Un peu plus d’un an après la première version de La Fabrique du Net, nous sommes très fiers de vous présenter une nouvelle version du site web !
En un an, la petite Fabrique a grandi. Plusieurs centaines d’articles, plusieurs milliers de projets web évalués, et surtout notre équipe s’est renforcée avec des personnes formidables sans qui la Fabrique du Net serait restée au stade de l’atelier. Alexandre, Quentin, Thiti, Jordane, et maintenant Gabriel et Jean, merci à vous ! (Oui, on manque de femmes dans l’équipe…)
Grâce aux talents de notre rédaction, le SEO a nourri une croissance régulière du trafic. Plus de 240 000 visiteurs ont découvert La Fabrique du Net lors de la première année, et nous comptons sur la nouvelle version du site pour accélérer la croissance !
Pourquoi refaire le site web de La Fabrique ?
Décliner le modèle sur de nouveaux verticaux
Jusqu’à aujourd’hui, La Fabrique du Net, c’était des fiches conseils, des revues de logiciels de création de site web et une estimation de prix / sélection de prestataires pour des projets de création de site. Ce mélange des genres, ce rapprochement entre bonnes pratiques et marketplace, a bien fonctionné pour la création d’un site web. Et nous avons la conviction que cela aurait du sens pour d’autres types de projets web. Prenons l’exemple d’un sujet comme l’Analytics par exemple. Au départ, le porteur de projet cherche à comprendre comment ça marche. Quels sont les principaux outils de webanalyse ? Comment installer Google Analytics ou Tag Manager sur mon site web ? Une fois qu’il connait les principaux enjeux, il sera à même de savoir s’il est utile de réaliser le travail en interne ou de le confier à un prestataire.
Approfondir le modèle, les prestations clé en main
Nous avons réalisé des milliers de mise en relation entre porteurs de projets et prestataires. Malheureusement, seulement 10 à 20% de ces mises en relation aboutissent à une véritable prestation. Pourquoi un chiffre aussi faible ? Déjà parce que les porteurs de projet comparent plusieurs prestataires, mais surtout, même si les discussions n’ont lieu qu’avec un seul prestataire, il y a de nombreuses raisons qui expliquent pourquoi les discussions peuvent s’arrêter : prix, nombre d’aller-retours, etc.
Pour réduire les frictions lors du choix d’un prestataire, certains acteurs américains comme Fiverr ou Studio Envato ont déployé une approche un peu différente. Au lieu de faire un appel d’offres, et d’attendre les propositions sur mesure des prestataires, chaque prestataire propose des prestations clés en main clairement définies : prix, nombre de jours et d’aller-retours définis à l’avance, etc. Le porteur de projet n’a plus qu’à faire son marché, et choisir directement la prestation la plus adaptée. Evidemment, c’est une approche qui fonctionne bien pour des besoins relativement simples, mais nous avons la conviction que 30 à 50% des prestations web peuvent être vendues sous la forme de prestations clés en main.
Performance technique & Scalabilité
C’était le gros point noir du premier site web. Réalisé rapidement avec le thème WordPress Avada, le site précédent était très lourd, ce qui signifie lent et difficile à personnaliser. Pendant un an, nous avons regretté d’avoir utilisé Avada, même avec un thème enfant personnalisé. Malgré toutes les optimisations (Cache, CDN, compression, etc.), le site était toujours lent, avec un temps de chargement qui dépassait souvent 2 ou 3 secondes.
Par conséquent, nous avons cherché à mettre en place l’architecture la plus scalable possible sur WordPress. La réponse que nous avons trouvée tient en deux mots : Genesis + WP Engine. Genesis est un thème / framework WordPress très léger et parfaitement codé qui s’est imposé comme une référence pour la construction de thèmes enfants sur mesure. WP Engine, c’est l’hébergeur WordPress version Premium. C’est plus cher qu’un VPS ou un serveur dédié, mais tout est optimisé pour WordPress. Nous avons constaté une nette amélioration des performances (environ 30% de gain sur le temps de chargement), et surtout, pas besoin d’infogérance avec WP Engine, ils se chargent entièrement (et très bien) de toute la maintenance.
Comment s’est déroulée la refonte du site ?
Nous avions une vision très claire de l’architecture que nous voulions, que ce soit l’organisation des pages côté utilisateurs, ou les technologies que nous voulions utiliser au niveau Back office. Cela simplifie évidemment grandement les développements, même si notre vision n’était pas formalisée de manière détaillée dans un cahier des charges. Nous travaillons en agile, dans une version un peu simplifiée du SCRUM, ce qui signifie qu’il n’y a pas de cahier des charges complet au départ, mais plutôt une vision pragmatique des principales étapes du développement. Chaque semaine, nous définissons le sprint backlog, i.e l’ensemble des tâches pour un cycle (=sprint) d’environ 1 à 2 semaines. Pour en apprendre un peu plus sur l’agile, je vous conseille de lire cet article sur le sujet si vous n’êtes pas familier avec les méthodologies agiles.
Et maintenant ? On va continuer d’améliorer le site web en continu, en développant notamment le Back Office à destination des prestataires. Développer un site web performant, c’est un travail de longue haleine qui se rapproche plus du marathon que du sprint, même si un coup d’accélérateur de temps en temps ne fait pas de mal 😉
Si vous aussi, vous souhaitez partager avec nous les coulisses de votre développement, n’hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires !

Laisser un commentaire