C’est quoi l’influence marketing ? Comment ça marche ?

9 min de lecture
Rédigé par Franck Mairot le 27 novembre 2018
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Combien de fois avez-vous acheté quelque chose parce qu’une personne de votre connaissance vous l’a recommandé ? C’est parce que l’influence sociale est l’un des facteurs de motivation les plus puissants qui soient. Le rôle croissant des réseaux sociaux dans la vie quotidienne, nous permet de comprendre facilement pourquoi certains ont qualifié le marketing d’influence de «facteur décisif». Le pouvoir des relations est essentiel au succès : la chaîne d’un influenceur est efficace lorsqu’elle construit de véritables relations avec son public, et une campagne de marque est efficace lorsqu’elle noue de véritables relations avec ses influenceurs.

Influence Marketing : définition

Pour comprendre la définition du marketing d’influence, il est essentiel de répondre à la question «Qu’est-ce qu’un influenceur sur les réseaux sociaux ? En termes simples, un influenceur est une personne ayant une présence en ligne sur divers réseaux sociaux (comme Instagram, Facebook, YouTube, Twitter, etc.) qui peut utiliser cette présence pour influencer les comportements et les opinions de leurs publics. Dans le marketing d’influence, les marques recrutent – ou s’associent avec – ces influenceurs numériques pour promouvoir la marque d’une manière ou d’une autre auprès du public de l’influenceur. Des articles sponsorisés à la co-création de contenu en passant par les ambassadeurs de marque, l’écosystème du marketing d’influence prend de nombreuses formes. Bien que les principales personnalités puissent être les premières à vous venir à l’esprit, des études ont montré que votre impact peut être bien plus important si vous vous concentrez sur le travail de personnes dont le public est très proche de votre marque.

Le ROI du marketing d’influence

Tirer parti du pouvoir de l’influence sociale pour le marketing n’a rien de nouveau. En fait, le premier soutien (endorsement) de célébrités remonte à une marque de poterie et de porcelaine dans les années 1760. Mais à l’ère des réseaux sociaux, le marketing d’influence apporte des résultats que les marques ont du mal à obtenir par elles-mêmes. Une étude de Business Insider Intelligence montre que, dans tous les secteurs de l’industrie, le taux d’engagement moyen des campagnes d’influence numériques est de 5,7%. À titre de comparaison, les taux d’engagement des comptes Instagram des différentes marques se situaient autour de 2 à 3% l’année dernière. L’engagement est donc doublé. Une autre étude montre que le retour sur investissement du marketing d’influence est de 7,65$ pour chaque dollar dépensé.

Alors, pourquoi le marketing d’influence est-il efficace ?

  • Les marques peuvent atteindre des publics plus pertinents
  • Les produits et services promus sont «contrôlés» au moyen d’intérêts communs entre les influenceurs et leurs abonnés
  • Cela renforce le sentiment d’authenticité des consommateurs
  • Les consommateurs se sentent plus en confiance en sachant que l’influenceur soutient la marque
  • Il répond au besoin croissant des consommateurs de créer leurs propres expériences d’achat en ligne
  • Cela correspond parfaitement à la culture grandissante des réseaux sociaux
  • Les consommateurs suivent volontiers les influenceurs, par opposition aux annonces «indésirables».

En raison de son succès de masse au cours des dernières années, le marketing d’influence sur les réseaux sociaux se développe plus rapidement que jamais. Voyons ce que cela signifie pour les marques et les influenceurs, en prenant en compte les considérations et les tendances que nous pouvons espérer voir dans les années à venir.

Influence marketing : tendances et considérations

À l’approche de 2019 et dans les années à venir, il est clair que le marketing d’influence sur les réseaux sociaux ne va pas aller en diminuant. Si vous consultez Google Trends, vous constaterez que les recherches sur Google avec le terme « marketing d’influence » ont commencé à exploser vers 2014. Et si vous avez déjà suivi les performances, d’une entreprise par exemple, à l’aide d’un graphique, vous savez que la direction que prend cette courbe est une bonne nouvelle.

Alors, que réserve-t-il à l’industrie, aux marques avisées et aux influenceurs numériques qui tirent parti de sa croissance ? Voici quelques tendances et éléments clés à prendre en compte lorsque vous apprenez à élaborer une stratégie de marketing d’influence.

  • Le marketing d’influence «décollera» et fera partie du mix marketing typique. Même les petites marques reconnaissent sa valeur, le marketing d’influence sera vu comme une base – comme le marketing de contenu et les publicités payantes actuellement.
  • Parce qu’il sera si courant, il en ira de même pour les plateformes de marketing d’influence et les applications qui aident à consolider, gérer et suivre les efforts d’une marque, tout en maintenant des relations avec différents influenceurs.
  • Les marques accorderont une plus grande priorité à la création de partenariats à long terme sur les réseaux sociaux. Contrairement aux campagnes ponctuelles et aux parrainages, de plus en plus d’entreprises connaissent la valeur des relations qui maintiennent leurs offres au centre des préoccupations tout en renforçant la confiance des consommateurs à long terme.
  • Les plus grandes entreprises donneront au marketing d’influence une part beaucoup plus importante de leurs budgets marketing.
  • De plus en plus de personnes influentes commenceront à reconnaître leur pouvoir et à l’utiliser pour créer leurs propres marques grand public – comme la star de YouTube, Emma Chamberlain. Elle a publié une ligne de vêtements après avoir gagné près de 5 millions d’abonnés dans l’année suivant son premier clip.

