement d’une amélioration du taux de conversion si vous avez un site de e-commerce). Le maillage interne a donc une double fonction : améliorer le référencement et améliorer l’ « expérience utilisateur ». Bizarrement, le netlinking est souvent négligé par les webmasters et sous-exploité, à tord. C’est la raison pour laquelle nous vous proposons de revenir dans cet article sur les différentes stratégies possibles de maillage interne pour rectifier le tir !

Netlinking basique : lier toutes les pages ensemble

Le maillage interne basique, qui consiste à lier toutes les pages entre elles sans hiérarchie, est aujourd’hui déconseillé. Les moteurs de recherche privilégient une structure logique et hiérarchisée, et un maillage trop dense peut diluer la pertinence des liens et nuire à l’expérience utilisateur. L’avantage du netlinking basique est qu’il permet de donner la même importance à toutes vos pages et d’éviter que certaines d’entre elles soient isolées, et potentiellement non indexées. Aucune page n’est en effet laissée à l’abandon, vu qu’elles sont toutes reliées entre elles.

Lier toutes les pages - SEO

Pour reprendre un concept désormais courant en SEO, on dira que le « PageRank interne » (souvent appelé auparavant « Google Juice ») est réparti de manière homogène et équitable sur l’ensemble de vos pages. Le Google Juice dont peut par exemple bénéficier une page de votre site (de par son optimisation SEO, sa place dans votre site, les liens externes qui pointent vers elle) sera « déversé » de manière homogène sur toutes les autres pages. Cela permet de faire bénéficier toutes vos pages du Google Juice dont bénéficient à l’origine seulement certaines d’entre elles. Cette image a le mérite de bien montrer que le maillage interne et le « maillage externe » communiquent entre eux et se complètent.

Attention : Problème de lisibilité

Le gros problème de cette technique basique de maillage interne est l’absence de hiérarchie et d’ordre entre vos différentes pages qu’il implique. Le netlinking basique est anarchique par nature. Or, en réalité toutes les pages d’un site ne se valent pas : les landing pages ont bien plus d’importance que toutes les autres pages de votre site, pour ne prendre que cet exemple.

Sans hiérarchie entre vos pages, les visiteurs et surtout les moteurs de recherche vont avoir du mal à comprendre la structure de votre site. Votre site devient en fait illisible. Le netlinking en arbre généalogique permet de donner une véritable structuration à votre dite et de relier vos pages entre elles suivant une logique hiérarchique à même de donner plus de poids aux pages importantes.

Netlinking en arbre généalogique

Un arbre est constitué de racines, d’un tronc, de branches maîtresses, de rameaux et de ramilles (et souvent de feuilles aussi !). Toutes ces parties de l’arbre sont raccordées entre elles, mais de manière hiérarchique : les ramilles sont raccordées aux rameaux, qui eux-mêmes sont raccordés aux branches maîtresses, qui elles-mêmes sont raccordées au tronc etc. Le tronc, c’est votre page d’accueil. Les branches maîtresses, ce sont vos catégories principales. Les rameaux et les ramilles, ce sont les sous-catégories et les pages contenues à l’intérieur des (sous-)catégories (pages articles, pages produits etc.). L’idée est de relier toutes vos pages articles ou produits aux pages catégories auxquelles elles se rattachent et de relier ces pages catégories à votre page d’accueil.

arborescence-hierarchique

Le linking interne construit sur ce modèle « généalogique » prend un tout autre aspect que le linking basique qui consiste à relier systématiquement toutes les pages entre elles, sans considération de leur place dans le site et de leur degré d’importance. Cette méthode permet de donner davantage de poids aux pages principales, aux yeux de vos visiteurs comme des robots d’indexation. Un grand nombre de pages de votre site vont pointer vers votre homepage par exemple, lui donnant une grande visibilité, alors que très peu de liens pointeront vers les pages qui correspondent aux ramilles de votre site (pour filer la métaphore).

L’atout de cette méthode est de rendre votre site plus lisible, mais comporte des inconvénients non négligeables…

Attention : Problème de profondeur

Certains sites, notamment les sites de e-commerce, comportent de nombreux niveaux et sous-niveaux. Exemple : page d’accueil > catégorie électroménager > sous-catégorie frigidaires > sous-catégorie frigidaires low cost > Sous-catégorie frigidaires low cost de telle marque > page produit.

Si vous mettez en place un maillage interne sur le modèle de l’arbre généalogique, votre page d’accueil deviendra très forte. Mais justement : est-ce réellement intéressant ? Il est plus intéressant de se positionner sur une requête produit que sur une requête liée à votre page d’accueil (le nom de votre société, « Régis Communication » par exemple, est une requête à l’intérêt limité…). Le netlinking en arbre généalogique peut transformer vos pages d’articles phares en pages profondes ne bénéficiant pas du jus de liens qu’elles mériteraient. Pire : certaines pages risquent de ne même pas être indexées par Google.

