Chez La Fabrique du Net, on sait à quel point une bonne culture web représente un atout de taille pour tout entrepreneur. On a réalisé pour vous un quizz de culture web, décliné sur deux niveau (débutant et expert). C’est le parfait moyen de tester sa culture digitale, et de savoir où se situer. Voilà à quoi ressemble le quizz culture web :
Quizz culture web – Niveau débutant
Ce premier quizz culture web, qui s’adresse plutôt à un public débutant, comporte 20 questions. Les sujets abordés sont variés (Marketing digital, culture tech, développement, webdesign, personnalités). Pour chaque question, le temps est limité. Bonne chance !
Quizz de Culture web – Débutant
Le Quizz est composé de 20 questions
Vous avez 20s pour répondre à chaque question
Pour vous situer en fonction de votre score au quizz débutant :
- 0 à 33% : vraiment débutant
- 34% à 66% : allez, un petit effort !
- 67% à 99% : très bonne culture digitale !
- 100% : bravo ! Vous pouvez passer au quizz expert sans vous poser de questions
Quizz culture web – Expert
Vous avez crevé le plafond au premier quizz ? C’est top, pour ce second quizz culture web, les choses sérieuses commencent : 25 questions pour les experts du digital, conditions de réponse sont les mêmes. Bonne chance !
Quizz de Culture web – Niveau 2
Le Quizz est composé de 25 questions
Vous avez 20s pour répondre à chaque question
Pour vous situer en fonction de votre score au quizz expert :
- 0 à 33% : encore beaucoup de sujets à creuser
- 34% à 66% : culture web vraiment solide !
- 67% à 99% : vous êtes incollable sur le sujet
- 100% : le digital n’a plus aucun secret pour vous !
Une bonne culture digitale, un atout précieux pour tout entrepreneur web
Connaître les bonnes pratiques web – Conception de site, SEO, Growth Hacking…
Avoir une bonne culture digitale, c’est avant tout avoir une connaissance étendue et constamment actualisée des bonnes pratiques et tendances du secteur. Effectivement, se tenir au courant des mises à jour majeures, comme celles de l’algorithme de google, les nouveaux éléments pris en compte dans le calcul du Quality Score, ou bien encore les nouveautés en matière de marketing automation vont vous permettre de gagner du temps. Le temps est très important lorsque vous êtes entrepreneur web, et croyez moi… vous allez sûrement en manquer alors autant essayer d’en gagner avec des actions simples et facilement scalables.
Les tendances évoluent très rapidement. Par exemple, il y a maintenant 6 ans que le terme de Growth Hacking a inondé l’ensemble de la sphère digitale. Depuis, les définitions sont un peu plus claires qu’au début, et la documentation plus riche. La mode du Growth Marketing et de toutes les autres astuces pour avoir une croissance durable a encore de belles années devant elle. Aujourd’hui, on peut facilement trouver de la documentation pour développer sa culture de Growth Marketer, des hacks en vidéosur YouTube, ou bien encore des tutoriels de scraping de site web en ligne.
Travailler sa culture web, c’est aussi avoir des inspirations dans de nombreux domaines
Si on pouvait insister sur un point, c’est bien le rôle de la veille dans la constitution d’une culture digitale. Effectivement, dans le web il faut être curieux ! C’est en lisant plus d’articles de blog, en visitant plus de sites web, qu’on se constitue une solide base d’inspiration. A force de lire des articles, des études ou de suivre des comptes Twitter pertinents, on parvient à faire le lien entre les sujets plus rapidement. De plus, lorsqu’on se retrouve confronté à un problème, il se peut qu’on ait vu au préalable un site qui avait déjà mis en place une approche similaire. On ne vous le redira jamais assez, la veille est primordiale !
Comprendre a minima les enjeux techniques – un plus pour tout entrepreneur web
La connaissance des enjeux techniques est un gros plus, d’autant plus que le dialogue sera amplement simplifié avec n’importe quelle partie prenante ayant besoin de spécs. Par exemple, lorsqu’on souhaite pointer du doigt un problème, et itérer rapidement, il est préférable d’avoir ces notions techniques, que le développeur ou le webdesigner va comprendre directement, sans avoir besoin de lui faire comprendre ce qu’on cherche à lui faire faire. Le but est d’échanger rapidement, pour être le plus itératif possible, pour mener son projet rapidement.
