En 2020, l’email marketing n’a jamais été aussi populaire. C’est un levier essentiel pour promouvoir les produits/services d’une entreprise mais aussi pour garder le contact avec des prospects. Afin d’optimiser la performance de vos campagnes d’emailing, il est primordial de choisir le bon logiciel emailing.
Un bon logiciel emailing, c’est tout simplement un logiciel qui corresponde le mieux à l’usage que vous souhaitez en faire (envoi de newsletters, emails transactionnels etc.). Le changement d’outil engendrant des coûts non négligeables, il est très important de bien choisir son logiciel dès le début même lorsque vous commencez avec un logiciel emailing gratuit.
Dans cet article, nous allons vous aider à bien choisir votre prochain logiciel emailing, qui prendre au meilleur en compte votre format emailing.
Quels types d’email envoyer avec un logiciel d’emailing ?
Le principe de l’emailing est très simple : il s’agit d’envoyer des mails en grande quantité dans un but commercial. C’est un petit peu vague n’est-ce pas ? L’emailing peut en effet prendre des formes très différentes, servir des objectifs et répondre à des besoins très divers.
A chaque besoin et objectif correspond une problématique technique bien spécifique. Par conséquent, nous allons revenir sur trois des principaux usages de l’emailing marketing et indiquer à chaque fois les meilleures solutions sur le marché :
- Les newsletters
- L’emailing transactionnel (emails d’inscription, de confirmation, de facturation etc.)
- Les emails scénarisés.
Entrons un peu plus dans le détail. Ce qui va suivre vous aidera à choisir un logiciel emailing parfait pour votre usage.
1. Newsletters
Pour la grande majorité des TPE / PME à la recherche d’une solution d’emailing, le besoin est clairement identifié : créer une newsletter et les moyens de la diffuser correctement. La newsletter est la forme d’email marketing la plus connue et la plus répandue.
Elle peut jouer un rôle majeur dans votre stratégie de communication. Elle a pour fonction de stimuler vos clients/leads et peut contenir aussi bien de l’information pure que des messages incitatifs. Les newsletters sont envoyées généralement à un rythme périodique (quotidien, hebdomadaire et, plus rarement, mensuel).
Pour répondre à votre besoin, il est crucial de trouver une solution qui puisse gérer la totalité du processus. Cela commence par la constitution du fichier d’adresses à partir de formulaires présents sur votre site internet jusqu’au reporting et au suivi de performance.
Bien sûr, il ne faut pas oublier la phase centrale de construction de la newsletter. Plusieurs logiciels d’emailing remplissent cette fonction de gestion intégrale des newsletters :
- Mailchimp est la référence mondiale sur le marché de l’emailing. Ses outils de suivi statistiques ont fait depuis longtemps leurs preuves. Très complet et simple d’utilisation, MailChimp a cependant deux inconvénients, rédhibitoires pour certains : le logiciel est cher et n’est pas disponible en langue française.
- Sarbacane est le principal concurrent de MailChimp sur le marché français. Fonctionnant sous le système d’exploitation Windows, Sarbacane a été adopté par plus de 10 000 entreprises françaises. Une solution web assez complète du logiciel a récemment vu le jour, mais son prix d’envoi est assez élevé.
- Brevo est un logiciel plus récent que les deux précédents. En pleine croissance sur le marché français, Brevo propose un rapport qualité/prix défiant toute concurrence.
MailChimp est un excellent logiciel emailing, probablement le meilleur pour les TPE / PME en matière de prise en main, mais il a deux inconvénients majeur : le prix et l’interface / documentation en langue anglaise uniquement. Heureusement, les logiciels emailing en français ne manquent pas, et certains sont peuvent être d’excellentes alternatives à Mailchimp.
Sachez que de plus en plus de logiciels d’emailing intègrent l’IA afin de développer des newsletters toujours plus performantes.

2. Emails transactionnels
Les emails transactionnels désignent les emails envoyés automatiquement à la suite des actions des utilisateurs. On parle de Trigger marketing (« marketing de déclenchement »).
Ils matérialisent un échange entre vous et vos utilisateurs, à l’initiative des utilisateurs, d’où leur nom. Les emails de confirmation de commande, de confirmation de paiement ou ceux d’activation de compte sont des emails transactionnels classiques.
Ces emails ne sont pas envoyés par paquets (one-to-many), à la différence des newsletters, mais en fonction des actions de vos clients. Cette forme d’emailing prend de plus en plus d’importance dans la mesure où elle permet une étude fine et précise du comportement de tous les utilisateurs.
Les emails transactionnels jouent aujourd’hui un rôle crucial en matière de CRM (gestion relation client). On estime par exemple que le taux d’ouverture de ces emails frôle les 50% (pour un taux de clic de 20% ).
C’est sans aucun doute le type d’emails le plus attendu et désiré de la part des utilisateurs, à tel point que certains clients n’hésitent pas à entrer en contact avec le webmaster du site en cas de non-réception ! Pour améliorer la délivrabilité de ces emails et s’assurer qu’ils arrivent bien dans la boîte du destinataire, les entreprises ont de plus en plus tendance à privilégier les solutions externes et les logiciels d’emailing.
