Comment augmenter le nombre d’abonnés sur Instagram

9 min de lecture
Rédigé par Franck Mairot le 14 janvier 2020
Sommaire

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Avec son 1 milliard d’utilisateurs actifs mensuels, Instagram est devenu le réseau social incontournable des moins de 35 ans. En tant que marque intéressée par cette cible, il est donc primordial d’y être présent et d’asseoir sa popularité en augmentant votre nombre d’abonnés.

Malheureusement, publier du contenu de qualité n’est pas suffisant pour attirer tous les instagrameurs à vous suivre. Comme pour tous les réseaux sociaux, il faut mettre en place une stratégie spécifique qui répondra aux attentes des utilisateurs.

Voici 15 astuces pour augmenter votre nombre d’abonnées.

#1 Etre présent sur d’autres réseaux sociaux

Si vous souhaitez gagner en popularité sur Instagram, c’est que vous possédez sûrement d’autres comptes sur les réseaux sociaux. Instagram est rarement le point d’entrée d’une stratégie social marketing.

Si vous possédez un compte Facebook et Twitter, il suffira donc d’inviter votre communauté à s’abonner à votre page Instagram. Vous pouvez par exemple créer un post qui donne un aperçu de votre profil (comme une copie d’écran ou un post récemment publié) avec un bouton CTA qui pourrait dire « abonnez-vous à notre compte Instagram pour ne pas manquer nos nouveaux produits ! ».

#2 Faire de la publicité sur Instagram

 

Les publicités Instagram sont une bonne manière de gagner en visibilité et en engagement. Elles permettent de toucher une cible que vous aurez préalablement identifiée, susceptible d’être intéressée par vos produits ou services.

L’outil est précis et permet vraiment de cibler des personnes qui pourraient être attirées par un certain type de contenu, ce qui maximise les chances qu’elles vous suivent par la suite.

> Découvrez notre guide complet sur le coût de la pub sur Instagram.

#3 Créer un univers

Sur Instagram, tout est question d’apparence. L’impression qu’un utilisateur aura la première fois qu’il se rendra sur votre profil est donc importante. C’est pourquoi il faut faire en sorte que vos posts soient le reflet d’un univers propre à votre marque.

La stratégie la plus efficace est de poster le même genre de contenu avec la même composition et les mêmes filtres. Cela permet de créer un thème visuel harmonieux qui invitera les utilisateurs à vous suivre.

#4 Poster des photos qui montrent l’envers du décor

Instagram est un bon endroit pour faire du storytelling et partager autre chose que des photos de vos produits. C’est l’endroit idéal pour montrer vos équipes, les processus de fabrication, bref pour montrer vos valeurs et votre ADN.

En postant ce genre de photos, vous créerez un lien émotionnel entre votre marque et le public. Le but étant de montrer la touche humaine derrière le compte.

#5 Publier des citations

Quand vous êtes en manque d’idée ou de contenu, vous avez l’option de poster des citations. Elles sont un bon moyen d’engager les utilisateurs facilement. Elles ressortent parmi les photos et sont facile à créer sur Photoshop ou Canva.

Bien sûr, les citations doivent pouvoir plaire à votre cible. Elles doivent être le reflet de l’ADN de votre marque. Poster du contenu qui a un intérêt pour votre cible est le meilleur moyen de faire en sorte qu’elle s’abonne à votre compte.

Découvrez 18 raisons qui expliquent pourquoi vos posts Instagram échouent.

#6 Poster des vidéos

La décision d’Instagram d’autoriser des vidéos d’une minute donne à votre entreprise une excellente occasion de créer des vidéos engageantes sur vos produits et votre entreprise. Il peut s’agir de vidéos tutorielles ou de vidéos montrant l’expérience de vos clients les plus enthousiastes.

L’intérêt des vidéos est qu’elles sont plus dynamiques que les images. Elles attirent davantage l’œil des utilisateurs. Selon Brightcove, la vidéo sociale génère 1200 % plus de partages que le texte et les images combinés.

https://www.instagram.com/p/B6IS-CAon8J/?utm_source=ig_web_copy_link

#7 Publier des stories

Les stories sur Instagram ont très vite été adoptées par les utilisateurs et font partie aujourd’hui de toute stratégie social media performante. Elles permettent de tenir au courant des dernières actualités de votre marque et de créer des contenus éphémères amusants. Les stories ont un grand pouvoir engageant.

Pour inciter les utilisateurs à vous suivre, vous pouvez proposer des codes de réductions éphémères qui n’apparaitront que dans vos stories.

> Voici les meilleurs outils pour créer des stories Instagram comme un pro.

#8 Tagger des comptes influents

L’une des stratégies pour augmenter le nombre d’abonnés sur Instagram est de marquer les influenceurs ou des comptes pertinents dans ses photos. Mais il ne s’agit pas de les notifier ou d’attirer leur attention sur votre photo. Le but est que les personnes qui les suivent voient votre photo sur leur flux d’exploration, car l’algorithme d’Instagram est plus susceptible de juger vos photos plus adaptées à leurs intérêts.

