L’hébergement web est la mise à disposition de contenus sur Internet. Un site Internet représente le cas le plus connu de l’hébergement web. Si vous envisagez de créer un site internet, vous allez très vite être confronté à la question suivante : Quelle solution d’hébergement web choisir pour que mon site soit accessible aux internautes (« en ligne ») ? Il faut savoir qu’il existe différentes solutions d’hébergement. Nous évoquons ici le serveur web, conçu spécialement pour mettre à disposition des contenus sur Internet (« web »). Nous allons vous présenter les trois possibilités qui s’offrent à vous et vous donner leurs avantages et inconvénients pour que vous puissiez choisir l’option la mieux adaptée à vos objectifs.
Sommaire :
#1 Hébergement web gratuit offert par un prestataire tiers
Si vous souhaitez rendre des contenus, comme un site Internet, accessible, vous pouvez vous occuper vous-même de l’hébergement ou demander à un prestataire tiers de s’en charger. Si vous décidez de louer les services d’un prestataire, vous pouvez choisir entre des offres gratuites ou des services payants. Chaque variante offre certains avantages comme certains inconvénients.
L’hébergement web gratuit est surtout intéressant pour les sites Internet privés, car les offres montrent très rapidement leurs limites et elles ne proposent souvent pas d’image professionnelle. De telles offres peuvent être intéressantes si vous souhaitez créer un site Internet pour votre loisir préféré ou votre association.
Avantages des offres gratuites :
- Leur gratuité : vous ne payez pas pour l’hébergement web.
Inconvénients des offres gratuites :
- Leur sécurité discutable : la façon dont les prestations gratuites protègent vos données contre les attaques ou les pertes est souvent peu claire. Par précaution, partez du principe que les fournisseurs de prestations gratuites investissent moins dans la sécurité informatique à des fins d’économies.
- Étendue minimale des prestations : les services gratuits doivent générer le moins possible de coûts au fournisseur. C’est pourquoi les prestations disponibles et les technologies utilisées sont souvent réduites au strict minimum.
- Accessibilité limitée : les offres gratuites offrent généralement une connexion relativement lente. Votre site Internet se charge donc sensiblement plus lentement. Par ailleurs, cela peut également arriver qu’un site Internet hébergé gratuitement ne soit plus du tout accessible, lorsque de nombreuses personnes souhaitent y accéder au même moment. La fiabilité n’est également pas garantie, ce qui peut entraîner la perte définitive de vos données.
- Espace de stockage limité : avec des offres gratuites, vous ne disposez généralement que d’un faible espace de stockage strictement limité. L’espace est rapidement saturé si vous souhaitez héberger des fichiers volumineux tels que des photos ou des vidéos.
- Image non professionnelle à cause des publicités : un prestataire qui vous propose des services gratuits doit cependant trouver une manière de gagner de l’argent avec sa prestation. L’hébergement web demande en effet l’utilisation d’équipements qui doivent être achetés, mais qui doivent également être évalués et continuellement renouvelés. Sans oublier les frais du personnel et des licences logicielles. L’insertion de publicités sur votre site Internet hébergé gratuitement représente par exemple une rentrée d’argent. En règle générale, vous ne pouvez pas contrôler les contenus de ces bandeaux publicitaires. Cela peut être acceptable si vous administrez un site Internet privé. La publicité pour d’autres entreprises ou produits peut cependant signifier un manque de professionnalisme s’il s’agit d’un site Internet commercial
#2 Hébergement web payant par un prestataire tiers
Il existe de nombreuses gammes de prix différentes pour les offres payantes de services d’hébergement web pour les sites Internet, les boîtes de réception d’e-mails et les données. Les offres les plus avantageuses démarrent déjà à bien moins de 5 euros par mois. Vous bénéficiez de prestations sécurisées et sérieuses avec une étendue de services raisonnable. Si vous avez besoin de davantage de fonctions, telles que plus d’espace de stockage ou des prestations supplémentaires, vous devez souvent payer une mensualité qui se compte en dizaine ou en centaine d’euros. Certains fournisseurs structurent leur tarification en fonction de l’utilisation effective. Vous pouvez ainsi avoir recours aux services de manière plus flexible au lieu de vous lier durablement à un contrat surdimensionné, par exemple, lorsque les exigences de l’entreprise changent rapidement ou de manière imprévue.
Avantages de l’hébergement web payant
- Degré élevé de fiabilité : en tant qu’entreprise, vous souhaitez vous assurer que votre site Internet ou votre boutique en ligne est accessible à tout moment et partout. En règle générale, les fournisseurs de services d’hébergements web professionnels vous garantissent un hébergement sécurisé contre diverses défaillances. Par ailleurs, ces fournisseurs veillent à ce que vos données ne soient pas accessibles à des personnes non autorisées et à ce qu’elles ne se perdent pas à cause d’un défaut technique.
- Maintenance et réparation professionnelles : les prestataires s’occupent de maintenir les équipements et parfois également les logiciels à un niveau actuel, sûr et fiable. Le traitement de failles de sécurité critiques par l’installation de mises à jour ou le remplacement rapide d’équipements défectueux sont des exemples de maintenance.
- Prestations personnalisables : il est problématique, surtout pour les entreprises, lorsqu’un site Internet est tellement apprécié que le serveur ne peut plus supporter le grand nombre de demandes. Le site Internet devient en effet inaccessible et vous perdez des clients potentiels. Les fournisseurs d’hébergement pour les sites Internet professionnels offrent donc presque toujours la possibilité de moduler de manière flexible la performance nécessaire aux exigences effectives. En fonction de l’offre, cet ajustement peut s’effectuer automatiquement dans un cadre défini au préalable ou manuellement en l’espace de quelques secondes.