Ces solutions ont le grand avantage de permettre un meilleur reporting grâce aux outils marketing et de suivi statistiques (taux d’ouverture, taux de clics, taux de NPAI…) mis à la disposition de leurs utilisateurs. C’est d’ailleurs l’occasion de rappeler que le reporting et l’analyse comportementale des utilisateurs en matière d’emailing sont absolument essentiels.
C’est la condition sine qua non pour déterminer la performance et la qualité des campagnes d’emailing lancées. Ce reporting fin et détaillé, seuls les logiciels d’emailing le permettent. Voici quelques uns des meilleurs logiciels d’emailing offrant des solutions d’emailing transactionnel :
- Mandrill est développé par MailChimp. Aussi complet et facile d’utilisation que MailChimp, Mandrill propose un meilleur rapport qualité/prix.
- Brevo, que l’on a déjà évoqué, offre également une application « transactionnel », à l’interface très qualitative. Complet et assurant une délivrabilité performante, cette solution presque parfaite propose par ailleurs des prix compétitifs. What else ?
- Mailjet est le leader européen de l’emailing. Sa solution d’emailing transactionnel et marketing est très complète et propose des prix compétitifs. Son éditeur d’emails collaboratif est le plus performant du marché.
3. Automation marketing
Choisir un logiciel emailing qui ne fait pas de marketing automation, c’est quelque peu problématique. Le marketing automation consiste à envoyer automatiquement des séquences d’emails aux utilisateurs dans le cadre d’un « scénario » particulier. Par exemple : l’envoi de plusieurs mails successifs pour accueillir le nouvel utilisateur, ou bien encore les mails classiques de relance faisant suite à une action de l’utilisateur.
Une nouvelle génération de solutions d’automation marketing émerge depuis quelques années. Ces nouvelles solutions se veulent plus simples d’utilisation et plus abordables que les solutions classiques (Marketo, Pardot, etc.). Elles permettent par ailleurs un meilleur reporting pour mesurer la performance de votre stratégie d’Automation marketing.
Voici quelques unes des meilleurs solutions pour l’automation marketing :
- Intercom a rencontré un succès phénoménal en 2014 en proposant une solution complète, simple d’utilisation et innovante. Malgré tout, son prix reste très élevé dès lors que vous dépassez quelques milliers d’utilisateurs. Par ailleurs, il n’existe malheureusement pas de version française.
- GetVero n’est disponible lui aussi qu’en anglais mais se démarque des autres logiciels par une grille tarifaire plus compétitive. La solution est toutefois moins riche en fonctionnalités que la précédente.
- Mailjet s’est développé depuis son lancement en ajoutant des fonctionnalités et en améliorant ses propositions notamment en terme d’email marketing.
- Brevo possède une application de marketing automation qui est simple d’utilisation, complète, performante et en français : ça ne court pas les rues !
Le prix reste un facteur différenciant très fort en emailing
Il faut être conscient que l’emailing est globalement une solution peu coûteuse, comparé aux autres leviers marketing. D’où son succès croissant. Mais, pour optimiser le coût des actions d’emailing, il est important de rechercher une solution qui soit adaptée à vos besoins.
Il existe trois principaux modèles tarifaires : les prix peuvent être calculés au nombre de clients, au nombre d’envois ou au nombre de crédits. Vous devez opter pour la formule qui convient le mieux à ce que vous recherchez et au type d’actions que vous souhaitez mettre en œuvre. Pour vous aider à choisir le logiciel emailing adéquat, voici les grilles tarifaires des principaux outils :
1. Modèle tarifaire au nombre de contacts
Les prix des abonnements sont calculés en fonction du nombre de contacts que votre base contient, et uniquement en fonction de ce paramètre. Concrètement, vous pouvez envoyer autant de mails que vous le souhaitez, le prix ne changera pas. C’est le modèle tarifaire utilisé par MailChimp. Ce modèle est fortement recommandé pour l’envoi de newsletters, pour deux raisons :
- 1- Les bases d’abonnés aux newsletters sont généralement réduites, puisque l’acquisition d’adresses suppose un acte volontaire d’inscription de la part de l’abonné.
- 2- Vous pouvez envoyer autant de newsletters que vous le souhaitez (une par jour par exemple !). Le prix ne varie pas en fonction du nombre de newsletters envoyées.
Voici un extrait de la grille tarifaire de MailChimp :
2. Modèle tarifaire au nombre d’envois
Le deuxième modèle est l’abonnement au nombre d’emails envoyés. Les logiciels proposent dans ce cas-là des formules « X euros par mois pour tant d’emails envoyés ». Ce modèle, peut-être le plus courant à l’heure actuelle, est celui utilisé par Brevo. Voici la grille tarifaire de Brevo :
Il existe différents plans, et les tarifs sont bien sûr dégressifs. Si vos besoins sont assez importants, on vous recommande vivement leur plan Premium. Pour un prix très concurrentiel, il comporte toutes les meilleurs fonctionalités : Marketing Automation illimité, optimisation de l’heure d’envoi, Éditeur de landing pages… Autrement, comme vous pouvez le voir sur le screenshot ci-dessus, Brevo offre d’autres modèles tarifaires très abordable et des offres personnalisées pour des besoins plus poussés.