#9 Publier le contenu de vos clients

L’une des grandes tendances qui a émergé avec l’avènement des médias sociaux est la génération de contenu provenant de fans et de followers. Ce type de contenu est intéressant car il met en valeur votre marque. Les utilisateurs partagent leurs expériences par le biais de photos.

Poster leur contenu sur votre compte montre que vous êtes proche d’eux. Cela peut donner envie à d’autres personne d’être mis en avant également.

#10 Répondre aux commentaires

Instagram n’est pas une plateforme publicitaire traditionnelle. Elle encourage les marques à créer une relation avec les clients. C’est pourquoi il est important de répondre aux questions ou sollicitations, surtout lorsqu’ils montrent un intérêt pour votre marque.

En étant agréable, cela donne une bonne image et vous êtes plus susceptible de gagner un follower. N’oubliez pas de mentionner la personne (@nomdelapersonne) pour lui répondre afin qu’il voit votre réponse.

#11 Travailler avec des influenceurs

Cette stratégie a fait ses preuves sur Instagram et s’est depuis étendue à d’autres plateformes comme Snapchat. Concrètement, votre entreprise se connecte à un influenceur Instagram qui est reconnu dans votre secteur. Par exemple, si vous souhaitez faire la promotion de vos vêtements de sport, vous pouvez établir un partenariat avec un spécialiste de la fitness ou un vlogger.

Le contenu peut être publié sur votre propre compte ou sur celui de l’instagrameur en fonction du cahier des charges.

En établissant ce genre de partenariat, vous gagnerez en visibilité auprès de la communauté de l’influenceur. Vous publierez aussi un contenu plus diversifié, ce qui vous mettra en valeur.

#12 Ne pas oublier les hashtags

S’il y a un réseau social sur lequel il ne faut pas oublier d’ajouter des hashtag, c’est bien Instagram. Comme sur Twitter, ils permettent de tagger votre contenu avec plusieurs mots rattachés à la photo. Cela permet de trouver plus facilement votre compte lorsqu’une personne effectue une recherche. Bien sûr, plus vous mettrez de hashtag, plus aurez de la chance d’apparaître dans les résultats. Mais il ne faut pas en abuser : mettre le hashtag #cat sur une photo de chaussures n’a pas de sens et pourrait au contraire vous desservir.

Les hashtag les plus efficaces sont ceux qui représentent l’esprit de votre marque et ceux qui sont spécifiques. Plus vous êtes précis, plus vous serez visible lorsqu’une personne cherchera ce mot clé.

#13 Planifier vos publications

Il est presque impossible de poster tout le temps sur Instagram. Cela prend du temps et vous avez sûrement d’autres tâches à réaliser en parallèle. C’est pourquoi planifier des posts jusqu’à des semaines à l’avance permet de ne pas interrompre votre présence sur Instagram. Surtout lorsque l’on sait que l’algorithme d’Instagram favorise les comptes qui publient régulièrement.

Des outils comme Later ou Buffer vous permettent de vous organiser et de planifier vos posts.

#14 Surveiller ses statistiques

Pour surveiller de plus près votre croissance sur Instagram, il faut penser à investir dans un outil analytics, comme Iconosquare ou Crowdfire. Cela vous donne des informations sur les personnes que vous suivez, les personnes qui vous suivent et les personnes que vous devez suivre.

Ils permettent également de vous comparer à vos concurrents et de voir l’évolution du nombre d’abonnés en fonction des campagnes réalisées. Les statistiques sont indispensables pour prendre du recul.

#15 Organiser des concours

Organiser un concours sur Instagram n’est pas seulement un excellent moyen d’augmenter le nombre d’abonnés, c’est aussi l’un des seuls moyens pour récupérer des informations réellement intéressantes.

Vous pouvez demander au participant de suivre votre compte, mais aussi d’inviter d’autres personnes à le suivre. Vous pouvez également demander au participant de remplir un formulaire. C’est ici que cela devient intéressant car vous pourrez alors récupérer des noms et des adresses e-mail.

C’est parti !

Maintenant que vous avez toutes les techniques pour augmenter votre nombre d’abonnées, il ne reste plus qu’à vous y mettre. N’oubliez pas cependant que faire grandir sa communauté sur Instagram ne doit servir qu’un seul dessein : faire en sorte que vos fans sur les réseaux sociaux se transforment en clients satisfaits.

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Avis (1)

v3 game

Super article ! Les astuces présentées pour augmenter le nombre d’abonnés sur Instagram sont vraiment utiles. J’ai particulièrement aimé l’idée d’interagir davantage avec sa communauté. Hâte de mettre ces conseils en pratique ! Merci pour le partage !

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