Outre la problématique strictement SEO, la visibilité de certaines pages produits sera très faible pour les internautes naviguant sur votre site. Les pages profondes risquent en effet d’être très difficilement accessibles. Pour accéder à la page sous-catégorielle « frigidaire », l’internaute devra partir de la homepage, puis se diriger vers la catégorie « électroménager », etc. A moins de mettre en place sur votre page d’accueil et dans vos pages catégories des menus de navigation très détaillés (et souvent illisibles…).

Pour toutes ces raisons, si votre site comporte de très nombreuses pages, le netlinking en arbre généalogique n’est peut-être pas le plus adapté.

Stratégie de linking en silo

Pour les sites de grande taille (comportant des centaines voire des milliers de pages), le maillage interne en silo reste pertinent, mais sa mise en place est aujourd’hui facilitée par des outils d’audit et d’automatisation du maillage, qui permettent d’identifier et de structurer les silos de façon plus efficace qu’auparavant.

La technique du maillage en silo est désormais bien établie et documentée dans le SEO moderne. Nous vous conseillons de vous y reporter si vous souhaitez approfondir le sujet. Pour vous aider dans votre recherche d’infos, citons par exemple l’article consacré au maillage interne écrit par Aurélien Berrut sur l’excellent blog Htitipi. Si vous lisez l’anglais, vous pouvez aussi vous référer à un article de Bruce Clay qui utilise des métaphores très parlantes pour expliquer simplement la logique a priori abstraite des silos. Bruce Clay est d’ailleurs le premier à avoir employé l’expression de linking « en silo ».

SEO ;: Construction de Silos

La logique du maillage interne en silo repose sur un constat que tous les référenceurs ont mis au jour : Google privilégie les liens entre des pages qui traitent des mêmes thématiques/produits ou de thématiques/produits voisins. Un lien en provenance d’une page traitant d’électroménager pointant vers une page traitant des t-shirts n’est pas pertinent. Google en est conscient et peut même sanctionner ce genre de liens incohérents. Or, le maillage en arbre généalogique classique conduit souvent à la création de ce genre de mauvais liens.

L’idée du linking en silo consiste à faire correspondre entre elles les pages de votre site qui possèdent le même univers sémantique (la thématique automobile par exemple…). Le maillage en silo reprend l’idée de structure héritée du netlinking en arbre généalogique mais fonde cette fois cette structure sur une logique thématique, sémantique. Il s’agit de relier entre elles les pages qui parlent de la même chose, les pages qui ont des liens « sémantiques » entre elles. Cette compartimentation thématique permet à Google de bien identifier les différentes catégories de votre site.

Le travail va donc essentiellement consister à relier entre elles toutes les pages appartenant à un même silo, sans pour autant forcément conserver une logique hiérarchique : catégorie / sous-catégorie / articles-produits. On parle de linking intra-groupe, intra-thématique, ou intra-catégoriel. Cette compartimentation doit toutefois laisser la place à une certaine interconnexion entre les différents silos. Il ne s’agit pas d’isoler complément les différents silos de votre site ! Les liens inter-silos doivent suivre une logique rigoureuse. Il faut absolument éviter de faire des liens entre les pages produits des différentes thématiques, comme on vient de le voir. La connexion entre les silos devra donc s’opérer à partir des pages catégories ou bien à partir des landing pages, c’est-à-dire les pages sur lesquelles les visiteurs arrivent en majorité.

Objectif : booster les landing pages

Le maillage en silo permet de bien distinguer vos différentes catégories (de produits, de contenu), en leur conférant une certaine autonomie et plus de visibilité. Cela a pour objectif de booster les performances SEO de toutes les catégories et d’éviter que les catégories s’affaiblissent entre elles à cause des liens non-pertinents.

Pour optimiser votre maillage interne, une attention toute particulière doit être portée aux « landing pages » de chacun des silos. La logique des silos doit même permettre de booster des pages. Deux choses à ce propos : vous devez faire en sorte qu’un maximum de liens en provenance du même silo arrivent sur les landing pages. Deuxièmement : les landing pages, comme on l’a dit, doivent permettre d’établir des liens entre les silos. Les landing pages doivent donc à la fois être placées au centre du réseau de liens de chacun des silos et assurer la communication entre les silos. A noter, pour finir, que ces landing pages ne sont pas forcément des pages de niveau supérieur (du type page catégorie). Pour reprendre la métaphore arboricole, il est tout à fait possible que votre landing page soit une page « rameau ».