Focus sur l’influence d’Emma Chamberlain

La ligne de vêtements High Key by Emma, qui elle est âgée de 17 ans seulement, cartonne !! Certains de ses articles se sont vendus en moins de 30 minutes … bien que les produits aient été estompés dans les photos et que les descriptions d’articles aient été brouillées.

Un autre aspect intéressant est que sa ligne est vendue exclusivement sur l’application Dote, qui s’appelle «The Mobile Mall» et s’adresse aux acheteurs de la génération Z. Cette exclusivité ajoute un élément d’attrait supplémentaire et le fait que presque tout soit étiqueté «stock limité» crée un sentiment d’urgence. Quand vous y réfléchissez, elle a acquis tellement d’adoration, d’estime et de loyauté de la part de ses fans qu’ils sont prêts à débourser de l’argent en se basant sur une confiance aveugle de ce qu’elle promeut. Si vos consommateurs ne sont pas de la génération Z, cela peut vous sembler inintéressant. Mais rappelez-vous : ces consommateurs sont notre prochaine génération – et ils changent radicalement la façon dont nous achetons aujourd’hui.

Questions juridiques et éthiques

Comme pour toute promotion, les marques doivent être conscientes des problèmes juridiques et éthiques qui pourraient en découler. Dans le domaine du marketing d’influence, ces principaux problèmes sont liés à la transparence : assurez-vous que les consommateurs savent que tous vos efforts résultent d’un partenariat marketing. Lorsque vous réfléchissez au pouvoir de l’influence sociale, vous voyez facilement en quoi cela peut être injuste et trompeur lorsque les consommateurs ne savent pas qu’un article ou une page existe seulement parce que l’influenceur a obtenu de l’argent ou des objets gratuits. C’est la raison pour laquelle la US Federal Trade Commission (FTC) a créé des guides d’approbation qui exposent des directives clés et des exemples à l’usage des entreprises. En avril 2017, la FTC a envoyé 90 lettres à des influenceurs et à des spécialistes du marketing pour les informer de ces règles.

En septembre 2017, la FTC a envoyé des lettres d’avertissement à 21 des 90 personnes et groupes initiaux dont les révélations n’étaient pas pertinentes. Parmi les 21 récepteurs figuraient les célébrités Lindsay Lohan, Naomi Campbell et Sofia Vergara. Si la FTC arrive au point d’envoyer un dernier avertissement, les personnes reconnues coupables peuvent être passibles d’une amende pouvant aller jusqu’à 40654 $. La FTC a clairement indiqué qu’elle était disposée à sévir contre ceux qui enfreignaient les règles du marketing d’influence.

Comment suivre les lois sur le marketing d’influence

Alors, comment vous assurer de ne pas rencontrer de problèmes juridiques liés au marketing d’influence ? Le problème, c’est qu’il n’ya actuellement aucune règle stricte à suivre. L’ensemble du processus repose sur une approche de bon sens qui exige que chaque élément du contenu promotionnel l’énonce très clairement. Sur un post Instagram, par exemple, cela peut souvent être vu avec des hashtags tels que #ad, #paid ou #parrainage dans le corps du message. Vous pouvez demander à vos influenceurs de les utiliser. (Alors que certains ont essayé de s’en sortir avec des hashtags tels que #sp, #partner, #ambassador ou #thanks [nom de marque], la FTC a déclaré que ceux-ci n’étaient pas assez clairs… alors n’essayez pas). Si la plate-forme utilisée utilise des options de divulgation, envisagez également de les utiliser. Par exemple, Instagram a récemment créé une fonctionnalité permettant de divulguer les partenariats rémunérés en haut d’une publication (« sponsorisé »). Cette fonctionnalité devrait être obligatoire dans le futur. Le cinéaste Zach King a utilisé ces deux techniques pour son partenariat avec Universal Pictures :

Voici quelques règles générales à suivre :

  • En fin de compte, chaque marque est responsable de ce que disent ses influenceurs. Par conséquent, informez vos influenceurs des règles et surveillez leurs publications pour vous assurer qu’ils divulguent votre relation de manière adéquate.
  • Selon les termes de la FTC, utilisez un langage «clair et visible». L’un des moyens les plus simples de procéder consiste à utiliser les hashtags #ad ou #sponsored que nous avons mentionnés ci-dessus.
  • Les utilisateurs ne devraient pas avoir à cliquer sur le bouton « En savoir plus » ou à faire défiler l’écran pour voir votre divulgation.
  • Sur des plates-formes contenant uniquement des images telles que Snapchat, superposez vos informations sur la photo

Vous en savez désormais bien plus sur ce qu’est le marketing d’influence et comment le mettre en place. N’oubliez pas qu’il existe également des règles assez strictes que vous devrez respecter si vous souhaitez faire appel à un influenceur. Et vous, avez-vous déjà eu recourt au marketing d’influence ? Dites-nous tout dans un commentaire ci-dessous.

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