En revanche, inutile de savoir développer son site soi-même pour pouvoir dialoguer avec les développeurs, juste certaines notions sont utiles. Ayez bien à l’esprit que vous n’êtes pas un développeur, ce n’est donc pas votre rôle de régler le problème. Partant de ce postulat, une maîtrise pointue des langages de programmation est loin d’être nécessaire.
Nos outils et conseils pour développer votre culture web
Le centre de ressources pour se former au web et la communauté Slack de La Fabrique du Net
Nous venons tout juste d’ouvrir une nouvelle partie de notre site consacrée à la formation web. Sur ces différentes pages, on peut y trouver tout en ensemble de ressources, triées par thématiques (Gestion de projet, Webmarketing, Financement, Développement web et Growth Hacking) contenant des sources pertinentes venant d’autres sites web. C’est un portail qui va vous permettre de développer votre culture, à plusieurs niveau, quelque soit votre niveau d’expertise.
Pour être sur de trouver la bonne réponse et vous aider à développer votre culture web et technique, rien ne sera jamais plus efficace que de demander directement l’avis d’un expert. C’est ce que nous sommes en train de mettre en place avec la communauté La Fabrique du Net sur Slack. Sur cette communauté, non seulement vous aurez l’occasion de faire de la veille grâce à nos différents channels thématiques (#analytics, #social-media, #analytics, #email-marketing, etc.), mais vous pourrez également demander des conseils directement à l’ensemble de la communauté sur un channel dédié, le channel #feedbacks, et nous nous ferons une joie d’y répondre.
Si vous souhaitez rejoindre cette communauté, vous pouvez vous inscrire en suivant ce lien, et n’hésitez pas à inviter vos amis !
Etendre sa culture web avec un agrégateur comme Feedly
Afin de développer votre culture web, il est nécessaire que se constituer une base de sources de contenus pertinents afin de pouvoir effectuer une veille optimale. Par exemple, il existe de nombreux blogs spécialisés sur un levier webmarketing en particulier (on pense par exemple à Simo Ahava le GTM Master, ou bien Neil Patel en Growth Hacking ou analytics), ou bien d’autres tout plus généralistes aussi qualis.
Il existe de nombreuses solutions pour agréger du contenu de multiples sources afin de faciliter sa veille. A la Fabrique du Net, nous utilisons entre autres Feedly. Grâce à son système de recherche, nous classons les sources par thématiques, afin de ne pas manquer une seule miette de l’actualité digitale. Les différentes sources sont classées selon dans chacune de vos rubriques, avec une petit indicatif de popularité de la ressources, situé à côté de la source.
Créer son blog, la meilleur des façon de développer sa propre culture web
La meilleure façon de progresser reste encore de mettre la main à la patte. N’ayez pas peur de vous lancer et créez vous même votre propre blog. C’est le meilleur entraînement qui soit. Vous pouvez par exemple entreprendre de créer votre blog sous WordPress, avec un hébergement basique OVH, rien de tel pour commencer. Dès lors, vous serez rapidement confrontés à des problèmes :
- Comment faire pour mettre ce bouton à droite de la page ? Avec des bords arrondi ?
- Comment comprendre le comportement des internautes sur mon blog en configurant un compte GA ?
- Comment optimiser mes pages pour apparaître en première page de google sur la requête XXX ?
C’est justement en cherchant à résoudre les problèmes que vous rencontrerez sur votre blog, que petit à petit, votre culture web va se développer, vous prendrez du recul, et vous allez monter rapidement en compétence. Il n’y a pas de secret, c’est en pratiquant qu’on apprend !

le :
Bonjour,
c’est dommage le bouton suivant ne fonctionne pas des la première question sur le quizz expert.
le :
C’est corrigé, merci de nous avoir signalé le problème !