Quelques notions importantes pour bien mettre en place votre maillage interne

  • Landing page : pour celles et ceux d’entre vous qui sont habitués du SEA (la publicité sur les moteurs de recherche), vous avez déjà dû rencontrer le concept de « landing page ». Ce concept est également utilisé en SEO et a à peu près la même signification : il s’agit d’une page destinée à accueillir du trafic (landing page = page d’atterrissage littéralement). Les landing pages sont les pages de votre site sur lesquelles la majorité de vos internautes vont arriver. D’où l’importance cruciale de bien optimiser ces pages et d’en faire des centres névralgiques de votre maillage interne.
  • L’emplacement des liens à l’intérieur des pages est un élément important à prendre en compte. Un lien dans le footer (situé donc tout en bas de votre page) a généralement moins de valeur SEO qu’un lien contextuel inséré dans le contenu principal d’un article ou d’une fiche produit, selon les pratiques actuelles observées. C’est un aspect sur lequel nous n’avons pas eu le temps d’insister, mais c’est très important : la question n’est pas seulement de savoir comment organiser les liens entre vos pages, il faut aussi se poser la question : où placer les liens sur vos pages ? Conseil : autant que possible, placez vos liens au-dessus de la ligne de flottaison. Les liens doivent être accessibles sans avoir besoin de crawler la page.
  • Il est recommandé de privilégier la qualité et la pertinence des liens internes plutôt que de se focaliser uniquement sur leur nombre. Google ne limite plus strictement le nombre de liens par page, mais privilégie les liens utiles et contextuels pour l’utilisateur.
  • La « règle des trois clics » : il est recommandé que toutes les pages importantes soient accessibles en un nombre réduit de clics, afin de garantir leur accessibilité aux visiteurs et aux robots. Même si cette règle n’est plus considérée comme absolue, elle reste un bon indicateur pour évaluer la profondeur de navigation.
  • Il faut faire attention à bien diversifier les ancres de vos liens. Par exemple, il faut absolument éviter de mettre des liens pointant vers « http://www.monsite.com/chaussure » sur toutes les occurrences du mot « chaussure ». C’est de la suroptimisation, et cela peut être pénalisé par Google. Dans cette optique, privilégiez les outils de maillage interne qui permettent une gestion fine et manuelle des liens, ou qui intègrent l’intelligence artificielle pour suggérer des liens pertinents, comme l’on retrouve désormais dans des solutions largement adoptées telles que Semrush Internal Link Audit, Oncrawl, Screaming Frog (avec modules IA), ou encore des plugins WordPress récents spécialisés dans le maillage sémantique. Évitez les solutions qui automatisent sans discernement.
  • Plus le travail sur le maillage interne est réalisé tard, plus il est complexe et coûteux à mettre en œuvre. C’est la raison pour laquelle il vaut mieux s’attaquer au maillage interne dès la création de votre site.

Questions fréquentes

Pourquoi le maillage interne est-il si important pour le référencement ?

D’après ce qu’on a observé chez plusieurs clients, le maillage interne joue un rôle crucial dans l’optimisation du référencement. En liant correctement les pages, on facilite non seulement la navigation pour les utilisateurs, mais on aide aussi Google à comprendre la structure du site. Un cas client a révélé qu’après avoir révisé leur maillage interne, leur trafic organique a augmenté de 30% en trois mois, car certaines pages auparavant non indexées ont commencé à recevoir du trafic. Cela démontre que chaque page peut bénéficier du ‘Google Juice’ des autres, et une bonne stratégie de maillage peut transformer un site peu visible en un vrai atout SEO.

Quels sont les risques d’un maillage interne mal structuré ?

Quand on lance ce genre de projet, on découvre souvent que l’absence de hiérarchie dans le maillage interne peut causer des problèmes de lisibilité. Chez un client en 2025, le manque d’organisation dans leurs liens internes a entraîné une confusion chez les utilisateurs, ce qui a augmenté leur taux de rebond de 25%. Les visiteurs ne savaient pas où aller ensuite, ce qui nuit non seulement à l’expérience utilisateur, mais aussi à la conversion. Une structure claire et logique est donc vitale pour maintenir l’intérêt des visiteurs et optimiser les performances du site.

Comment réussir un maillage interne efficace ?

Un cas client en 2025 a révélé que pour réussir un maillage interne efficace, il est essentiel de prioriser les pages clés et de les lier judicieusement. Il a été observé que l’identification des pages générant le plus de conversions et leur liaison stratégique à d’autres contenus pertinents peut contribuer à améliorer le taux de conversion. De plus, il est important de diversifier les ancres de lien pour éviter la répétition et rendre le tout plus naturel. Un maillage interne réfléchi améliore l’expérience utilisateur, tout en boostant le SEO.

Quelle est la différence entre maillage interne et netlinking externe ?

D’après notre expérience, la différence principale entre le maillage interne et le netlinking externe réside dans leur fonction et leur impact. Le maillage interne relie vos pages entre elles, améliorant leur visibilité et leur indexation, tandis que le netlinking externe consiste à obtenir des liens d’autres sites vers le vôtre. Renforcer le maillage interne permet généralement d’optimiser la performance des pages principales, en complément des efforts de netlinking externe. L’intégration des deux stratégies est souvent la clé pour un référencement efficace.

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