- Service professionnel : les prestataires ne se chargent pas uniquement de la maintenance et de la réparation des équipements. Ils se tiennent également souvent à disposition en cas de questions et de problèmes techniques. Vous clarifiez ainsi rapidement toutes les problématiques essentielles relatives à votre hébergement web avec un interlocuteur de confiance.
- Mise à disposition de nombreuses prestations complémentaires : vous souhaitez avoir recours à une technologie spéciale pour la gestion de la base de données derrière votre site Internet ? Vous voulez offrir un blog à vos clients et partenaires qui puisse être alimenté simplement avec des contenus rédactionnels relatifs à votre entreprise ? Ou vous souhaitez créer votre propre boutique en ligne ? Vous avez donc besoin d’un spécialiste de l’hébergement web qui met à votre disposition différentes technologies. Il est fréquent d’avoir un choix conséquent de technologies courantes lorsque vous optez pour une offre payante. Avant la signature du contrat, vérifiez que le fournisseur propose bien les technologies nécessaires à la réalisation de vos idées et de vos souhaits. Certains prestataires sont spécialisés dans des thématiques précises alors que d’autres vous offrent un éventail complet.
Inconvénients de l’hébergement web payant
- Frais courants : le service est facturé par mois ou par an, par exemple.
- Enregistrement des données dans des centres de données : vous enregistrez vos données sur les appareils d’un prestataire tiers, par conséquent, vous les leur mettez à disposition. Ce n’est cependant pas préoccupant si vous choisissez de travailler avec un prestataire d’hébergement web sérieux. Vous n’avez toutefois pas le contrôle total de la manière et de l’emplacement où vos données sont enregistrées.
#3 L’auto-hébergement
Si vous ne souhaitez pas louer les services d’un prestataire, vous avez également la possibilité d’héberger vous-même vos contenus. Vous faites en principe la même chose que ce qu’un fournisseur ferait : vous montez un serveur web. Vous avez pour cela besoin d’équipements appropriés, c’est-à-dire d’un serveur, ainsi que de logiciels adaptés à vos scénarii d’application.
Avantages d’un serveur web propre
- Contrôle maximum : vous définissez jusque dans les moindres détails le fonctionnement de votre serveur web. En d’autres termes, vous avez le contrôle total et vous décidez quelles personnes peuvent voir quels contenus et comment ces contenus sont accessibles. Vous pouvez ainsi décider avec précision comment les données confidentielles sont protégées contre un accès non autorisé. Vous déterminez par ailleurs le type, l’emplacement et la manière dont les données sont enregistrées. Vous contrôlez ainsi le type de données à sécuriser à long terme et le type de données à supprimer en toute sécurité.
- Performance sur mesure : comme vous mettez vos propres équipements à disposition, vous pouvez également définir avec exactitude le degré de performance de votre serveur. Lorsque vous optez pour un prestataire, il est souvent question de répartir de manière optimale le degré de performance disponible entre les clients, et non de mettre à disposition à tout moment la meilleure performance pour votre application. Cela peut conduire à un ralentissement de votre application lors des heures de pointe, ce qui se traduit, par exemple, par un temps de chargement plus long de votre site Internet pour les visiteurs. Si vous choisissez vos équipements, vous pourrez mieux les moduler à vos exigences effectives.
Inconvénients d’un serveur Web propre
- Des coûts élevés pour les équipements et les logiciels : si vous souhaitez disposer de vos propres équipements et de vos propres logiciels pour monter votre serveur Internet, vous devez vous attendre à des coûts d’achat élevés. Vous devez également prendre en compte les coûts supplémentaires réguliers si vous développez votre système, remplacez des composants défectueux ou remplacez des composants obsolètes par des plus modernes. Les logiciels peuvent aussi impliquer des coûts de licence courants au lieu de frais uniques.
- Connaissances spécialisées requises : monter un serveur sécurisé et fiable suppose que vous connaissez bien votre sujet (par exemple la sécurité informatique). Vous avez donc besoin de personnes spécialisées et formées qui puissent s’en occuper. Cela signifie que vous louez les services d’un fournisseur qui s’occupe de manière sporadique de la configuration, de la maintenance et de la réparation. Ou vous employez votre propre expert en informatique qui prendra en charge ces tâches. Ces deux solutions engendrent des coûts supplémentaires.
- Un degré de fiabilité éventuellement plus faible : la fiabilité est également un problème important auquel vous devez penser lorsque vous hébergez vos contenus. Que se passe-t-il par exemple si votre serveur est endommagé lors d’un incendie, ou si vous perdez temporairement votre connexion Internet ? Les fournisseurs d’hébergement web sont parés à toute éventualité en enregistrant, par exemple, les contenus de manière redondante à plusieurs endroits géographiques différents afin de ne pas perdre toutes les données en cas d’urgence.
Recevez nos actualités chaque semaine
En vous inscrivant vous acceptez notre
politique de protection de données
personnelles.
Les 3 meilleurs logiciels de Hébergement Web
Nos autres articles en liens avec Hébergement web
Combien coûte l’hébergement d’un site web ?
Choisir un nom de domaine efficace pour votre site web en 7 étapes
Historique

Aucun commentaire