3. Modèle tarifaire au nombre de crédits
C’est le modèle utilisé par Sarbacane. Vous achetez des crédits d’envoi et pouvez les utiliser quand vous le souhaitez. Le grand avantage de ce modèle est qu’il permet une très grande souplesse : les crédits de Sarbacane sont par exemple valables pour une durée d’un an. Ce n’est donc pas un système d’abonnement. Voici la grille tarifaire de Sarbacane :
Attention, ces prix peuvent être plus élevés. Il existe des coûts cachés que vous devez prévoir. Ces coûts sont parfois optionnels, mais correspondent souvent à des services indispensables à la performance de vos campagnes. Exemples de coûts cachés classiques :
- Les coûts liés aux services de formation et d’accompagnement. Choisissez, autant que possible, une solution simple disposant d’un support d’aide gratuit. Cela permet de réduire, voire d’éliminer ces coûts.
- Les coûts liés à la location d’une adresse IP de routage dédiée consacrée à vos campagnes d’emailing.
- Les coûts liés à l’optimisation de la délivrabilité des mails envoyés ou au déblacklistage (pour éviter l’arrivée des emails dans les spams). C’est un point important à considérer puisque la question clé de l’emailing est bien celle de la délivrabilité : si vous envoyez 10 000 mails mais que seulement 2 000 clients les reçoivent dans leur boîte mail, vous voyez tout de suite les problèmes que cela peut poser…
Découvrez notre guide complet sur l’achat de fichier de prospection email (comparatif + mises en garde).
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Comparaison des fonctionnalités des différents logiciels emailing
Pour bien choisir un logiciel emailing, vous devez en savoir plus sur ses fonctionnalités. Fonctionnalités, prix, qualité de l’interface, nombre de contacts possibles, nombre d’envois possible, outils de reporting etc. Pour bien choisir le bon logiciel (qui n’est pas forcément le meilleur en soi, mais celui qui correspond le mieux à vos besoins), il peut être très utile de construire une grille d’analyse.
Concrètement, vous sélectionnez de trois à cinq logiciels, définissez tous les critères pertinents et évaluez ensuite chacun des logiciels en fonction de ces critères (à l’aide d’un système de notation avec commentaires par exemple). Voilà comment choisir un logiciel emailing.
Voici ci-dessous une grille que vous pouvez utiliser pour comparer les qualités et les défauts des différents logiciels sélectionnés. Cette grille peut et même doit être en adéquation avec vos besoins. Par exemple, il est inutile d’évaluer le volet « newsletter » si vous souhaitez uniquement créer des emails transactionnels. Pour ceux qui veulent aller plus loin, je vous invite au coup d’oeil au modèle de cahier des charges CRM proposé par le cabinet de conseil Cartelis.
Création newsletter | Gestion des contacts | Délivrabilité |
---|---|---|
Editeur intuitif de newsletter responsive design | Import fichiers | IP dédiée |
Editeur HTML WYSIWYG | Segmentation avancée | Gestion de pool d’IP |
Personnalisation des emails | Création de formulaires | Personnalisation SPF, DKIM, DMARC |
Partage sur les réseaux sociaux | Gestion des contacts blacklistés, désinscrits, doublons | Inbox test |
Rendering / Email client testing | Contacts illimités | Délivrabilité par domaine |
Attributs illimités | Feedback loop avec les ISP français | |
Filtres de recherche | ||
Possibilité de supprimer des contacts | ||
Reporting | Emails transactionnels | Marketing automation |
Statistiques en temps réel | API | Trigger Marketing |
Export des données | Suivi en temps réel | Identification des contacts passés par les envois d’email |
Liste des ouvreurs/cliqueurs | Logs détaillés | Identification des contacts laissant leur adresse email sur le site |
Carte de chaleur | Possibilité de renvoyer l’email | Tracking d’évènements custom (achat/inscription…) |
Géolocalisation | Prévisualisation de l’email | Tracking des pages (virtuelles) (liens, pop-ups…) |
Statistiques des ouvertures et clics par support | Gestion multi-domaines | Tracking des liens (téléchargement PDF, etc.) |
Suivi de tags personnalisables | Mise en place de scénarios à plusieurs niveaux | |
Webhooks | ||
Stockage illimité des mails et infos contact | ||
SMS | Intégration | Service client |
SMS marketing | API | Aide & ressources |
Statistiques temps réel | Plugin WordPress | Tutoriels vidéo |
SMS de qualité premium | Plugin Magento | Support client par email |
Couverture internationale | Plugin Prestashop | Support client par téléphone |
SMS transactionnels | Plugin Drupal | Online Chat |
Intégration Google Analytics | ||
Intégration Sales Force | ||
Webhooks |
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